Interview Carlotta Vidéo & le BRD

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Interview Carlotta Vidéo & le BRD

Message par bill baroud » mar. oct. 14, 2008 8:32 am

Très bonne interview de deux responsables de l'éditeur français Carlotta sur le site DVDrama.

Extrait :
A l'occasion des dix ans de Carlotta, vous sortez vos deux premiers Blu-Ray, Casanova et Sympathy for the devil, pourquoi maintenant et quelles sont vos attentes par rapport à ce nouveau support ?

On sort nos deux premiers Blu-Ray dans le cadre d'un environnement particulier : le cadre de nos dix ans. Cela aurait en effet lus difficile de le sortir de manière isolée pour des titres déjà édités en DVD standard. Encadré dans un environnement événementiel, cela prenait donc plus corps avec le marché, marché d'autant plus nouveau qu'il est balbutiant par rapport aux films de patrimoine. Il y a peu de sorties de films anciens, on est soit dans de la nouveauté, soit dans du catalogue allant au maximum jusqu'aux années 1980. En France, surtout, il est vrai que Warner fait davantage à l'étranger. Enfin, pour généraliser, le travail sur le cinéma de patrimoine et sur l'histoire du cinéma est peu fait encore en Blu-Ray parce que c'est un support nouveau alors que sur le marché du DVD, c'est quelque chose qui se fait depuis longtemps déjà. C'est donc une vraie aventure pour nous. Fabien y reviendra justement car le Blu-Ray fut long et compliqué à appréhender.
Surtout, l'idée première est de se positionner sur le marché en tant qu'indépendant, et je pense que c'est surtout important d'exister dès maintenant, aux prémisses du Blu-Ray d'autant que la période d'octobre-décembre va être importante avec beaucoup de nouvelles sorties. Ce sera donc un vrai test que de voir quelle sera la réception du public. Deuxièmement, je pense que c'est important dans notre démarche d'éditeur : on croit énormément au support physique, à l'objet en lui-même. On a toujours travaillé le DVD comme cela depuis le début. C'est-à-dire qu'il y a le film qui est évidemment primordial mais aussi tout ce qui peut être fait autour du support en termes de suppléments, d'interactivité etc. et puis l'objet en lui-même, traité à la manière d'un livre. Voilà en somme notre démarche d'édition.
La suite de ce long et plus qu'intéressant entretien, ici :

http://www.dvdrama.com/news-29654-inter ... ements.php

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Interview Carlotta Vidéo & le BRD

Message par Elandyll » mar. oct. 14, 2008 3:09 pm

Tres interessant :)

On espere qu'il y aura d'autres initiatives comme ca. Je pense que ce que le Blu Ray peut apporter a ce genre de films de patrimoine, au dela de fixer sur un support digital a haute resolution des films qui pourraient etre en danger de disparition, c'est aussi une compression bien moins destructrice que le bon vieux Mpeg2 je pense. Les codecs VC-1 et AVC sont de ce point de vue plus respectueux du materiel original et moins createurs d'artefacts a mon avis.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Interview Carlotta Vidéo & le BRD

Message par Patton » mar. oct. 14, 2008 5:50 pm

bill baroud a écrit :Très bonne interview de deux responsables de l'éditeur français Carlotta sur le site DVDrama.

Extrait :
Deuxièmement, je pense que c'est important dans notre démarche d'éditeur : on croit énormément au support physique, à l'objet en lui-même. On a toujours travaillé le DVD comme cela depuis le début. C'est-à-dire qu'il y a le film qui est évidemment primordial mais aussi tout ce qui peut être fait autour du support en termes de suppléments, d'interactivité etc. et puis l'objet en lui-même, traité à la manière d'un livre. Voilà en somme notre démarche d'édition.
Malgré le cout d'exploitation du blu-ray cet éditeur préfère encore l’objet, le support physique, à une dématérialisation qui lui serait probablement plus économique.
Le support physique, a et aura toujours une place, sur disque, sur barrette mémoire, ou autre, mais il sera toujours la. Pour plusieurs, l’objet a son importance, le contenu mais le contenant aussi, un bon design graphique sur un boitier le rehausse. Parce que certains films, sont de véritables objets de cultes.



