News : Le marché du disque retrouve la hausse en 2013

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Le marché du disque retrouve la hausse en 2013

Message par La Rédaction » lun. févr. 03, 2014 12:27 pm

Après onze années consécutives de baisse, l’industrie du disque va mieux. Elle a enregistré une première hausse en France en 2013 après 11 années consécutives de déclin. Le marché global a progressé de 2.3% l’an passé pour atteindre les 603.2 millions d’euros. Au sein de ce marché, les ventes physiques, regroupant CD et DVD ont progressé pour la première fois depuis l’année 2002 avec une hausse de +1%. Les ventes numériques ont elles-aussi progressé mais de façon moins importante : 0.6% en 2013. Désormais, le numérique représente 26% du marché de la musique. Le streaming séduit de plus en plus de français avec une progression de 3.9% et une part de 43% occupée sur les revenus numériques du secteur. Remarque intéressante : le retour du vinyle est bien confirmé. Les ventes de vinyles ont été multipliées par 3 depuis l’année 2010, passant de 168 000 unités à 471 000 unités en 2013.

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -2013.html

jc77
Messages : 347
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:02 pm

Re: News : Le marché du disque retrouve la hausse en 2013

Message par jc77 » lun. févr. 03, 2014 12:50 pm

Voila qui vient contredire les adeptes de la dématérialisation :!:

mynameisfedo
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 11:30 am

Re: News : Le marché du disque retrouve la hausse en 2013

Message par mynameisfedo » lun. févr. 03, 2014 5:45 pm

oui.. enfin.. les adeptes de la dématérialisation sont peut-être tout simplement adeptes de la gratuité... ceci expliquant celà.

moi, ce que je vois surtout, c'est le succès des vynils: un grand retour en arrière en terme de fidélité de la reproduction sonore, ce qui en dit long sur l'intérêt réel porté par les consommateurs à la qualité technique proprement dite. car visiblement, ce n'est pas ce qu'ils recherchent en premier.

on comprend donc peut-être mieux pourquoi les dvd dans le domaine vidéo résistent encore si bien face aux blu-ray.

Bart Simpson
Messages : 63
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 12:53 pm
Localisation : Bordeaux

Re: News : Le marché du disque retrouve la hausse en 2013

Message par Bart Simpson » lun. févr. 03, 2014 8:56 pm

mynameisfedo a écrit :oui.. enfin.. les adeptes de la dématérialisation sont peut-être tout simplement adeptes de la gratuité... ceci expliquant celà.

moi, ce que je vois surtout, c'est le succès des vynils: un grand retour en arrière en terme de fidélité de la reproduction sonore, ce qui en dit long sur l'intérêt réel porté par les consommateurs à la qualité technique proprement dite. car visiblement, ce n'est pas ce qu'ils recherchent en premier.

on comprend donc peut-être mieux pourquoi les dvd dans le domaine vidéo résistent encore si bien face aux blu-ray.
Euh je suis désolé mais Vinyl >> CD et de loin en terme de qualité d'écoute, donc au contraire le consommateur porte un intérêt à la qualité en ce qui concerne la musique.

mynameisfedo
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 11:30 am

Re: News : Le marché du disque retrouve la hausse en 2013

Message par mynameisfedo » mar. févr. 04, 2014 3:59 pm

à moins de posséder une platine de lecture vynil laser, dès la première écoute, la tête de lecture abime immédiatement chaque disque lu, générant de fait une détérioration du son enregistré.
ensuite, c'est de l'analogique, donc avec un bruit de fond inhérent au truc... ce n'est pas pour rien qu'on est passé de l'analogique au numérique au fil du temps.

donc non, la restitution sonore reste moins bonne, et pire encore, diminue après chaque écoute.

après, ce qui plait avec les vynils, c'est justement ce son imparfait qui donne un certain cachet à chaque écoute. pour ma part, je trouve également ça pas mal, mais si tu souhaites écouter du chopin dans un auditorium, ce n'est avec un vynil que tu obtiendras la meilleure restitution sonore.

filmvore
Messages : 374
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 2:50 pm

Re: News : Le marché du disque retrouve la hausse en 2013

Message par filmvore » mer. févr. 05, 2014 5:54 pm

jc77 a écrit :Voila qui vient contredire les adeptes de la dématérialisation :!:
Comme ce commentaire s'adresse certainement à moi, je précise que je ne suis pas un adepte de la dématérialisation. Et puis, ici, il n'est pas question du marché de la vidéo, mais du marché de la musique.

Aujourd'hui, tu peux faire l'autruche, mais le fait est que des offres attrayantes de vidéos dématérialisés et de musiques dématérialisées doivent aller de paire avec les catalogues de CD-Audio, de DVD et de blu-ray, et, un jour, de blu-ray 4K. Pour les professionnels de la vidéo et de la musique, vouloir ignorer la dématérialisation, c'est se tirer une balle dans le pieds.

