Crise économique = frein pour la démocratisation du Blu ray?

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Crise économique = frein pour la démocratisation du Blu ray?

Message par bountyboy » mar. oct. 21, 2008 9:30 pm

Malgré des propos plutôt encourageants tenus dernièrement par la Blu-Ray Disc Association, l’inquiétude de certains analystes concernant l’avenir du format Blu-Ray continue de s’exercer.

Roger Kay, president d’Endpoint Technologies Associates, émet effectivement un doute quant à la réussite du format en soulignant l’importance du contexte économique actuel à fleur de peau. L’expert s’attend à une chute dramatique des ventes de Blu-Ray Disc pour le quatrième et dernier trimestre de l’année 2008 insistant sur le contexte économique mondial en crise. Ce dernier pourrait effectivement retarder chez les consommateurs l’adoption du format sur une période suffisamment longue pour que s’installent de nouvelles technologies à l’instar des nouveaux services de téléchargement.

Kay relance donc un débat à la mode actuellement : Blu-Ray vs Services de téléchargement. Rappelons toutefois qu’actuellement le Blu-Ray Disc constitue l’unique solution permettant de bénéficier des films en Full-HD 1080p, accompagnés de pistes son compressées sans perte et surtout profitant de débits suffisamment élevés pour bénéficier d’une image de très haute qualité.

Le débat opposant le Blu-Ray face au contexte économique mondial s'ajoute ainsi à la liste des difficultés et opposants du format haute définition à l'instar de l'upscaling DVD et de l'émergence des services de Vidéo à la Demande.

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -disc.html

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Crise économique = frein pour la démocratisation du Blu ray?

Message par bountyboy » mar. oct. 21, 2008 9:36 pm

Si tel est le cas, cela devrait pouvoir être attenué par une baisse de prix des disques au format blu ray. L'offensive de noel a déja commencé et certaines enseignes dont le virgin à côté de chez moi commencent à organiser le rayon blu ray. Les films ne sont plus en vrac mais classés par ordre alphabétiques, en tête de gondolle on trouve la fameuse promo 2 bluray acheté le 3ème offert. Mais surtout on commence à s'adresser au grand public avec une affiche qui m'a bien fait rire. "Attention, les disques au format blu ray ne sont lisibles que sur les lecteurs blu ray ou la console playstation 3! Vérifier donc d'avoir l'un de ses equipement avant l'achat de blu ray disc." :lol: La com commence!

Nono34
Messages : 64
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 1:13 am

Re: Crise économique = frein pour la démocratisation du Blu ray?

Message par Nono34 » mar. oct. 21, 2008 10:12 pm

Intéressant...
Mais comme tu le dis bountyboy, pour l'instant le blu ray est le seul format HD disponible...
Ne peut donc être comparé aux upscales.
De plus, par rapport à la VOD : ou, qui, et surtout quand? Parce pour l'instant je n'en vois pas l'ombre...(en HD évidemment).

Pour ce qui est de la crise actuelle : ça ne peut être que bénéfique pour le consommateur (enfin celui qui a toujours son boulot): cela devrait faire baisser les prix non? Je pense que si ils veulent vendre ce format, c'est ce qu'il devront faire...car le 2 achetés le 3ème gratuit, c'est surtout pour attirer de nouveaux clients....
J'avais aussi lu qquepart que malgré la conjoncture économique, les ventes d'écrans HD allait exploser....je suppose que le blu ray devrait suivre le mouvement...(enfin espérons, surtout au niveau des prix, qui commencent déjà à etre acceptable pour les lecteurs, et maintenant plus qu'acceptable pour les TV).

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Crise économique = frein pour la démocratisation du Blu ray?

Message par Patton » mar. oct. 21, 2008 10:29 pm

C’est évident que la crise économique ne facilitera pas la démocratisation du format. Mais encore faut-il que la crise soit majeure, ce que nous ne souhaitons pas personne, il va s’en dire.
Et pour la rivalité blu-ray versus VOD, pour le moment elle est virtuelle, car la VOD n’est pas encore assez développée pour nuire au Blu-ray. J’aimerais voir le chiffre d’affaire hebdomadaire de la VOD face au blu-ray.
Parce que si on compare La VOD SD versus le DVD. Il n’y a rien qui montre que les gens aient envie de passer aux films dématérialisés, les légaux, pas les piratés.

Jamais un format n’aura été condamné a mort aussi souvent. Pour le moment il garde le cap et le catalogue s’enrichit toujours. De plus, même des éditeurs indépendants passent au blu-ray, les éditeurs de musique classique comme Decca, Deutsch Grammophon , Opus Arte éditent du blu-ray de plus en plus.
Le marché doit être minimalement rentable alors.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Crise économique = frein pour la démocratisation du Blu ray?

Message par Elandyll » mer. oct. 22, 2008 1:07 am

Le gars est visiblement completement a cote de la plaque, et nous sort ce genre d' "analyse" pour faire des titres sur les journaux.

Les gars, il nous dit que les ventes vont - chuter dramatiquement- sur le dernier trimestre 2008?

