Après la HD, la Super HD !

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
king
Messages : 1
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 4:18 pm

Après la HD, la Super HD !

Message par king » mar. déc. 12, 2006 4:21 pm

J'ai trouvé cette info sur Morandini :
La télévision publique japonaise NHK et le géant nippon des télécommunications NTT vont tester dans la nuit du 31 décembre une transmission en direct en "super haute-définition" de la traditionnelle émission de variétés du nouvel an.

Les images issues des studios de la NHK à Tokyo seront envoyées selon un flux vidéo compressé vers Osaka, où elles seront diffusées en "super haute-définition" au public sur grand écran.

La "super haute-définition" est seize fois plus détaillée que l'actuelle haute-définition (HD). L'image "Super HD" est constituée de plus de 32 millions de points, contre 2 millions pour la HD, et elle est accompagnée d'un son constitué de 22 canaux contre seulement 2 ou 6 pour la HD.

"Grâce à des techniques de compression et de multiplexage développées par NTT, nous allons effectuer pour la première fois au monde une transmission de ce type sur une longue distance sans utiliser un réseau expérimental dédié", a expliqué NTT dans un communiqué.

"L'envie grandit partout dans le monde de profiter à distance des grands événements, comme les Jeux Olympiques, avec une qualité d'image proche de la réalité. Nous effectuons ces tests avec l'espoir de proposer un système de transmission qui réponde à ces besoins", a ajouté l'opérateur.

La NHK, à l'origine de la "super haute définition", a déjà mis au point à titre expérimental toute une chaîne de production/restitution d'images, notamment un prototype de caméra de taille impressionnante.

La chaîne publique, qui compte 200 chercheurs, et le fabricant d'appareils électroniques Pioneer sont par ailleurs parvenus à fabriquer une petite dalle plasma expérimentale susceptible de restituer les 32 millions de points requis.

La "Super haute définition", qui ne devrait toutefois pas arriver dans les foyers avant 2015 ou 2020, sera précédée d'étapes intermédiaires.


Ca veut dire quoi ? Que ce qu'on nous propose est déjà dépassé ou que c'est pas prévu avant une trentaine d'années ?

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » mer. déc. 13, 2006 5:53 pm

Les japonais sont en avance c'est certain. Mais quand on voit que même le Cinéma Numérique se pose de plus en plus sur le 2k (proche du full hd de nos écrans), la superhd c'est pas pour aujourd'hui dans nos salons.

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Re: Après la HD, la Super HD !

Message par brebis » lun. févr. 26, 2007 6:47 pm

king a écrit :Ca veut dire quoi ? Que ce qu'on nous propose est déjà dépassé ou que c'est pas prévu avant une trentaine d'années ?
Ben, tu sais... on m'a déjà dit que les grands fabricants de TV fabriquent des TV dont la durée de vie moyenne serait de seulement 7 ans.

Et d'après ce que j'ai déjà lu quelque part (je sais plus où), il semblerait que "l'espérance de vie" d'une nouvelle technologie soit de 10 ans tout au plus.

Donc, à partir de 2015-2017, il est plus que probable qu'on veuille déjà liquider la HD "actuelle" vers une autre "HD" plus performante... et donc, achat de nouvelles TV (à la nouvelle norme).

yannick

Message par yannick » lun. févr. 26, 2007 10:21 pm

Tu penses à quelle nouvelle norme : de la super HD ? Genre du 4096 x 2048 pixels ou à de la 3D. Ca serait une avancée. Je pense d'ailleurs que la 3D sera l'innovation ds 20 ans pour l'équipement des foyers comme d'ailleurs ce qui est en train de se dérouler dans le cinéma au travers des projections en 3 dimensions.

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Message par brebis » lun. févr. 26, 2007 10:57 pm

yannick a écrit :Tu penses à quelle nouvelle norme : de la super HD ? Genre du 4096 x 2048 pixels ou à de la 3D. Ca serait une avancée. Je pense d'ailleurs que la 3D sera l'innovation ds 20 ans pour l'équipement des foyers comme d'ailleurs ce qui est en train de se dérouler dans le cinéma au travers des projections en 3 dimensions.
Va voir sur ce lien :

http://www.awt.be/web/img/index.aspx?pa ... el,040,030

yannick

Message par yannick » sam. mars 03, 2007 12:31 pm

Tu penses que cette super hi vision peut arriver quand pour d'abord pour le cinéma et le grand public : une trentaine d'année, 20 peut etre ! Car vu que la transition vers le cinéma numérique a débuté il y a plus de 10 ans et qu'on en est vraiment au début, je vois mal comment le grand public pourra recevoir du 7000 x ... en résolution ! En bref c'est pas pour aujourd'hui et la HD aura bien en télévision, informatique, et cinéma au moins 25 ans à tenir.

pat

Message par pat » mer. mars 07, 2007 2:45 pm

C'est pas pour tout de suite c'est clair.

yannick

Message par yannick » ven. mars 09, 2007 1:32 pm

La TV 3D pour 2009/2011 chez ORange : ca parait assez présomptueux à mon avis vu que les débits en TVHD sont déjà minimisés alors restituer 9 flux vidéos HD d'ici 4 ans : j'attend de voir !!!

