Situation economique inquietante, mais DVD/BR "Ok"

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Elandyll
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Situation economique inquietante, mais DVD/BR "Ok"

Message par Elandyll » sam. oct. 18, 2008 12:40 am

http://www.videobusiness.com/index.asp? ... c=topstory

Cet article de videobusiness du 20 Octobre 2008 liste un bon nombre de chiffres du marche actuel de la Home Video, pour arriver a la conclusion qu'il y a bien une baise du marche de la Home video, mais que compare a d'autres secteurs ou bien a la situation economique moribonde, c'est plutot encourageant.
Les ventes d'anne en annee jusqu'au 28 septembre, sur tous formats confondus, ont diminue de 3.5% en comparaison a 2007 (se situant a $8.58milliards) d'apres VB research.
Les locations de disques sont tombees de 1.2% a $5.66 milliards d'apres VB research et Rentrak.
Prise dans son ensemble, l'industrie est tombee de 2.4% a $14.25 milliards.

Le declin a ete induit par les ventes DVD par contre, qui sont en chute d'environ 6%, d'apres certains studios. Les ventes Blu Ray, en contraste, ont augmente de 200% jusqu'a 300% sur une petite base, d'apres les estimations des studios.

Les revenus du Blu Ray et les ventes d'unites sont superieures de 200% a l'annee derniere, d'apres Sony Pictures Home Entertainement. Plusieurs responsables de differents studios ont dit qu'ils s'attendent a ce que la croissance du nouveau format soit assez forte dans le quatrieme trimestre pour tirer les locations et les ventes a des montants superieurs a l'annee 2007, en depit des problemes economiques.

"Considerant les mauvaises nouvelles economiques qui sont tout autour de nous, les ventes Blu Ray continuent de grimper a un taux phenomenal", a dit le president monde de Sony David Bishop. "Vous ne pourrez pas trouver un autre produit grand public electronique ou un systeme de media qui performe a ce niveau en croissance."

En depit de signes au niveau national de consommation faiblissante, incluant les ventes de detail de Septembre qui ont chute de leur plus large montant en trois ans, d'apres le department du commerce US, Bishop et d'autres responsables continuent a parier que les revenus du Blu Ray vont atteindre $1 Milliard avant la fin de l'annee.

Target (Gros detaillant, concurrent de Walmart aux US - Ndt) est parmis les detaillants qui vont offrir plus de place au format dans les semaines a venir alors que cette diminution de la consommation arrive.

"C'est la source principale de croissance pour la categorie DVD, et les detaillants prennent les devant pour se positionner en leaders parcequ'il ne veulent pas etre laisses pour compte", dit le president de Universal Studios Home Entertainement, Craig Kornblau. "Par rapport aux ventes, les detaillants vont offrir un espace disproportionne pour le Blu Ray, mais les magasins veulent un message clair pour leurs clients."

Le President de Paramount Home Entertainment, Kelley Avery, a dit qu'elle est satisfaite avec aussi bien les ventes de nouveaux titres que les titres catalogue sur Blu Ray. Un des plus gros films de l'annee, Iron Man qui a fait plus de $318M en salles, a vendu plus de 500.000 unites sur Blu Ray la premiere semaine dans les magasins. A ce jour, la sortie le 2 septembre de Transformers a vendu plus de 200.000 unites, ce qui est respectable vu que le studio avait deja sorti le titre sur DVD et sur le format rival HD DVD l'anne derniere.

Iron Man a vendu 7.2 million d'unites durant sa premiere semaine de vente en Amerique, d'apres le studio, en faisant la plus grosse vente sur une semaine de l'annee. Mais la date de sortie du 30 septembre place Iron Man juste au dela du tracking pour le troisieme trimestre.

"Je pense qu'il y a de bons signes pour notre categorie, en depit du fait que les autres produtis de consommation traversent une periode difficile," a dit Avery. "Vous voyez les couts grimper sur tellement de produits pour les consomateurs, mais les prix DVD sont stables. C'est donc un produit de grande valeur, et une forme d'echapement durant une periode ou les gens entendent beaucoup de mauvaises nouvelles economiques."

Avery ajoute, "Nous sommes prudemment optimistes a propos de cette annee. Il est difficile de prevoire quel impact l'economie va avoir sur le business. Mais on pourrait etre en croissance plate, ou bien un point ou deux dans un sens ou dans l'autre."

Le president et CEO de Lionsgate Steve Beeks est d'accord avec Avery sur son pronostique de fin d'annee, notant pour preuve que les depenses combinees DVD/Blu Ray sur les deux premieres semaines du dernier trimestre sont superieures de 2% par rapport a 2007 sur la meme periode.

"Des temps difficiles en recession pourrait empecher les gens d'acheter le materiel," a dit Beeks. "Les prix tombent, mais c'est la seule question. Mais si on ne fait pas $1 Milliard [en ventes Blu Ray], on sera quand meme proche."

En moyenne, les titres Lionsgate vendent entre 10 et 20% de leurs copies sur Blu Ray. L'annee derniere a la meme epoque, la portion de Blu Ray pour les films Lionsgate etait de 5%.

A cote du Blu Ray specifiquement, les studios ont aussi trouve des pilules de jouvence dans leurs sorties du troisieme trimestre. Le Forbidden Kingdom et Le Bank Job de Lionsgate ont genere des ventes de 120% et 170% compare a ce qu'ils avaient fait au box office respectivement.

En relation avec les temps qui courent plus orientes budget, les titres de Sony 21, Vantage Point et Made of Honor ont produit 15% en plus de revenus en locations que ce qu'ils auraient fait normalement, d'apres le studio.

En plus, le Starship Troopers3:MArauder de Sony a vendu plus que le deuxieme film dans cette franchise.

La deuxieme saison de Heroes, limitee a moins d'episode en raison de la greve des scenaristes a neanmoins deja vendu plus d'1 million d'unites, un respectable 90% des ventes de la premiere saison, a a joute Kornblau.

"Dans cette economie difficile, les consomateurs ne sortent plus au restaurant et evitent de payer une babysitter, de meme qu'ils ont fait cela lors de precedentes recessions," dit Kornblau. "Mais je verrais bien les DVDs se vendre comme des petits pains ce dernier trimestre. Ils offrent beaucoup de plus-value pour la famille."

Certains studios ont aussi commence a parler des telechargements comme l'un des facteurs sur lequel ils se penchent pour juger du succes d'un titre dans le domaine du home entertainment.

Beeks de Lionsgate estime que le revenu d'ensemble de l'industrie (Tous DL inclus: On demand cable, Itunes, Amazon, Netflix, Blockbuster, Locations, achats, etc. - Ndt) va s'additionner pour un total de $1Milliard, egalant la performance du Blu Ray, a la fin de l'annee.

Universal a commence a inclure le revenu du Download dans leur appreciation de la performance d'un titre a partir du 9 Septembre avec Baby Mama, a dit Kornblau. Lionsgate a commence a faire cela encore plus tot cette annee.

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