Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
admin173
Administrateur - Site Admin
Messages : 1048
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 2:14 pm

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par admin173 » mer. nov. 26, 2008 11:15 am


double-u-turn
Messages : 145
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 7:16 pm
Localisation : France

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par double-u-turn » mer. nov. 26, 2008 12:00 pm

J'ai beaucoup aimé cette partie:

"Et cette dernière met en avant des conclusions qui viennent contredire tous les prophètes de malheur annonçant la fin du Blu-Ray Disc avant même que ce dernier n’ait eu le temps de faire ses preuves"

Bel exemple d'impartialité du journalisme.

No comment.

EDIT: Si, je fais quand même un commentaire : le BD reste un marché de niche et toutes les raisons données pour expliquer son échec auprès du grand public sont de plus en plus absurdes.

admin173
Administrateur - Site Admin
Messages : 1048
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 2:14 pm

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par admin173 » mer. nov. 26, 2008 12:57 pm

Les prophètes de malheur sont une figure bien connue de la sociologie du risque et la mort d'un format à peine naissant s'inscrit dans cette perspective d'où cette analogie. Il ne faut pas le prendre comme une accusation, mais devant l'absence de preuve objective, sur un marché s'installant progressivement, lire des articles "Noel 2008 : dernière chance pour le Blu-Ray" chez certaines presses, témoigne plus d'un positionnement de "journalistes prophètes" que de véritables lanceurs d'alertes, s'appuyant eux sur des preuves, témoignages, et faits à l'appui. La figure a été employée en respectant cette analogie et il ne faut pas y voir forcément une accusation à l'égard des personnes non convaincues de l'avenir du Blu-Ray Disc que nous respectons. D'ailleurs les prophètes de malheur voient parfois juste mais il faudra pour cela laisser du temps au temps pour que le marché s'éclaircisse et que leurs prédictions soient ou non validées.

HD-Numérique se positionne sur le marché de la haute définition et il va de soi que le Blu-Ray est un format de qualité (le seul sur ce segment). L'article s'appuie d'ailleurs sur une étude de Screen Digest qui est un institut bien connu sur le marché de la vidéo et dont la remise en cause de l'objectivité imposerait un plus grand débat que celui-ci.

Parenthèse close.

double-u-turn
Messages : 145
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 7:16 pm
Localisation : France

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par double-u-turn » mer. nov. 26, 2008 1:12 pm

Merci pour la réponse et pour votre impartialité.

Pour en revenir au sujet. On peut dire presque avec certitude que c'est le dernier support optique, mais c'est un support informatique comme le CD ou le DVD ou un HDD, et non le support unique et spécifique de la HD. Quel que soit l'avenir du BD, la HD est bien là et le restera (jusqu'à la ultra HD...), quel que soit le contenant.

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par hercule » mer. nov. 26, 2008 1:26 pm

le BD reste un marché de niche et toutes les raisons données pour expliquer son échec auprès du grand public sont de plus en plus absurdes
C'est vrai l'idée de la pénurie est un peu surprenante mais les lecteurs bd sont bien à 155 dollars aux us :

Ya mêm celui là à 128$ chez Magnavox !

http://www.avrev.com/home-theater-news/ ... riday.html

:shock: :shock:

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par bountyboy » mer. nov. 26, 2008 1:40 pm

A 150e des lecteurs blu ray de marques profil 2.0 et j'achète! Pour le moment j'ai ma ps3 et ca me suffit même si je ne suis pas trop pour la convergence des medias...

Le problème étant aussi que l'intêret d'acheter du blu ray est plus ou moin variable selon le genre de films...

double-u-turn
Messages : 145
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 7:16 pm
Localisation : France

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par double-u-turn » mer. nov. 26, 2008 2:11 pm

hercule a écrit :
Ya mêm celui là à 128$ chez Magnavox !

http://www.avrev.com/home-theater-news/ ... riday.html
:shock: :shock:
Halucinant ce prix... C'est une opération Wallmart du Black Friday valable un jour seulement et pas de vente par VPC, dommage.

