Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Message par bill baroud » lun. nov. 24, 2008 9:51 am

Petit article faisant un point sur les ventes de Blu-ray encore très marginales en France :
La rédaction d’AVCesar.com a réussi à se procurer quelques chiffres de vente du marché Blu‑Ray français. Ils attestent, pour le moins, le caractère encore (toujours, diraient certains !) confidentiel du marché.

Pour information, les ventes de disques Blu-Ray représentaient 81 000 unités en janvier 2008, soit en pleine guerre des formats Blu-Ray/HD DVD pour atteindre 130 000 unités en septembre. Le chiffre du mois d’octobre est également connu, 140 000 unités. Enfin, le millionième disque Blu-Ray vendu en France vient d’être franchi. Soit même pas un coefficient 2 antre janvier et novembre… Que penser de ces chiffres ?

Certes, la pente est positive. Mais elle l’a toujours été depuis les débuts du Blu-Ray, c’est somme toute normal pour un nouveau secteur de marché. De même pour le HD DVD, le format ayant été abandonné par Toshiba alors qu’il connaissait une croissance de ses ventes. Celle-ci n’était juste pas assez forte pour augurer de lendemains qui chantent, surtout après la défection de Warner. Car un marché s’évalue toujours en perspective. Un constructeur, un éditeur, un distributeur ou un revendeur, tous peuvent accepter de perdre de l’argent (c’est moins vrai pour le distributeur et le revendeur…) au lancement d’un produit s’ils estiment en gagner énormément plus tard, une fois le marché établi.

Aujourd’hui, force est de constater que l’arrêt du HD DVD n’a pas vraiment profité au Blu-Ray. La hausse des ventes attendue du format bleu n’a encore pas eu lieu. À tel point que l’organisme US Nielsen, spécialiste des études de marché annonce que l’objectif commercial du Blu-Ray pour 2008 (pourtant prudent avec 1 milliard de dollars de recettes) sur le territoire américain sera loin d’être atteint, d’environ 25 %. Et encore, Nielsen se base sur une fin d’année en fanfare pour le Blu-Ray, hypothèse que l’on sait d’ores et déjà remise en cause avec la crise économique.

Etats-Unis/France, même remarque, le Blu-Ray éprouve les pires difficultés à convaincre les consommateurs. Mais ce n’est pas parce qu’il a connu jusqu’alors un relatif échec que tout est perdu pour le Blu-Ray. Il garde encore toutes ses chances pour s’imposer comme le format haute définition de masse, surtout avec les baisses de prix programmées des platines Blu-Ray et les commercialisations prochaines d’énormes blockbusters tels Batman, The Dark Knight, Hancock ou encore Wall-E. À suivre.
http://www.avcesar.com/actu/id-1486/Blu-Ray-France.html

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Message par franmart » lun. nov. 24, 2008 11:02 am

patience, je trouve que les distributeurs ne font pas assez de pub a la télé ou dans les nanars
il n'y de la pub que dans les revues spécialisés, encore heureux moi de mon coté, j'essaye d'etre
un bon VRP du blu ray aupres de mes proches, leurs faire des demonstrations d'image et de son
et vu leurs reactions, l'achat d'impulsion n'est pas loin.
je pense que le frein est due au manque de connaissance, les supermarchés ne mettent pas assez en avant les rayons blu ray ou les lecteurs, c'est la ou le format pourra se democratiser, les grande surfaces, maintenant, les prix commencent a baisser c'est du tout bon.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Message par bountyboy » lun. nov. 24, 2008 12:22 pm

il n'y a pas de secret! Des constructeurs importants et bien vu pour la qualité de leur produit tel que sony, samsung, philips ou panasonic mettant leur platine à moin de 200e et surtout une baisse des films, tout ca fera que le blu ray mettra toutes les chances de son côté...
pour ma part, 25e la nouveauté me semble être le prix maximum.

senior BR
Messages : 87
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 3:29 pm

Re: Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Message par senior BR » lun. nov. 24, 2008 2:30 pm

Et puis il y aura le renouvellement de matériel, c'est un peu comme pour les TV, on achète un écran plat capable HD quand le bon vieux cathodique rend l'âme. eh bien les gens prendront une platine Bluray quand le bon vieux lecteur DVD rendra l'âme, lui aussi.