Je vais te prendre l'exemple du marché du jeux vidéo PC. Les éditeurs ont compris qu'ils n'avaient d'autres choix que de privilégier la voix de la dématérialisation, aux détriments des ventes physiques. La plupart des joueurs PC ne veulent plus s'encombrer de boîtes de jeu et de manuels.

Si les CD-Audio n'ont pas disparus de la circulation, c'est parce qu'ils sont soutenus par de bonnes ventes de musique dématérialisées. Les offres de musiques numériques sont enfin à la hauteur des attentes des Internautes. Les majors auront mis du temps à comprendre que la dématérialisation les sauveraient. Les service d'écoute de musique en streaming à la demande, comme Spotify ou Deezer, ont permis également de redynamiser le marché de la musique.

Dans le marché de la vidéo, il faut faire exactement la même chose ! Parce que sinon, il va continuer à s'écrouler. Les éditeurs indépendants seront les premiers impactés et à fermer boutique. Peut-être que tu t'en fous complètement mais les éditeurs indépendants ont le mérite de ne pas éditer de conneries, comme savent si bien le faire les gros éditeurs. En même temps, Hollywood ne fabrique plus, principalement, que des films pour décérébrés. Puis ce sera au tour des gros éditeurs d'être touchés. Eux ne déposeront pas le bilan, mais réduiront leurs catalogues de DVD et de blu-ray. Je n'aimerais pas qu'on en arrive à cette situation. Donc, oui, il serait temps d'arrêter de voir la dématérialisation des vidéos comme le Diable incarnée.

Quand au vinyle, si il revient à la mode, pour ma part, c'est une preuve que les gens en ont marre de la grande folie des technologies. Tout part à vau-l'eau, on ne sais plus où donner de la tête, les normes ne sont plus pérennes. Revenir au vinyle est une façon de se rassurer. C'est une technologie qui a fait ses preuves, en son temps. A l'époque où le vinyle battait son plein, il n'y a avait pas 36 000 technologies qui se bousculaient. Pour écouter de la musique, il n'y avait guère le choix que d'opter pour le 33 ou le 45 tours.

jc77
Messages : 347
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:02 pm

Re: News : Le marché du disque retrouve la hausse en 2013

Message par jc77 » mer. févr. 05, 2014 8:16 pm

_Comme ce commentaire s'adresse certainement à moi_

Holla, faut arrêter la parano voir la suffisance, je citais LES adeptes de la dématérialisation et tout particulièrement ceux de la musique via le téléchargement vu que le sujet traité est en majeure partie porté sur la musique.
Et puis, ici, il n'est pas question du marché de la vidéo.

darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Re: News : Le marché du disque retrouve la hausse en 2013

Message par darth_critic » mer. févr. 05, 2014 9:58 pm

jc77 a écrit : Et puis, ici, il n'est pas question du marché de la vidéo.
Comme ce commentaire s'adresse certainement à moi je précise que... :lol: :lol: :lol:

darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Re: News : Le marché du disque retrouve la hausse en 2013

Message par darth_critic » mer. févr. 05, 2014 10:01 pm

filmvore a écrit : les normes ne sont plus pérennes.
Déjà ils nous ont saoûlé avec les papyrus, alors qu'on venait à peine de se mettre aux tablettes en marbre... :lol: :lol: :lol:

filmvore
Messages : 374
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 2:50 pm

Re: News : Le marché du disque retrouve la hausse en 2013

Message par filmvore » mer. févr. 05, 2014 10:20 pm

darth_critic a écrit :
filmvore a écrit : les normes ne sont plus pérennes.
Déjà ils nous ont saoûlé avec les papyrus, alors qu'on venait à peine de se mettre aux tablettes en marbre... :lol: :lol: :lol:
Plutôt que de venir faire ton kakou avec moi, avec un commentaire que seul un zonard décérébré car déscolarisé trop tôt peut faire, tu ferais mieux d'être plus constructif.

Je sais que tu n'as jamais été d'accord avec moi. Mais m'attaquer par des sous-entendus moisis me laisse de marbre. Dommage d'ailleurs, car je te sais plus intelligent. Je sais que tu es capables de faire tout le contraire de ce que tu viens de démontrer. Tu vas me dire que c'est compliqué de parler avec moi. Je te le concède. Mais c'est très difficile de parler avec des passionnés, dont seule la passion dicte leurs propos.

Je le vois clairement ici, où, par exemple, la dématérialisation des vidéos est diabolisée, alors qu'elle pourrait soutenir le marché de la vidéo, plombé par la vidéo physique. Mais bon...

Verrouillé