@ GUILLDU60...
Les bonus principaux sont sous-titrés chez Warner, les making-of et scènes coupées, ce genre de choses...mais ce n'est pas forcément les bonus les plus intéressants...tout le monde se congratule etc...
Je pense que 21stcentury parlait plutôt des commentaires audio, qui chez Warner ne sont pratiquement jamais sous-titrés. Ce qui est dommage car c'est bien là qu'on apprend le plus de choses sur le film.
@ COLWYN78...
Il semble en effet que tu n'aies pas saisi l'essentiel du débat...Personne ne remet en cause la qualité de l'œuvre en elle-même, cette dernière n'étant pas en DTS HD MA VF...si certains n'hésitent pas à boycotter Warner, c'est uniquement pour faire comprendre à cet éditeur que s'il y a évolution au niveau image, elle doit être égale au niveau du son...Tu parles de respect de l'œuvre originelle...si celle-ci à été tournée avec un format sonore, ce dernier se doit d'être retranscrit à l'identique sur le Blu-ray, et non pas avec un format inférieur juste pour faire des économies en faisant des éditions mondiales où il n'y a plus qu'à imprimer une jaquette pour chaque pays concerné.
Car c'est là que Warner se gave d'argent avec des commentaires comme le tien en disant que le DD 5.1 est somme toute très suffisant.
Libre à toi de regarder Le seigneur des anneau en HD sur ton écran 1080p, mais avec le son des HP de ton écran, en stéréo nasillarde... après tout, c'est ce qu'on avait avant, et c'était tout à fait suffisant pour regarder un film
J'ai revu il y a peu Les dents de la mer...
Avant, sur le DVD, c'était en mono, et c'était déjà bien...sur le BR c'est en HD HR, et j'ai carrément eu l'impression de redécouvrir le film, rien qu'avec le son.
Ce sera le cas également je pense pour la nouvelle version de Jurassic Park...dont l'audio sera en HD...car oui, malgré ce que tu penses, beaucoup de personnes font la différence entre un Mp3 128 kbits/s et un 320 kbits/s...donc par extension avec du DD 5.1 et du DTS HD MA.
C'est juste que quand Warner écrit en gros, et en français sur ses jaquettes "Blu Lines" ..." Libérez votre équipement HD"...on aimerait justement le libérer, et ce n'est pas avec du DD 5.1 qu'on va le faire.
Je ne vais pas refaire le débat VO/VF....comme il a été dit, chacun fait comme il veut sur ce point, et c'est déjà bien d'avoir le choix...mais quand certains éditeurs font les choses comme il faut (Disney est probablement le plus méritant sur ce point), Warner & Paramount font pâle figure à côté, et ce pour des raisons purement économiques au détriment du confort auditif de l'acheteur.
Les films aujourd'hui, sont tous tournés en DTS HD MA, et c'est cette version audio que l'on entend la plupart du temps dans les salles de cinéma.
La version 5.1 est très pratique pour Warner car, comme il a été dit, beaucoup de gens ne s'intéressent qu'à la qualité d'image, et non du son. Beaucoup ne sont pas équipés en amplis qui décodent ces nouveaux formats audio...Beaucoup regardent donc leurs films sur leurs écrans plats, mais avec les HP de cet écran, et le DD 5.1 est alors compatible avec un simple diffuseur stéréo (même au casque, où les effets D/G seront retranscrits).
Mais pour en revenir au film, ce n'est pas son format audio d'origine.
Et je t'entends déjà me dire...pourquoi alors refaire des mix 5.1 sur des anciens films tournés en mono
Uniquement parce qu'à l'époque, c'était une contrainte technique, car cette technologie n'existait pas. Le monde évolue, les technologies avec. On est passé de la photographie au film, du N/B à la couleur, du 1.33 au 2.35, de la 2D à la 3D, ainsi même que pour le son du muet au parlant, du mono à la stéréo, puis au Dolby surround, Dolby Digital et aujourd'hui DTS HD MA, et même Dolby Atmos pour les salles de cinéma.
Si Cecil B. DeMille avait pu faire ses Dix commandements avec un son en quadriphonie à l'époque, nul doute qu'il l'aurait fait. il utilisait déjà les dernières techniques visuelles pour en mettre plein la vue aux spectateurs de l'époque...déjà pour l'image, alors pourquoi pas pour le son
Ce n'est donc pas une trahison si immense que de refaire un mix d'un film, si le résultat final est beaucoup mieux que l'original...
Ben-Hur en 5.1 est autrement plus immersif qu'en mono, tu en conviendras...c'est la même chose pour l'ouverture du Soldat Ryan...C'est beaucoup mieux en HD MA que sur les haut-parleurs de ton écran
Pour en finir, c'est un peu plus complexe que d'être un pur cinéphile qui ne regarde que des chef-d 'œuvres du 7ème art, et un fan lobotomisé de GI Joe qui délaisse les films en mono au profit des blockbusters en HD MA

Tu n'arrêtes pas de mettre "Peace" à la fin de tes coms, mais la tolérance ne semble pas être ton point fort pourtant
Merci au passage, Colwyn, pour "l
'idiotie" de ma remarque...ce n'est pas parce que je pense différemment de toi que je suis idiot pour autant

mais libre à toi de penser le contraire...perso, je m'en fous complètement