News : La PS3 Slim assure le bitstream des pistes DTS-HD et

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
franmart

Re: News : La PS3 Slim assure le bitstream des pistes DTS-HD et

Message par franmart » lun. août 24, 2009 5:34 pm

la on parle d'une piste dolby digitale ex tout en laissant en lpcm, lorsque on appuie sur la touche display la impossible.

hercule

Message par hercule » lun. août 24, 2009 5:39 pm

C'est logique. Il faudrait pas non plus t'attendre que ton ampli affiche le flag DD EX si tu demandes à ta PS3 de décoder en LPCM.
Ce qu'il faudrait mesurer pour faire avancer ce débat : c l'intérêt du Bitstream du DTS-HD et TrueHD. On peut mettre de côté le DD et DTS et leurs différentes déclinaisons qui ne sont plus à l'ordre du jour et que tout bon lecteur Blu-Ray sait bitstreamer en spdif (PS3 classique compris).

EricP

Message par EricP » lun. août 24, 2009 6:24 pm

Le Dolby TrueHD EX existe bel et bien. (simulation de 6.1 sur base d'un 5.1)

Rodrigo69

Message par Rodrigo69 » lun. août 24, 2009 6:38 pm

Bonjour a tous, par rapport a ce que certains du forum essaye de vous expliquer, c'est qu'il s'agit de bistream sur la prise HDMI de la PS3 slim ! Grace au nouveau chipset, mais biensur que le bistream fonctionne sur la prise optique et heureusement !!! Mais là on est sur un forum HD lol !!!

Rodrigo69

Message par Rodrigo69 » lun. août 24, 2009 6:48 pm

De plus malheureusement on retrouve encore trop de piste non HD donc en DD Ex ou DTS ES par exemple sur les Blu-ray du marché surtout pour la VF ( je suis VO) mais je pense que la majorité regardent certainements en VF et sur leurs amplis branchés en HDMI voudraient profiter du flag et des nuances du format et pas du LPCM sur leurs PS3 qui est un excellent lecteur BD et DVD enfin selon moi !!!

hercule

Message par hercule » lun. août 24, 2009 7:22 pm

De plus malheureusement on retrouve encore trop de piste non HD donc en DD Ex ou DTS ES par exemple sur les Blu-ray du marché surtout pour la VF ( je suis VO) mais je pense que la majorité regardent certainements en VF et sur leurs amplis branchés en HDMI voudraient profiter du flag et des nuances du format et pas du LPCM sur leurs PS3 qui est un excellent lecteur BD et DVD enfin selon moi !!!
J'ai du mal à saisir le problème.
En DDEX et DTS ES, la PS3 classique assure bien le bitstream (via HDMI et SPIDF). Donc de ce côté, pas de problème sur la console classique (il suffit de changer de mode ds le menu en 2 secondes).
Le seul truc qui différencie la PS3 Slim de la classique, c le bitstream DTS-HD et Dolby TrueHD.
Si le Dolby TrueHD EX existe bel et bien (Cf EricP), je peux comprendre le comprendre d'une absence Bitstream sur ps3 classique. Pour le reste, c à débattre.

Elandyll

Message par Elandyll » lun. août 24, 2009 7:50 pm

A ma connaissance il n'existe pas de True HD EX, pour la simple raison que le postfixe "EX" (ou ES pour le DTS) s'applique a des formats qui ont plus de canaux que le classique 5.1, inclus dans une piste DD d'une facon ou d'une autre (les formats DD Surround EX et EX sont differents). On retrovue du 6.1 ou du 7.1 selon la version.

Les formats True HD et HD MA n'ont pas besoin d'une version EX (ou ES), puisqu'ils supportent du 7.1 naturellement (en fait jusqu'a 14 canaux pour le True HD et potentiellement illimite pour le DTS HD MA) sur Blu Ray.

La PS3 peut bien sur faire du bitstream sur la sortie optique, mais les True HD et HD MA 5.1 ou 7.1 sont trop volumineux pour cela (le PCM est lui aussi limite a de la stereo 20bit/ 48Khz en sortie optique d'ailleurs je crois).

Le nouveau Chipset HDMI de la Slim va donc donner le choix entre decodage LPCM (certains formats "exotiques" n'etant a priori pas supportes en decodage) et bitstreaming des formats HD.

Une chose a savoir: Pour les bonus et PiP, le bitstreaming des formats HD n'est pas forcement interessant.
Selon le lecteur, il est rapporte que le downmix en bitstreaming (ou absence de celui ci) peut empecher l'ampli de lire convenablement les bonus, alors que le LPCM decode dans le lecteur n'a pas ce probleme.
Je ne rapporte pas cela de connaissance, mais uniquement d'apres ce que j'ai lu.

En fin de compte, avoir plus d'options, c'est toujours mieux :)

XDCAM

Message par XDCAM » lun. août 24, 2009 7:53 pm

20.100 a écrit :@ XDCAM,

les meta-données / flags incorporées dans les pistes audio existent-elles aussi pour le Dolby Digital/DTS classiques des DVD?
Oui, absolument !!
Ces méta-données sont présentes dans la quasi totalité des flux (hormis le PCM).
Même dans du modeste Dolby 2.0, il peut y avoir plusieurs possibilités:
-Ca peut-être du son mono (2 pistes identiques)
-Ca peut-être de la simple stéréo (2 pistes différentes)
-Ca peut-être du dolby surround (2 pistes stéreo avec matriçage du canal arrière)
Comment l'ampli peut-il décoder correctement et affecter les canaux respectifs si le flux ne lui communique pas les flags ou autres méta-données ?
Ces dernières informent également l'existence d'une piste supplémentaire ES discrete (piste indépendante fullband), ES matrix (piste matricée avec la technique d'opposition de phase) pour le format DTS et d'une piste supplémentaire EX pour le Dolby.
Et parmis ces données, il y a surtout les valeurs du "dialog normalize".

N'oubliez pas que les formats DTS et Dolby permettent toute une déclinaison de configurations multi-canal:
DOLBY 1.0
DOLBY 1.1 et ainsi de suite:
DOLBY 2.0, DOLBY 2.1, DOLBY 3.0, DOLBY 3.1, DOLBY 4.0, DOLBY 4.1, DOLBY 5.0, DOLBY 5.1...
Certains sont plus rares que d'autres:
Le dvd de "TRON" en zone 1 est en 4.0
Le dvd de "Earthquake" en zone 1 est en 1.1 !!!!
Le Bluray de "La grande vadrouille" est en DTS HD MASTER AUDIO 2.0 mono
Sachez qu'il existe aussi d'autres formats multicanaux, comme l'ARKAMYS (dvd de "Subway" en zone 2), ou MPEG 5.1 (1ère édition du dvd "Jerry Maguire" en zone 2)
Modifié en dernier par XDCAM le lun. août 24, 2009 8:12 pm, modifié 1 fois.

EricP

Message par EricP » lun. août 24, 2009 8:04 pm

Elandyll a écrit :A ma connaissance il n'existe pas de True HD EX, pour la simple raison que le postfixe "EX" (ou ES pour le DTS) s'applique a des formats qui ont plus de canaux que le classique 5.1, inclus dans une piste DD d'une facon ou d'une autre (les formats DD Surround EX et EX sont differents). On retrovue du 6.1 ou du 7.1 selon la version.

Les formats True HD et HD MA n'ont pas besoin d'une version EX (ou ES), puisqu'ils supportent du 7.1 naturellement (en fait jusqu'a 14 canaux pour le True HD et potentiellement illimite pour le DTS HD MA) sur Blu Ray.
Je parlais (il me semble selon mes souvenirs) du format Surround EX - j'ignorais qu'il existait une différence avec le format EX "tout court" ; je serais heureux d'en connaitre les différences bien que le site Dolby n'en fasse pas mention.
http://www.dolby.com/professional/ce/ho ... ogies.html

Le Dolby TrueHD EX n'est clairement pas autant utilisé que la version Dolby Digital EX pour le DVD car, comme tu l'expliques, il est possible d'utiliser directement du 7.1.

Malheureusement, tous les films n'ont pas eu la chance d'être gratifié d'un mixage en 7.1 (ou au-delà) et bien souvent les éditeurs doivent se contenter d'un mixage d'origine en 5.1 avec lequel ils peuvent, s'ils le souhaitent, encoder une piste Surround EX pour donner un petit plus aux utilisateurs qui peuvent en profiter.

XDCAM

Message par XDCAM » lun. août 24, 2009 9:02 pm

EricP a écrit :...Je parlais (il me semble selon mes souvenirs) du format Surround EX - j'ignorais qu'il existait une différence avec le format EX "tout court" ; je serais heureux d'en connaitre les différences bien que le site Dolby n'en fasse pas mention...
Il n'y a pas de différences entre Dolby Surround EX et Dolby EX, en fait, dans les salles de cinéma, il s'appelle Dolby Digital Surround EX et en utilisation "domestique", il s'appelle Dolby EX.
Pour les amplis THX qui le gère, il s'appelle alors THX Surround EX.

Le format EX est une EXtension du format Dolby Digital, qui ajoute un canal supplémentaire arrière (surround back).
Pour son homologue DTS, ce canal supplémentaire peut-être extrait d'un matriçage des 2 pistes arrières (ES MATRIX) ou bien, et c'est trés supérieur, une piste réelle pleine bande supplémentaire (ES DISCRETE)...