Mais ils ne sont pas optimistes non plus pour l'avenir du BD:

"Last year, Wal-Mart had set records by offering Toshiba HD DVD Players for less than $90.
It unfortunately did not help save the HD DVD format."

On dirait que beaucoup de monde parle du BD comme un format en sursis et s'attend à sa mort comme celle du HDDVD il y a presque un an....

Concombre Masqué
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 11:43 am
Localisation : Paris

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Concombre Masqué » mer. nov. 26, 2008 3:04 pm

Aller..
Je vais quand même vous mettent tous d'accord.. après avoir jetté un pavé dans la soupe (le bol) :lol:
Nous sommes tous là pour parler de ce qui est "à l'heure actuelle" le suport de la plus belle image que l'on puisse nous donnés ;)
Maintenant, moi, je suis pro "matérialisation" je ne souhaite absolument pas acheter un courant d'air, une VOD ou je ne sais quel support fantomatique lisible uniquement sur le bidule qu'il faudras acheter en sus, et support fantomatique, que je ne pourais pas même emmener chez "belle maman" dans son bled où il pleut tout le temps pour les visionnés :?
Donc, puisqu'il n'y a plus (sic) que le BD eh bien achetons du Bd en prians que ces chers têtes bien pensantes ai eu la bonne idée de nous faire un transfer de rêve digne d'un gros Kong
et qu'ils finnissent aussi par pratiquer une logique commerciale en leurs faveur, et en la notre en pratiquant enfin des prix à la hauteur du prix planché d'un dvd.. là, peut être que les ventes reprendrons, sinon, je n'ai pas de crainte, l'état méttra une nouvelle taxe pour financer le BD .. à l'image des productions digne de Chantal Goya et de son mari.. qui font que le cinéma Français ce traine des navets de zone D tellement c'est nul, combien de films sont réellement intéréssant, bien ficelés avec des scénarios d'un QI de 150..et non pas celui d'une moule..
Mais bon.. j'ai de l'espoir.. le cinéma Français n'est pas mort lorsque l'on vois le score réalisé par "Bienvenue chez les ploucs"..
Quelle tristesse..
Vive le BD résistant
:mrgreen:

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par hercule » mer. nov. 26, 2008 3:30 pm

Lol :lol: :lol: :lol:

T'es un vrai comcombre masqué toi. Ya une part de vrai dans ce que tu dis.
Affirmer la fin du format OK : mais aujourd'hui ya aucune autre alternative à part rester sur des DVD et upscaler ce qui franchement m'enthousiasme pas. La VOD c'est bien mais les débits seront pas les mêmes et comme tout home-cinéphile, j'aime ma vidéothèque.

Concombre Masqué
Messages : 11
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 11:43 am
Localisation : Paris

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Concombre Masqué » mer. nov. 26, 2008 5:16 pm

Hercule me rejoins donc !
C'est ce que je dis aussi :lol:
La VOD ? Ouais.. cela ne m'entousiasme pas du tout, en plus, payer à la commande, ne pas recevoir forcément la totaliter du film choisis parce que la connection internet ne suis pas (celon les jours :x ) et ne pas pouvoir en profiter le lendemain, ou sur lendemain parce que l'on a un pote qui a eu l'excellente idée de venir avec des pizzas pour regarder le match de foot sur ton écran King Size :o et que le sur lendemain, eh bien on a pu les droits pour regarder la dite vidéo :lourd: NON !
En plus, je suis un Fetichiste :D j'adore tenir entre les mains ce que je consomme :wink:
Mais hélas, il semble se déssiné un avenir plutot sombre en ce qui concerne le "support" comme nous l'entendons.. et franchement, j'esper me planter et ne pas avoir raison..
J'ai déjà eu un mal de chien à refiler à mon frère les qlq 300Ld que je me refusais à vendre.. là les dvd, puis les HD DVD (stop pas de débat là dessus, please !!!!) alors Niet pas les BD !!!
:)
Concombre masqué je suis.. concombre je reste !
:lol:

