Image ou photo dans un message

Des avis, des suggestions à livrer à propos du site ? C'est ici !
Répondre
progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: Image ou photo dans un message

Message par progfou » lun. avr. 25, 2011 1:39 pm

Oh la la que d'histoires pour une question qui se voulait simple à l'origine .

C'est drôle comme certains d'entre-vous semblent attendre un nouveau post pour se chercher querelle ??

Si le fait de mettre une photo ou un scan d'une jaquette sur un post consacré à nos collections ou dernier achat , est interdit par la loi , alors que l'on dise clairement que toute image est interdite , toute critique pouvant être assimilée à de la publicité gratuite aussi alors , plus question de citer les noms de marque de matériels ou autres magasins , ou sites de vente ,

En fait a-t-on le droit de vouloir partager une passion en dehors du strict cadre familial ???

Image

Ceci est ma plus jolie acquisition , je l'ai sous les yeux tous les jours et j'en suis ravi , puis-je partager ceci ??

maitre du capricorne

Re: Image ou photo dans un message

Message par maitre du capricorne » lun. avr. 25, 2011 1:54 pm

bien sur ! si ça posait probleme ça fait longtemps que les admin auraient fermés les postes en question.

Ce que je trouve déplorable ici est de mettre sur le meme plan celui qui va poster une image et celui qui télécharge illégalement (à moins que j'ai mal compris). on est sur un fofo de passionnés de HD et de numériques, je ne vois pas ce que ceci viens faire la.

ta question était légitime, on ne peut pas tous savoir et on apprend tout les jours. :wink:

kschoice
Messages : 984
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 2:54 pm
Localisation : 95

Re: Image ou photo dans un message

Message par kschoice » lun. avr. 25, 2011 2:12 pm

maitre du capricorne a écrit :bien sur ! si ça posait probleme ça fait longtemps que les admin auraient fermés les postes en question.

Ce que je trouve déplorable ici est de mettre sur le meme plan celui qui va poster une image et celui qui télécharge illégalement (à moins que j'ai mal compris). on est sur un fofo de passionnés de HD et de numériques, je ne vois pas ce que ceci viens faire
Merci Maître...tu as parfaitement compris, mais si Fredop prétend que ça n'a rien à voir avec le sujet...c'est précisément de cela que je voulais parler...un peu de soutien ça ne fait pas de mal :)

Très chouette acquisition Progfou :wink:

maitre du capricorne

Re: Image ou photo dans un message

Message par maitre du capricorne » lun. avr. 25, 2011 3:25 pm

C'est bien ce qui me semblait.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Image ou photo dans un message

Message par Fredop » lun. avr. 25, 2011 8:01 pm

progfou a écrit : Si le fait de mettre une photo ou un scan d'une jaquette sur un post consacré à nos collections ou dernier achat , est interdit par la loi ,
C'est le cas, c'est effectivement interdit.
progfou a écrit :alors que l'on dise clairement que toute image est interdite ,
Non, pas toute image. Celles dont nous ne possédons pas les droits, tout simplement.

Si tu veux poster une photo que tu as prise, tu peux (sous réserve qu'on n'y voit pas la Tour Eiffel ou un immeuble Le Corbusier, par exemple). Pour tout le reste, il faudrait théorie obtenir l'autorisation.

Après, il faut être pragmatique : il y a peu de chances que les ayant droit viennent faire ouin ouin parce qu'un forumeur poste ici et là une jacquette.

Par contre, et dans le cas où le post linke vers une image hebergée par un tiers, le tiers peut faire ouin ouin ou bloquer l'affichage des images. Cela arrive bien plus souvent que vous ne le pensez.

Quoiqu'il en soit, on peut aussi s'interroger sur l'intérêt de poster une image qui se trouve ailleurs... mais c'est une autre histoire.
progfou a écrit :toute critique pouvant être assimilée à de la publicité gratuite aussi alors , plus question de citer les noms de marque de matériels ou autres magasins , ou sites de vente ,
C'est différent, dans la démarche comme dans l'objet dont on parle. Accessoirement, citer une marque est tout à fait possible mais suppose dans tous les cas de respecter la loi (pas de dénigrement, pas de copie du logo, etc.). Enfin, tu noteras que beaucoup de forums interdisent, à tort ou à raison, qu'on cite les boutiques...
progfou a écrit :En fait a-t-on le droit de vouloir partager une passion en dehors du strict cadre familial ???
Ca dépend de ce que tu mets derrière la notion de partage. S'il s'agit d'en parler, il n'y a évidemment aucun problème. S'il s'agit de montrer, autrement dit de reproduire ou de diffuser, c'est une autre histoire. Sauf s'il s'agit de citations, courtes, justifiées dans leur contexte et inscrites dans une démarche personnelle.

Après, tout dépend de l'interprétation que certains peuvent faire de la notion de cercle familial.
progfou a écrit :Image
Ceci est ma plus jolie acquisition , je l'ai sous les yeux tous les jours et j'en suis ravi , puis-je partager ceci ??
En théorie non, en pratique oui.

Après chacun fait comme il veut. Mais faut garder en tête que nul n'est censé ignorer la loi, et que l'admin du présent site pourrait être embêté.

