News : La Wii U déçoit : les résultats de Nintendo plongent

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : La Wii U déçoit : les résultats de Nintendo plongent

Message par La Rédaction » lun. janv. 20, 2014 3:08 pm

Rien ne va plus pour le géant Nintendo. La Wii U, pourtant la première console haute définition du groupe nippon, n’est pas un succès. Nintendo a confié vendredi anticiper une perte d’exploitation de 246 millions d’euros sur son exercice 2013-2014 qui s’achèvera en date du 31 mars. C’est un très mauvais résultat, d’autant que Nintendo projetait au départ un bénéfice de 100 milliards de yens. Nintendo estime écouler seulement 2,8 millions de Wii U sur l'exercice 2013-2014, contre neuf millions auparavant. Le japonais espérait aussi vendre un total de 18 millions de Nintendo 3DS, un chiffre revu et corrigé à seulement 13.5 millions. Si les chiffres sont validés, les ventes de Nintendo auront été divisées par quatre en seulement cinq ans. "Nous avons raté notre objectif de vente de matériels durant la fin de l'année, lorsque les revenus sont au plus haut", a déclaré le groupe d'Osaka dans un récent communiqué.

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... ngent.html

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: News : La Wii U déçoit : les résultats de Nintendo plongent

Message par sebiorg » lun. janv. 20, 2014 6:46 pm

Bon, au moins cela permet de cloturer une année 2013 désastreuse au niveau marketing, avec très peu de sorties de jeux sur la wii U, qui n'a pas aidé à la vendre (on commence tout juste à avoir arriver les grandes licences nintendo), une manque de variété sur certains jeux 3DS (avec des ventes qui ont été perturbées un temps avec la sortie surprise de la 2DS).
Cependant, quand on voit tout de même le niveau de vente de la 3DS, au niveau mondiale, elle est très loin au-dessus des autres consoles, Nintendo a été un peu trop gourmand en prévision voilà tout.

Si Nintendo veut redresser la barre, c'est simple, il faut sortir des jeux pour toutes ses consoles, des jeux de qualité et pas uniquement de nouvelles itérations de ses anciens produits. Il y a clairement un sentiment de lassitude chez certains habitués de la marque. Et puis au niveau des autres éditeurs, il va falloir être beaucoup plus convainquant car il y a peu. Ce serait bien que Nintendo est une vision un peu moins étriquée japonaise et qu'elle regarde ce qui plait aussi sur les autres continents, en faisant des efforts de localisation de certains produits plus rapidement.

Nintendo n'est pas mort loin de là, car il sera intéressant d'observer la courbe de progression de chacune des nouvelles consoles, les autres ayant tendance également à faire des annonces fracassantes mais au final avec un goût de pétard un peu mouillé.

Pour la Wii U, le concept est intéressant mais pas assez bien utilisé. A part Nintendoland et rayman legends, le reste est assez classique pour le moment. Il va falloir qu'il donne exemple. En apportant quelques jeux qu'on ne peut trouver chez les autres (le principe de l'écran du gamepad peut être très fort) et en ne se faisant pas oublier au niveau conversion par rapport à des licences qui se vendent bien, alors la wii u peut très bien fonctionner (pour une simple console de jeux).

Aujourd"hui, on hésite à 2 fois avant d'investir dans des consoles chères, avec des jeux chers, pas compatible avec les anciennes versions. Les prix steams sur pc et les logiciels basiques sur tablettes et smartphones font aussi de la concurrence. Donc la compétition est rude et Nintendo s'est tout simplement un peu trop reposé sur ses lauriers.

Ils ont encore assez de réserve en cash pour faire face à la situation pendant plusieurs années mais il sera intéressant de voir la qualité de leur produit en 2014. Mais c'est clair que si la marque loupe son mario kart 8, son futur zelda, son X, et même son Donkey kong, alors il faudra beaucoup d'arguments pour proposer à la vente leur console WII u (je l'ai, je peux donc en parler sans problème)

Verrouillé