Les Ventes Blu Ray ont le vent en poupe!

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
PS3 blueman
Messages : 1192
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 10:25 am
Localisation : nantes

Message par PS3 blueman » sam. juil. 12, 2008 12:21 pm

bountyboy a écrit : Le blu ray c'est pour le consommateur moyn un "DVD +" et rien d'autre!
c'est justement le probleme de com à mon gout car franchement quand on regarde un dvd et un BR on voit une nette difference mais effectivement pour le consommateur lambda ce n'est qu'un dvd+ parce que la com faite sur le BR n'est pas bien faite à mon gout, si on faisait comprendre au consommateur lambda que c'est + qu'un simple dvd peut-etre que les ventes décollerait mieux.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » sam. juil. 12, 2008 12:45 pm

Et il est comprehensible de voir encore le blu ray accroché et existé à travers la ps3 et par conséquent de voir les autres marques ayant suivi sony ce faire discret sur la promo!

Je pense que pour bien faire le blu ray aurait du sortir plus tard car son succè dépend avant tout de l'implantation de la HD en générale. Bref, on sait pas trop ou l'on va ni vers quelle technologie standard!

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » sam. juil. 12, 2008 12:58 pm

bountyboy a écrit :
Je pense que pour bien faire le blu ray aurait du sortir plus tard car son succè dépend avant tout de l'implantation de la HD en générale. Bref, on sait pas trop ou l'on va ni vers quelle technologie standard!
et l'implentation de la HD dépend aussi du BR !! c'est une spirale infernale !

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. juil. 12, 2008 2:01 pm

lgm a écrit :
bountyboy a écrit :
Je pense que pour bien faire le blu ray aurait du sortir plus tard car son succè dépend avant tout de l'implantation de la HD en générale. Bref, on sait pas trop ou l'on va ni vers quelle technologie standard!
et l'implentation de la HD dépend aussi du BR !! c'est une spirale infernale !
Ben alors, lgm ! Je ne te savais pas pessimiste !
En fait, c'est plutôt un cercle vertueux :
- Plus il y aura d'écrans HD, et plus il y aura de BluRay,
- et plus il y aura de BluRay, plus les gens seront incités à acheter des écrans HD. :)

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » sam. juil. 12, 2008 2:19 pm

Pour ma part je pense que plus il y aura de HD sur les chaines télé, plus le consommateur y sera innitié e plus il sera verra un intêret à prendre du blu ray.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. juil. 12, 2008 2:28 pm

bountyboy a écrit :Pour ma part je pense que plus il y aura de HD sur les chaines télé, plus le consommateur y sera innitié e plus il sera verra un intêret à prendre du blu ray.
Sérieusement, bountyboy ! Celui qui se prend un grand écran HD, il est déjà initié à la HD ! Et il a envie de BluRay !
Je ne te parles pas évidemment de ceux qui s'achètent des petits LCD de 23" ou 26". Ceux là, de toutes façons, ils ne peuvent pas apprécier la HD sur un écran aussi petit.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » sam. juil. 12, 2008 2:57 pm

Acheter un écran hd ne veut pas forcement dire s'initié à la HD ! J'ai dailleur un exemple de famille. Mon père qui a voulu changer de télé et qui a cheté une sony bravia 32 pouces ne regarde pas un seul programme en HD!
Parlant comme exemple nan? et surement pas isolé! Tout ca pour dire que acquerir une télé HD n'est pas forcement synonime d'adoption du blu ray! Quelle sont les taille d'écran les plus courament vendues? En dessou de 37 pouces il me semble... Bref rien qui ne laisse entendre une adoption du blu ray par la suite. Le fait que le blu ray ne soit pas encore dissocié de la ps3 en therme d'image de marque confirme cela il me semble nan?

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » sam. juil. 12, 2008 3:28 pm

bountyboy a écrit :Acheter un écran hd ne veut pas forcement dire s'initié à la HD ! J'ai dailleur un exemple de famille. Mon père qui a voulu changer de télé et qui a cheté une sony bravia 32 pouces ne regarde pas un seul programme en HD!
Parlant comme exemple nan? et surement pas isolé! Tout ca pour dire que acquerir une télé HD n'est pas forcement synonime d'adoption du blu ray! Quelle sont les taille d'écran les plus courament vendues? En dessou de 37 pouces il me semble... Bref rien qui ne laisse entendre une adoption du blu ray par la suite. Le fait que le blu ray ne soit pas encore dissocié de la ps3 en therme d'image de marque confirme cela il me semble nan?
Traditionnellement, les télévisions les plus vendues étaient entre 50 et 63cm, ce qui en 16/9ème correspond aux écrans entre 23 et 32 pouces.