Je dis pas que c'est bien ou pas, je dis juste ce qui est. Que ça en défrise certains, c'est une autre histoire. Mais en tout cas, maintenant, vous savez ;)

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Image ou photo dans un message

Message par Fredop » lun. avr. 25, 2011 8:07 pm

maitre du capricorne a écrit :bien sur ! si ça posait probleme ça fait longtemps que les admin auraient fermés les postes en question.
Sauf que tout le monde n'a pas le code de la propriété intellectuelle comme livre de chevet. Et qu'il faut par ailleurs distinguer la théorie de la pratique. Après, ce n'est pas parce que personne n'a rien dit que c'est légal...et pas problématique.
maitre du capricorne a écrit :Ce que je trouve déplorable ici est de mettre sur le meme plan celui qui va poster une image et celui qui télécharge illégalement (à moins que j'ai mal compris).
Dans ce cas, adresse toi à ton député, demande lui qu'il présente un projet de loi modifiant le code de la propriété intellectuelle.
maitre du capricorne a écrit : on est sur un fofo de passionnés de HD et de numériques, je ne vois pas ce que ceci viens faire la.
Cf plus haut. Passionné ou pas.
maitre du capricorne a écrit :ta question était légitime, on ne peut pas tous savoir et on apprend tout les jours. :wink:
et oui ;)

maitre du capricorne

Re: Image ou photo dans un message

Message par maitre du capricorne » lun. avr. 25, 2011 8:52 pm

Arrete tes délires freedop, ça n'a rien a faire ici tout cet inutil débalage. Si on est pas un temps soit peut passionné de HD ou de numérique, je ne sait pas ce qu'on vient faire ici.

c'est toi qui dit
Des contrefacteurs, pas de fraudeurs. Et ils le sont autant que celui qui diffuse/reproduit une image dont il ne possède pas le droits.
et qui met au meme plan le pirate et un posteur d'un image prise sur un site. Ils le seraient si ils étaient autant punis !

Je me demande quel plaisir tu peut avoir à débaler tout ça ici alors qu'on en a rien à faire sur une simple demande de conseil pour poster des images ? C'est aller loin pour pas grans chose tu trouves pas ?

T'imagines que si demain on punissait ceux qui utilisent des images (moi meme dans mes signatures ou avatars) ou autres noms, y aurai plus grand monde sur le net. t'imagine tout les fofo ou sites créés à l'image de ça et d'autre chose, qui fermeraient !!

tiens en publier les mention légales d'amazon, t'enfreins la loie, attention !! :lol:
Je dis pas que c'est bien ou pas, je dis juste ce qui est. Que ça en défrise certains, c'est une autre histoire. Mais en tout cas, maintenant, vous savez
je ne pense pas que ça défrise qui que ce soit.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Image ou photo dans un message

Message par Fredop » lun. avr. 25, 2011 10:56 pm

maitre du capricorne a écrit :Arrete tes délires freedop,
Ce ne sont pas des délires mais un rappel tout ce qu'il y a de plus élémentaire.
maitre du capricorne a écrit :ça n'a rien a faire ici tout cet inutil débalage.
Dans ce cas, ne lis pas et ne réponds pas non plus. Par contre, tu peux lire le code de la propriété intellectuelle si tu veux.
maitre du capricorne a écrit :Si on est pas un temps soit peut passionné de HD ou de numérique, je ne sait pas ce qu'on vient faire ici.
Aucun rapport avec ce dont on parle.
maitre du capricorne a écrit :c'est toi qui dit
Des contrefacteurs, pas de fraudeurs. Et ils le sont autant que celui qui diffuse/reproduit une image dont il ne possède pas le droits.
et qui met au meme plan le pirate et un posteur d'un image prise sur un site. Ils le seraient si ils étaient autant punis !
Je ne fais que rappeler des notions élémentaires et parfaitement vérifiables. Ce n'est donc pas "moi qui parle". Tu comprends mieux comme ça ?
maitre du capricorne a écrit :Je me demande quel plaisir tu peut avoir à débaler tout ça ici alors
Où as tu vu du plaisir ? Un ignare me prend de haut, je le remets à sa place, c'est tout.
maitre du capricorne a écrit :qu'on en a rien à faire sur une simple demande de conseil pour poster des images ?
Super le conseil, au demeurant :lol:
maitre du capricorne a écrit :C'est aller loin pour pas grans chose tu trouves pas ?
Personne n'es obligé de lire ni de répondre.
maitre du capricorne a écrit :T'imagines que si demain on punissait ceux qui utilisent des images (moi meme dans mes signatures ou avatars) ou autres noms, y aurai plus grand monde sur le net. t'imagine tout les fofo ou sites créés à l'image de ça et d'autre chose, qui fermeraient !!
Dis ça à ton député, pas à moi.
maitre du capricorne a écrit :tiens en publier les mention légales d'amazon, t'enfreins la loie, attention !! :lol:
Et bien non justement. Lorsque tu t'intéresseras à la propriété intellectuelle, tu le vérifieras par toi même.
maitre du capricorne a écrit :
Je dis pas que c'est bien ou pas, je dis juste ce qui est. Que ça en défrise certains, c'est une autre histoire. Mais en tout cas, maintenant, vous savez
je ne pense pas que ça défrise qui que ce soit.
Ah ben si, la preuve ;)

Ceci dit et pour clore en beauté, petits cours de rattrapage pour les nuls : http://www.inpi.fr/fr/connaitre-la-pi.html et http://www.wipo.int/about-ip/fr/ pour ne citer que les plus évidents.

maitre du capricorne

Re: Image ou photo dans un message

Message par maitre du capricorne » mar. avr. 26, 2011 4:32 am

a part quoter n'importe comment et insulter les autres, tu ne fait rien d'autre. c'est ça qui défrise, pas les textes de lois !

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Image ou photo dans un message

Message par Fredop » mar. avr. 26, 2011 8:37 am

maitre du capricorne a écrit :a part quoter n'importe comment
Ah oui, où ça ?
maitre du capricorne a écrit :et insulter les autres, tu ne fait rien d'autre.
Ah oui, où ça ?
maitre du capricorne a écrit :c'est ça qui défrise, pas les textes de lois !
Ben va chez le coiffeur dans ce cas.

/ :hs: /

Répondre