LCD meilleur que plasma en SD ?

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
Ditchovitch
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 3:48 am

LCD meilleur que plasma en SD ?

Message par Ditchovitch » sam. août 29, 2009 1:08 am

Je vais sans doute réouvrir une porte mainte fois enfoncée mais bon, je suis nouveau sur le site et n'ai cerainement pas tout lu.
J'ai un écran plasma Panasonic full HD 100 hrz TH-42PZ8E couplé à un mecteur blu-ray panasonic DMP-BD60. J'ai regardé des films DVD upscalés (en natif je pense par ma platine) : Harry Potter ordre du Pnénix, Pearl Harbor, Jurassic Parc 3. je n'ai pas été impressionné par la qualité obtenue, il y a tout de même du bruit et l'image n'est tout de même pas géniale. Seuls les couleurs et contrastes son amériorés. Par contre, j'ai regardé les mêmes films sur le lecteur DVD Bose (je pense sans upscaling) avec écran Full HD LCD Philips Auréa (Ambilight 4) chez quelqu'un d'autre et là, les films semblent plus nets, présentent moins de bruit et surtout, on a vraiment l'impression que les acteurs sont là devant nous, comme détachés de l'arrière plan (avec peut-être un petit effet 3D un peu artificiel !) comme si on était nous même directement derrière la caméra. Que l'on aime cette impression ou pas, cette différence de qualité m'a étonné et un peu déçu car mon plasma n'atteint pas cette "qualité" malgré des règlages divers. Pourquoi cette différence ? est-ce toujours le cas entre LCD et plasma. Le TV Philips est-il meilleur que mon Panasonic ? L'Upscalling de ma platine est -il mauvais ?

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: LCD meilleur que plasma en SD ?

Message par laurent1234 » sam. août 29, 2009 8:44 am

Bonjour,

En principe, cela n'a rien à voir avec le type de dalle, sauf si ton recul est trop faible si bien que tu vois la trame de l'image (= les pixels), cf http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html C'est plutôt une histoire de traitement vidéo au niveau du téléviseur et/ou du lecteur.

Je pense que l'upscaling du téléviseur Philips basé sur la technologie Perfect Pixel HD a fait forte impression sur toi. Le lecteur DVD Bose y est peut-être aussi pour quelque chose.

Le circuit vidéo V-Real 2 Pro (2007) de ton téléviseur Panasonic est inférieur à celui du téléviseur Philips. A l'heure actuelle, on en est au V-Real 4 Pro (2009). Maintenant, ton lecteur Blu-ray DMP-BD60 possède normalement un upscaling DVD de qualité. Les modes image "Fin" ou "Cinéma" sont à tester.

Ditchovitch
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 3:48 am

Re: LCD meilleur que plasma en SD ?

Message par Ditchovitch » lun. août 31, 2009 9:56 pm

Suite à une autre question sur ce forum, j'ai réglé mon téléviseur d'une manière un peu plus soft (netteté sur moitié, mode image normal...) J'ai abandonné mes réglages perso sur ma platine blu-ray pour opter pour le mode "cinéma" comme conseillé. Du coup, mon image en SD (DVD) présente moins de bruit. Le Philips Auréa de mon beau-père présente tout de même encore une image plus nette. (Il est même surprenant sur les plans des personnages en pieds de noter le côté parfois artificiel de l'éclairage.) Je me console également en constatant que le système Pixel plus du Philips crée quelques fois une sorte de halo (flou) bien visible autour de personnages ou objets en mouvement, ce qui est fâcheux. Je précise tout de même qu'en HD, devant un blu-ray bien encodé, l'image de mon Panasonic Viera est vraiment excellente. Par exemple, le film d'animation "Cars" est une tuerie que j'imagine mal encore meilleure sur un autre écran. J'ai encore un doute par rapport à ma platine Blu-ray Panasonic DMP-BR60 : l'upscalling est il toujours automatiquement activé lorsque je mets un DVD ou dois-je moi-même avoir manuellement activé cette option à un moment donné? Cela n'est expliqué nulle part dans la documentation fournie et je ne trouve pas cette option dans les différents menus.

Répondre