News : Suites d’Avatar : Du 4K et de l’HFR confirmés par Jam

Vos commentaires sur l'actualité publiée sur HD-Numérique.com
Verrouillé
La Rédaction

News : Suites d’Avatar : Du 4K et de l’HFR confirmés par Jam

Message par La Rédaction » lun. févr. 17, 2014 3:32 pm

James Cameron compte bien repousser de nouvelles limites technologiques pour les suites d’Avatar. Le metteur en scène, qui travaille à la pré-production d’un ensemble de trois nouveaux films Avatar qui seront tournés simultanément, a été interviewé par la radio française RTL. Cette interview est intéressante puisque James Cameron y a glissé une information importante au sujet du tournage des nouveaux films. Le réalisateur a confirmé que les trois films seront très probablement tournés en numérique 4K. Rappelons que le premier film avait été capté en 3D relief, à l’aide de caméras Sony F23 (2K) sur le fameux rig 3D Pace Fusion de Cameron et Vince Pace. Les nouveaux films bénéficieront donc d’une meilleure résolution native. James Cameron a également rapporté qu’il comptait utiliser la technologie High Frame Rate mais déclare ne pas encore savoir si l’ensemble des films sera tourné en HFR ou seulement une partie. “Pour les suites, on espère accélérer le processus, parce que l’on maîtrise mieux les logiciels, les ordinateurs mais on ira encore plus loin. On travaille sur de nouveaux outils numériques. Je réfléchis à tourner en HFR, une technologie qui utilise plus d’images à la seconde. Je n’ai pas encore décidé si tout le film ou seulement une partie sera en HFR, par contre je tournerai sous une meilleure résolution native, probablement en résolution 4K.”

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... meron.html

eire92
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 16, 2009 5:03 pm

Re: News : Suites d’Avatar : Du 4K et de l’HFR confirmés par Jam

Message par eire92 » lun. févr. 17, 2014 3:45 pm

Qu'il prend son temps , on a tous confiance en lui niveau technologie .

oli320
Messages : 6
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 10:21 am

Re: News : Suites d’Avatar : Du 4K et de l’HFR confirmés par Jam

Message par oli320 » lun. févr. 17, 2014 5:17 pm

:shock: prends ton temps toi aussi pour écrire!

skywatcher
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:16 am

Re: News : Suites d’Avatar : Du 4K et de l’HFR confirmés par Jam

Message par skywatcher » lun. févr. 17, 2014 7:18 pm

Heu... tourner en 4K, c'est tout ; il sait que ça existe la RED EPIC DRAGON 6K, si il veut que ses films soit révolutionnaire mieux vaut prendre l'un des meilleurs caméra en matière de résolution à ce jour, même Peter Jackson à tourner le Hobbit avec RED EPIC 5K et avec le procédé 3D, on a vu que ça donné une chose incroyable. Une petite vidéo sur la DRAGON : http://vimeo.com/71666317# :)

eire92
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 16, 2009 5:03 pm

Re: News : Suites d’Avatar : Du 4K et de l’HFR confirmés par Jam

Message par eire92 » lun. févr. 17, 2014 7:45 pm

je dis ce que j'ai envie de dire , t'es pas content tu passes ton chemin .

proj
Messages : 101
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 3:25 am
Localisation : lille

Re: News : Suites d’Avatar : Du 4K et de l’HFR confirmés par Jam

Message par proj » lun. févr. 17, 2014 8:41 pm

Heu... tourner en 4K, c'est tout ; il sait que ça existe la RED EPIC DRAGON 6K, si il veut que ses films soit révolutionnaire mieux vaut prendre l'un des meilleurs caméra en matière de résolution à ce jour, même Peter Jackson à tourner le Hobbit avec RED EPIC 5K et avec le procédé 3D, on a vu que ça donné une chose incroyable.
Savez-vous qu'il est aujourd'hui techniquement impossible au cinéma de projeter un film en 4 K et en 3 D ? Toutes les copies numériques en relief sont en 2 K y compris celle de "The Hobbit".

Le tournage en 5 K 3 D offre une très grand capteur et donc une grande liberté de recadrer l'image en 2 K.

skywatcher
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:16 am

Re: News : Suites d’Avatar : Du 4K et de l’HFR confirmés par Jam

Message par skywatcher » lun. févr. 17, 2014 11:27 pm

Les projecteurs 4K existent, en voici la preuve par Sony : http://www.sony.fr/pro/products/digital-cinema

Et un cinéma à côté de chez moi qui possède des projecteurs 4K actuellement en opération, même ils ont ouvert à temps pour Hobbit 2 en décembre dernier et aussi en rappelant qu' il y a l' IMAX qu'il utilise une pellicule 70 mm pour la projection donc on pourra dire déjà que c'est plus haut que le 6K.
Je trouve que c'est dommage de ne pas profité d'un des meilleurs caméra cinéma au monde en matière de résolution pour des films qui sera surement très visuel, même David Fincher qui l'a adopter pour tourné son prochain film Gone Girl en 6K avec l'aide de la RED EPIC DRAGON : http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema- ... -21543.htm :)

proj
Messages : 101
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 3:25 am
Localisation : lille