Le fait est qu'aujourd'hui les écrans supérieurs à 37 pouces sont vendus souvent au-dessus de 1000 ou 1200 euros tandis que les 26 et 32 pouces sont entre 500 et 800 euros... soit le prix moyen que les gens sont près à mettre dans une télé.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

ujourd'hui

Message par Blufrog » sam. juil. 12, 2008 3:39 pm

bountyboy a écrit :Acheter un écran hd ne veut pas forcement dire s'initié à la HD ! J'ai dailleur un exemple de famille. Mon père qui a voulu changer de télé et qui a cheté une sony bravia 32 pouces ne regarde pas un seul programme en HD!
Parlant comme exemple nan? et surement pas isolé! Tout ca pour dire que acquerir une télé HD n'est pas forcement synonime d'adoption du blu ray! Quelle sont les taille d'écran les plus courament vendues? En dessou de 37 pouces il me semble... Bref rien qui ne laisse entendre une adoption du blu ray par la suite. Le fait que le blu ray ne soit pas encore dissocié de la ps3 en therme d'image de marque confirme cela il me semble nan?
Nan !
Le problème n'est pas de "dissocier l'image du BluRay de celle de la PS3", car c'est déjà fait.
Le problème est qu'il faut que les gens achètent des écrans suffisamment grands pour la HD ! Si ta famille regarde de la télévision diffusée en HD sur un écran trop petit, ils ne verront pas la différence, et donc, ton "initiation à la HD" sera en fait contre-productive : elle les convaincra que ça ne vaut pas le coup ! :x
Toi même, d'ailleurs, tu dis voir plus de différence entre un DVD et la VHS qu'entre un DVD et un BluRay ! :shock: :shock:
Je ne sais pas sur quoi tu regardes tes BluRay, mais je soupçonne que tu aurais tout intérêt à prendre un écran plus grand, avant de proférer ce genre d'affirmation !

Bref, la clé de la vulgarisation de la HD, c'est évidemment la baisse du prix des grands écrans.
Mais franchement, c'est bien parti ! Quand on voit le prix d'un 50 pouces par rapport au prix d'un 26 pouces, on voit que le 50" aujourd'hui n'est guère plus de 2 fois plus cher que le 26", alors que la surface est quadruplée.
Il y a 5 ans, un 50 pouces coûtait 11 000 €, soit 3 ou 4 fois plus cher qu'un 32 pouces d'alors !
Aujourd'hui, on va trouver de bons 50" (Samsung 50A456 par exemple) à 1200 €uros. Demain, dans un an, on sera sous les 1000 €uros...

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » sam. juil. 12, 2008 6:10 pm

Un 32 pouces suffit largement pour voir une différence entre un dvd classique et un blu ray! La question c'est esce que cette différence est suffisament grande pour justifier le prix d'un reéquipement complet en HD par le grand public!

et lorsque je parle de différence plus flagrante entre vHS et dvd ca ne concerne pas que la qualité d'image! Au dela de ca il y a eu beaucoup de nouveautés apportés par ce format!

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » sam. juil. 12, 2008 6:34 pm

bountyboy a écrit :Un 32 pouces suffit largement pour voir une différence entre un dvd classique et un blu ray! La question c'est esce que cette différence est suffisament grande pour justifier le prix d'un reéquipement complet en HD par le grand public!

et lorsque je parle de différence plus flagrante entre vHS et dvd ca ne concerne pas que la qualité d'image! Au dela de ca il y a eu beaucoup de nouveautés apportés par ce format!
+ 1


Ce n'est pas tellement la taille qui compte (aucun sous-entendu ici) mais le rapport diagonale / distance de visionnage. Après tout on peut voir la différence de définition sur un écran d'ordinateur qui ne fait que 17 ou 19 pouces. Un 50 pouces c'est bien joli (et cher aussi) mais cela nécessite d'avoir un bon 3 mètres de recul pour le regarder. Pour la majorité des gens la télévision est placée à environ 2 mètres de leur canap' et donc un 37 ou un 40 pouces est idéal.

Par ailleurs le DVD est bien selon moi un saut plus important en termes de qualité d'image comparé à la VHS. Certes sur le papier le nombre de pixels gagné n'est pas aussi important que le DVD face Blu-ray mais ce sont les pixels essentiels : ils permettaient de passer littéralement du flou à la netteté. Le Blu-ray permet lui de gagner dans la précision des détails. De plus, la VHS avait des défauts importants face au DVD comme une colorimétrie mal restituée, une image manquant de stabilité et se détériorant au fil des visions.

Le Blu-ray peut vraisemblablement être perçu plus comme une évolution que comme une révolution. Il ne change pas les habitudes de consommation vidéo comme l'avait fait le DVD à l'époque. Nombreux sont ceux qui étaient passés directement de la VHS au DVD sans jamais voir un Laserdisc de leur vie. Ces gens-là ont donc dû s'habituer à un format disque optique, au chapitrage, au multi-langues. Le DVD a popularisé le format respecté, le 16/9ème, les masters de qualité, le son numérique, les bonus, etc... Même si toutes ces avancées ou presque avaient été ouvertes par le Laserdisc, c'est bien le DVD qui les a démocratisé, imposant de nouveaux standards. Le Blu-ray ne fait qu'améliorer (joliment) le DVD parfois même dans des domaines que le grand public n'adoptera jamais (ex : qui est équipé en 7.1 ?).

