DVDvision revient en HDvision

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

DVDvision revient en HDvision

Message par Patton » ven. nov. 28, 2008 8:21 am

http://www.dvdvision.fr/menu/index.php? ... 6&Itemid=1

Un entretien avec le rédacteur en chef David Fakrikian http://1kult.over-blog.com/article-23567868.html

Il semble positif face au blu-ray , Je préviens d’avance ;)

un petit extrait: Aura-t-on encore des rubriques sur les DVD ?

David Fakrikian : Non, parce que je pense le DVD est un format en bout de course, promis au garage dans moins d'une demi-décade, comme en témoignent les éditions récentes, toutes plus bâclées les unes que les autres, les images filtrées de leur informations, et les prix de plus en plus bradés. C'est malheureux de le dire, mais dans la bataille pour la qualité, DVDvision a perdu celle du DVD. Nous n'avions pas d'autre prétention que de visionner les films que l'on aime, dans les meilleurs transferts existants, et de demander aux éditeurs et aux lecteurs de partager notre exigence. Et aujourd'hui, qu'en reste t'il ? Des westerns en scope, mais en 4/3 vidéo au lieu de 16/9, tirés de masters datant de l'époque de la VHS ! Des blockbusters comme le dernier Indiana Jones, dont l'image en DVD est si filtrée qu'il n'y a aucune différence avec un DIVX bien encodé ! On nage en plein surréalisme. Que vaut un DVD aujourd'hui ? Quasiment plus rien. Le DVD a été ravalé au rang de nouvelle VHS, juste plus commode à manipuler. C'est pourquoi on a décidé de parier sur le format du futur, c'est à dire la HD, qui est, elle; une vraie continuité de l'esprit initial du DVD.
Maintenant, la plupart des Blu-Ray, qu'ils soient des films récents ou anciens, sont édités conjointement avec une édition DVD tirée du même master. Le magazine sera donc lisible même pour ceux qui n'ont pas encore sauté le pas de la HD, et continuent à acheter du DVD, les critiques étant interchangeables, en dehors des considérations techniques. Quand un vieux DVD reste la version de référence du film, parce-que son équivalent Blu-Ray est raté, (ça arrive), il aura bien entendu droit de cité, et nous réfléchissons à une rubrique dédiée.


Ca demeure son choix de rédacteur, je le trouve culoté de tourner le dos au DVD.
Et je suis d’accord avec lui. Le format est populaire mais obsolète.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: DVDvision revient en HDvision

Message par bountyboy » ven. nov. 28, 2008 8:41 am

bon, on sent que le mec veu à tout prix venté la HD.
De la à dire que le dvd est obsolète c'est un peu abusé! Le dvd est certe en fin de carriere mais il reste incontournable par la richesse de son catalogue,et ce pour encore quelques années je pense! Et il n'est pas interdit de penser que les majors qui sortent conjointement des editions blu ray et dvd de leurs films, facent exprès de bacler en therme d'image les rendus dvd pour mieu venter leurs copies blu ray!
Et puis ce cher monsieur devrait voir la qualité d'encodage des 1er dvd et la moyenne de ce qu'on nous sort maintenant parce que ca n'a rien à voir! Regarder mars attack ou independance day en dvd, des films qui datent tout 2 des années 96, 97, et vous verrez que les editions dvd ont fait de très bon progrès en therme de qualité d'image depuis cette époque...

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: DVDvision revient en HDvision

Message par Patton » ven. nov. 28, 2008 8:47 am

Je crois qu’il veux avant tout profiter de la meilleure image disponible dans le moment. Et il garde un esprit critique sur la qualité du BD.
Un format SD dans un monde qui devient HD c’est obselète en terme technique, malgré la popularité. Le catalogue DVD est son unique force. Techniquement il n'est plus dans la course.

double-u-turn
Messages : 145
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 7:16 pm
Localisation : France

Re: DVDvision revient en HDvision

Message par double-u-turn » ven. nov. 28, 2008 8:50 am

Il manque pas d'air le type. Ceci dit, le mag Les Années Laser traitent très bien de la HD et du BD et n'a pas encore tourné le dos au DVD...

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: DVDvision revient en HDvision

Message par bountyboy » ven. nov. 28, 2008 8:51 am

techniquement plus dans la course mais suffisant pour une grande majorité de films dont la richesse ne figure pas dans l'aspet visuel! :)

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: DVDvision revient en HDvision

Message par Patton » ven. nov. 28, 2008 9:03 am

Bounty: Pour moi tous les films doivent avoir la plus belle image possible.

