News : VOD : 30% des français y sont adeptes

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : VOD : 30% des français y sont adeptes

Message par La Rédaction » ven. janv. 24, 2014 2:04 pm

La vidéo à la demande connaît un succès croissant en France et est de plus en plus plébiscitée. Selon une récente étude menée par l’institut Médiamétrie, près d’une personne sur trois a déjà regardé un programme en VOD en France selon un échantillon d’environ 4000 personnes âgées de 6 ans et plus. C’est certes encore peu : 30% des français. Mais le chiffre progresse. 92% de ces VODistes affirment consulter des films. 93 % des personnes interrogées sont satisfaites de ce service sur leur téléviseur et 94 % sur ordinateur. Ce sont dans un premier temps les hommes, âgés de 25 à 34 ans, qui sont les plus adeptes de VOD. Le choix des films s’effectue souvent à la dernière minute, lorsque les spectateurs se connectent à la plate-forme et consultent la section des "nouveautés". Par contre, seulement 3% des internautes français sont ou ont déjà été abonnés à un service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Inutile de dire que l’arrivée de Netflix cette année sur le marché français pourrait bousculer l’habitude de nombreux internautes dans l’hexagone.

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... eptes.html

filmvore
Messages : 374
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 2:50 pm

Re: News : VOD : 30% des français y sont adeptes

Message par filmvore » sam. févr. 01, 2014 4:20 pm

Attention, il ne s'agit-là que d'une étude ! Elle va à contre-sens des données transmises par les autres cabinets.

Le marché de la Vod se portait très bien, jusqu'en 2010 :
* en 2010, c'est +56,7%
* en 2011, c'est +44%
* en 2012, c'est +15%
* il n'y a pas encore les données pour 2013, mais il est annoncé que le marché de la VoD pourrait marqué, pour le première fois, un recul.

Je veux bien que 30% des Français soient adeptes de la VoD, selon Médiamétrie, mais, dans ce cas-là, les ventes de VoD, en France, n'irait pas en diminuant. Ou si elles devaient tout de même diminuer, cela ne serait pas aussi brutal. Médiamétrie n'a fait qu'un sondage, qui, dans les faits, démontre seulement que les Français sont en attente d'une offre de VoD beaucoup plus attractive.

Et pour que finissiez bien cette fin de semaine... le Centre National de la Cinématographie, en partenariat avec GfK, a donné le baromètre de la vidéo physique pour l'ensemble de l'année 2013, pour la France, bien sûr.
Sans aucune surprise, le marché de la vidéo physique a continué à reculer en 2013 : -16,7 % en valeur, -14,1 % en volume. Dans le détail : en volume, -15% pour le DVD et -7,2% pour le blu-ray ; en valeur, -18,8% pour le DVD et -8,5% pour le blu-ray.
Par contre, ce qui est étonnant, c'est que le CNC et GfK indiquent qu'en 2013, le prix d'une nouveauté en DVD a été stable, mais que que le prix d'un blu-ray a augmenté, qu'il s'agisse d'une nouveauté ou pas. Le prix moyen d'une nouveauté en DVD est de 17,11 euros, celui d'une nouveauté en blu-ray est de 22,86 euros. Le prix moyen d'un DVD de catalogue est de 8,26 euros et le prix moyen d'un blu-ray de catalogue est de 13,13 euros.

Je vous épargne le reste. En résumé, le blu-ray reste et restera un support pour le passionné uniquement. Si ce n'est pas un bide, le blu-ray reste tout de même un ratage total, en France. Le Français lambda préfère toujours le DVD et encore... il est en attente d'une offre de VoD qui soit enfin à la hauteur, car les ventes de DVD diminuent aussi à vue d’œil. En France, il faut désormais mettre le paquet sur la VoD ! Les vidéos en ultra HD, en HD et en SD doivent prioritairement passer par la dématérialisation, où tout le marché de la vidéo ne va être plus que l'ombre de lui-même, dans quelques temps. Je ne remet pas en question le support optique. Je ne dis pas qu'il faut qu'il disparaisse. Mais si vous voulez qu'il continuent à vivre, il doit être porté par une offre de VoD qui soit enfin à la hauteur. La VoD reste LA SEULE SOLUTION pour relancer le marché de la vidéo, en France.

