Une autre perspective:
http://www.latimes.com/business/la-fi-b ... 8593.story
Blu Ray a gagne la guerre des formats Haute Definition, mais se bat maintenant pour les consommateurs.
Les ventes de lecteurs Blu Ray ont tombe de 40% en Fevrier depuis Janvier, et a rebondi d'un tout petit 2% en Mars, d'apres un rapport sorts Mercredi par le NPD Group.
La Firme d'enquetes a mis la responsabilite du declin sur le manque d'interet des consommateurs. Mais les fabricants disent que la fin prematuree de la guerre des formats a declenche une demande qu'ils ne pouvaient satisfaire.
La plupart des compagnies s'attendaient ce que la demande pour les lecteurs haute definition soit modeste alors que le Blu Ray, qui est principalement soutenu par Sony Corp., combattait une technologie appelee HD DVD, soutenue par Toshiba Corp. et Microsoft Corp., dit Andy Parsons, un representant de la Blu Ray Disc Association.
Mais lorsque Toshiba a abruptement jete l'eponge le 19 Fevrier, "Beaucoup de fabricants se sont trouves mal prepares pour la plutot subite fin de la guerre des formats," dit Parsons. "Nous avons soudainement fait face a une haute demande et des limites d'approvisionnement, et seulement maintenant nous commencons a recuperer. Beaucoup de lecteurs sont toujours en liste d'attente."
Parsons note que meme sa compagnie, Pioneer, a epuise ses stocks de lecteurs Blu Ray haut de gamme, qui se vendent pour environ $1000.
Les studios de Hollywood misent sur la Haute Definition pour aider a l'augmentation des revenus alors que les ventes DVD commencent a ralentir. Leur espoir est que les consommateurs, attires par la promesse d'une image plus nette sur leurs ecrans geants Haute Definition, adopterons la technologie et peut etre meme remplacerons leurs collections DVD.
Dorinda Marticorena, Vice President Senior du Marketing pour Warner Home Video, dit que les ventes de materiel pour le premier triemstre etaient en augmentation d'un facteur x15 compare a l'annee derniere.
Les magasins ont "epuise leur stocks et les listes d'attente peuvent etre de 45 jours, selon le constructeur," dit Marticorena. "C'est un element cle du probleme ici. Il y a toujours un grand interet du consommateur, mais ils ne peuvent pas trouver de lecteur disponible".
Une representante de la plus grosses chaine de magasins du pays, Wal-Mart stores Inc, a confirme que l'approvisionement en lecteurs Blu Ray etait limite dans ses magasins en raison de contraintes presentes dans l'ensemble de l'industrie. Elle nous dit que cela pourrait expliquer les chiffrs de vente du NPD, "plus que l'interet". Elle promet aux consommateurs "un nouvel assortiment de choix" -- avec de nouveaux prix -- dans les semaines qui viennent.
Les acheteurs n'ont peut etre pas ete en mesure de mettre leurs mains sur un lecteur, masi cela ne les a pas stoppe dans leurs achats de films blu Ray. Les ventes de disques haute definition dans le premier trimestre etaient en augmentation par un facteur x5 compare avec la meme periode l'anne derniere, d'apres un consortium de fabricants et studios appele DEG: Digital Entertainment Group.
L'analyste du NPD Ross Rubin a une explication differente pour la baisse dans les lecteurs Blu Ray.
"Lorsque Blu Ray combattait le HD DVD, c'etait une bataille de passions," dit rubin. "Maintenant c'est un combat contre l'apathie dans laquelle la plupart des consommateurs ne sont soit pas informe a propos du Blu Ray ou doivent encore etre convaincu que c'est un meilleur format" que les DVDs standards.
Rubin dit aussi que le NPD a fait une enquete aupres des consommateurs l'annee derniere et "une grande majorite d'entre eux nous disaient qu'ils n'achetaient pas un lecteur nouvelle generation puisque leur lecteur DVD marchait bien." Il ajoute que les consommateurs sentaient aussi que "les lecteurs nouvelle generation etaient trop cher. Il semble clair avec les chiffres de vente que ces sentiments sont toujours vrais."
Un nombre limite de titres sur le format Blu Ray, en plus du cout, pourrait aussi limiter les ventes, dit un analyste.
D'apres la Blu Ray Disc Association, il n'y a encviron que 520 films sur Blu Ray, qui se vendent typiquement pour entre $29 et $39. La version Blu Ray de Juno, par exemple, se vend pour $27.95 sur Amazon.com alors que le DVD se vend pour $15.99
Les chifres du NPD, par contre, ne refletent pas les ventes de la Playstation 3 de Sony, qui a un lecteur Blu Ray integre.
Sony a dit qu'ils ont vendu plus de 10millions de PS3s au niveau mondial depuis son lancement en Novembre 2006.
Marticorena dit que les gamers utilisent de plus en plus leurs PS3s pour regarder des films. Une etude de Warner indique que la console est utilisee comme lecteur environ 25% du temps, dit elle.
Certains analystes mettent en garde contre interpreter par trop les chiffres du NPD, pointant le fait que le premier trimestre n'est generalement pas une periode cruciale pour les ventes d'electroniques.
"Il est trop tot pour conclure quoi que ce soit", dit Kurt Scherf, un analyste pour la firme de recherche en technologies Parks et Associes. "Je m'attends a ce que durant les 3eme et 4eme triemestres pour les fetes de fin d'annee {a des} promotions tres agressives et des packs avec lecteurs+HDTV qui feront grimper les ventes fortement."
Pour ma part, je pense qu'il s'agit un peu des deux.
Les prix detaillant (et non pas les prix constructeurs) ont re-augmente apres les fetes de fin d'annee et les discounts/promo qui se sont peu a peu arretees (fin janvier).
Ceci dit, j'ai vu de mes yeux en Fevrier (quand j'ai commence a regarder et comparer pour l'achat d'un HDTV et platine Blu Ray) des etalages vides de lecteurs Blu Ray (principalement les deux plus grosses ventes, les S300 Sony et BD1400 Samsung, mais aussi le BD 30 Pana), mais cela n'explique pas tout.
Je pense qu'il y a encore du travail a faire pour eduquer au niveau de masse, et que les prix sont encore trop hauts.
Avec un peu de chance, ca va encourager les fabricants a baisser leurs prix d'ici Noel