Ouai Double-U-turn, c'est culoté comme décision. C'est le premier a le faire a ma connaissance.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: DVDvision revient en HDvision

Message par bountyboy » ven. nov. 28, 2008 12:08 pm

à 30e le film, je me contenterai d'edition dvd pour des films genre bien venu chez les chti's... :wink:

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: DVDvision revient en HDvision

Message par bill baroud » ven. nov. 28, 2008 12:47 pm

Avec cette déclaration, le rédac' chef de HDvision cherche surtout à vendre son magazine et en rajoute donc un peu, voire beaucoup. Il n'hésite d'ailleurs pas à se contredire en disant que le DVD ne vaut plus un clou... mais que les gens que sont restés au DVD peuvent malgré tout acheter son magazine parce que les critiques sont quasiment les mêmes. :mad:

Maintenant, il faut savoir que David Fakrikian, grand fan de cinéma asiatique (il a notament participé à de nombreuses éditions HK Vidéo) doit passer plus de temps à regarder des DVD que des Blu-ray. En effet, pour les fans de la Shaw Brothers ou de films de sabre japonais trouver ces titres en BRD est mission impossible. :(

Ceci étant dit, le magazine DVDvision qui avait précédé HDvision, était à mon avis d'une très haute qualité redactionnelle. L'arrivée de ce nouveau mag' pourrait donc être plutôt intéressante... :)

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: DVDvision revient en HDvision

Message par Elandyll » ven. nov. 28, 2008 5:15 pm

bountyboy a écrit :à 30e le film, je me contenterai d'edition dvd pour des films genre bien venu chez les chti's... :wink:
Je dirais plutto que a 30e le Blu Ray, tu ne dois pas trop chercher eh? :D

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: DVDvision revient en HDvision

Message par bountyboy » ven. nov. 28, 2008 5:45 pm

Elandyll a écrit :
bountyboy a écrit :à 30e le film, je me contenterai d'edition dvd pour des films genre bien venu chez les chti's... :wink:
Je dirais plutto que a 30e le Blu Ray, tu ne dois pas trop chercher eh? :D
:?:

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: DVDvision revient en HDvision

Message par hercule » ven. nov. 28, 2008 5:49 pm

Elandyll a quand même raison. Les Blu-Ray à 30 euros sont qd même ceux de la fourchette haute. On trouve quand même pas mal de blu-ray à 25 euros, Studio Canal et Universal sortent des films à 19.99 qu'on retrouve même à 17.99 sur amazon.

Faut pas non plus tout généraliser. Ya certains blu-ray à 30 euros mais pas tous.

enfin je crois qu'on s'éloigne encore du sujet...

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: DVDvision revient en HDvision

Message par bountyboy » ven. nov. 28, 2008 5:56 pm

les films ayant déja été édités en dvd et donc assez anciens sont certe moins chers! Mais la nouveauté qui sort à la fois en dvd et blu ray est elle sistématiquement à 30e!
donc ca, plus le fait que la moyenne des tarifs est tout de même élevé pour les films, il me semble ridicule de dire "le dvd c'est fini".
Qui aujourd'hui ayant adopté le blu ray et qui ce dit cinéphile peut prétendre tourner complètement le dos au dvd??

GillesB

Re: DVDvision revient en HDvision

Message par GillesB » ven. nov. 28, 2008 6:27 pm

Il va de soit que malgré ses qualités qui commencent un peu à dater, et surtout le fait incontestable que la HD est le format de maintenant, le dvd est en bout de course.
Mème les fanas de l'upscale ne diront pas le contraire. Du 1080p c'est quand mème autre chose que du 576 ou 768.
Si sur un écran 625 lignes cela nous paraissait super, voir un dvd sur un écran full hd 1080 nous montre bien ses limites " les contours d'image, le contraste et surtout la luminosité ".
L'avenir est tourné vers la HD, téléviseurs, bouquets tv, tnt, logique.
Certes, quelques irréductibles n'ayant toujours pas digéré le 21 février 2008, et surtout hostile au fait que ce soit Sony et son Blu-ray qui représente le format HD, trouveront toujours à redire et contester les faits avec n'importe quel article glaner de ça et la. Il suffit de lire tous les sujets pour le voir;
-Blu ray, déja le début de la fin
-xbox360 mieux que PS3
-Pourquoi le HD DVD est moins cher que le blu-ray ?
- Upscale c'est l'avenir
Quand le dvd à succeder au vhs c'était très nette en terme de qualité supérieur. La logique se veut pour le support HD par rapport au mème dvd.C'est cela l'évolution technologique, et n'en déplaise aux aigris.

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: DVDvision revient en HDvision

Message par Ocelot 35 » ven. nov. 28, 2008 8:52 pm

Resetmag a fait pareil et ne parle maintenant que de blu-ray...

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: DVDvision revient en HDvision

Message par Patton » ven. nov. 28, 2008 8:55 pm

bill baroud a écrit : Il n'hésite d'ailleurs pas à se contredire en disant que le DVD ne vaut plus un clou... mais que les gens que sont restés au DVD peuvent malgré tout acheter son magazine parce que les critiques sont quasiment les mêmes. :mad:
.......les critiques étant interchangeables, en dehors des considérations techniques.

Sur le contenu, le film, pas le contenant.

Sinon je suis d’accord avec sa vision d’ensemble, quand il dit que le blu-ray (ou la HD) ne permet plus aux studios de bâcler le travail avec des masters nuls. Le public le voit tout de suite, ce qui a permis entre autre le rappel du 5eme élément tellement la première version était mauvaise.
Ca permet de relever le niveau de qualité. Et ca oblige les studios à faire un bon boulot. Ce n’est toujours le cas aujourd’hui, mais au moins les films ne se vendent pas.
Pour ce qui est du DVD je ne suis pas contre. Il est obsolète c’est tout. De la SD c’est de la SD.

Répondre