jc77
Messages : 347
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:02 pm

Re: News : VOD : 30% des français y sont adeptes

Message par jc77 » dim. févr. 02, 2014 1:47 pm

Perso habitant Avon 77 j'ai laissé tomber la télé Orange et sa VOD car un peu loin du central = pixellisation à outrance jusqu'à image qui se fige, et pourtant j'arrive à avoir du 12mo malgré que mon abonnement indique jusqu'à du 20mo !.
En plus 5€ un film !!! mieux vaut aller au ciné " j'ai des places pour 7,50€ " et l'écran est plus grand, et j'ai l'avantage de pouvoir y aller en semaine afin d'éviter la foule.
Si le film me plait je l'achète en Blu-ray, j'aime le support une belle boite et une belle jaquette.
Donc la VOD ne m’intéresse pas du tout.

filmvore
Messages : 374
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 2:50 pm

Re: News : VOD : 30% des français y sont adeptes

Message par filmvore » dim. févr. 02, 2014 3:08 pm

Je conçois que pour des personnes qui ont des débits Internet digne du XIXeme siècle (lol), la vidéo à la demande ne saurait leur convenir.

Cependant, il y a certains moments où il faut savoir mettre sa passion de côté et être pragmatique. Le marché de la vidéo, en France, se meurt. Le mot est extrême, oui, mais le marché de la vidéo, chez nous, court vraiment à sa perte. Les acteurs de ce marché le savent très bien, mais, étonnamment, ne réagissent pas. Ce marché de la vidéo ne répond plus aux attentes des Français, sinon il irait bien mieux.

Ce n'est pas Warner, en décidant enfin de mettre de la VF HD sur ses blu-ray ou Wild Side, en voulant mettre le minimum syndical sur les DVD (les bonus seraient réservés uniquement au blu-ray), que le marché de la vidéo va repartir à la hausse. Cela fait désormais plusieurs années que le marché de la vidéo accuse des baisses systématiques. Et les ventes de blu-ray, qui devaient soit disant être salvatrices pour ce marché, n'ont toujours pas permis de compenser la baisse des ventes de DVD. Pire, les ventes de blu-ray baissent elles-aussi. Si cela ne fait pas réagir les passionnés, c'est le contraire en ce qui me concerne.

Vous pouvez tous retourner le problème comme voulez, le fait est que de plus en plus de Français ne veulent plus avoir de vidéothèques chez eux. Ils attendent une offre de vidéo à la demande à la hauteur : des plates-formes avec des catalogues exhaustifs, des prix abordables et des DRM beaucoup moins contraignantes. Sans des offres de VoD digne de celles que l'on peut trouver aux Etats-Unis, le marché de la vidéo ne reprendra pas et vos blu-ray et DVD passeront tôt ou tard à la trappe. Et ce n'est pas votre prochain disque optique pouvant accueillir de l'ultra HD qui va améliorer la situation. Il risque d'être même un élément perturbateur dans ce marché. Pour que vous ayez toujours une chance d'avoir des disques optiques, il faut que le marché de la vidéo soit porté par la VoD. A rester inerte comme ils le sont , les acteurs de ce marché vont à terme le marginaliser, avec toutes les conséquences que cela entends.