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. juil. 12, 2008 7:03 pm

Bon, je suis largement d'accord avec toi, Bill sur pas mal de points, y compris sur le côté pratique des DVDs (langues, sous-titres, chapitrage, robustesse aussi ...).
Y compris aussi sur l'apport au niveau colorimétrique, par rapport à la VHS, et même par rapport au laserdisc (qui paraissait grisâtre par comparaison, c'était même la première chose qui m'avait frappé à l'époque).

Je suis bien sûr aussi d'accord sur le fait que la taille ne compte pas, c'est :wink: ... le rapport diagonale/distance qui compte (ce qui fait tout l'intérêt des jeux sur PC). J'avais d'ailleurs volontairement utilisé des termes imprécis ("trop petit", "assez grand") justement pour tenir compte du recul variable dont chacun dispose.

En revanche, sous-estimer l'apport du BluRay parce que l'écran qu'on utilise est trop petit, c'est se tromper de combat !
Je suis simplement heureux de voir que les écrans "d'une taille suffisante pour exploiter pleinement la qualité d'un BluRay" (dit comme ça, ça va, non ? :) ) ne vont pas tarder à arriver sous la barre des 1000 €uros, sûrement un seuil psychologique...
On verra, mais 2009 risque d'être la vraie année de décollage, ne serait-ce qu'à cause de ça.

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Message par anwy » lun. juil. 14, 2008 12:06 am

Blufrog a écrit :
bountyboy a écrit :Pour ma part je pense que plus il y aura de HD sur les chaines télé, plus le consommateur y sera innitié e plus il sera verra un intêret à prendre du blu ray.
Sérieusement, bountyboy ! Celui qui se prend un grand écran HD, il est déjà initié à la HD ! Et il a envie de BluRay !
Je ne te parles pas évidemment de ceux qui s'achètent des petits LCD de 23" ou 26". Ceux là, de toutes façons, ils ne peuvent pas apprécier la HD sur un écran aussi petit.
Je sais pas, j'ai un écran d'ordi Full HD de 20" et je vois bien la différence entre une vidéo en 1080(i ou p j'en sais rien) et un DVD/Divx. Après vous me direz un écran d'ordi a plus haute résolution qu'une TV

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » lun. juil. 14, 2008 12:26 am

anwy a écrit :
Je sais pas, j'ai un écran d'ordi Full HD de 20" et je vois bien la différence entre une vidéo en 1080(i ou p j'en sais rien) et un DVD/Divx. Après vous me direz un écran d'ordi a plus haute résolution qu'une TV
Tu as raison, je parlais en fait des télévisions, pas des écrans d'ordinateur : Comme je le dis dans le post juste au dessus du tien, ce qui compte, c'est le rapport diagonale / distance de visionnage.
Pour un écran d'ordi, je suis bien d'accord avec toi : Sur mon écran (cathodique) de 19", je vois très bien le gain quand je joue en 1600 sur 1200 par rapport à une résolution inférieure. Mais il faut dire que je suis à ... 45 cm de l'écran !!! J'avais jamais mesuré ! Mais l'immersion est maximum, même si je vois un peu les pixels.
Pour avoir le même angle de vision à 2,5 m (une distance de visionnage très répandue), il faudrait un écran de 105 pouces ! Beaucoup plus grand que tout ce que les gens achètent aujourd'hui. C'est bien ça le problème.

Les règles de visionnage optimum disent que, à 2,5m, pour regarder un Full HD, il faudrait un 70 pouces environ : plus grand, on voit les pixels (comme moi sur mon PC), plus petit on perd du détail.
A 2,5 m sur un 32", c'est effectivement pas la peine de regarder un BluRay (mais pas parce que c'est un format qui ne serait pas top !)

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mer. juil. 16, 2008 10:29 pm

http://www.engadgethd.com/2008/07/16/ho ... ercomments

Malgre la recession, les consommateurs depensent plus en video en 2008 qu'en 2007 (besoin de se remonter le moral?).
+1,6% sur l'ensemble des depenses video DVD/Blu Ray achats et locations.

$194M ont ete depenses jusqu'ici sur le Blu Ray en 2008, une augmentation de 350% par rapport a la premiere moitite de 2007 (Jan-Juin).
Home Media magazine rapporte que les medias digitaux ne font pas encore la pluie et le beau temps, puisque les estimations et les chiffres recus jusqu'ici montrent que le Blu Ray a lui seul va vendre plus de trois fois ce que les DL vont faire en 2008.
Modifié en dernier par Elandyll le ven. juil. 18, 2008 5:36 pm, modifié 1 fois.

Répondre