The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par Elandyll » lun. déc. 15, 2008 6:48 pm

Sauf que tu pars du principe d'une evolution similaire au DVD, ce qui ne sera evidemment pas le cas :)

On peut tres bien avoir un developpement plus lent, et pourtant toujours un remplacement progressif du DVD (ou pas, ca on verra).
D'apres toi, pour avoir une quelconque chance de jamais remplacer le DVD (et je ne dis pas que le Blu Ray le fera d'ailleurs, jsute que c'est tout a fait possible dans le long terme), le BR devrait evoluer aussi vite que le DVD, sinon encore plus vite.

Quand a la saisonalite, soit tu ne comprends pas ce mot, soit tu es de mauvaise foi.

La saisonalite des ventes est une -evidence- que ce soit pour le BR ou le DVD.

Si tu ne vois pas que les ventes explosent en fin d'annee en raison des fetes, ou que les ventes baissent en debut d'annee (du a l'apres fetes) ou encore baissent aussi durant l'ete car on pense moins a acheter qu'aux vacances), je ne sais pas quoi dire d'autre.

Sinon, les gros titres auront bien sur moins d'effet sur les ventes DVD (du aux ventes constantes de titres type dechet dont je parlais auparavant ou catalogue), mais il y aura aussi un effet sur les mois charges en tres gros films, c'est eivdent.
Modifié en dernier par Elandyll le lun. déc. 15, 2008 8:54 pm, modifié 1 fois.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par Patton » lun. déc. 15, 2008 7:44 pm

Janvier et février ont toujours été les périodes creuses dans la vente, les chiffres vont retomber c’est presque certain. Nous devront en tirer des conclusions négatives???
Sinon j’ai vu qu'a sa troisième année de vie, il y avait 350 000 lecteurs DVD en France. Après deux ans de blu-ray combien de lecteur, incluant et excluant la PS3. J’aimerais bien avoir les chiffres si quelqu’un les connait.
A force d’annoncer la mort du blu-ray mois après mois, vous finirez bien par avoir raison un moment donné. ;)
Je suis HS dans ce post qu’il est tout autant de toute façon.
Batman franchira-t-il le million dans sa première semaine???? Et voila un petit retour au sujet.

jon1138
Messages : 571
Enregistré le : mar. déc. 09, 2008 4:40 pm

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par jon1138 » lun. déc. 15, 2008 8:31 pm

beh il y a 130 000 platines BR je crois en France + 1 millions de PS3, mais le truc, c'est que niveau ventes de film, ça plafonne à 33 000 pour les bonnes ventes...donc des chiffres qui ne correspondent pas au parc de lecteurs (1 130 000 environ)....

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par Patton » lun. déc. 15, 2008 11:36 pm

Ok merci pour la réponse.
Le parc installé est grandement supérieur malgré tout au DVD à sa troisième année. La PS3 aidant grandement.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par Elandyll » lun. déc. 15, 2008 11:45 pm

jon1138 a écrit :beh il y a 130 000 platines BR je crois en France + 1 millions de PS3, mais le truc, c'est que niveau ventes de film, ça plafonne à 33 000 pour les bonnes ventes...donc des chiffres qui ne correspondent pas au parc de lecteurs (1 130 000 environ)....
Ce qui faudrait pour savoir la situation en France c'est un chiffre semaine par semaine comme le Nielsen pour voir une evolution dans le temps :) (ou abscence d'evolution aussi).

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par Elandyll » mer. déc. 17, 2008 4:37 pm

Ca a ete poste cette nuit en News dans la page d'intro de hdnumerique, mais pour ajouter ca dans cette discussion, il a ete confirme ce matin que The Dark Knight a Vendu plus de 1,7Millions de copies en Blu Ray (monde), et a passe en une semaine la barre des 1 Million de BR vendus aux USA.
Il est a noter que le nombre de 1,7M inclu les ventes de detail et les locations.
D'apres l'article, les ventes BR representaient 13% de l'ensemble des ventes "Home", qui a vendu plus de 13,5M unites.