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Patton » jeu. nov. 27, 2008 12:39 am

Pourquoi quand un article prend une position négative face au blu-ray, il est automatiquement impartial, alors qu’a l’inverse c’est une preuve de partialité que de présager du bon pour le blu-ray. Il y a eu énormément de condamnations a mort par toute sortent de gens, dont une d’un type de Samsung, qui miserait sur la V.O.D, la V.O.D qui totaliserait 2% des dépenses vidéos des français en 2012 selon cette étude. Ouai ok. Et c’est un des points ou je veux en venir, plusieurs personnes ne jurent que par la V.O.D, je n’ai rien contre, mais les chiffres montre bien que son adoption grand public n’est pas pour demain, et qu’a ce titre le blu-ray est beaucoup mieux placé ayant déjà une base solide et allant chercher +/- 10% sur le marché vidéo américain ce qui est loin d’être le cas de la V.O.D. Les chances d’implantations du blu-ray à moyen terme sont beaucoup plus fortes que la V.O.D pour le grand public. Je ne crois pas que c’est d’être partial de penser cela.
Dernièrement c’est un type de Warner qui aurait dit qu’a Noel 2008, ca passe ou ca casse pour le blu-ray. Permettez-moi d’en douter. On extrapole sur une simple phrase, sans chiffre ni rien de précis. Les studios viseraient à très court terme sur un produit HD alors que la HD débute. Je ne crois pas.

Wal-Mart n’est pas optimiste pour le blu-ray??
On s’entend que la situation était beaucoup plus précaire pour le HD-DVD en même date, et qu’elle n’est surtout en rien comparable à celle du blu-ray.
Noel 2007 était une opération de survie pour le HD-DVD, ce qui n’est pas le cas pour le blu-ray cette année. Je me souviens que les gens misaient beaucoup sur les pubs du SUPER BOWL pour faire basculer la balance et sauver le HD-DVD.
S’il y a eu analyse trop positive ou irréaliste c’est bien de ce coté.

Plusieurs analyses convergent dans le sens de Screen Digest, sont-elles trop positive?? Nous verrons.
Mais le marché progresse a son rythme, et c’est ca le plus important. La situation économique ouvre des questionnements légitimes. Mais semaine après semaine le blu-ray va chercher sa petite part du gâteau.
Je ne sais pas si le blu-ray sera un DVD killer, mais il à un avenir c’est clair. Nous en reparlerons à Noel 2009.
Personne ne serait gagnant que le blu-ray se plante, je n’ai pas envie de revenir seulement au DVD, nous serions sans support HD pendant un bon bout de temps, et la V.O.D ne fait que balbutier et est moins satisfaisante en qualité et je ne parle pas du catalogue.

Pour Bounty : tu seras quand même d’accord pour dire que ceux qui sont a priori négatifs envers le blu-ray avaient choisis le HD-DVD comme support. Ca teinte un peu la vision et l’analyse.
Modifié en dernier par Patton le jeu. nov. 27, 2008 6:33 am, modifié 1 fois.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Elandyll » jeu. nov. 27, 2008 4:58 am

L'operation Walmart avec un HD DVD a $99 (pas tres bon, j'en ai moi meme achete un vu le prix par contre, c'etait les Toshiba A2) a tres bien marche (90.000 unites vendues sur 3 jours si ma memoire est correcte), mais dans l'ensemble des choses, c'etait une goutte d'eau dans un ocean.
Le marche allait forcement choisir un format unique, et il s'est avere que ca a ete le Blu Ray. Je ne pense vraiment pas que en l'occurence Walmart ai eu grand chose a voir dans le non succes du HD DVD.