De voir des éditeurs aussi passionnés, ca fait du bien.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Interview Carlotta Vidéo & le BRD

Message par bill baroud » jeu. oct. 16, 2008 8:29 am

Elandyll a écrit :Tres interessant :)

On espere qu'il y aura d'autres initiatives comme ca. Je pense que ce que le Blu Ray peut apporter a ce genre de films de patrimoine, au dela de fixer sur un support digital a haute resolution des films qui pourraient etre en danger de disparition, c'est aussi une compression bien moins destructrice que le bon vieux Mpeg2 je pense. Les codecs VC-1 et AVC sont de ce point de vue plus respectueux du materiel original et moins createurs d'artefacts a mon avis.
Pour la conservation des films, le support n'est pas le Blu-ray. Les masters sont en général dans des définitions supérieures ou égale à la HD et non compressés. En revanche pour le consommateur, le surplus de définition et les encodages VC-1 / AVC permettent effectivement de se rapprocher plus de l'œuvre originale que le Mpeg2 du DVD.
Patton a écrit :Malgré le cout d'exploitation du blu-ray cet éditeur préfère encore l’objet, le support physique, à une dématérialisation qui lui serait probablement plus économique.
Le support physique, a et aura toujours une place, sur disque, sur barrette mémoire, ou autre, mais il sera toujours la. Pour plusieurs, l’objet a son importance, le contenu mais le contenant aussi, un bon design graphique sur un boitier le rehausse. Parce que certains films, sont de véritables objets de cultes.


De voir des éditeurs aussi passionnés, ca fait du bien.
Tous les éditeurs ne sont pas aussi attachés au support physique et certains explorent la dématérialisation de façon prononcée. Il suffit de voir la nouvelle plateforme de téléchargement de Wild Side Vidéo, qui est pourtant un éditeur très sérieux et passionné.

Pour ce qui est des packagings, Carlotta a fait effectivement de jolis efforts et leur 2 premiers titres sont, de ce point de vue, réussis... pour des BRD. Car comparativement au DVD, le Blu-ray a vraiment un gros effort à fournie en matière de boitiers !

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Interview Carlotta Vidéo & le BRD

Message par bill baroud » jeu. oct. 16, 2008 8:32 am


Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Interview Carlotta Vidéo & le BRD

Message par Patton » jeu. oct. 16, 2008 8:25 pm

Selon moi parier uniquement sur la dématérialisation actuellement serait suicidaire.
La diversité est préférable, avoir plusieurs options. Le support physique a encore de belles années devant lui.
Je ne suis pas contre la VOD, j’en fais usage, mais quand j’achète, j’aime avoir le boitier.

Et pour le look, en effet le design semble souvent être plus informatif et pratique qu’artistique.
J’aime bien le boitier du Baron de Munchausen en blu-ray, il est kitch, il donne une bonne idée de l’esprit du film. Comparativement a l'ancienne édition DVD qui etait vraiment moche.

De voir une édition de L'aurore en blu-ray, ca rassure un peu sur le fait que le blu-ray n'est pas que pour les blockbusters, mais aussi pour les morceaux du patrimoine cinématograpique. Malgré le cout d’édition plus élevé, il est possible de le faire pour ceux qui le désire.

La suite de l'entrevue est intéressante, merci a toi.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Interview Carlotta Vidéo & le BRD

Message par bill baroud » ven. oct. 17, 2008 8:21 am

Patton a écrit :Et pour le look, en effet le design semble souvent être plus informatif et pratique qu’artistique.
J’aime bien le boitier du Baron de Munchausen en blu-ray, il est kitch, il donne une bonne idée de l’esprit du film. Comparativement a l'ancienne édition DVD qui etait vraiment moche.
Pour être plus précis, la jaquette du "Baron de Munchausen" est assez réussie, le boitier en revanche est l'habituel et hideux boitier bleu comme dans 95% des éditions BRD. Les Digipacks ( nombreux en DVD) sont bien plus élégants à mon goût.

Répondre