Topaz Labs vient au secours des producteurs hollywoodiens

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Topaz Labs vient au secours des producteurs hollywoodiens

Message par PapyHD » mar. avr. 08, 2008 10:55 am

Avec sa technologie Super-Resolution, la société promet une meilleure qualité d’image pour tous les films de définition standard.

A l’heure où l’industrie du film connaît un véritable tournant avec la victoire du Blu-ray sur le HD-DVD, une société américaine a mis au point une technologie afin d’aider les producteurs à améliorer la qualité des films de définition standard.

Topaz Labs, une société américaine spécialisée dans l’amélioration de l’image, a annoncé un partenariat avec le réalisateur indépendant Ryan Humphries, réalisateur du film Sounds, pour présenter sa technologie Super-Resolution.

La technologie Super-Resolution était jusqu’ici principalement utilisée par les satellites espions, l’armée, la CIA, quelques laboratoires médicolégaux de pointe et les autorités policières américaines.

Topaz serait la première entreprise à développer et introduire la technologie pour l’industrie du film. La société a passé plusieurs années à effectuer des travaux de recherche et de conception afin d'améliorer la qualité vidéo.

Elle a breveté une série d’algorithmes d’amélioration vidéo qui, à en croire le fabricant, seraient beaucoup plus efficaces que les programmes d'édition basés sur l'échelle qui utilisent des fonctions dites d'amélioration vidéo.

La technologie Super-Resolution extrait les informations d’image de plusieurs images vidéo adjacentes et les combine pour "resynthéser" les signaux vidéo à de plus fortes résolutions.

Le logiciel permet aux producteurs de convertir des films de définition standard à une haute définition, ou même de convertir des films haute définition en films numériques de 4 000 pixels.

Selon Topaz, le système révèle l’écart de qualité entre le Blu-ray et le DVD standard et complète le Blu-ray de multiples manières afin d’offrir aux réalisateurs de films de meilleures possibilités en termes de marketing et de bénéfices.

"Si vous tournez un film en définition standard, c'est-à-dire en 720 x 480, vous pouvez le traiter avec la technologie Super-Resolution pour atteindre une version du film en qualité haute définition, en 1920 x 1080", explique Feng Yang, fondateur de Topaz Labs. "De nombreuses émissions de télévision ont été tournées en film et peuvent aujourd’hui bénéficier d’une bien meilleure qualité d’image grâce à Super-Resolution."

http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/04/08 ... lywoodiens

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » mar. avr. 08, 2008 12:54 pm

J'imagine que pour que ca arrive sur des lecteurs DVD upscaling il y a du chemin. Il faudrait voir ca en images...

rubin69
Messages : 276
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 11:53 am

Message par rubin69 » mar. avr. 08, 2008 1:05 pm

Je veux pas faire mon pro-Sony de base.
Mais les techniques actuelles de restauration de l'image sont déjà supers, et il créé de nouveaux masters HD pour ces éditions ultimates ou collectors apparament. La nouvelle collection James Bond et Taxi Driver de Scorsese en DVD sont déjà bluffants. Certes ça ne change pas la résolution mais couplé à un bon upscaling, c'est déjà super.

Goldfinger un bond des années 60
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-6890-.php

Taxi Driver
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-8740-.php

Pour le blu-ray, j'ai Shining de Kubrick et c'est superbe

Bref la technologie super resolution...je demande à voir.

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » mar. avr. 08, 2008 3:23 pm

En fait c'est différent : Shining et autre ca été tourné en 35mm soit avec un master de bonne qualité proche du 4k. Là on parle de films tournés en SD et upscalés.

rubin69
Messages : 276
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 11:53 am

Message par rubin69 » mar. avr. 08, 2008 5:29 pm

je suis d'accord mais kes ki n'a pas été tourné en 35mn ? les films muets ? les emissions de télé ? les films faits avec le vieux camescope de papa ?
4k n'est pas égal à 720 x 480 on est ok
non mais sans rire...je pige plus

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 08, 2008 5:40 pm

rubin69 a écrit :je suis d'accord mais kes ki n'a pas été tourné en 35mn ? les films muets ? les emissions de télé ? les films faits avec le vieux camescope de papa ?
4k n'est pas égal à 720 x 480 on est ok
non mais sans rire...je pige plus
C'est pour tout ce qui a été tourné en 16mm, en video ou en 35mm dont les bobines ont été detruite et il ne reste plus que des copies videos.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. avr. 08, 2008 7:15 pm

Ca a l'air d'etre proche de ce que Toshiba a dit etre en train de travailler sur (avec leur "Super- UpScaling, ou "SUC")...