Maintenant, comme d'habitude, les articles negatifs ne s'appuient pas sur grand chose hormis des predictions et des estimations. Attendons le resultat des fetes de fin d'annee (entre mi et fin Janvier) avant de pleurer la fin du Blu Ray :)
En ce qui me concerne, vu la baisse des prix encore plus importante que prevue, et vu que els titres films commencent a baisser aussi, je pense qu'on assiste plutot au milieu du debut du Blu Ray. Mais on verra :)
Pour Bounty : tu seras quand même d’accord pour dire que ceux qui sont a priori négatifs envers le blu-ray avaient choisis le HD-DVD comme support. Ca teinte un peu la vision et l’analyse.
Je ne vais certainement pas contredire ton analyse Patton, mais tu viens peut etre de secouer le nid de guepes :?

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Patton » jeu. nov. 27, 2008 6:30 am

Peut-être, mais bon, il y a quand même un peu de ca. Quand tu regardes les post plus négatif, qui relativisent ou annonce purement et simplement la mort du blu-ray, force est de constater qu’en majorité ce sont des gens qui avaient choisis le HD-DVD qui ont tendance à être plus pessimistes.
Je ne dis pas qu’une analyse plus pessimiste n’a pas sa place sur le forum, au contraire, c’est un lieu de débat, mais parfois c’est plus de l’intox que de l’info. La sortie d’un représentant quelconque fait automatiquement la une. C’est purement subjectif.

Personne n’est impartial, ceux qui ont choisis le HD-DVD souhaitait qu’il réussisse à s’implanter, et comme j’ai opté pour le blu-ray en pensant a l’époque que ca allait être le format gagnant, je souhaite effectivement qu’il s’installe, parce que pour le moment c’est le seul support HD digne de ce nom.
Mais ca n’empêche pas d’avoir un esprit critique, et de voir les difficultés qui pointent, en même temps, je ne vois pas que ca. D’une année à l’autre le marché progresse.
A lire certains articles le blu-ray doit avoir 50% du marché immédiatement sinon il doit disparaitre. C’est irréaliste.
Le blu-ray prend sa place de plus en plus, ca ne veut pas dire qu’il prendra toute la place. Dans un monde qui sera HD de plus en plus, il est logique de croire que le blu-ray a des chances.
Modifié en dernier par Patton le jeu. nov. 27, 2008 8:35 am, modifié 1 fois.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par bountyboy » jeu. nov. 27, 2008 8:23 am

Toshiba n'a pas tord dans le fond lorsqu'ils disent que le format blu ray n'est qu'un support de stockage. En effet, il sera dans le futur, un moyen parmis d'autres de visionner du contenu HD, au ontraire du dvd qui s'accaparai le marché de la video à lui tout seul.

A une époque pas si lointaine ou la guerre des formats faisait encore rage, ceux qui ayant choisit le HD DVD l'ont fait pour des raisons justifiés de prix et de stabilitée du format, au moment ou le blu ray était vraiment plus cher et soit très cher pour une bonne compatibilitée materielle, ou moin cher mais avec une mauvaise compatibilitée. En définitive, un format moin stable.
Malgré ca le format s'est imposé en grande partie grâce à la ps3. Une stratégie comme un autre diront certains... Aujourd'hui le format semble atteindre une certaine maturitée et les prix commences à baisser. Finalement le blu ray devient en therme de positionnement ce qu'était le hd dvd il y a quelques mois, le soutien de toutes les majors en plus.

Moi j'en demande pas temp! Même si l'on exprime des reserves quand à un avenir radieu pour le blu ray, cela n'empêche pas pour autant que la plupart l'on adopté!

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Blu-Ray : déjà le début de la fin ?

Message par Patton » jeu. nov. 27, 2008 8:41 am

La plupart des gens sont d’accord pour dire que le blu-ray prendra une place, mais pas toute la place.
L’hégémonie d’un seul format tire à sa fin. Il y aura partage, et je crois que le blu-ray peut tirer son épingle du jeu en étant l’unique support HD. Le monde sera résolument HD, crise ou pas.
Le blu-ray sera vraiment populaire quand Toshiba décidera de si mettre ;) ca voudra tout dire.

Et le soutient de tous les majors en plus, comme tu dis, n'est pas pour nuire.

Répondre