Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Concombre Masqué
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 11:43 am
Localisation : Paris

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Concombre Masqué » jeu. nov. 27, 2008 10:48 am

Hum..
Je pense qu'il faut nuancer certains propos..
Malgré ca le format s'est imposé en grande partie grâce à la ps3.
Euh, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse qui commence bien et en arrive à cette conclusion.. un peu fausse (je pense)
Car si les derniers majors n'avaient pas quittés le camps HD DVD, il n'y avait pas consensus sur le BD !
Et ce n'est pas, à l'époque, le faible taux de vente des PS3 qui y changeait quelques choses, la preuve en est qu'ils ont été bien obligé d'en baisser le prix ou de pratiquer des opérations "Commerciales" pour pouvoir en faire encore plus la promotion !!!
L’hégémonie d’un seul format tire à sa fin. Il y aura partage, et je crois que le blu-ray peut tirer son épingle du jeu en étant l’unique support HD.
Certe !
Et voilà qui risque d'en laisser plus d'un à l'éccart de ce support !
Il risque fort bien d'y avoir le "support des riches" et "le support des pauvres"
(n'y voyez aucunes ségrégation sociale.)
Et là, je doute fort que le BD puisse baisser en prix de vente public..
Tout le monde ne vas pas taper sur le net pour ce fournir aux US..
D'ailleurs, qui dit que cela resteras en l'état?
Bien des questions restent sans réponses..
Alors oui, cela ne sert pas à grand chose de parler dans le vent.. car comme il a été écrit plus haut, laissont passer les fêtes de fin d'année pour avoir une idée plus "précise" de la péréniter de notre cher BD :)
Je précise, en ce qui me concerne, que je n'était pas plus en faveur du HD DVD que du BD..
Je ne me suis intéréssé qu'a la partie technique et financière du support.. vous devinez donc celui qui "pouvait" avoir ma préférence.. à l'époque !
Bonne journée à vous tous
;)

double-u-turn
Messages : 145
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 7:16 pm
Localisation : France

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par double-u-turn » jeu. nov. 27, 2008 11:47 am

Patton a écrit : Pour Bounty : tu seras quand même d’accord pour dire que ceux qui sont a priori négatifs envers le blu-ray avaient choisis le HD-DVD comme support. Ca teinte un peu la vision et l’analyse.
Même si ce n'est pas adressé à moi je vais répondre car je sais qu'Elandyl pense que je suis aigri et rancunier depuis la mort du HDDVD.

C'est un raccourci un peu facile car déjà beaucoup avaient choisis les deux formats, ensuite car le HDDVD est réellement mort, tout le monde le sait, et que le BD est seul face au DVD. Et c'est tout simple: les gens ne voient pas l'intérêt de passer du DVD au BD.

Une nouvelle étude:
http://www.crn.com/retail/212200706

"While certain segments of the consumer electronics market will likely fare well during the upcoming holiday shopping season despite the tumbling economy, Blu-ray high-definition DVD players are not expected to fly off the shelves.
Consumers plan to dip into their pocketbooks to pick up items such as video game software, digital cameras and HDTVs, but Blu-ray players are attracting much less attention, according to a recent survey by ABI Research."
...
"We believe this disconnect indicates not only a tough economic environment, but underscores the fact that many consumers simply don't want to upgrade to a high-def optical disk format at this time," said Michael Wolf, research director for the digital home sector at ABI Research, in a report on the study."

Malgré la crise économique, certains secteurs de l'électronique grand public se porteront bien. Mais ce n'est pas vers les lecteurs BD que se porteront les achats mais plutôt vers les jeux vidéos et les APN. "On ne s'attend pas à voir les platines BD s'envoler des rayons"
Outre la situation économique, beaucoup de consommateurs ne désirent simplement pas passer du DVD au BD.

Après, il ne faut pas tout prendre comme une vieille rancune. Je ne penses pas que les early adopters du HDDVD soit responsable des faibles ventes en BD... (surtout si comme moi ils achètent plus de BD que les gamers de PS3).
Modifié en dernier par double-u-turn le jeu. nov. 27, 2008 3:44 pm, modifié 1 fois.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par bountyboy » jeu. nov. 27, 2008 12:29 pm

concombre masqué; La dessu je ne suis pas daccord! la ps3 est bel et bien l'argument principal de la victoire du blu ray, de l'aveu même des représentents du consortium blu ray disc de france!
Et du coup, ca rend un peu moin l'égitime la victoire du blu ray mais la rend d'avantage mathématique... je connais pas mal de monde dans mon entourage qui a la ps3 mais qui ne touche pas au blu ray! Leur argument? "trop cher!"

