News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
mynameisfedo
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 11:30 am

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par mynameisfedo » ven. janv. 10, 2014 2:38 pm

d'un autre côté, prenez l'exemple de l'individu qui a besoin de remplacer (ou simplement acquérir pour la première fois) son matériel audio/vidéo pour des raisons XY (tv en panne, obsolète, cambriolage...), et mettez-vous à sa place:

si par exemple vous souhaitez acquérir un téléviseur de bonne qualité, donc à priori plutôt cher, allez-vous penser à une acquisition sur le long terme (soit minimum 5/7 ans) ou plutôt sur le court terme?
moi, pour ma part, j'ai prévu d'acquérir prochainement un nouveau téléviseur plus grand, et je compte bien le garder 5 à 10 ans. donc forcément, je vais essayer d'en prendre un qui ne soit pas obsolète trop rapidement. et par conséquent, je vais probablement faire en sorte d'en prendre un qui ait possibilité ultérieurement d'être capable de digérer du 4K, voire de l'afficher, même si ça ne me servira pas pendant quelques années.

maintenant, faut faire un calcul, car il est probablement plus avantageux aujourd'hui financièrement d'acquérir un bon full HD puis un bon 4h ultérieurement, que d'investir imlédiatement pour un bon 4K (par ailleurs moins bon que ce qu'on nous proposera d'ici quelques années).

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par SuperLumberjack » ven. janv. 10, 2014 2:57 pm

mynameisfedo a écrit : maintenant, faut faire un calcul, car il est probablement plus avantageux aujourd'hui financièrement d'acquérir un bon full HD puis un bon 4h ultérieurement, que d'investir imlédiatement pour un bon 4K (par ailleurs moins bon que ce qu'on nous proposera d'ici quelques années).
Ouai, alors ça c'est carrément clair :)

Mais bon, investir pour le long terme actuellement je pense de toute façon que ce n'est pas la meilleure période, car les TV LED sont complétement obsolètes avec leur contraste merdique. Même en 4k, je ne vois pas ce qui pourrait me faire dépenser du fric à la limite du raisonnable.

De toute façon c'est vrai que tout est relatif. Ça dépend des exigences et des connaissances de chacun.

C'est comme ceux qui s'achètent des Ferrari sans s'y connaitre en voiture (enfin là faut déjà pas mal de fric :D ). Il y a à qui ça plait et ça leur suffit.

Mais bon, quand on est un peu plus réfléchi, je pense quand même qu'on prend un peu plus son temps.

mynameisfedo
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 11:30 am

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par mynameisfedo » ven. janv. 10, 2014 8:22 pm

le problème, c'est qu'à force d'attendre, on finit finalement par ne jamais rien acheter...

donc, à un moment donné, faut faire le pas avec ce qui existe sur le marché.

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par SuperLumberjack » ven. janv. 10, 2014 9:03 pm

Cette phrase je l'attendais :) Sauf qu'acheter tout de suite quand c'est déjà dépassé le lendemain, ce n'est pas forcément très lucide comme décision.

Déjà attendre, ça ne veut pas forcément dire attendre indéfiniment, car là c'est vrai qu'on n'achète jamais rien :) En fait je pense plutôt qu'il et question de savoir attendre le bon moment. Et puis faut être honnête, pour l'instant il n'y a pas de véritable source en 4k, donc déjà l'intérêt est minime. De plus ça va coûter plutôt cher au début, en LED en plus, donc qualité d'image pas top, surtout pour du 4k. Donc le temps que ça se mette en place déjà il va sûrement y avoir pas mal de changements aussi. Qui a envie de dépenser plus de 10000 € pour du 4k alors qu'il n'en profitera même pas au quart et que le jour d'après les constructeurs vont peut-être proposer quelque chose de mieux que le LED en attendant que l'OLED soit véritablement au point ? (exemple : http://www.erenumerique.fr/ces_2014_une ... 820-1.html)

Pour moi ce serait une erreur de stratégie. Est-ce que tout avoir tout de suite mérite qu'on gaspille son fric ? Au final ça deviendra seulement rentable quand ça va vraiment commencer à se démocratiser. Et je pense que c'est à ce moment là qu'il faudra investir pour du long terme, quand le marché du 4k aura pris son rythme de croisière, pas en période de gros changement. En plus il n'y aura aucun retard par rapport au marché, puisque c'est là que les gens vont acheter en masse et que les prix vont baisser.

