News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par La Rédaction » jeu. janv. 09, 2014 2:24 pm

L’ultra haute définition est au coeur du CES 2014 de Las Vegas. Mais force est de constater qu’il existe au CES un grand absent cette année : le fameux format Blu-ray 4K que tout le monde attend avec une certaine importance, bien plus que les services de streaming Ultra HD qui nécessiteront une bande passante relativement importante pour en profiter. Néanmoins, Philip Newton, de la branche australienne du géant Samsung, a révélé que les disques Blu-ray 4K pourraient débarquer d’ici la fin de l’année 2014 sur le marché. L’information a été relayée sur le site du quotidien The Australian. Selon Mr. Newton, les nouveaux Blu-ray 4K devraient adopter le format BDXL, avec quatre couches de données. On peut donc s’attendre à des disques Blu-ray bénéficiant jusqu'à 128 Go de capacité de stockage. Samsung serait d’ores et déjà prêt pour concevoir un lecteur Blu-ray compatible avec ce format. L’un des éléments freinant le lancement du Blu-ray 4K serait, selon le représentant de Samsung, le choix du codec de compression vidéo pour les films en 4K. Deux formats sont concurrents : le H.265/HEVC qui fait de plus en plus parler de lui mais aussi le VP9 du géant Google, le format qui sera prochainement adopté sur la plate-forme de vidéos en ligne YouTube.

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -2014.html

Joce
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 09, 2010 3:51 pm

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par Joce » jeu. janv. 09, 2014 3:02 pm

En éspérant que le H.265 soit retenu.

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par SuperLumberjack » jeu. janv. 09, 2014 3:14 pm

Ouai, pareil. Parce que honnêtement je n'aime pas la mentalité de Google. Ils sont capables de tout. Manquerait plus qu'on soit obligé de se connecter à leurs services pour pouvoir regarder un Blu-Ray :(

jc77
Messages : 347
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:02 pm

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par jc77 » jeu. janv. 09, 2014 3:18 pm

_L’un des éléments freinant le lancement du Blu-ray 4K serait, selon le représentant de Samsung, le choix du codec de compression vidéo pour les films en 4K. Deux formats sont concurrents : le H.265/HEVC qui fait de plus en plus parler de lui mais aussi le VP9 du géant Google, le format qui sera prochainement adopté sur la plate-forme de vidéos en ligne YouTube. _

AH NON :x ils vont pas nous refaire le coup de la guéguerre BLU-RAY/HD-DVD :x
Ça a foutu assez la pagaille et la confusion pour ne pas dire la M... en 2007.

jc77
Messages : 347
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:02 pm

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par jc77 » jeu. janv. 09, 2014 3:22 pm

_Manquerait plus qu'on soit obligé de se connecter à leurs services pour pouvoir regarder un Blu-Ray _

+1 :wink:

Si c'est le cas, pour moi c'est terminé, je ne veux pas être dépendant comme le sont de plus en plus d'individus avec leur smartphone. C'est tout juste maintenant si il ne faut pas être connecté pour aller aux chiottes.

Dans ce cas de grosse C......, ce sera sans moi. Point final, rideau.

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par SuperLumberjack » jeu. janv. 09, 2014 3:54 pm

A fond. Je suis tout à fait d'accord :)

D'ailleurs il n'est pas encore venu le temps où j'aurai un smartphone. En plus je déteste le tactile :?

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par EricP » jeu. janv. 09, 2014 4:03 pm

Quand on sait que ROVI (ayant racheté Sonic, principal fournisseur de softs d'encodages et d'authoring DVD/Blu-ray) a laisser tomber toute sa chaine de développement de softs DVD/Blu-ray; on se demande qui va développer ces softs maintenant...

Mon avis : ce format Blu-ray 4K est pas prêt d'éclore.
Et si c'est le cas, très peu de studios seront capables de le proposer car les coûts de développement des outils seront extrêmement élevés vu le peu de développeurs qui pourront (voudront) encore investir dedans.

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par SuperLumberjack » jeu. janv. 09, 2014 4:15 pm

De toute façon je trouve personnellement que ça va trop vite. Ils parlent déjà de 8k, donc ils auraient mieux fait de prendre le temps et de faire en sorte qu'on passe directement au 8k. Mais bon, ça c'est la logique du fric que de vouloir penser à court terme.

Surtout que je pense que le 1080p aurait encore pu tenir quelques années. Et puis peu de gens ont les thunes pour s'acheter des écrans 60", faut dire ce qui est.

mynameisfedo
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 11:30 am

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par mynameisfedo » jeu. janv. 09, 2014 8:11 pm

et hop! les amateurs pourront racheter tout leur matos! y compris les cables à priori.

le problème cette fois, c'est qu'il n'y aura pas de console de jeu pour booster les blu-ray 4k. autant dire que ça risque d'être un marché d'ultra-niche.

par ailleurs, j'ai l'impression qu'il sera possible (les lecteurs informatiques compatibles existent il me semble) une fois encore de ripper les blu-ray 4k, ce qui aura une incidence très importante à n'en pas douter sur le devenir plus qu'incertain du blu-ray 4k.


enfin, concernant les codecs vidéo, je suppose que c'est une blague: car je ne vois pas ce qui les empêche de supporter différents codecs... tout comme avec les blu-ray hd d'ailleurs...

