La 3D stéréoscopique limitée au 720p sur PS3 ?

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PapaHD
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La 3D stéréoscopique limitée au 720p sur PS3 ?

Message par PapaHD » lun. juil. 19, 2010 8:30 pm

Si la 3D stéréoscopique est une réalité depuis déjà quelques semaines sur PlayStation 3, il est des considérations techniques qui n'ont pas finit de faire jaser. Ainsi, à l'événement Develop de Brighton, Simon Benson - senior development manager chez Sony - a expliqué que les recommandations du constructeur limitaient la définition d'images 3D à du 720p.

Simon Benson a précisé à Joystiq que la PlayStation 3 est matériellement tout à fait capable de diffuser des images 3D stéréoscopiques en 1080p - elle le fera d'ailleurs très bientôt via les films Blu-ray - mais que pour conserver une vitesse d'animation supérieure au 24 images par seconde du cinéma, il était nécessaire de s'en tenir à du 720p... Une affirmation qui n'a pas manqué de nourrir nombre de forums durant tout le week-end.

Exacte, l'affirmation de Simon Benson mérite toutefois quelques précisions. Si l'on se réfère aux spécifications techniques de la norme HDMI 1.4, il n'est effectivement pas possible de faire passer des signaux 3D stéréoscopiques 1080p à plus de 24 images par secondes. Pour aller au-delà (50 ou 60 ips), il est nécessaire de réduire la définition d'image à du « simple » 720p.

Dans l'immédiat, ni la PlayStation 3, ni la Xbox 360 ne seront donc capables de diffuser des signaux 3D stéréoscopiques en 1080p et, cette fois, ce ne sont pas les constructeurs - enfin pas directement - qu'il faut blâmer... Notons cependant que sur PC, la technologie 3DVision permet de passer outre cette limite... à condition d'avoir la puissance nécessaire !

http://www.jeuxvideo.fr/3d-stereoscopiq ... 53452.html

maitre du capricorne

Re: La 3D stéréoscopique limitée au 720p sur PS3 ?

Message par maitre du capricorne » lun. juil. 19, 2010 8:52 pm

La 3D n'est donc pas un avantage pour la PS3 et le HDMI 1.4 est nécéssaire pour de la 3D 1080 p.

Par contre, ça aurait pus être dit dés le départ !

sebiorg
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Re: La 3D stéréoscopique limitée au 720p sur PS3 ?

Message par sebiorg » lun. juil. 19, 2010 9:38 pm

petit calcul pour comprendre la place prise par une video HD

une image 1920x1080 = 2073600 pixels

En "true color" chacune des trois couleurs primaires exige 8 bits, l'image est codée sur 24 bits/pixel. Dès lors une image de 1920 x 1080 pixels occupe (1920 x 1080 x 24 divisé par 8) / 1024² ) = 5,93 MB.

Donc sur 24 images par secondes, le debit video doit être 142,32 MB par seconde
En 3d, il y a besoin de deux fois plus d'images sur le même temps, donc 142,32x2=284,64 MB

Si on fait le calcul sur 256 couleurs
En codant digitalement les couleurs sur 8 bits/pixel, nous pouvons afficher 2puissance8 soit 256 couleurs différentes. A la résolution de 1920 x 1080 pixels, l'image occupe (1920 x 1080 x 8 divisé par 8) / 1024au carré) = 1,98 MB.

Pour 24 images secondes, on a besoin de 1,98x24=47,52 MB par seconde
en 3D, on grimpe a 95,04 MB /seconde

En 60 images par seconde, pour du codage 256 couleurs : 237,6 MB en 3D
pour du codage 24 bits:711,6 MB / seconde en 3D

On voit tout de suite l'explosion de la place nécessaire et le débit qui doit suivre.

HDMI 1.4 3D supporte 15,8 GB, alors que le HDMI 1.3 : Augmentation de la bande passante sur un simple lien HDMI de type A à 340 MHz (10,2 Gbit/s). Pour faire face au débit monstrueux de jeux 3d en 60 images/seconde, si on veut garder du 1080p il faut impérativement descendre le nombre de couleurs dispo dans les jeux sinon goulet d'étranglement (au niveau de la PS3)

C'est bien beau mais la PS3 et son port hdmi 1.3 intégré, comment gérer la 3d 1080p?

Concernant la façon que la PS3 peut gérer la 3d alors qu'elle n'a qu'un port hdmi 1.3, voici le moyen de "tricher" en passant par le 1080i
Les téléviseurs 3D s'attendent à recevoir un signal 1080p à 120 ips par l'entrée HDMI 1.4.
Mais la PS3 n'est capable que de 60 ips par sa sortie 1.3.
Le but c'est d'envoyer deux images différentes pour la 3D. En envoyant deux images différentes à 1080i, les deux images se trouvent entrelaçées.
Donc, elle enverra 60 ips à 1080i ou si on veut les deux demie-images à 60 Hz avec le pulldown présent. Le téléviseur pourra reconnaitre la cadence 2-3 et alors recréer un signal 1080p à partir de chaque image 1080i et ultimement de reproduire deux images différentes à 1080p.

note sur le message au lieu de lire l'emoticon avec cigare, il faut comprendre dans la formule que l'on divise par 8. Mais pas moyen de le faire reconnaitre, cela formate automatiquement ainsi en affichage final

PapaHD
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Re: La 3D stéréoscopique limitée au 720p sur PS3 ?

Message par PapaHD » mar. juil. 20, 2010 5:30 am

Ok, mais pourquoi ne pas opter pour des jeux en 1080p à 24i/s, alors ?

Fredop
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Re: La 3D stéréoscopique limitée au 720p sur PS3 ?

Message par Fredop » mar. juil. 20, 2010 9:00 am

Question de lag je pense.

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