Je réitère donc mes propos : il faut désormais privilégier la VoD aux détriment des DVD et blu-ray, sans pour autant faire disparaître ces derniers. Le marché de la vidéo, chez nous, reprendra enfin des couleurs.

jc77
Messages : 347
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:02 pm

Re: News : VOD : 30% des français y sont adeptes

Message par jc77 » dim. févr. 02, 2014 6:38 pm

_il faut désormais privilégier la VoD aux détriment des DVD et blu-ray, sans pour autant faire disparaître ces derniers._

Vous dites que le marché de la vidéo se meurt, que ce marché de la vidéo ne répond plus aux attentes des Français !! et vous croyez que c'est celui de la VOD répond aux attentes des Français !! allez en province et vous verrez qu'avoir du haut débit est tout une affaire surtout quand on vous vend du 20mo et que vous en avez que 7mo, alors la VOD avec ça :lol:

filmvore
Messages : 374
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 2:50 pm

Re: News : VOD : 30% des français y sont adeptes

Message par filmvore » dim. févr. 02, 2014 7:53 pm

jc77 a écrit :_il faut désormais privilégier la VoD aux détriment des DVD et blu-ray, sans pour autant faire disparaître ces derniers._

Vous dites que le marché de la vidéo se meurt, que ce marché de la vidéo ne répond plus aux attentes des Français !! et vous croyez que c'est celui de la VOD répond aux attentes des Français !! allez en province et vous verrez qu'avoir du haut débit est tout une affaire surtout quand on vous vend du 20mo et que vous en avez que 7mo, alors la VOD avec ça :lol:
Je reste convaincu que pour que la vidéo physique continue à se vendre, il faut qu'elle soit soutenue par un offre de VoD attrayante. Après, tu peux cracher tout ton mépris sur la vidéo dématérialisée. Il n'en reste pas moins que ce n'est pas la vidéo physique qui va redonner des couleurs au marché de la vidéo.

Je ne pense pas au moment présent, mais au futur. Actuellement, tu as encore un beau catalogue de DVD et de blu-ray, mais si rien n'est fait, demain, cela ne sera plus le cas. Et je te verrais sur le forum en train de crier au loup...

jc77
Messages : 347
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:02 pm

Re: News : VOD : 30% des français y sont adeptes

Message par jc77 » dim. févr. 02, 2014 8:26 pm

_Actuellement, tu as encore un beau catalogue de DVD et de blu-ray, mais si rien n'est fait, demain, cela ne sera plus le cas. Et je te verrais sur le forum en train de crier au loup..._

Reste à savoir dans combien de temps le support dvd et blu-ray disparaitra et si par phénomène de mode cela deviendra du dématérialisé obligatoire ce sera sans moi.
Pas question d’être dépendant sans cesse du tout connecté comme tous ces gens " esclaves " avec leur portable dans les mains 24h sur 24.
Je vous rassure, pas question de crier au loup, je ne serais plus sur le forum qui appartiendra aux adeptes de la dématérialisation et des ultra-connectés, il y a bien d'autres plaisirs à partager sans se créer d'obligations " si c'est cela qu'on veut nous imposer ".

jc77
Messages : 347
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:02 pm

Re: News : VOD : 30% des français y sont adeptes

Message par jc77 » dim. févr. 02, 2014 8:47 pm

_Je conçois que pour des personnes qui ont des débits Internet digne du XIXeme siècle (lol), la vidéo à la demande ne saurait leur convenir._

Tout le monde n'habite pas les grandes villes, en province l'internet parfois c'est hyper galère en terme de débit, comme la réception TNT du reste, alors leur proposer de la VOD :lol: :lol:

_Je réitère donc mes propos : il faut désormais privilégier la VoD aux détriment des DVD et blu-ray, sans pour autant faire disparaître ces derniers. _

C'est une contradiction, il va de soit que si l'on privilégie le marché de la VOD et qu'il s'impose avec rentabilité, les dvd et blu-ray disparaitront à la longue. Mais alors il n'y aura plus de magasins de matériel vidéo hormis les écrans, à moins que smartphones ou tablettes les remplacent ce qui est possible avec l'engouement du tout connecté, plus de magasins de ventes dvd blu-ray.
Donc des chômeurs en perspective :!: bof, au point ou on en est, qui se jetteront certainement sur la VOD leur fossoyeur.

Verrouillé