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par SuperLumberjack » jeu. janv. 09, 2014 8:14 pm

mynameisfedo a écrit : par ailleurs, j'ai l'impression qu'il sera possible (les lecteurs informatiques compatibles existent il me semble) une fois encore de ripper les blu-ray 4k
Comme d'hab ! :D Par contre faudra de la carte graphique :o

mynameisfedo
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 11:30 am

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par mynameisfedo » jeu. janv. 09, 2014 8:15 pm

SuperLumberjack a écrit :Et puis peu de gens ont les thunes pour s'acheter des écrans 60", faut dire ce qui est.
tout est relatif.

j'avais claqué 1300€ il y a longtemps pour mon vieux lcd panasonic de 32 pouces, et ça se vendait déjà très bien à l'époque (fallait compter dans les 1000/1100€ un 26 pouces). alors, aujourd'hui, pour le même prix, quand tu vois ce que tu peux avoir...

et je ne parle même pas de l'inflation qui fait que 1300€ à l'époque équivaut au moins à 1500€ maintenant...

mynameisfedo
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 11:30 am

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par mynameisfedo » jeu. janv. 09, 2014 8:18 pm

SuperLumberjack a écrit :
mynameisfedo a écrit : par ailleurs, j'ai l'impression qu'il sera possible (les lecteurs informatiques compatibles existent il me semble) une fois encore de ripper les blu-ray 4k
Comme d'hab ! :D Par contre faudra de la carte graphique :o
carte graphique?

pas besoin si c'est uniquement pour ripper.

en revanche, il faudra soit une bonne puce de décompression soit un bon cpu pour relire le fichier sur l'ordi. mais bon, la plupart des PC pas trop vieux en sont capables.

reste que pour profiter de la réso 4k, encore faut-il un écran... sans quoi, ça n'a pas beaucoup d'ntérêt. même si je suppose que les masters utilisés pour les blu-ray 4k seront encore meilleurs que ceux initialement utilisés pour les blu-ray hd...

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par SuperLumberjack » jeu. janv. 09, 2014 8:31 pm

mynameisfedo a écrit :
SuperLumberjack a écrit :Et puis peu de gens ont les thunes pour s'acheter des écrans 60", faut dire ce qui est.
tout est relatif.

j'avais claqué 1300€ il y a longtemps pour mon vieux lcd panasonic de 32 pouces, et ça se vendait déjà très bien à l'époque (fallait compter dans les 1000/1100€ un 26 pouces). alors, aujourd'hui, pour le même prix, quand tu vois ce que tu peux avoir...

et je ne parle même pas de l'inflation qui fait que 1300€ à l'époque équivaut au moins à 1500€ maintenant...
Oui, c'est pas faux :) Mais je ne voulais pas forcément dire que peu de gens ont les moyens, mais plutôt que peu de gens sont près à dépenser autant. En plus, les 3/4 des gens sont contents avec une TV mal réglés. Alors je pense que le 4k beaucoup s'en foutent pas mal.
mynameisfedo a écrit :
SuperLumberjack a écrit :
mynameisfedo a écrit : par ailleurs, j'ai l'impression qu'il sera possible (les lecteurs informatiques compatibles existent il me semble) une fois encore de ripper les blu-ray 4k
Comme d'hab ! :D Par contre faudra de la carte graphique :o
carte graphique?

pas besoin si c'est uniquement pour ripper.

en revanche, il faudra soit une bonne puce de décompression soit un bon cpu pour relire le fichier sur l'ordi. mais bon, la plupart des PC pas trop vieux en sont capables.

reste que pour profiter de la réso 4k, encore faut-il un écran... sans quoi, ça n'a pas beaucoup d'ntérêt. même si je suppose que les masters utilisés pour les blu-ray 4k seront encore meilleurs que ceux initialement utilisés pour les blu-ray hd...
Oui, je parlais du décodage bien sûr :wink: Je pense qu'il faudra quand même de la carte graphique ou un CPU plutôt costaud pour gérer tout ça. Et pour les jeux de toute façon :)

En tout cas un jeu en 4k, ça doit donner :o mais bon, ça c'est un autre sujet.

Enfin de toute façon moi je changerai la totalité de mon matos en même temps. Ampli, TV et lecteur. Et pour une TV 4k je prendrai de l'OLED ou rien. Un LED 4k n'a aucun intérêt pour moi.
Puis bon, faut accumuler de l'argent entre temps aussi :D

jc77
Messages : 347
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:02 pm

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par jc77 » jeu. janv. 09, 2014 9:02 pm

C'est bien beau de sortir déjà des écrans 4k et des câbles hdmi 2.0 et après :?:

Qu'aurons nous comme support pour utiliser ces beaux joujoux :?:

RIEN dans l'immédiat. :!:

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par SuperLumberjack » jeu. janv. 09, 2014 9:24 pm

Ouai c'est clair, faut pas se presser :)

Verrouillé