Comment choisir entre lcd et plasma et lequel choisir

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
flotus86
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mai 07, 2009 1:33 pm

Comment choisir entre lcd et plasma et lequel choisir

Message par flotus86 » jeu. mai 07, 2009 1:50 pm

Bonjour à tous...
Je dois acheter un téléviseur, un écran plat...j'aimerai comprendre la différence entre 'plasma' et 'lcd', qu'est ce qui est mieux, quelle est la différence ?? je regarde sur le site http://www.shopaneo.fr/fr/fr/televiseur ... c1236.html pour comparer les prix mais faudrait que je comprenne la différence entre les 2...j'ai un budget de 700euros, si vous pouvais me conseiller un bon produit avec le meilleur rapport qualité/prix pour ce budget...ça serait super !!!
Merci beaucoup !!!

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Comment choisir entre lcd et plasma et lequel choisir

Message par laurent1234 » jeu. mai 07, 2009 4:44 pm

Bonjour,

Je t'invite à lire ce guide http://www.hdnumerique.com/forum/choisi ... t3525.html

Juste une précision : les dalles plasma ont des résolutions particulières car leurs pixels sont rectangulaires. Ainsi, la résolution plasma 1024 x 720 est équivalente à la résolution LCD 1280 x 720. De même, la résolution plasma 1024 x 768 est équivalente à la résolution LCD 1366 x 768. Panasonic fait exception car cette marque propose une dalle plasma de conception interne qui propose une résolution de 1920 x 1080 pixels.

Duc Monnet d'Eburnie
Messages : 253
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 2:56 pm
Localisation : toulouse

Re: Comment choisir entre lcd et plasma et lequel choisir

Message par Duc Monnet d'Eburnie » jeu. mai 07, 2009 4:47 pm

Pour ce qui est de la différence entre ces 2 technologies, il n'est pas possible de les départager en termes de supériorité de l'une par rapport à l'autre.

Il y'a tout simplement ton utilisation principale qui déterminera la technologie la plus appropriée tout en soupesant les avantages et les inconvénients induits.

Sachant que le sujet a été largement traité sur ce forum il serait inutile de revenir sur tout ce qui a été dit. Lis le post du Maître blufrog sur le choix du téléviseur en début des sujets tu auras de quoi te mettre sous la dent en termes d'infos.

Aussi ce que je peux te dire c'est que le LCD en termes de ventes a pris le large face au plasma qui souffre d'une médiatisation de prétendus marquages sur l'écran. Bref !!!

Il faut que tu saches que si tu as des sources en définition SD, tu dois privilégier les écrans HDTV qui t'afficheront très bien la tntsd et les dvd et la télé "normale" sans trop d'effets d'escaliers et de pixelisation qui gâchent la vision.
Par contre, si a moyen terme tu comptes t'équiper en sources HD (bluray,ps3,xbox 360,tnthd,adsl hd, ou canal hd) il vaudra mieux privilégier les HDTV1080p plus chers a dimension égale mais qui te permettent d'anticiper ton équipement avec un bémol a savoir c'est que si tu t'équipe en écran en dessous de 37', l'argument de la HDTV1080p devient très discutable quelque soit le recul dont tu disposes dans ton salon puisque la différence de qualité devient anecdotique.

Faudra aussi déterminer la taille d'écran que tu devras prendre et cela se calcule en fonction du recul (distance canapé-télé) dont tu disposes dans ton salon, mais au delà de tout çà, le budget est le vrai déterminant.

Bon en gros pour résumer un peu tout çà vu que ton budget est a 700 en plasma tu pourra calculer ton recul avec une fourchette haute qui s'arrête a 46' et comme les LCD sont un poil plus cher tu devra te fixer 40 ou 42'.
Dans tous les cas même si tu as besoin de plus grand avec 700e tu pourra difficilement en neuf trouver plus grand dans les marques leaders.

Aussi faut savoir que généralement la marque panasonic constitue le haut du pavé en technologie plasma avec samsung qui les suivent de près en ayant aussi leur design très avantgardiste pour avantage sur panasonic.
LG en plasma a de bonnes références mais ils sont moins réputés ce qui occasionne souvent de très bonnes décotes des produits. (bonnes affaires a réaliser)

En LCD, incontestablement après avoir mis au point le 200hz (fluidité des images supérieures même si tout çà est discutable), SONY a creusé un écart avec ses concurrents mais en vérité avec samsung ils se tiennent dans un mouchoir de poche avec LG.
Philips est souvent un peu cher a prestations égales et toshiba souffre d'un design un peu industriel de ses produits tout proposant des prix d'entrée de gamme fraccassants.

Bon écoute je t'ai brossé 8) 8) tout sans te donner de choix parce que dans l'absolu la meilleure manière est de lire énormément et d'aller au magasin pour les voir en réel sans te laisser abuser par la luminosité trop forte des lcd et sur tout ne pas écouter les vendeurs qui la plupart du temps ont de réels impératifs de vente mais moins de soucis de conseils de clients (je suis de mauvaise foi mais franchement y'en a qui font mal leur travail)

Allez mon coco c'est une belle aventure d'acheter un écran qui sera le joyau de ton salon donc renseigne toi très bien et n'hésites pas a poser des questions on t'aidera avec le peu que l'on sait et surtout ne te précipite pas pour ne pas regretter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre