bountyboy a écrit : RDR est en 720p sur 360 et il ne l'est pas sur Ps3. Anecdotique pour beaucoup de monde, seulement ça fait tâche pour la seule "véritable" console HD qu'est censé être la Ps3 avec son processeur cell + blu ray...
Encore aujourd'hui, le niveau moyen technique des jeux n'est pas necessairement à l'avantage de la Ps3!
Tu ne t'es jamais demandé si il était légitime que certains journalistes est pris Sony en grippe! Pendant combien de temps sony a pris les joueurs par dessus la jambe en se reposant sur sa notoriété, avant d'effectivement mettre un coup de boost sur ce qui fait que l'on achète une console ?! La faute à Microsoft ? Non, eux ils on fait le boulot en mettant le paquet sur le jeux que ce soit sur xbox live arcade, le jeux en ligne ou pour fournir le catalogue...En 2008 c'était le cas. Aujourd'hui non. La presse spécialisé a du mal avec ce changement. Et je ne vais pas parler des relations plutôt ambigües que Microsoft entretient avec certains journalistes... ou parler de certains sites pro-M, jv.com pour ne pas le citer.
Donc je me répète, la xbox 360 n'a pas moins de raison d'être acheté qu'une Ps3, sauf si vraiment on veut console et blu ray ensemble, ou que l'on ne souhaite pas passer à côté de titres propres à chaque consoles.
PS: le blu ray n'est peut être plus un facteur d'achat de la console aujourd'hui, dû moins d'importance, mais avec la mise à jour prochaine pour les blu ray 3D, cela le redeviendra assurément.
Petite remarque, que l'on a tendance à oublier et qui continue de déservir la PS3 : l'architecture de la PS3 a sa sortie (et encore aujourd'hui) est radicalement différente des autres consoles. Le cell est encore très mal exploité par nombres de programmeurs, peu habitués à ses spécificités. La Xbox a pour elle l'avantage d'une construction très PC à la base, donc beaucoup mieux maîtrisée par de nombreuses équipes.
Aussi, quand un jeu doit être développé sur plusieurs consoles + PC, cela joue souvent en défaveur de la PS3, car les modifications de code sont importantes. Sur Xbox, de nombreux algorithmes et lignes de code peuvent être repris sur PC, cela fait gagner du temps au niveau des équipes et cela coûte moins cher. Mais si on veut une version pS3 optimisé, c'est pas du tout le même travail pour un éditeur qui souhaite des sorties quasi simultanées des produits, toutes consoles confondues. Et là, pas de miracle, en fonction des membres des équipes qui bossent pour les adaptations de chaque console, on a du très bon ou du médiocre.
Les kits de développement donné par Sony au départ ont été un sacré casse tête aussi au début, ce n'a pas aidé. Il fallait aussi maîtriser la chaine sur le bluray, qui coutaît cher au départ et c'était franchement nouveau.
Sony est conscient de la situation et cela doit être pour eux un sacré casse-tête de se dire quel processeur mettre pour la PS4. Si on repart sur du cell, l'expérience aidant, cela va donner des optimisations rapides. Si c'est un processeurs très proche du PC, cela va être intégré rapidement (mais cela va dégouter les programmeurs qui auront fait les dents sur le Cell, sans compter une difficulté de compatibilité avec les anciens softs). Si on part sur quelque chose aussi radicalement nouveau que le cell l'a été à son arrivée, ben c'est pas gagné pour eux!
Le cell a la base devait être utilisé dans de nombreux engins (télé et même concurrencer intel). Aujourd'hui, on voit bien qu'on est loin de ces prévisions. Il faut du temps (et l'envie) pour les programmeurs pour se faire à de nouvelles technologies, il n'y a qu'à regarder sur le monde PC le décalage entre l'historique des processeurs à architecture 64 bits et les programmes écrits en 64 bits. Cela commence enfin à arriver, grandement aidé par Windows 7, mais on peut dire qu'il a fallu patienter 5 ans!