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Message par brebis » ven. mars 09, 2007 9:05 pm

De toute façon, à lire les articles ici et là, et les plaintes sur des forums, concernant les déboires de la HD en France (décos "MediasatMax" de PHILIPS et SAGEM pour la HD de Canal+ France) ne permettant pas d'avoir de la HD "digne de ce nom", inutile de penser à cette "super-HD" si la HD actuelle ne fonctionne déjà pas !

J'ai comme l'impression que tous les "heureux" abonnés à la HD en France sont en réalité de simples "cobayes", des "bêta-testeurs HD" (C+ et TPS ont voulu lancer la HD au plus vite... sans se soucier de la fiabilité des décos HD qui leur étaient proposés).

Lamentable :!:

Espérons que chez nous, BeTV (en Belgique francophone) nous proposera un déco HD fiable dès le début. :D

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » mar. mai 29, 2007 10:33 am

Indiscutablement, nous sommes des béta-testeurs :shock:
mais en ce qui me concerne, c' était en connaissance de cause, car je ne m' intéresse absolument pas au foot :wink:
Donc, avec tous les déboires et questions en suspens, on assiste quand même à une belle avancée technique, sachant que les appareils lancés sur le marché fonctionnent tous en labo, et qu' ensuite il faut bien une phase grand public pour optimiser ce qui marche et détecter ce qui ne marche pas.
le problème central vient du traitement logiciel du signal vidéo numérique, et ça à mon avis c' est quand même pas simple car les résolutions natives des dalles sont très variables, au moins 1024x768 pour parler de HD, toujours converties selon les émissions en 720p ou 1080i et ça ne va pas s' arranger avec la full-HD;
Panasonic en est à sa 10 ième génration de dalle en vraie full-HD (1920x1080p native) sur son 50", Pioneer propose un produit du même genre (2 fois plus cher !) ...et tout ça uniquement si on a un lecteur qui offre ces définitions en sortie car la TV, à mon avis ne les offrira pas. à moins qu' on lance un nouveau satellite..; :D
Donc Canal en particulier, qui à présent est le seul producteur de TVHD avec la transmission de TF1 et M6, doit composer avec le cahier des charges des constructeurs et ses propres normes, au fur et à mesure que les infos terrain remontent.
Actuellemnt, tous attendent des infos des autres...
En plus, les distributeurs locaux sont en général des burnes quand ils ne disent pas ouvertement d' éviter la HD !
Bah faut le savoir, le faire connaître mais perso, je me régale quand même malgré tout ça, je trouve le madmax Philips mieux que le madmax Sagem...en attendant le prochain...
et je reste bien perplexe effectivement devant la méconnaissance totale que le grand public peut avoir de la réalité et des aléas du système.
Sur laquelle se greffent pas mal d' opérations commerciales douteuses.
Faut suivre, c' est tout... :roll:

Invité

Message par Invité » mer. mai 30, 2007 1:01 pm

Parle t-on de la même chose avec l'Ultra HD car ultra super et full : ca va devenir la jungle la HD si ca continue...

jmb
Messages : 214
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:43 pm

Message par jmb » dim. juin 03, 2007 10:08 pm

720p, 1080p, 4K mais pourquoi pas encore plus ?

C’est en tout cas dans la volonté de repousser encore un peu plus les limites de la haute définition, que les ingénieurs japonais de la NHK, Nippon Hoso Kyokai, ont réalisé, d’après IDG, une démonstration de la technologie Super Hi-Vision.

Cette dernière se démarque par une résolution véritablement révolutionnaire puisque s’élevant à 7680 x 4320 pixels soit à l’origine d’une image 16 fois plus précise que le 1080p actuel. A titre de comparaison, sachez que notre Full HD procure une image six plus riche que nos anciennes télévisions SD. Côté bande passante, la Super Hi-Vision nécessitera un débit de 24Gbps

Bien évidemment, les programmes diffusés se doivent d’être produits en Super Hi Vision et pour l’instant les prototypes adoptant cette technologie ne sont pas tous encore capables de capturer les images en couleurs. Pour la diffusion de tels programmes dans nos foyers, nul doute qu’il faudra être très patient.

Côté compression, les ingénieurs de la NHK travaillent en collaboration avec le groupe ATEME et exploitent le MPEG-4 AVC pour eux développer un nouveau standard. Ce nouveau degré de haute définition est également connu sous l’intitulé Ultra HD.

Les différents produits compatibles à savoir caméras, projecteurs et encodeurs sont toujours en cours de développement. NHK prévoit toutefois le début d’un ensemble de tests de transmission par satellites qui devraient débuter dès l’année 2011, pour une éventuelle arrivée au sein des foyers nippons en 2020.

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... la-hd.html

Invité

Message par Invité » lun. juin 04, 2007 2:44 pm

Ok donc c'est pareil. Vu qu'on l'attend pour 2020 au japon on peut donc l'attendre pour 2030 en France : Allez vive l'espoir.

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » ven. juin 22, 2007 11:38 am

Bah voila mon problème résolu; en 2030, j' serai mort ou gâteux !!
:lol:

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Message par brebis » ven. juin 22, 2007 6:40 pm

letarmo a écrit :Bah voila mon problème résolu; en 2030, j' serai mort ou gâteux !! :lol:
Ou bien les deux... gâteux au paradis ou en enfer, comme sur Terre ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Saint-Pierre en HD, ça doit bien donner, non ? :lol: :lol: :lol: :P

Répondre