Va-t-on bientot voir Topaz Tech vs Toshiba dans les tribunaux ? :)

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 08, 2008 7:32 pm

Elandyll a écrit :Ca a l'air d'etre proche de ce que Toshiba a dit etre en train de travailler sur (avec leur "Super- UpScaling, ou "SUC")...

Va-t-on bientot voir Topaz Tech vs Toshiba dans les tribunaux ? :)
Je ne pense pas, Elandyl, Toshiba travaille sur l'upscaling en direct.
C'est a dire afficher en Full-HD une source basse definition.
Alors que Topaz Labs propose un moyen d'encodage en Full-HD des sources basse definition.

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mer. avr. 09, 2008 3:25 pm

La Super Resolution Technology séduit l'industrie du cinéma

Topaz Labs, fournisseur de technologies et logiciels en vidéo annonce cette semaine son partenariat avec le producteur de films indépendant Ryan Humphries, pour son film "Sounds". Le long métrage sera le premier produit cinématographique à bénéficier de la Super Resolution Technology (SRT). Cette dernière ayant pour but d'améliorer la résolution d'une séquence d'images. Jusqu'à maintenant, la SRT était utilisée pour les satellites espions, des opérations militaires, la CIA, quelques laboratoires de police scientifique High-Tech ainsi que des agences de sécurité nationales aux Etats-Unis. En appliquant ce logiciel de haute résolution aux films, Topaz Labs s'introduit le premier dans l'industrie du cinéma et offre de nouvelles perspectives en termes de production. C'est en effet un moyen pour les producteurs qui disposent de peu de ressources : les images bénéficient d'une qualité significative et ce via un logiciel relativement peu coûteux.

Des algorithmes recréent l'image

En effet, la SRT donne la possibilité aux producteurs de films indépendants, de modifier la résolution de leur film une fois celui-ci réalisé et tourné. Le fonctionnement est le suivant : la technologie extrait différentes séquences du film, ce qu'on appelle des cadres. Depuis ces cadres, elle produit des informations vidéos. Elle les modélise selon des algorithmes. Puis elle regroupe toutes ces données dans un nouveau cadre, qui retranscrit l'image dans ces plus infimes détails. C'est cette reconstruction des détails vidéos qui permet d'augmenter la résolution de l'image finale. Cette technique était déjà connue et utilisée, mais Topaz Labs affirme que sa SRT établit des algorithmes plus rapides et plus robustes, pouvant être commercialisés dans des logiciels "grand public".

La qualité du film a posteriori

L'utilisation d'un logiciel SRT permet d'améliorer les productions cinématographiques en passant de la résolution standard à la haute définition, ou bien de la haute définition à la version numérique de 4 000 pixels. "Si vous tournez un film en résolution standard, qui est généralement de 720x480, vous pouvez le traiter via le logiciel SRT. Le produit fini sera alors une version du film d'une bien meilleure qualité visuelle, bénéficiant d'une haute définition de 1920x1080," explique Feng Yang, fondateur de Topaz Lab. Ce dernier compare l'évolution offerte par cette technologie aux améliorations permises avec l'introduction du Blu-ray. La qualité d'un DVD classique est largement supplantée par celle que propose le CD de type Blu-Ray, rappelle-t-il. Et comme la SRT, Blu-ray ouvre des horizons marketing et financiers nouveaux aux producteurs.


http://www.atelier.fr/applications/10/0 ... 6342-.html

Répondre