Vraiment? Les ventes d'Iron Man vont compter dans le quatrieme Trimestre, puisque sorti le 30 Septembre. Les ventes de Wall E vont etre la, et on sait deja que TDK va etre enorme en Blu Ray. Les ventes de platines BR avec les prix casses (maintenant on trouve couramment des platines en dessous de $200, et on sait deja qu'une platine profile 2.0, la Samsung, va etre a $149 pour Black Friday. On attend meme des sous marques en dessous de ca) sont en augmentation, la S350 et la BD1500 se vendent tres bien, et il semble que Pana va faire un malheur avec leurs platines haut de gamme BD35 et BD55 a prix casses elles aussi.

Donc franchement, predire une -baisse- des ventes, sur un trimestre avec les fetes de fin d'annee, et les meilleurs prix qu'on ai vu sur le format depuis sa creation, ainsi que des titres enormement attendus .. c'est tres, -tres- debile.
Et si il veut dire une chute comparee entre Q4 2007 et Q4 2008, c'est encore pire. Mecaniquement parlant, ca n'est pas possible, vu la difference en terme de parc installe... on se devrait donc dans ce cas de douter de la sante mentale du pauvre gars...

Maintenant une baisse sur Q1 2009 si l'economie reste dans ce marasme (compare a Q1 2008. Evidemment, Q1 2009 va etre inferieur a Q4 2008, faut pas etre devin pour le savoir, c'est relatif a la saisonalite des ventes), c'est possible. Encore que si ils vendent autant de platines que prevu, et si les prix des disques baissent enfin autant qu'on l'espere, ca reste a voir.

Les gens vont economiser en restant chez eux. Il est donc aussi possible que les loisirs d'interieur augmentent eux. On verra :)

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Crise économique = frein pour la démocratisation du Blu ray?

Message par Patton » mer. oct. 22, 2008 1:35 am

Je crois que le coffret The Matrix est dans le top 5 des ventes blu-ray sur amazon, un coffret a 70$ quand même. L’impact de la crise devrait déjà se faire sentir et pourtant. Le ralentissement économique, tout le monde en parle depuis le début 2008.
Personnellement en cas de crise majeure je m’en tape un peu du blu-ray, les priorités sont ailleurs, c’est bien normal. Mais je me répète, la situation semble se maintenir pour le moment, nous ne sommes pas encore rendu au crash de 1929, et les gouvernements son parés (j’espère) a faire face a la crise, en trouvant des mesures pour que les gens soient moins frileux à dépenser et restimuler l’économie.
C’est un cercle vicieux.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Crise économique = frein pour la démocratisation du Blu ray?

Message par Elandyll » mer. oct. 22, 2008 3:38 am

Patton a écrit :Je crois que le coffret The Matrix est dans le top 5 des ventes blu-ray sur amazon, un coffret a 70$ quand même. L’impact de la crise devrait déjà se faire sentir et pourtant. Le ralentissement économique, tout le monde en parle depuis le début 2008.
Personnellement en cas de crise majeure je m’en tape un peu du blu-ray, les priorités sont ailleurs, c’est bien normal. Mais je me répète, la situation semble se maintenir pour le moment, nous ne sommes pas encore rendu au crash de 1929, et les gouvernements son parés (j’espère) a faire face a la crise, en trouvant des mesures pour que les gens soient moins frileux à dépenser et restimuler l’économie.
C’est un cercle vicieux.
Franchement, on parle beaucoup de la crise (et je sais qu'elle est la, ca touche la valeur de notre maison aux US de plein fouet), mais au niveau boulot et revenu, j'ai pas encore vu de grosse difference franchement.
L'essence baisse a nouveau, et avec la societe pour laquelle je bosse se faisant racheter, je viens de trouver quand meme un nouveau travail mieux paye et avec une meilleure retraite (on fais la fete ce soir, je viens d'avoir la confirmation aujourd'hui :) )...
Bien sur tout le monde n'est pas a la meme enseigne, le taux de chomage aux US a augmente clairement durant le "reigne" Bush (de 3% sous Clinton a maintenant 6%+) mais je ne vois pas la "pure catastrophe" dont on entends parler a la radio et la TV a longueur de journee.

Ah si, Mon 401k (retraite basee sur la bourse) se fait defoncer (mon releve trimestriel recu ce soir indique une "performance" de -24% sur trois mois. C'est y pas joli ca?). Mais bon, les actions, ca hausse, ca baisse. Le danger est effectivement de voir les gens arreter brutalement de depenser sur la fin d'annee, mais franchement je ne vois pas cela arriver, pas aux US en tout cas.

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Crise économique = frein pour la démocratisation du Blu ray?

Message par anwy » jeu. oct. 23, 2008 9:21 pm

Mouais, malgré la "crise", ici les restos sont toujours plein, il y a une longue file d'attente dans les boutiques de fringues, apparemment les nouveaux iPods se vendent à la pelle et la TV Full HD plutôt chère que ma mère voulait n'est déjà plus dispo!

Donc bon, la crise, ok, mais les gens dépensent quand même leur fric

Pour les films c'est peut-être différent aussi car les gens préfèrent peut-être télécharger que de se payer un blu-ray à 30€ (ils ne pensent pas forcément à regarder les prix sur le net)

Ce serait bien que les prix baissent en France, on est à la traîne par rapport au RU par ex...

Répondre