GillesB

Re: Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Message par GillesB » lun. nov. 24, 2008 7:08 pm

En 1998 quand le dvd est sorti les platines valaient entre 5000 et 7500 frs et les nouveautés disques 189 à 199 frs.Depuis ça a beaucoup baissé.LOGIQUE.
Depuis la sortie de la HD " dvd déja présent " l'impact du marché n'a pas été le mème et pour causes:
cette maudite et stupide guéguèrre de format qui n'a rien arrangé.
le manque de réctivité en France ( c'est pas nouveau ) de la part des enseignes.
Pour beaucoup les temps sont durs et c'est bien compréhensif.
Beaucoup on déja une dvdthèque bien remplie.

Maintenant que toutes les nouveautés sortent aussi bien en dvd et Blu ray, le marché va évoluer de plus en plus vers la HD ( suite logique ).
On parle de plus en plus de hd avec les écrans, la tnt , et la vidéo.
On voit également de plus en plus de platines dans les magasins.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Message par Elandyll » lun. nov. 24, 2008 7:33 pm

Des previsions revues a la baisse de 25% (de $1milliard vers $750millions sur le marche US), vu les circonstances economiques, ca me semble relativement normal.
A cote de ca, il faut aussi que les studios s'y mettent. Il faut qu'ils arrivent a des prix nouveautes entre 20 et 25euros maxium (pareil en dollars), et a sortir plus de titres (les nouveautes sont une chose, mais il faut aussi plus de sorties catalogue de bonne qualite).

Je vois pes premisces d'un marche developpe aux US (vieilles series TV comme Xena et Higlander sortant en BR, titres catalogues plus nombreux sortant, prix magasin approchant les $20-25 plus couramment, BR maintenant dans les kiosques Red Box et quelques autres), ca va probablement prendre encore un moment en Europe (avec en general 6 mois de decalage en France par rapport aux US).

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Blu-Ray : quelques chiffres de vente bis

Message par bill baroud » lun. déc. 08, 2008 1:58 pm

Blu-Ray : quelques chiffres de vente bis

Après les chiffres de vente globaux des disques Blu‑Ray en France, la rédaction d’AVCesar.com s’est procuré les meilleures ventes du format bleu par titre, ainsi que les parts de marché de la haute définition. Précision, tous ces chiffres s’entendent en volume et hors bundle (pack PlayStation 3 avec les Blu-Ray de Spider-Man, Casino Royale et 300 par exemple).

Le premier chiffre concerne les parts de marché respectives du HD DVD et du Blu‑Ray en 2008. En effet, si l’annonce de l’abandon du format HD DVD par Toshiba est intervenue en février, les disques ont continué à se vendre dans les rayons. De janvier à fin octobre 2008, le Blu-Ray représentait 86 % des ventes contre 14 % pour le HD DVD.

Autre donnée intéressante, sur l’année 2008, la part de marché de la haute définition (Blu-Ray + HD DVD) est passée de 1,2 % en janvier à 2 % en octobre. Pour être complet sur la question, sachez encore que la part de marché de la haute définition en France depuis ses débuts, soit janvier 2007 avec l’introduction du HD DVD, atteint 1,2 %. Pour cette période, celle du HD DVD s’établit à 18 % contre 82 % pour le Blu-Ray.

Concernant maintenant spécifiquement les meilleures ventes des titres Blu-Ray, le Top 5 de l’année 2008 jusqu’à fin octobre s’articule comme suit : Ratatouille en tête avec 33 000 unités vendues devant Die Hard 4 et Je suis une légende à quelques dizaines d’unités derrière. En quatrième position, on trouve Harry Potter et l’Ordre du Phénix avec 19 000 Blu-Ray vendus devant 300 (18 500 exemplaires).

