Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par EricP » ven. oct. 31, 2008 2:07 pm

Je suis ta pensée, Wan, mais il faut reconnaître que le mode de consommation de la music et de la video n'est pas la même; je dirais même que selon le type de video on a un type de consommation différente.
Des systèmes comme Youtube ou daylimotion, ou autres... existent déjà depuis pas mal de temps, d'ailleurs.
N'empêche, même si on peut aujourd'hui regarder à peu près ce que l'on désire en SD (parfois en HD) sur le net actuellement, les gens persistent à aller au cinéma, achète toujours des DVD, regarde toujours la télévision (ça c'est vraiment l'exemple le plus frappant).

Toutes ces habitudes vont peut-être disparaître un jour, dans certaines catégories de personnes plus rapidement qu'ailleurs (les plus jeunes et les technophiles) mais 5 ans, même si c'est long en terme technologique, me semble court en terme d'habitudes humaines.

D'ailleurs on vend toujours des CD !!! :mad:

Incroyable lorsque l'on pense qu'avec des sites tels que Deezer, iTunes, etc. Il n'y a plus de réel utilité au CD...

La part de marché se réduit comme peau de chagrin aujourd'hui, pourtant le mp3, le filesharing : en gros trouver ce que l'on veut facilement ce n'est pas tout neuf !

Qu'est-ce qui a poussé les gens à continuer d'acheter des CD pendant si longtemps (presque 10 ans) alors qu'il y avait des alternatives ?

Juste pour remettre les choses en perspective.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Elandyll » ven. oct. 31, 2008 3:16 pm

Aye. La consommation de Musiques et de Videos se font tres differemment quand on y pense 2 secondes.
Pour la musique, une paire d'ecouteurs et un Mp3, et (a moins d'etre tres melomane et d'avoir besoin d'une salle remplie d'enceintes colonnes) on obtient qqchose de tres correct.

Pour de la video, c'est autre chose. Des episodes TV ou du Youtube, ca passe encore, mais pour apprecier vraiment un film, je doute qu'on puisse faire ca sur un ecran de 3" ou moins.
Sans compter le fait que, et probablement pour longtemps, nous somems des creatures basees sur la possession phyisque de ce que l'on veut acheter. Si l'on prete de la valeur a qqchose, on aime generalement en avoir une trace physique. Bien qu'ayant un lecteur MP3, j'achete toujours les albums CD de mes groupes et chanteurs favoris.

Ceci dit je n'ai pas d'illusions: eventuellement le streaming directe vers des lecteurs soit portables soit connectes dans le salon vont s'imposer. C'est juste que ca va prendre beaucoup de temps, entre le sous equipement des ruraux, et le besoin toujours acquies de "posseder" ce que l'on achete a mon avis.

Recemment sur un autre forum aux US, je m'inquietais du nouveau modele mis en place par Netflix (auquel je souscris). En theorie, pour $10 par mois, vous devriez d'ici peu avoir acces en streaming a une bonne quantite (qui ira en augmentant) de films en HD ou SD.
A partir de la, pour moi, c'est quasiment du gratuit. $10 par mois, ca n'est -rien- du tout.

Donc ... comment l'industrie va t elle faire de l'argent? Quel interet pour les studios de continuer a sortir des films sur lesquels ils ne gagnent rien?
Ce qui m'inquiete ce n'est pas tellement le modele en lui meme, qui n'est visiblement pas tenable sur du long terme (mais tres interessant pour le consommateur sur du court terme), mais plutot les degats qu'il pourrait occasionner avant que Netflix ne fasse ce que l'on appelle un "Bait and Switch" aux US, a savoir un retournement de veste.

Quand une societe capture un bon segment de marche, une fois la competition ecrasee (et avec ce modele, la location video mais aussi la VOD cable et satellite et les chaines de film en general passeraient rapidement l'arme a gauche), rien n'empeche le dominant d'imposer son produit et son nouveau modele de prix, ultimement au detriment du consommateur.

Enfin, je tire un peu des plans sur la comete ici. :)

wanagain
Messages : 10
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 6:17 pm

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par wanagain » ven. oct. 31, 2008 5:08 pm

Le système dont tu parles, Netflix, n'est il justement pas la preuve de l'intitulé de cette discussion "Blu-Ray : déjà le début de la fin"??

