Apple dit Non au Blu Ray - Pour le moment

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Apple dit Non au Blu Ray - Pour le moment

Message par Elandyll » mar. oct. 14, 2008 10:36 pm

La question du Blu Ray est tombee aujourd'hui pour Apple et leur nouvelle ligne de Mac Books pro, et la reponse de Steve Job n'a pas ete floue: C'est non.
Il a ete jusqu'a dire que le Blu Ray pour le moment c'est un "whole bag of hurt" (pouvant se traduire par "Une tonne de complications").
Le probleme semble etre une adoption pas encore suffisante, et des problemes de licence, l'adoption du Blu Ray plus tard restant ouverte.
Apres cela, un rep de Apple a rappele que le "vrai" futur c'est Itunes et Apple TV, bien sur.

Maintenant, j'ai trouve que l'article suivant faisait un bon portrait de la situation pour les possesseurs de Mac:

http://www.macobserver.com/editorial/2008/10/14.1.shtml
Editorial - Le Blu Ray est peut etre un sac plein de problemes, mais c'est quand meme un sac tres seduisant
par John Martellaro, 4:30 PM EDT, 14 Octobre 2008

Apres le lancement des nouveaux MacBooks aujourd'hui, Steve Jobs, Tim Cook et Phil Schiller etaient assis sur de grands tabourets sur la scene pour repondre aux questions.
Interroge a propos du Blu Ray, Mr Jobs a dit "Vous savez, le Blu Ray c'est un sac a problemes." C'est probablement plus une declaration de positionnement pour les produits Apple et leur strategie qu'un veritable refus de la technologie Blu Ray, et en cela il y a un probleme.

Hier, Brad Brooks, le vice president corporate de Windows Consumer Product Marketing, a eu au moins un bon point dans son discours sur la "taxe Apple": Les acheteurs de Macs qui veulent beneficier de certaines technologies, comme le Blu Ray, disques eSATA externes- specialement sur leurs ordinateurs portables- ou le HDMI ont affaire a Apple et a leurs choix faits a la place de l'utilisateur (NdT: ces choix ne sont justement pas possibles sur Macs, pour le moment).

Il y a plusieurs explications pour cette approche par Apple:

Hollywood joue encore des jeux avec Apple, se gardant certains droits, en accordant d'autres lorsque c'est profitable pour le studio. Cet echec pour Apple de parvenir a un accord large sur les droits concernant les films et l' "entertainement" en general est traite avec un ecran de fumee de remarques pleines de mepris de la part de Mr Jobs.

Le fait est, Mr Jobs a une attitude negative a propos de toute technologie disque et veut promouvoir les ventes de son Itunes.

Apple a une nouvelle technologie qui nous arrive, et un nouveau Apple TV plus avance peut etre combinee avec un ecran HDTV, et ils ne veulent pas miner cet effort, qui est maintenant en phase d'analyse de marche.

Apple veut se concentrer sur ce qu'ils font de mieux, et si qui que ce soit veut du Blu Ray, c'est une "opportunite de Tierce partie ".
Dans ces trois derniers cas, Apple s'est fait gardien d'une technologie qui empeche les gens de sauvegarder leurs donnees sur des disques portables peu chers de 50Gb ou de regarder des films Blu Ray q'ils auront achete sur leurs MacBooks.

Je suis informe du fait que l'industrie du Blu Ray a eu leur part de problemes. Recemment encore certains disques ont refuse d'etre joues sur des lecteurs de 1ere generation a moins qu'il n'aient beneficie d'une mise a jour de leur firmware. Et certains de ces lecteurs n'avaient meme pas d'ethernet, necessitant un ennuyeux telechargement sur ordinateur puis gravure d'un DVD et une mise a jour manuelle. Ca n'est pas tres simple pour le consommateur, et c'est pathetique compare a la technologie du moment sur DVD.