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » lun. août 24, 2009 9:40 pm

EricP a écrit :Le Dolby TrueHD EX n'est clairement pas autant utilisé que la version Dolby Digital EX pour le DVD car, comme tu l'expliques, il est possible d'utiliser directement du 7.1.
Le "Dolby TrueHD EX" n'existe pas, purement et simplement.

La liste des formats de Dolby :
  • Dolby TrueHD
  • Dolby Digital Plus
  • Dolby Digital EX
  • Dolby Digital
  • Dolby Digital Surround EX
  • Dolby Digital Live
  • Dolby Surround
  • MLP Lossless
  • Dolby Volume
  • Dolby Digital Recording
  • Dolby Digital Stereo Creator
  • Dolby Digital 5.1 Creator
  • Dolby Pro Logic II
  • Dolby Pro Logic IIx
  • Dolby Headphone
  • Dolby Virtual Speaker
source : site officiel de Dolby

De même, la liste des formats de DTS :
  • DTS-HD Master Audio
  • DTS-HD Master Audio | Essential
  • DTS Digital Surround
  • DTS-ES
  • DTS 96/24
  • DTS Surround Sensation
  • DTS Neo:6
  • DTS Digital Out
  • DTS Interactive
source : site officiel de DTS

Rodrigo69

Message par Rodrigo69 » lun. août 24, 2009 10:52 pm

Voilà, Au moins au aura le choix ! C'est qd meme Sony le Blu-ray est son bébé et la PS3 en est le fer de lance ! Donc maintenant on aura un lecteur aux normes HDMI 1.3 complet ! Et puis plus besoin de changer les reglages pour avoir le bistream sur les DVD !!!

EricP

Message par EricP » mar. août 25, 2009 9:00 am

Le TrueHD EX n'existe peut-être pas officiellement sur le site Dolby (ou son usage n'est pas considéré comme un plus suffisamment important) pourtant je suis capable de créer une piste Dolby TrueHD avec encodage Surround EX, l'utiliser dans un projet Blu-ray et il est reconnu par mon ampli...

J'en déduis donc qu'il existe bel et bien !

Elandyll

Message par Elandyll » mar. août 25, 2009 2:44 pm

Eric, le True HD EX n'existe pas pour la simple et belle raison que cela n'aurait aucun sens.
Le EX correspond a l'addition de 1 ou 2 canaux de facon "Discrete" dans un signal concu pour avoir 6 canaux (5.1).
Le True HD a ete concu depuis le depart pour gerer jusqu'a 14 canaux (le BR en reconnait 8, soit du 7.1).
Ton ampli reconnait peut etre une piste Dolby Digitale EX, mais ca n'est pas du "True HD EX", qui, comme Rodrigo le dit, n'existe pas. Si tu as un software capable de creer une piste DD EX dans un projet Blu Ray True HD, je suis a peu pres sur que ca correspond a la creation de deux pistes sonores differentes en pratique (puisque en plus le Dolby Digital n'est pas gere comme le DTS avec une piste "Core"), d'ou la probable confusion (avoir une piste THD et une piste DD EX cohabitant).

EricP

Message par EricP » mar. août 25, 2009 3:23 pm

Je vois pourtant clairement l'interet d'une piste EX au lieu d'un simple 5.1.
Le 6.1 (même discreet) apporte un plus aux utilisateurs qui peuvent en profiter.
Ce n'est pas parceque le Dolby TrueHD permet de faire du 7.1 que toutes les pistes TrueHD en sont; d'ailleurs c'est très rares même pour les blockbusters. Tout simplement parceque les studios sont obligés de composés avec ce qu'ils reçoivent : la plupart du temps c'est encore et toujours du 5.1.

Pour ce qui est de mon soft, c'est le Dolby Media Producer - l'encodeur officiel de Dolby - qui propose bien de coder le Dolby Digital en Surround EX ou non ; ainsi que le stream TrueHD en Surround EX ou non.
C'est clairement détaillé dans le soft et le manuel.
Je pourrais comprendre que seulement le Dolby Digital puissent bénéficier de cet ajout - mais l'option est bien présente dans la partie "TrueHD" de l'encodeur. Je viens encore de vérifier à l'instant.

Ensuite, ces éléments compressés sont importables dans Scenarist et muxables - donc dans les spec du Blu-ray sinon j'aurais directement un message d'erreur.

Après, je n'ai pas vérifié récemment (de mémoire il me semble que oui) sur un ampli ce qu'il affiche exactement mais je peux le faire dans les jours qui viennent pour vérifier.
Si ça peut apporter quelque chose à quelqu'un. :)
Mais si on peut l'encoder je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le décoder...

Verrouillé