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Elandyll » ven. oct. 31, 2008 5:58 pm

wanagain a écrit :Le système dont tu parles, Netflix, n'est il justement pas la preuve de l'intitulé de cette discussion "Blu-Ray : déjà le début de la fin"??
En fait pas vraiment, pour les raisons suivantes:

1) L'acces
Le Streaming Netflix est bien joli, mais il faut avoir une belle bande passante pour profiter du streaming SD sans hoquets ou baisse de qualite, et j'attends de voir ce qui va se passer avec du streaming HD.
Et ca n'est meme pas qu'une question de debit, l'acces internet tout court est un probleme pour beaucoup de monde a tracers le globe, pareil dans les zones rurales ou les pays en court de development.

2) Le prix DVD dans le caddie:Alors que les TV HD vont progressivement remplacer les TV non HD, et que les prix des lecteurs BR vont progressivement descendre a un niveau plancher (genre $70 d'ici un an) et pareil pour les disques (probablement a $15 ou moins d'ici Noel 2009) on arrivera a un momentou non seulement il n'y aura aucun interet a acheter un DVD. mais aussi ou l'achat d'implusion qui compte tellement pour les ventes DVD "de masse" sera enfin un facteur pour le Blu Ray. Difiicile de faire un "achat d'impulsion" sur du VOD/Streaming pour le moment pendant qu'on achete ses poireaux :)

3) L'industrie va reagir:
Il ne faut pas croire que les studios, les chaines de TV et les magasins vont rester la sans rien faire. Clairement, $9 pour un nombre illimite de films par mois, c'est genial pour nous, mais pour faire du beurre (et toutes les societes sont basees sur une chose: faire du ble. C'est aussi nos salaires en fin de mois), c'est -zero-. $9 c'est rien du tout, c'est juste un test pour voir si les gens mordent, et si ils devaient mordre (je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas, dans une certaine mesure), alors le modele de prix va changer. Comment, on va voire :)


4) La qualite:
Perso, si un film devait s'arreter trois ou quatre fois durant le visionnage pour me mettre "Buffering" sur l'ecran, c'est pas ca. Pareil si tout d'un coup, du a un etranglement du debit, des macro blocs commencent a remplir l'image. J'attends encore de voir ce que ca va donner.
Pour les streams SD, la qualite est decrite comme "Sub-DVD mais 'Acceptable' ". Pour de la HD, ca ne va pas aller bien loin j'en ai peur.
Visiblement Netflix joue sur la convenience plutot que la qualite, mais ultimement ca pourrait bien effectivement remporter la galette si les choses devaient rester telle quelles mais avec la qualite s'ameliorant. C'est juste que la probabilite que ce modele ne continue (de ne payer que $9 par mois pour un nombre illimite de films) sans changer drastiquement est quasi 0.

5) Le catalogue
Une des premieres mesures adoptees par les studios pour limiter le succes de ce modele a ultra bas prix, c'est de limiter fortement la selection de films dispo, et de delayer les nouvelles sorties d'au moins un mois.

Donc au final on a un produit tres tres attirant pour remplacer la location (J'me sens mal pour les videoclubs du coin de la rue) ou les ventes catalogue, mais les nouveautes et la recherche de haute qualite visuelle/ sonore restera l'apanage du BR.

En fait, si on y pense, Le streaming pourrait tuer le DVD plus vite que prevu et confiner le Blu Ray a un marche moindre, ca je peux tres bien le voir arriver, a moins que le marche du Home Video (studios cinema, magasins de video, chaines cinema cable et Satellite...) ne reagissent violemment a ce qui est une attaque directe envers leur existence meme dans l'absolu et ne prennent des mesures contre Netflix.

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par anwy » ven. oct. 31, 2008 7:27 pm

Pour le moment, en France du moins (enfin en ville, parce que dans les villages de toutes façons...) les vidéo clubs se portent plutôt bien. J'y suis abonné, il y a du monde, il faut souvent réserver son film à l'avance...