Ca montre bien ce que je dis. Et l'on ne peu pas savoir dans quel proportion le format blu ray interessait le public puisque chaque console vendu revient à 1 lecteur blu ray vendu...

Il est aussi facile de prendre le racourci "pesimiste du format blu ray=ex fan du hd dvd"
comme je l'est dit plus haut, au moment de la confrontation entre les 2 formats et au moment du choix de celui de toshiba plutôt que celui de sony, il y avait de bonnes raisons de le faire! Moin cher, stable, que demander de plus??

seulement sony a à mon goût, contourné une véritable confrontation technique par sa stratégie de cheval de troie mais était sûr à therme de voir un blu ray s'imposé malgré des carrences évidentes!

Aujourd'hui le blu ray est ce que le hd dvd était il y a quelques mois en therme de fonctionnalitée du support et prix des platines.
Alors ex fan de hd dvd ou pas, il est légitime et normal qu'on ce tourne vers lui. :)

Finalement je crois que les vrai early adopters sont ceux qui avaient choisi le hd dvd. :D

Concombre Masqué
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 11:43 am
Localisation : Paris

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Concombre Masqué » jeu. nov. 27, 2008 4:57 pm

Soit !
Tu a sans doute, je ne remet pas en cause tes relations, plus d'infos que moi à ce sujet.
Quoiqu'il en soit, Blue je suis maintenant, même si je continu à profiter de bonnes occasions en HD DVD ;)
Maintenant, non pas pour raviver le feu, mais simplement en comparaison purement financière, le BD est tout de même hors de prix :shock: du moins chez nous, si on nous retirais la possibiliter de les achetes à l'étranger alors là :x
Quand on vois la baisse des prix sur les dvd et les prix pratiqués pour des BD déjà "vieux".. on ce fou de la gueule du monde :oops: et il n'est pas faux de penser que bcp préfereront acheter deux dvd à la place d'un BD :mrgreen:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Elandyll » jeu. nov. 27, 2008 7:31 pm

Les etudes du genre "on s'attend a ce que les lecteurs BR se vendent comem des petits pains" ou leurs contraires, moi je dis que c'est toujours de la fumisterie, puisque on a toujorus les deux cotes.
Recemment une etude nous sortait que certains s'attendent a des ruptures de sotck pour les lecteurs Blu Ray en fin d'annee, donc tu vois...

On verra ce qu'il en est vraiment en Janvier, quand on pourra faire un bilan des fetes.

En tout cas, et en ce qui me concerne, vu le nombre de promos sur lecteurs Blu Ray/ films et la poussee qui est faite sur les ventes et la comm, je m'attends a de tres bonnes ventes sur la fin d'annee, malgre la crise economique.

On verra en Janvier si j'avais raison ou pas.


P.S: La PS3 a bien evidemment contribue au succes du Blu Ray, mais c'est loin d'etre l'unique facteur, meme s'il est bien possible que ca a ete le plus important en terme de chiffres de ventes de films (et je me rappelle les fans HD DVD qui nous bassinaient avec leur "taux d'attachement" - tres drole en retrospective). Les ex-fans de HD DVD oublient toujours tres vite le support de Disney et Fox (qui aiment les fonctions plus avancees du BR, que ce soit dans l'interactif ou capacite de stockage ou protection), ou encore le support de l'industrie electronique bien plus pousse sur BR avec une douzaine de fabricants contre 1 seul pour le HD DVD.
Modifié en dernier par Elandyll le jeu. nov. 27, 2008 7:38 pm, modifié 1 fois.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par bountyboy » jeu. nov. 27, 2008 7:36 pm

Le coup de la rupture de stock est à relativiser avec les volumes de lecteurs blu ray qui seront disponibles car organiser une pénurie pour booster les ventes et donc le format n'est pas impossible non plus! Ca ce passe déja avec les consoles de jeux comme la 360 au Japon il n'y a passi longtemp ou encore avec la wii.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Elandyll » jeu. nov. 27, 2008 9:02 pm

Je ne parlais pas de faits, mais de "previsions", pour dire que l'on peut bien faire des predictions dans tous les sens :)

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Patton » ven. nov. 28, 2008 1:03 am

double-u-turn a écrit : Et c'est tout simple: les gens ne voient pas l'intérêt de passer du DVD au BD.

