Sony va supprimer 10 000 postes à travers le monde

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PapaHD
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Sony va supprimer 10 000 postes à travers le monde

Message par PapaHD » lun. avr. 09, 2012 11:34 am

Le groupe s'attend à une perte de 2 milliards d'euros pour l'année écoulée.
Le géant japonais de l’électronique Sony va réduire ses effectifs de 10.000 personnes dans le monde d’ici à la fin de l’année, du fait de la restructuration de plusieurs activités, a affirmé lundi le quotidien économique japonais Nikkei.

Cette diminution correspondra à environ 6% du personnel total employé par Sony à fin mars 2011 (168.200 salariés).

Lors d’une table-ronde il y a quelques semaines, le nouveau PDG de Sony, Kazuo Hirai, avait indiqué qu’il fallait s’attendre à des décisions de cette nature, compte tenu de la nécessité de redresser le groupe qui redoute une perte nette annuelle de 220 milliards de yens (plus de 2 milliards d’euros) et un déficit d’exploitation de 95 milliards de yens (900 millions d’euros) pour l’exercice clos le 31 mars.

http://www.liberation.fr/economie/2012/ ... nde_810457

Nolann
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Re: Sony va supprimer 10 000 postes à travers le monde

Message par Nolann » lun. avr. 09, 2012 2:26 pm

Et c'est pas la Vita qui va arranger la situation financière critique du groupe...
Si ça continue comme ça ils vont finir par vendre leurs filiales films et musique et ne plus se concentrer que sur l'image, le son et un peu de téléphonie... Quant à la marque PlayStation, ils vont jouer gros avec la PS4...

filmvore
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Re: Sony va supprimer 10 000 postes à travers le monde

Message par filmvore » lun. avr. 09, 2012 3:54 pm

Sony n'a fait que des erreurs stratégiques ces dernières années. Ainsi, pour sa section "téléviseurs", Sony s'est entêtée a toujours proposer du haut de gamme, et, dans une moindre partie, du moyen de gamme. Or, il se trouve que la majorité des consommateurs mondiaux ne sont plus prêt à dépenser des millions dans des produits high-tech de haut ou moyen de gamme. Ils veulent des produits qui ne sont pas chers, il veulent donc du bas de gamme, qu'importe si la qualité n'est pas au rendez-vous.

Les téléviseurs 3D sont un exemple très récent. Il a fallut que la firme voit ses finances tomber dans le rouge, pour qu'elle se décide enfin à produire des téléviseurs à 3D passive. Jusqu'alors, grosso modo, le discours de Sony était celui-ci, : "Parce que les télévisions à 3D passive ne permettent pas d'afficher de la 3D en haute définition, il n'est pas question pour nous que nous proposions une telle 3D. Seule la 3D active à de l'avenir, dans un monde de HD." Mais c'était sans compter que le grand public ne suivrait pas. Les télévisions à 3D active font partie du haut de gamme, et sont vendues à des prix bien trop haut pour intéresser les consommateurs lambda. Autrement dit, Sony n'est jamais arrivé à son objectif, les consommateurs lambda se détournant vers les concurrents, qui ont compris, eux, que les téléviseurs à 3D passive, aux prix abordables, connaîtraient un succès foudroyant auprès du péquin moyen. Et c'est ce qui se passe. Dans les rares foyers qui disposent d'une télévision 3D, la 3D passive domine largement la 3D active. Et ces foyers se moquent éperdument que la 3D qu'ils regardent n'est pas en HD. De toute façon, comme je l'ai déjà dit mille fois, la proportion de gens qui sont captivés par la HD tient dans un mouchoir de poche.

Sony a toujours voulu soigner son image de marque de prestige. Elle n'a jamais voulu vendre de la merde. Pourtant, c'est ce que le grand public recherche. C'est se leurrer que de croire que le grand public tient énormément à la qualité de ses produits. Il va vers le moins cher, en faisant jouer la concurrence, et tant pis pour la qualité. Et comme Sony n'a jamais proposé du bas de gamme, le grand public est allé voir ailleurs. Pour faire des bénéfices, Sony ne peut pas compter uniquement sur les perfectionnistes, qui sont une minorité. Il va falloir qu'elle fasse des sacrifices, même si elle doit écorner son image de marque luxueuse, pour revenir dans le vert.

Il est donc prématuré de dire que Sony pourrait déposer le bilan dans les années à venir, ou qu'elle doive céder certaines de ses divisions, comme sa branche "téléviseurs", celle dont je vous ai parlé. Mais la firme vit désormais avec une épée de Damoclès sur la tête, assurément.

Dans l'article de "Libération", on peut lire aussi que Panasonic et Sharp vont devoir revoir, eux aussi, leurs stratégies commerciales. Ce n'est pas étonnant, et je vais encore me répéter : les produits high-tech de luxe, bien qu'ils soient vendus à des prix exorbitants, ne permettent plus aux différentes sociétés de faire des bénéfices. Les consommateurs lambda n'ont plus les même envies. En cause : leur pouvoir d'achat qui diminue, et la crise économique et sociale, tout simplement. Ils ne peuvent plus se permettre d'investir dans des produits haut de gamme. En conséquence de quoi, ou les sociétés s'adaptent à cette nouvelles demande en proposant plus de low-cost, ou elles meurent, ce n'est pas plus compliqué que cela.

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