En remontant depuis le début du marché de la haute définition, le Top 5 évolue pour voir débouler en première position 300 (36 000 ventes) devant Ratatouille, Die Hard 4, Je suis une légende (tous aux alentours de 33 000 unités), et Pirates des Caraïbes 3 (30 500 exemplaires). Bon, ce n'est pas encore la panacée, mais on y croit. Allez les gars !
http://www.avcesar.com/actu/id-1552/Blu-Ray.html

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Message par Elandyll » lun. déc. 08, 2008 4:22 pm

A cote de ca, aux US, on vient d'apprendre que c'est 200.000 lecteurs Blu Ray qui ont ete commandes par les magasins dans la semaine qui a precede le Black Friday (on attend toujours les chiffres de vente, mais a moins d'un gros probleme, les montant "shippes" sont generalement indicateurs de la demande) et Iron Man est probablemetn proche du million d'unites vendues maintenant.

Il va encore falloir attendre la Mi Janvier pour tirer des conclusions, mais il est deja clair que le desastre annonce par certains n'est pas en train de se produire, meme si la crise economique va definitivement toucher de plein fouet le taux d'adoption du BR en cette fin d'annee, cela est certain.

Donc, bon, La France a un peu de retard sur cette lancee, mais on evolue vers du positif :)

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Message par qkcs » lun. déc. 08, 2008 4:35 pm

Elandyll a écrit :A cote de ca, aux US, on vient d'apprendre que c'est 200.000 lecteurs Blu Ray qui ont ete commandes par les magasins dans la semaine qui a precede le Black Friday (on attend toujours les chiffres de vente, mais a moins d'un gros probleme, les montant "shippes" sont generalement indicateurs de la demande) et Iron Man est probablemetn proche du million d'unites vendues maintenant.

Il va encore falloir attendre la Mi Janvier pour tirer des conclusions, mais il est deja clair que le desastre annonce par certains n'est pas en train de se produire, meme si la crise economique va definitivement toucher de plein fouet le taux d'adoption du BR en cette fin d'annee, cela est certain.

Donc, bon, La France a un peu de retard sur cette lancee, mais on evolue vers du positif :)
Oui le BD aux USA atteindra juste la moitié de ses objectifs d'année, c'est seulement un gouffre mais tout va bien :mrgreen:
je ne comprends pas comment tu peux toujours etre aussi sur de la survie du BD, ça me dépasse moi :shock: Même Bishop de chez sony ne parle plus d'avénement mais juste de signe encourageant (qd on suit un peu le discours policé des responsables d'entreprise on comprends vite)! enfin bon libre à toi d'etre toujours aussi aveugle, c'est pas grave apres tout :mad:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Message par Elandyll » lun. déc. 08, 2008 5:06 pm

Ce qui est drole, c'est que ca a l'air de t'embeter que je sois positif :)

Laisse moi deviner, ex-chantre du HD DVD ? :roll:

Sinon, faire les objectifs ou pas (qui etaient optimistes vu la conjoncture), moi, ca ne me regarde pas. Ce qui me regarde c'est une evolution positive des ventes (et ca s'annonce bien pour le moment) et la continuite du format :)

Vu les resultats sur BF (bons, meme si pas ebourrifants), pour le moment, c'est ok.
Ca t'embetes ? :)
Modifié en dernier par Elandyll le lun. déc. 08, 2008 6:07 pm, modifié 1 fois.

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Message par qkcs » lun. déc. 08, 2008 5:21 pm

Elandyll a écrit :Ce quyi est drole, c'est que ca a l'air de t'embeter que je sois positif :)

Laisse moi deviner, ex-chantre du HD DVD ? :roll:

Sinon, faire les objectifs ou pas (qui etaient optimistes vu la conjoncture), moi, ca ne me regarde pas. Ce qui me regarde c'est une evolution positive des ventes (et ca s'annonce bien pour le moment) et la continuite du format :)