Le succès du blu-ray est tributaire de l’installation d’un parc d’écran HD. Sinon pas la peine de passer au blu-ray sur un cathodique. L’achat d’un écran nous rends plus enclin a franchir le pas, ce n’est pas un automatisme, je suis d’accord.
Il ne faut pas voir la situation qu’à court terme, 2 ans pour établir un format HD, alors que la majorité des gens ont encore des écrans SD, c’est très peu. Je parlais de perception et de réalité dans un autre post. La perception est que le blu-ray est un format de niche, mais dans la réalité, il est plus populaire dans ses 2 années de vie que le DVD l’as été dans la même période.
Le dvd était fin seul, et ne demandait pas de renouvellement d’équipements.
Le blu-ray doit se battre contre le DVD, et dépend aussi du nombre d’écran HD vendu, et malgré ca, il va chercher 10% du marché. Le 500 ou 600 millions de dollars qui va donner a l’industrie c’est toujours ca de plus non???
Après c’est selon nos perceptions, le verre à moitié plein ou vide.
J’ai n’ai vu nulle part qu’un studio avait l’intention de renoncer au blu-ray, sauf certains commentaires émis qui n’ont eu aucune répercussions dans les médias. Et si je me ballade dans tous les posts qui annonçaient ce genre de nouvelles, très peu se sont avéré fondé.
Donc attendons la fin 2009.

GillesB

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par GillesB » dim. nov. 30, 2008 1:57 pm

citation:
-Le blu-ray sera vraiment populaire quand Toshiba décidera de si mettre ca voudra tout dire.

OUI c'est vrai, pourquoi aujourd'hui Toshiba fait toujours le mort et persiste dans cet entetement à le faire.Bien sur, l'echec de son support peut expliquer cet état de fait.
A la longue ils finiront bien par sortir une platine Blu-ray ou alors ils prendront le risque de se faire oublier totalement.
Les studios ciné ont fait ce pas par obligation, Toshiba le fera aussi, si il a le moindre bon sens.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par bill baroud » lun. déc. 01, 2008 11:39 am

Elandyll a écrit :Je ne parlais pas de faits, mais de "previsions", pour dire que l'on peut bien faire des predictions dans tous les sens :)

Les prévisions sont un art assez difficile, c'est vrai... la preuve :


- En janvier dernier, le BDA prévoyait de vendre 40 millions de Blu-ray en 2008 :
The predictions of the future were even rosier. The association anticipates sales of 40 million discs in 2008.
http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2246777,00.asp


- Et jusqu'au mois de novembre, il ne s'est vendu que 14 millions de Blu-ray :
Blu-ray disc sales have crossed the 20 million mark since the format was introduced, with 14 million of those (70%) sold this year.
http://www.hollywoodinhidef.com/blog_detail.php?id=249


Il semble que pour l'année 2008, le Blu-ray n'atteindra même pas la moitié des prévisions de ventes.

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par qkcs » lun. déc. 01, 2008 11:50 am

Disons que le probléme du BDA vient du fait que ces prévisions ont normalement été faites sur des études de marché. Ou les instituts d'étude sont totalement incompétents, ou alors le BDA a volontairement enjolivé l'année 2008 pour séduire constructeurs réticents et surtout majors hésitantes en espérant se rapprocher le plus possible de ses estimations fantaisistes et utopiques.
Je pencherais plutot en grande partie pour la deuxiéme solution et ça semble se confirmer avec les déclarations de plus en plus pressantes de Warner!
Je ne sais pas si le c'est déja le début de la fin mais on peut être sur que le capital confiance des majors envers le BD est sérieusement entamé. Tout se jouera en début d'année et la si les chiffres retombent au niveau de septembre octobre (environ 10 - 12 millions par semaines), on pourra commencer à parler d'échec pour le BD.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Elandyll » lun. déc. 01, 2008 4:13 pm

Ces previsions ne tenaient aussi pas compte de la crise economique du moment, l'une des pires de ces 30 dernieres annees.

C'est clair que si vous vous preoccupez de perdre votre job ou que votre facture de produits de conso courante a augmente de 15%+, ca distrait du fait d'acheter un HDTV ou un lecteur BR.

Maintenant, je trouve que -vu la situation economique du moment- le BR ne s'en tire pas trop mal :)
Modifié en dernier par Elandyll le lun. déc. 01, 2008 11:49 pm, modifié 2 fois.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Patton » lun. déc. 01, 2008 9:21 pm

Il y a deux façons de voir les choses. Dans le marché vidéo global, le blu-ray est un poids mouche face au DVD.
Mais dans le marché vidéo HD, le blu-ray est actuellement le seul qui c’est ‘’démocratisé’’ (on s’entend c’est relatif) pour le grand public, la V.O.D n’étant pas rendu à ce stade, et ce ne sera probablement pas pour 2009.
Les studios vont-il abandonner le seul format HD qui donne 400 ou 500 millions pour l’année 2008, dans un monde qui sera HD de plus en plus. Je ne sais pas, mais selon moi non.
De plus le 500 millions qui est dépensé en HD sera-t-il transféré en DVD si jamais le blu-ray disparaissait, j’en doute aussi.