Je déplore juste le manque de blu-ray, mais les employés me disent qu'il n'y a pas assez de demandes encore, dommage (en même temps plus de film en BR inciterait peut-être les gens qui louent bcp à s'équiper d'une platine s'ils le peuvent)

Je pense aussi que la domination de la VOD ou de l'immatériel c'est pas pour le moment! Mais dans une dizaine d'années, qui sait... tant qu'on n'est pas obligé de jeter nos platines à la poubelle!! les deux peuvent co-exister!

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par EricP » mar. nov. 04, 2008 10:46 am

Voici un petit graphique présenté lors du Video Entertainment 2008 à Munich les 22 et 23 octobre derniers par David Stevens, VP International Marketing, Twentieth Century Fox Home Entertainment. (Source: Futuresource)

Image

Interressant de voir l'évolution attendue.
Si on suit ce schema, on peut s'attendre à ce que le Blu-ray Disc ne dépasse pas les ventes de DVD avant au moins fin 2012 ou 2013, ce qui ferait aussi bien que le DVD qui à mis 6 ans avant d'atteindre le niveau de vente de la VHS (2003) sans concurrent direct et dans des conditions économiques différentes.

Bien que certains se plaindront de la lenteur de l'installation du format, ce schema me semble optimiste et très pessimiste quant à l'évolution de la VOD !
Pas certain que cela reflète véritablement l'avenir, mais ça donne une idée des planifications de gros distributeurs tels que Fox.

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par qkcs » mar. nov. 04, 2008 11:31 am

Euh si je peux me permettre, je n'ai pas tout à fait compris la même chose que toi de ce graphique. Ils ne parlent pas tant que ça de l'évolution de la VOD ou du BD mais des dépenses (par mois? par an????) qui seront faites par les comsommateurs sur les vidéos enregistrés sous toutes ses formes. Ce que j'en déduis, c'est que les Majors (c'est ce qui est dit depuis le début) attendent une hausse d'environ 10% (de 50$ en 2008 à environ 55$ en 2011) de leur CA dans les prochaines années. Il faut donc pour ça que le BD prenne vraiment plus d'ampleur pour y arriver car le DVD continue à reculer.
Pour l'instant ce n'est pas le cas puisque si on fait le total DVD+BD chaque semaine depuis le mois de juin (chiffres officiels) on a une baisse globale. alors est ce dû à la crise qui commence à se faire sentir, ou un dédain des consommateurs, un peu des deux sans doute. Il faudra surtout voir les chiffres à partir de fin janvier pour voir si le BD progresse. pour l'instant tout ce qu'on peut dire c'est qu'il est largement en dessous des chiffres attendus! Et c'est d'ailleurs pire pour le DVD!

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Spacewolf1 » mar. nov. 04, 2008 12:26 pm

Si les solutions technique pour de la VoD HD devrait apparaître d'ici 5 ans, ce n'est pas sûr qu'économiquement les installations seront faisable... Après tout, la HD est technologiquement périmé depuis longtemps avec l'Ultra HD mais économiquement l'Ultra HD est tout simplement inaccessible.

Après pour le beaucoup de gens qui on passé le cap du mp3, je dirais plutôt que ce sont les "jeunes" qui touchent déjà à l'informatique (et les moins jeunes qui sont poussé par les jeunes). Le principal problème de la VoD sera le même que le mp3 : il s'implantera chez ceux qui touche à l'informatique et qui on confiance en elle.

Pour le vente de CD qui reste, je vois 2 raisons simple :
- le côté matériel/physique. Posséder une galette c'est autre chose que "posséder" un fichier.
- la qualité. car oui, de part sa nature, le mp3 est inférieur en qualité au CD.

Je rajouterais qu'il n'est pas raisonnable de faire une analogie musique/cinéma. A chaque "avancée" technologique, la musique a vu sa qualité dégradée passant du vynil au CD au mp3. Au contraire, le cinéma a fait ça par le haut : noir et blanc muet, noir et blanc sonore, couleur, HD et bientôt 3D.





HS
Elandyll a écrit :A partir de la, pour moi, c'est quasiment du gratuit. $10 par mois, ca n'est -rien- du tout.
Celle là je la retiens, parce que quand tu nous sors que l'abonnement Live de la 360 c'est cher alors que ça revient à peine à 5e/mois...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Elandyll » mer. nov. 05, 2008 2:21 am

Le live est compare a un service gratuit, aka le PSN. Que je sache, les services online de la Wii ne sont pas payant non plus (bien que relativement sparse).