Meme avec cela, le plus grand probleme est qu'il y a plein de compagnies qui se battent pour vous vendre une boite pour regarder du contenu sur votre HDTV, fourni depuis l'internet, avec chacune leurs propres contraintes. Le Netflix Roku, Le Sony Bravia, le Vudu Box et le Apple TV restreignent tous l'utilisateur a leur contenu exclusif (sans oublier l'Amazon Unbox - Ndt).

D'un autre cote, un Mac Mini avec DVI out et pas de HDCP n'est guere candidat pour mettre du contenu DRM sur la HDTV du salon. C'est ok si on veut juste regarder du contenu general en SD ou bien un DVD.

Ce plus gros probleme d'avoir du contenu via Internet dans un quelconque format vers votre HDTV est une manipulation par l'industrie, et j'aimerais voir cela changer. Pour le moment, travaillant en coulisses, Apple n'a pas ete en mesure de resoudre ce probleme de convergence.
J'espere qu'ils le feront un jour, et peut etre que le DisplayPort est un debut dans cette direction.

En attendant, ceux d'entre nous qui aimeraient bien evoluer un peu dans l'avenir, se sont vus servir un joli plat de frustration et d'ecrans de fumee, sans Blu Ray de la part d'Apple.

Attendez. Ai-je mentionne que les nouveaux MacBooks presentes aujourd'hui sont vraiment a baver? Ils le sont. C'est juste que certains d'entre nous bavent dans des teintes Aluminium et Blu.
Modifié en dernier par Elandyll le mer. oct. 15, 2008 4:32 pm, modifié 1 fois.

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Apple dit Non au Blu Ray - Pour le moment

Message par anwy » mer. oct. 15, 2008 10:55 am

Je suis très déçue...

Je pars pour un an en Angleterre l'année prochaine et j'aurais aimé pour voir embarquer ou louer quelques blu-ray sur place au lieu d'être contrainte aux DVDs, très moches sur les écrans très Haute Définition des Macs ou du divx

J'avais pensé à un lecteur externe, en usb, mais non seulement c'est pas donné, mais en plus d'après l'article, pas de HDCP sur mac, donc pas de lecture blu-ray ?

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Apple dit Non au Blu Ray - Pour le moment

Message par Elandyll » mer. oct. 15, 2008 4:38 pm

anwy a écrit :Je suis très déçue...

Je pars pour un an en Angleterre l'année prochaine et j'aurais aimé pour voir embarquer ou louer quelques blu-ray sur place au lieu d'être contrainte aux DVDs, très moches sur les écrans très Haute Définition des Macs ou du divx

J'avais pensé à un lecteur externe, en usb, mais non seulement c'est pas donné, mais en plus d'après l'article, pas de HDCP sur mac, donc pas de lecture blu-ray ?
D'apres Apple ils laissent pour le moment le soin a des "tierce parties" de fournir des solutions Blu Ray sur Mac. Donc techniquement parlant, une solution USB 2.0 est possible. Maintenant, le gros probleme, c'est le support du format Blu Ray par le systeme d'exploitation, et pour le moment c'est pas vriament la joie. On attend de ce point de vue Apple au tournant avec la prochaine mise a jour de OS X. Si ils proposent le support Blu Ray, ca ouvre la voie a un support standardise. Sinon, ca veut dire des solutions proprietaires via tierce partie et c'est pas toujours tres fiable.

Le Manque de HDMI sur le Mac ne sera pas un probleme tant que la lecture sera faite sur l'ecran du Mac. Pas de sortie possible en HD sur ecran externe par contre :(

Nono34
Messages : 64
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 1:13 am

Re: Apple dit Non au Blu Ray - Pour le moment

Message par Nono34 » jeu. oct. 16, 2008 12:51 am

Ace compte la mieux vaut carrément acheter un ordi microsoft avec un lecteur blu ray ca sera pas bcp plus cher.

Pis toute façon, au lieu de regarder des films tu iras boire des pints, tu pourras pas y couper lol...
Tu pars ou en angleterre?
Moi je reviens en france dans 3 petites semaines après 1 an passé à Cardiff....ca va me faire du bien de revoir le soleil de monptellier qd même...

Répondre