Stocker l'équivalent de 200 000 DVD sur un seul disque ?

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Stocker l'équivalent de 200 000 DVD sur un seul disque ?

Message par PapyHD » lun. avr. 07, 2008 12:05 pm

Stocker l'équivalent de 200 000 DVD sur un seul disque optique de même taille, l'idée reste encore totalement théorique, mais semble bien possible selon le professeur Min Gu, chercheur au sein de l'université de technologie de Swinburne, en Australie.

Cette augmentation faramineuse de densité de stockage serait possible grâce à l'utilisation de la nanotechnologie. Au bout de trois ans de recherche, l'équipe de Min Gu pense que cette technologie est bien capable de voir le jour dans les années à venir.

L'objectif le plus ambitieux est de stocker un petaoctet de données sur un seul disque, 20 000 fois plus que sur un Blu-Ray. Cela passera aussi et surtout par la multiplication considérable du nombre de couches de données appliquées sur un seul disque, rendue possible par l'exploitation des nanotechnologies. L'équipe de recherche de Min Gu a déjà atteint les 52 couches sur un seul disque dans ses laboratoires.

Stockage sur cinq dimensions

« Si nous le souhaitions, nous pourrions aller jusqu'à 200 ou 300 couches » explique l'équipe. Mais ce n'est pas tout. Le projet compte aussi ajouter deux dimensions de stockage aux trois dimensions qui existent déjà : celle du spectre de couleurs, qui exploiterait des matériaux nanotechnologiques réagissant à des lasers de différentes longueurs d'onde, et celle de la polarisation des nanoparticules grâce au champ électrique induit par les ondes lumineuses utilisées pour écrire et lire le disque.

« La polarisation se fait sur 360 degrés. Donc par exemple, si vous enregistrez à une polarisation de zéro degré, vous pourriez aussi enregistrer un autre niveau d'informations à 90° de polarisation, sans interférence » explique Min Gu.

Il reste encore à régler le problème de la vitesse de lecture et d'écriture, mais l'équipe de recherche aurait déjà signé avec Samsung pour la commercialisation de cette technologie dans les 10 années à venir...

http://www.pcinpact.com/actu/news/42857 ... ogique.htm

Répondre