En fait, celui qui achète tout de suite, ben il va forcément se faire pigeonner, même s'il n'a pas dû attendre. Mais tu sais ce que l'on dit : "Les premiers seront les derniers" :lol:

Après si tu attends 10 ans, oui là c'est clair que ça ne vaut plus trop le coût non plus :D

jc77
Messages : 347
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:02 pm

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par jc77 » ven. janv. 10, 2014 10:58 pm

_le problème, c'est qu'à force d'attendre, on finit finalement par ne jamais rien acheter..._

OUI pour la théorie, hélas faut bien constater qu'en France, vu le dynamisme de notre marché, on est toujours en décalage entre la sortie de certains matériels exemple des écrans hd voir maintenant ultra hd et le contenu qui va avec ce qui freine l'envie d'acheter.
Il y a 7 ans maintenant sortaient les écrans full hd avec le blu-ray, hélas dans nos magasins les étalages croulent encore aujourd'hui en masse de dvd et tros peu de bluray hd, pareil pour notre chère tnt majoritairement encore en sd.
Il sera beaucoup plus tentant d'acheter quand le matériel qui sort sera accompagné du contenu qui va avec, donc inutile de se jeter sur le l'ultra hd aujourd'hui vu qu'aucun contenu ne sera dispo avant ???? un jour peut-être.

En tous les cas moi je n'investirai pas dans un écran 4k pour me taper Derrick ou d'autres programmes antiques SD ou du dvd.

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par PapaHD » sam. janv. 11, 2014 7:36 am

La question que je me pose est : qui achètera des Blu-ray 4k ?
Quand on vois que malgré les écrans HD, les lecteurs Blu-ray a 60€ et les films a 10€, il se vend 90% de DVD et seulement 10% de Blu-ray, je vois mal ce nouveau format arriver et s'imposer.
Et si c'est pour avoir 90% de DVD, 8% de Blu-ray et 2% de 4k, je ne pense pas que les fabricants de matériels et des maisons d'édition soient pressé d'investir dans ce nouveau gouffre financier.

max91
Messages : 1445
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 5:47 pm
Localisation : Aux alentours de Panam.

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par max91 » sam. janv. 11, 2014 9:09 am

Pour profiter d'un Blu-ray 4k, il faudra un écran de grande taille à un prix prohibitif et le système compatible (ampli et lecteur). De plus, si la qualité de Blu-ray 4k est la même que certains DVD, ca va etre la joie.

Quand on voit les grosses lacunes infligées au blu-ray (mauvaise qualité d'image, son non HD, ect.......) j'ai peur pour le blu ray 4k. Surtout qu'il est vrai que les ventes de blu-ray sont, à première vue, en deçà des ventes de DVD. Donc le format 4k à peu de chances de se démocratiser avant quelques années. Sans compter le prix pratiqués au départ qui risqueront d’être plus élevés que ceux du Blu-ray.

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par SuperLumberjack » sam. janv. 11, 2014 1:45 pm

Oui j'allais le dire. Va falloir en refaire des masters :)

mynameisfedo
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 11:30 am

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par mynameisfedo » sam. janv. 11, 2014 4:48 pm

en fait, y a la situation française où le moral des consommateurs est au plus bas pour les raisons que vous connaissez tous.

et y a la situation des pays où tout va bien, et où de nombreux consommateurs à n'en point douter s'intéresseront au 4K.

bon, sinon, quand on possède une tv qui tombe définitivement en panne, on n'attend généralement pas avant d'en acheter une. et ça arrive généralement au mauvais moment: tant pis, on fait donc avec ce qui existe sur le marché.
c'est ce qui m'était arrivé à l'époque, et pourtant, j'aurais bien aimé attendre un peu, ne serait-ce pour profiter d'une baisse de prix.
mais voilà, c'est le hasard, et perso, rester sans télé, ça me gène...

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par SuperLumberjack » sam. janv. 11, 2014 5:18 pm

Oui, là c'est normal, ce n'est pas tout à fait la même chose. Enfin moi ça m'embêterait aussi de ne plus pouvoir mater de Blu-Ray, ça c'est sûr :)

Mais si la mienne tombait en panne, je prendrais une simple TV full HD, avec si possible un bon contraste et une bonne réactivité. Pour moi c'est essentiellement la qualité de l'image qui compte.

Avec celle que j'ai actuellement, j'ai un niveau de noir plutôt pas mal je dois dire. Mais pas de compensateur de mouvement et autres gadgets, mais ça me va parfaitement.

En tout cas ça me ferait mal d'acheter du 4k avec une qualité d'image douteuse. Pour moi c'est un ensemble. Le 4k n'est pas le critère le plus important je pense pour ce qui est de la qualité d'une TV.

jc77
Messages : 347
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:02 pm

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par jc77 » sam. janv. 11, 2014 5:50 pm

_Quand on vois que malgré les écrans HD, les lecteurs Blu-ray a 60€ et les films a 10€, il se vend 90% de DVD et seulement 10% de Blu-ray, je vois mal ce nouveau format arriver et s'imposer._

C'est pas faux :!:

Encore cet après-midi j'ai pu observer les étalages qui croulent de dvd à 5€, j'ose imaginer la qualité d'encodage :?: le blu-ray , donc la HD fait pale figure à coté, mais ça hélas c'est bien l'esprit made in France, si on ressortait des VHS à 2€ les gens se jetteraient encore dessus, et au rayon connectique la péritel est toujours bien présente :lol: .

