Alarmes antivol en magasin : la technologie des portiques est-elle vraiment efficace

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
andrel38

Alarmes antivol en magasin : la technologie des portiques est-elle vraiment efficace

Message par andrel38 » mar. mai 05, 2026 10:27 am

Salut à tous,
Suite à une discussion récente sur les fausses alarmes en magasin, j'ai voulu creuser le sujet côté technique — parce qu'on est quand même sur un forum de passionnés de numérique, autant aller au fond des choses 😄
On a tous vécu ça : l'alarme qui sonne en sortant d'une enseigne alors qu'on n'a rien volé, la caissière qui hausse les épaules... Ce n'est pas juste agaçant, c'est le symptôme d'un vrai problème technologique.
En fait, il existe plusieurs générations de systèmes portiques antivol — électromagnétiques, acousto-magnétiques, radiofréquence — et toutes n'ont pas le même niveau de fiabilité ni le même taux de faux positifs. Les anciens systèmes RF notamment sont très sensibles aux interférences avec d'autres appareils électroniques, ce qui explique en partie pourquoi nos smartphones ou certains badges de transport peuvent déclencher les capteurs.
Les versions plus récentes sont nettement plus précises, mais leur coût fait que beaucoup de commerçants s'en tiennent à des équipements vieillissants.
La vraie question c'est : est-ce que l'IA et les capteurs nouvelle génération vont enfin régler ce problème du faux positif chronique ? Ou on va encore se faire bipper pendant 10 ans ?
Vos expériences et avis sont les bienvenus 👇
Modifié en dernier par andrel38 le mar. mai 05, 2026 10:32 am, modifié 1 fois.

arthur46

Re: Alarmes antivol en magasin : la technologie des portiques est-elle vraiment efficace

Message par arthur46 » mar. mai 05, 2026 10:31 am

Haha sujet qui me parle, je bosse dans la grande distribution depuis 8 ans et je peux te dire que c'est un vrai sujet en interne aussi !
La majorité des enseignes moyennes et petites tournent effectivement encore sur des systèmes RF datant des années 2000-2010. Le renouvellement du parc coûte cher et ce n'est clairement pas la priorité des directions qui préfèrent investir ailleurs.
Ce que peu de gens savent c'est que le taux de faux positifs est parfaitement connu des responsables de magasin — certains estiment qu'il dépasse les 60% dans les boutiques mal équipées. Autrement dit, sur 10 déclenchements, 6 concernent des gens parfaitement honnêtes. D'où le haussement d'épaules des caissières, elles savent très bien que c'est une fausse alarme dans la majorité des cas.
Pour l'IA dans ce domaine, je pense qu'on y viendra, mais couplée à de la vidéo plutôt qu'aux portiques classiques. Les grandes enseignes testent déjà ça discrètement.
En attendant... continuez à marcher sans vous retourner

Répondre