Vu les resultats sur BF (bons, meme si pas ebourrifants), pour le moment, c'est ok.
Ca t'embetes ? :)
m'embeter non? pas du tout , pourquoi? contrairement à toi qui semble obsédé par la réussite de plus en plus invraisemblable du BD, je m'en fiche quelque peu. la seule chose qui a le don de m'exaspérer (un peu fort le terme je l'avoue) c'est quel que soit la réalité de choses, on puisse penser que tout fonctionne! Un format qui fait 3.6% sur l'année des ventes face au DVD (et encore je ne te compte pas la VOd qui fait au moins autant que le BD sinon ça ferait trop mal), qui n'interesse personne excepté quelques passionnés et fan sony, qui n'atteint aucun de ses objectifs et qui se prépare une année 2009 pouvant sonner son glas, ne devrait pas engendrer chez toi un optimisme aussi obstiné, mais pourtant si :lol:
Ca m'amuse un peu de te lire d'ailleurs assez souvent et ta fan attitude t'honore apres tout. Le probléme c'est que certains hésitant pourraient te lire et croire que tout va bien dans le meilleur des mondes. C'est ça qui me géne le plus! parce que investir dans une console au pire, on pourra continuer à jouer, mais des platines et disques dans l'état actuel du BD, on ne peut le conseiller. Mieux vaut attendre fin 2009 voire 2010 pour investir rééllement quand on est pas un passionné ou un Geek :wink:
Un peu de modération dans tes envolées pro BD ne seraient donc pas de refus (même si je l'avoue depuis quelque temps tu mets un peu d'eau dans ton vin). Alors dire en cette fin d'année que finalement tout va bien, c'est un peu raconter des bobards quand même :!:

PS: oui j'ai eu du HD DVD ET du BD en même temps (il y a un an et demi) et depuis cet apres midi je posséde trois platines BD et une soixantaine de disques! Ca te pose un probléme?

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Message par Elandyll » lun. déc. 08, 2008 6:27 pm

Non, c'est ton attitude un peu "Danny Boon/ Le Depressif" sur le BR qui me semble bizarre :)

Un peu genre "Ouais la HD c'est Super! Beuh nooooon personne n'en veux c'est en traiinn d'mourrriiiirr..."

Ce que je fais generalement remarquer c'est que ceux qui disent que tout va mal se basent generalement sur des predictions/ analyses long terme biaisees etc., alors que -les faits-, aka les ventes annee sur annee et periode sur periode, nous montrent une evolution positive.
Je tempere evidemment en disant qu'on ne pourra de toute facon avoir un tableau d'ensemble qu'en Janvier pour l'annee, mais toi temperer et relativiser en fonction des circonstances et de la crise (que ce soit toi ou un autre sceptique du BR d'ailleurs), ca n'arrive pas souvent.

Il faut toujours relativiser :)

Un petit resume de ce que tu nous fait dans ton post:

- le marche BD ne represente qu'une fraction du marche DVD, donc il va tres mal...
Contrepoint: Le DVD est -le- format video le plus reussi jamais fait. Il est sorti depuis maintenant 10 ans. Ca va donc prendre du temps, et le BD pourrait meme ne jamais totalement le remplacer, mais c'est le genre de constat pour lequel on va devoir attendre au moins encore 2-3 ans pour faire.

- le marche BD n'atteindra pas ses objectifs originaux sur 2008, donc il va tres mal...
Contrepoint: en quoi ces objectifs nous regardent-ils en tant que consommateurs, et pourquoi ne devraient ils pas etre revus a la baisse en fonction des conditions economiques, qui ne dependent pas du BR lui meme?

- la VOD fait "au moins autant que le BD". Donc le marche BD va tres mal...
Contrepoint: Tu as des chiffres pour ca? :) J'ai lu different. Mais a nouveau on ne doit pas avoir les memes sources. La VOD va se developper, c'est clair. Mais toutes les etudes montrent que le BD va logiquement se developper conjointement, a un rythme probablement plus rapide puisque la VOD depend de lignes Internet THD qui concernent majoritairement les grosses agglomerations.
En plus de ca, des freins apparaissent de plus en plus (montant limite mensuel de download, cf Comcast et Warner aux US).