Une chose est certaine, le timming ne pouvait etre plus mauvais.

lebaronrouge
Messages : 37
Enregistré le : lun. déc. 01, 2008 8:23 pm
Localisation : sept-six
Contact :

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par lebaronrouge » mar. déc. 02, 2008 1:44 am

hello...

Je me permet d'intervenir sur ce topic que j'ai lus avec attention car d'une part je m'intèresse depuis toujours aux technologies en matière de hifi vidéo etc et comme beaucoup je viens de renouveler mon matériel , donc lcd full hd et lecteur bd :oops:

Une remarque me vient à l'esprit :

On ne parle pas d'un 'détail' qui pourtant a son importance, du moins , à mes yeux :|

Le fait que des éditeurs sans scrupules vendent des blu ray qui n'en sont pas, je veux dire par la que il apparait clairement de sacrées différences de qualité et pourtant le prix lui est bien au dessus de celui d'un dvd pour des blu ray ayants la même qualité. (voire moins : grains visible etc) :roll:

Je pense que pour torpiller l'avenir du blu ray, ca peut faire fort. :|

Exemple pour ma part, j'ai un dvd d'une artiste dont je suis fan mylène farmer pour ne pas la citer), la rédition en blu ray m'interesse donc fortement pour apprecier encore plus le visionnage, car passer du dvd au blu ray est quand même logiquement une différence plus qu'appréciable si materiel adéquat :P

Pourtant je constate une chose à laquelle je n'avais alors pas pensé,étant sur que : j'achète un blu ray, j'ai obligatoirement mieux qu'un dvd ....Et bien NON! :mad:

Après plusieurs commantaires lus sur internet ayant acheté le dit blu ray ( concert avant que l'ombre pour ne pas le citer non plus), il s'avère que la qualité est médiocre ( pour ce que l'on est censé attendre d'un blu ray), au mieux équivalente au dvd, mais pourtant le prix est bien superieur à celui du dvd... :mad:

Je découvre donc écoeuré qu'il existe donc des différences de qualité et que on ne peut acheter les yeux fermer ses blu ray, car on peut être déçus :cry:

Là ca me tue , j'ai finalement annulé la commande de ce blu ray :lourd:

A quand un label protegé et certifié sur les blu ray pour attester de la réel qualité de traitement en terme d'image et/ou de son

Car il semble qu'a ce niveau il y ait une faille qui va profiter comme toujours a des gens peu scrupuleux devant le profit facile, vendre des blu ray fait à la va vite sans réels traitement digne de ce support :?

Je ne parle pas de choses éditées en blu ray mais qui du fait de la vieillesse de l'oeuvre ne pourra pas de toute manière rivaliser avec la qualité optimale possible de ce support , mais je parle là de films ou autres pourtants récents et étants malgré tout baclés en étants vendus sous ce format couteux pour le consommateur :!:

Pour ma part, la deception est grande et je m'y prendrais donc à deux fois maintenant avant d'acheter un blu ray ( merci à ce site pour les tests),puisqu'on ne peut pas acheter les yeux fermés , mais compte tenus du materiel investis , se rendre compte qu'au final cela peut ne servir à rien ou presque, y'a de quoi freiner l'arrivé de ce pourtant bien génial sublime support...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Elandyll » mar. déc. 02, 2008 2:19 am

Il est clair qu'il faut etre vigilant quand a la qualite, car elle n'est pas toujours egale.
C'est en fin de compte toujorus une affaire de qualite de Master, d'encodage (temps passe et qualite de l'encodeur), et aussi de choix du Studio.
Pour arriver a une qualite pas superieure a celle du DVD original, avec un encodage AVC ou VC1, il faudrait quasiment qu'ils aient pris le master du DVD (en SD donc) comme base, ce qui serait .. ben, de l'arnaque en fait.
C'est a ce niveau que les sites et magazines de test vont devoir faire leur travail.

De ce point de vue, les majors ont mainteannt tendance a prendre moins de risques qu'au debut (je vous regarde, Fox), et font en general du bon boulot. Mais pour les editeurs qui basent leurs ventes sur un public de fans (concerts) ou restreint (films d'art et d'essai, independants), il faudra bien faire atention que le Label blu Ray ne soit pas pour certains une facon de vendre avec plus de marge, c'est sur.
Modifié en dernier par Elandyll le mar. déc. 02, 2008 4:14 pm, modifié 1 fois.

Répondre