Bonjour, je suis passionné d'informatique côté matériel et logiciel, et j'aimerais me lancer dans une petite activité locale de réparation et nettoyage d'ordinateurs à domicile pour gagner en expérience.
Voici ce que je sais déjà faire :
Assembler des PC (4 montages au total)
Utiliser DDU
Installer et réinstaller Windows
Diagnostiquer des BSOD basiques avec WhoCarashed et l'analyse des fichiers dump
Changer la pâte thermique
Tester les composants un par un
Maintenant j'aimerais passer au niveau supérieur pour pouvoir intervenir en confiance sur les machines des autres, pas seulement la mienne.
Je suis aussi attiré par tout ce qui tourne autour des périphériques : claviers, souris, modding clavier, nettoyage... mais je ne sais pas vraiment par où commencer dans ces domaines.
Des conseils pour structurer mon apprentissage ? Merci d'avance !
Comment progresser en réparation informatique pour lancer mon activité ?
-
moloch
-
arthur46
Re: Comment progresser en réparation informatique pour lancer mon activité ?
Bonne base déjà ! Pour progresser, je te conseille de creuser l'alimentation électrique : comment un PC est alimenté depuis la prise secteur, le rôle du redresseur, les différentes tensions continues. C'est souvent là que les pannes se cachent et beaucoup de réparateurs débutants passent à côté.
Ensuite travaille l'interconnexion des périphériques, côté logiciel comme matériel, la gestion des pilotes notamment. Et si tu en as l'occasion, touche à Linux et MacOS, ça change vraiment la façon de comprendre un système, on voit la forêt plutôt que juste les arbres.
Si un jour tu veux voir comment des pros structurent tout ça en conditions réelles, un service de maintenance informatique genève peut être une bonne référence pour comprendre ce qu'on attend vraiment d'un technicien confirmé.
Ensuite travaille l'interconnexion des périphériques, côté logiciel comme matériel, la gestion des pilotes notamment. Et si tu en as l'occasion, touche à Linux et MacOS, ça change vraiment la façon de comprendre un système, on voit la forêt plutôt que juste les arbres.
Si un jour tu veux voir comment des pros structurent tout ça en conditions réelles, un service de maintenance informatique genève peut être une bonne référence pour comprendre ce qu'on attend vraiment d'un technicien confirmé.