Enfin, tu places des mots dans ma bouche. Je n'ai pas dit que tout allait bien dans l'absolu, j'ai dit que en fonction des dires de certains analystes (predisant la mort du BR durant les fetes de fin d'annee), et de la crise economique (probablement la pire de ces 30 dernieres annees, sinon plus), tout allait plutot bien en terme de ventes.
Tu vois ? C'est tout dans la relativisation. :)

Je finirais en disant que meme si le Blu Ray devait se retrouver dans la situation du Laserdisc d'ici 3-4 ans, ca sera toujours ca de pris avec la meilleure qualite image et son que l'on puisse trouver sur le marche conso a l'heure actuelle.
Pour ne rien gater, les lecteurs BR upscalent nos bons vieux DVDs, donc fanchement, si l'on a un HDTV, je ne vois pas de frein a l'achat d'une platine (pour les films, c'est autre chose, malheureusement le prix est encore trop eleve en magasin meme si des efforts sont faits. Avec un peu de bol, les ventes de Transformers a $10 vont faire se reveiller les studios. Personellement, toujours a l'affut d'une occase, je viens d'acheter les 6 James Bonds BRD sur Amazon pour $40. Mais la veritable adoption se fera dans le detail, pas online).

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Message par qkcs » lun. déc. 08, 2008 8:41 pm

Oh mais tu fais ce que tu veux et pense ce que tu veux, la n'est pas le probléme ! Tu préféres nier le fait que le BD est en difficulté (voire grande difficulté contrairement à ce que tu peux dire!), moi je te l'ai dit ça ne me gêne pas. Je ne vais pas redébattre d'un sujet que je connais bien pour l'avoir débattu nombre de fois sur un autre forum. Mais je me permettrais si c'est justifié d'opposer la réalité des chiffres à ton discours pro BD (contre lequel je le répéte je n'ai rien) beaucoup trop partial. Je te rappelle aussi que le BDA a indiqué au dernier CES imposer le BD sur trois ans et qu'a cette date il serait devant le DVD. C'était il y a un an donc et l'on voit le résultat! :shock: Le BD a encore au miex un an devant lui pour renverser a vapeur, la aussi se le cacher n'y changera rien!

PS: sache quand même que l'année derniére les chiffres de la VOD pour le simple apple tv aux USA a été supérieur aux ventes de BD et de HD DVD réunis! Cette année d'apres les échos que j'en ai moi aussi ce sera beaucoup mieux mais nous le saurons vers février.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Message par franmart » lun. déc. 08, 2008 9:52 pm

a la rigueur, je veux bien que des gens n'aiment pas ce format pour telle et telle raison ( ex fan hd dvd, fan microsoft, fan dvd ),mais a quoi bon denigrer ce format qui est maintenant soutenu
par tout le monde, qui est le seul qui puisse offrir du 1080p natif avec les sons hd, pourquoi
certains se delectent de chiffres annoncant sa soi disant mort etc.. ou alors que des mauvaises
nouvelles,....
ca me gonfle au plus haut point, en temps de crise, on va pas tout de meme vendre 2 fois plus de br que l'an dernier, au passage, si certains et je ne vise personne seraient juste un peu plus
enthousiaste avec ce format et arreter avec le dvd ( oui je sais c'est le big format)
enfin tout ça pour dire que je n'arrive pas a comprendre certains, on devraient se rejouirent
de ce format, mince iron man en dvd, c'est pas la meme chose.

je partage l'optimisme de hellandyll. :!:

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Blu-Ray France : quelques chiffres de vente

Message par Patton » lun. déc. 08, 2008 9:55 pm

La BD a une progression lente ou( normal) et alors? Ca signifie une condamnation a mort???
Vu le nombre de films annoncés pour 2009, c’est déjà pas si mal pour un format moribond.
Faudrait peut-être aussi que tu arrêtes de mettre ton argent dans des produits dont tu ne crois pas aux chances de survies. Garde le DVD c’est plus sûr.

Répondre