Netflix a $9 pour une quantite -potentiellement- illimitee de films, je le repete, c'est rien du tout, puisque ca viendrait en remplacement d'un abonnement Canal + / HBO, + des locations dans la boite video locale, et, qui sait, peut etre meme des achats physiques dans le futur.

Ceci dit, je ne suis pas inquiet outre mesure, car ca n'est pas un modele economique soutenable sur la duree et sur du volume. :)

P.S: comparons ce qui est comparable

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par anwy » mer. nov. 05, 2008 11:31 am

La VOD en France c'est opas encore ça... une pote a loué un film sur fnac.com pur 3,99€, tout ça pour le regarder sur son ordi only!!

Pour moins cher j'ai une galette au vidéo club!!

Concombre Masqué
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 11:43 am
Localisation : Paris

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Concombre Masqué » mar. nov. 25, 2008 1:49 pm

Eh oui.. c'est dur à avaller, hein ?
Mais que certains le veuille ou non, on auras bien droit à la dématérialisation des suports..
C'est en tout cas ce que souhaite la plus part des Major.. sus au téléchargement illégale.. et fin de mise à disposition sur certains server :twisted:
Quoiqu'en disent ou pensent certains, cela finiras bien par arriver et ce n'est pas le prix d'un BD qui feras reculer cette idée.
Beaucoups sont pour, d'autres contre.. mais là, on paie, on télécharge et on consomme point barre !
:shock:

GillesB

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par GillesB » mer. nov. 26, 2008 8:13 am

On va pas relancer le débat clos depuis maintenant plus de 9 mois.
Mais bon, pour certain le 21 fevrier 2008 n'est toujours pas digéré. :x :x :x

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par bountyboy » mer. nov. 26, 2008 8:27 am

pourquoi faut-il toujours que les antousiastes du blu ray facent passer ceux qui le sont moins pour des ex fan du HD DVD??

voila l'ouverture d'esprit qu'on a en tableau... Tu aimes le blu ray et tu ne lui fait que des éloges, c'est bien. Tu emet des doute concernant son avenir, tu n'es qu'un ex fan du HD DVD aigris... :mrgreen:

Le cataloguage de membres va bon train ici... :roll:

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Patton » mer. nov. 26, 2008 8:38 am

Dans le home media magazine, voici le lien : http://www.nxtbook.com/nxtbooks/questex ... 113PBN/#/2
Dans l’article : Painting a blu future, a la page 1 et la suite a la page 8 , on parle de perception et de la réalité.
La perception étant que le blu-ray est un format de niche, mais dans la réalité, il est plus populaire dans ses deux premières années de vie que le DVD dans la même période.
Et que pour le moment le blu-ray est le seul à être capable d’envoyer une image en 1080p et une trame sonore 7.1, la V.O.D n’est pas encore à ce niveau.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par bill baroud » mer. nov. 26, 2008 11:11 am

Patton a écrit :Dans le home media magazine, voici le lien : http://www.nxtbook.com/nxtbooks/questex ... 113PBN/#/2
Dans l’article : Painting a blu future, a la page 1 et la suite a la page 8 , on parle de perception et de la réalité.
La perception étant que le blu-ray est un format de niche, mais dans la réalité, il est plus populaire dans ses deux premières années de vie que le DVD dans la même période.
Le format est peut-être plus populaire mais il se vend clairement moins bien. Nous sommes dans la deuxième année pleine du Blu-ray et le format devrait représenter entre 4% et 5% du marché face au DVD. Dans sa deuxième année complète, les parts de marché du DVD atteignaient 23% face à la VHS.

Patton a écrit :Et que pour le moment le blu-ray est le seul à être capable d’envoyer une image en 1080p et une trame sonore 7.1, la V.O.D n’est pas encore à ce niveau.
Tu veux dire que le son 7.1 est argument en faveur de la démocratisation du Blu-ray ? Je doute que cela soit une préoccupation majeure pour le grand public. Même parmi les fans de home cinéma combien sont équipés en 7.1 ? Si je devais donner un chiffre je dirais à peine 10% et probablement moins...

Répondre