Re: News : Suites d’Avatar : Du 4K et de l’HFR confirmés par Jam

Message par proj » mar. févr. 18, 2014 11:02 am

Bien sûr que les projecteurs 4 K existent (ai-je affirmé le contraire ?). Il n'y a pas que SONY d'ailleurs. Tous les fabricants de projecteurs de cinéma (Barco, Christie, NEC) proposent des modèles 4 K (4096 X 2160 pixels).

Par contre, ils ne sont techniquement pas capables de projeter en 3 D tout en utilisant la totalité de la résolution 4 K. Voir ici l'exemple de SONY qui gère la 3 D sous la forme de deux flux 2 K (un pour l'œil gauche, l'autre pour l'œil droit) : http://www.manice.org/joom2011/index.ph ... Itemid=159
C'est d'ailleurs pour cela que SONY doit utiliser cette double focale sur le projecteur. Les projectionnistes doivent la démonter pour rebasculer en 4 K 2 D sinon l'image est re-scalée en 2 K.
et aussi en rappelant qu' il y a l' IMAX qu'il utilise une pellicule 70 mm pour la projection donc on pourra dire déjà que c'est plus haut que le 6K
C'est vrai. Rappelons tout de même que depuis le démontage du projecteur IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village, il n'y a plus de salle IMAX en France capable de projeter des films hollywoodiens gonflés en IMAX 70 mm. La géode et le Futuroscope n'ont que des plateaux pour des films de 40 mm max. Le reste, c'est en numérique. Les projs IMAX num en France sont en 2 K seulement. Je reviens du BFI IMAX de Londres où les projections se font actuellement avec le système IMAX numérique 2 K (pour une image globalement très décevante sur un si grand écran). D'après le projectionniste, le proj 70 mm reste en place pour Interstellar et le dernier Hobbit.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: News : Suites d’Avatar : Du 4K et de l’HFR confirmés par Jam

Message par sebiorg » mar. févr. 18, 2014 11:18 am

Sa "limitation" de résolution en 4K est peut-être aussi le signe de la difficulté d'introduire des trucages de plus en plus complexe sans que cela ne soit trop visible. Si on aime bien aujourd'hui zoomer sur les raccords de maquillage de tel ou tel acteur, ce n'est pas le souhait numéro 1 d'un réalisateur. Des trucages sur des images 4, 6 ou 8 k, cela commence à coûter très cher y compris en temps. Avatar étant majoritairement tourné sur fond vert, Camaron doit vouloir eviter certains écueils. Pour le Hobbit, Jackson avait certains éléments en dur et surtout des paysages naturelles, ce n'est pas le cas d'avatar. Et puis comme cameron aime bien les défis techniques sous-marin (on sait qu'il y aura une espèce aquatique, le 4k est peut-être la limite actuelle technique pour lui pour filmer sous l'eau avec fluidité et une bonne luminosité.
Evitons de comparer des films actuellement en test avec des caméras 6k, le type d'image souhaité et les conditions de tournage ne sont pas du tout les mêmes.

mynameisfedo
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. août 19, 2010 11:30 am

Re: News : Suites d’Avatar : Du 4K et de l’HFR confirmés par Jam

Message par mynameisfedo » mar. févr. 18, 2014 2:32 pm

il est clair qu'en dehors de toutes autres considérations de choix artistiques, la problématique la plus importante pour un réalisateur est de satisfaire la production, à savoir faire en sorte que le film soit rentable.
donc ensuite, il(s) détermine(nt) les meilleurs compromis en terme de coûts et de technologie.

mais bon, l'avenir sera bien au-delà du 4k, c'est une certitude. et ce, à mesure que les coûts baissent.

sinon, ne pas oublier que les effets spéciaux nécessitent également beaucoup de puissance de calcul, et ça ne fait qu'exploser avec des résolutions de plus en plus importantes. donc soit on augmente la puissance cpu (mais ça coute cher), soit les calculs pernnent plus de temps (et ça aussi, ça coûte très cher).

jc77
Messages : 347
Enregistré le : ven. mars 29, 2013 4:02 pm

Re: News : Suites d’Avatar : Du 4K et de l’HFR confirmés par Jam

Message par jc77 » mar. févr. 18, 2014 11:31 pm

Cameron fait du bon boulot et son premier AVATAR est à ce jour et à mon avis le plus beau 3D, et je ne peux pas dire que je suis un ardent défenseur de cette technologie " cause, les lunettes ".

Par contre je suis un ardent défenseur de la belle image, genre Imax, alors de la 4K :shock: ça serait super.

Verrouillé