Nous sommes dans un pays ou le dynamisme commercial, hormis les tablettes et smartphones, est totalement rétrograde voir complètement dépassé, suffit d'aller chez nos voisins Anglais ou Allemands la ou la HD possède une grande place pour voir l'énorme différence.

Je rois que nous ne sommes pas encore prêt pour la HD et je ne parle même pas de l'ultra HD qui pour moi est une utopie en France, et pourtant dans les magasins face aux superbes écrans UHD j'observe les gens s'extasier devant !! quel paradoxe.

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par SuperLumberjack » sam. janv. 11, 2014 7:09 pm

jc77 a écrit : Nous sommes dans un pays ou le dynamisme commercial, hormis les tablettes et smartphones, est totalement rétrograde voir complètement dépassé, suffit d'aller chez nos voisins Anglais ou Allemands la ou la HD possède une grande place pour voir l'énorme différence.
Surtout que les tablettes et les smartphones, en plus d'être chers sont quand même assez gadgets à y réfléchir :? Donc ce n'est pas le bon sens qui poussent les Français à acheter ce genre de produit plutôt que des Blu-Ray ou des écrans HD.

Et puis de toute façon nos voisins les Allemands sont beaucoup mieux éduqués à aimer la qualité, que ce soit pour les films, la musique et à peu près tout en général on va dire :D

C'est vrai qu'en France il y a un gros paradoxe. Mais c'est surtout une mentalité qui vient de Paris et qui se propage un peu partout, sûrement parce que ça fait branchouille. En fait on aime beaucoup la mode (pas moi :lol: ), mais on n'aime pas trop le changement. On confond beaucoup évolution et progrès je trouve :roll:

mynameisfedo
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 11:30 am

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par mynameisfedo » dim. janv. 12, 2014 12:09 am

en fait, en france, y a cet esprit gaulois qui fait qu'on n'aime pas quand on essaye de nous imposer des trucs. et le blu-ray continue d'être largement perçu comme un truc qu'on essaye de nous imposer alors que le DVD satisfait beaucoup de gens. idem pour les tv hd...

c'est dans les gênes du français. mais faut dire qu'on nous prend aussi bien souvent pour des c..s dans ce pays. exemple des vf en qualité dvd sur les blu-ray par exemple dans le domaine qui nous intéresse...

pour les smartphones et tablettes, c'est différent, c'est l'effet de mode... donc là, ce sont les gens qui décident d'eux-même d'y adhérer bien qu'ils n'y soient pas obligés.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par sebiorg » dim. janv. 12, 2014 12:27 am

SuperLumberjack a écrit :Oui j'allais le dire. Va falloir en refaire des masters :)
Pas vraiment, la plupart des éditeurs font leur master en 4k avant de produire une copie 1080p, donc il n'y a pas vraiment de travail à recommencer pour eux. Ce sera différent lorsque l'on passera au 8k car les anciens films vont avoir du mal à passer ce cap et la plupart des films récents sont en master natif 4 ou 5k, donc il faudra upscaler. A part le 70 mm et l'imax, cela ne sera pas évident de nous pondre de bons masters 8k.

Honnêtement je ne crois pas du tout à une sortie cette année, les constructeurs attendent toujours un gros salon pour présenter les produits et sortir cela 3 ou 4 mois après commercialement. Comme il n'y avait rien pour le CES, à part l'E3, je ne vois pas grande possibilité de lancement de ce produit cette année.
Il y a encore trop d'incertitude sur la guerre des codecs, de nouveaux chips débarquent à peine et le BDXL est boudé y compris en informatique. J'avoue même espérer que le BDXL ne soit pas le format physique pris car avec 128 Go de données, je ne suis pas sûr qu'on aura la place pour des bandes sons VF HD. Or s'il y a bien un truc qui m'a soulé avec le bluray, c'est la VF délaissée par les éditeurs.

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: News : Le Blu-ray 4k peut-être disponible fin 2014 !

Message par SuperLumberjack » dim. janv. 12, 2014 1:30 am

Oui j'en avait entendu parler de la limite au delà du 4k pour les anciens films :( Mais bon, en même temps entre 4k et 8k, on sera déjà dans la qualité de ouf, donc ça ne va pas faire non plus genre je compare de la SD à de la HD je pense :D

Quand je disais qu'il faudra refaire des masters, je pensais surtout à tous ces films sortis en Blu-Ray mais à la qualité moisie genre VHS :) Après pour les classiques et les blockbusters je ne me fais pas trop de soucis, c'est vrai 8)
mynameisfedo a écrit :en fait, en france, y a cet esprit gaulois qui fait qu'on n'aime pas quand on essaye de nous imposer des trucs. et le blu-ray continue d'être largement perçu comme un truc qu'on essaye de nous imposer alors que le DVD satisfait beaucoup de gens. idem pour les tv hd...
Pas faux :) Mais bon, moi quand on me propose de la qualité, ça va, je ne me sens pas trop sous pression quand on nous bouscule un peu pour du changement :mrgreen:

Je trouve les effets de modes autrement plus casse-bonbons et oppressants :lol:

Verrouillé