Blu-Ray.com compare (en terme d'evolution) la sortie de The Dark Knight a celle de The Matrix en 1999 en DVD.
A l'epoque, le film des freres Wachowski avait vendu 780.000 copies (avec location) en 1 semaine. Cela remet un peu (et je sais que certains vont me sauter dessus pour dire cela, mais j'insiste) les choses en perspective quand aux articles disant que le Blu Ray est en train de mourir... :)

http://www.marketwatch.com/news/story/T ... 8BD45EF88}

P.S: les ventes "monde" de 1,7M pour The Dark Knight incluent US, Grande Bretagne, Canada, Japon, Benelux et Australie
Modifié en dernier par Elandyll le mer. déc. 17, 2008 9:06 pm, modifié 2 fois.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par Blufrog » mer. déc. 17, 2008 7:34 pm

Patton a écrit : Pour moi un marché de niche c’est le SACD qui allait chercher les mélomanes avertis ou le DVD audio qui n’on jamais vraiment décollés et qui sont passé inaperçu dans le grand public. Le Blu-ray serait comparable à cela???? Moi je ne crois pas.
Il y a deux points communs entre SACD et BluRay :
* le premier, c'est que les 2 ont eu à affronter la concurrence de Toshiba : sur de très petits marchés à leur début, la confusion qui s'ensuit risque fort d'être mortelle pour les 2 formats ;
* le deuxième, toujours d'actualité, c'est que le SACD, pour être apprécié, suppose une installation de très haut niveau. Sinon, avec une chaîne Hifi ordinaire, on se dit "Ben, ya pas une grande différence, ça ne vaut pas le coup !" Et pourtant !!!
Pour la HD, c'est exactement le même truc : le plus gros risque pour le BluRay, c'est que le parc d'écrans est encore très loin de ce qu'il faudrait pour que la HD donne sa pleine mesure. Et le gars avec son lecteur DVD à 40 euros, de toutes façons, ça n'est pas avec son 26" qu'il risque de découvrir les vertus de la HD.

sebs
Messages : 66
Enregistré le : mar. janv. 22, 2008 9:38 pm

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par sebs » mer. déc. 17, 2008 7:44 pm

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -hdtv.html

23,3% d'écran HD, c'est loin d'être négligeable! Je pense pas que cela soit comparable au nombre de chaine HIFI capable de lire du SACD

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par Patton » mer. déc. 17, 2008 10:12 pm

TDK est non seulement le premier blu-ray millionaire, mais il va facilement se diriger vers le 2 millions de copie battant ainsi un autre record. Pour un marché de niche c’est pas si mal.
Le comparatif avec La Matrice révèle quand même certaines choses positives tant qu’a l’adoption.
Mais relativisons quand même : Oui on parle d’un film qui a connu un grand succès, et que tous les BD ne se vendront pas a 1 millions d’exemplaires. Oui la situation économique fait en sorte que la situation demeure fragile. Mais presque 2 millions en une semaine, quand même il y a la un signe que le marché progresse.

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par qkcs » mer. déc. 17, 2008 10:50 pm

Je sais bien que ça va encore faire les rabats joie, 8) mais the dark knight n'est pas un succés BD, il est un succés tout court!
Il se vends en blu-ray moins bien en pourcentage que ironman ou hulk face au DVD. La limite du raisonnement que ce film est la locomotive du Blu-ray en quelque sorte. C'est un film (excellent par ailleurs) qui fait vendre voila tout, ne pas donc en tirer de conclusions trop hatives. On aura chaque année un ou deux films qui tireront les ventes de disques (sd et hd) vers le haut voila tout. C'est le film à voir et avoir sur DVD, platine blu-ray et PS3.
Le score refléte surtout le fait que à la fois les gamers PS3, les cinéphiles PS3 et les amoureux du cinéma ayant des platines Blu-ray ont acheté ce titre!

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par Patton » mer. déc. 17, 2008 11:00 pm

Il se vend moins bien en pourcentage face au DVD parce qu’il se vend plus de DVD, c’est normal.
Si un film se vend à 20 millions d’exemplaires en DVD et que le BD en vend 2 millions. Il sera à 10%, mais aura vendu 2 millions de copies quand même. Le BD ne gagnera jamais la guerre du % sur une nouveauté face au DVD. Le pourcentage ne signifie rien ici.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par Elandyll » mer. déc. 17, 2008 11:19 pm

Effectivement il ne s'agit que d'un seul film, exceptionnel aussi (le film), mais tout comme The Matrix il pourrait etre une etape significative.

Ou alors un feux d'artifice qui ne se repetra pas avant longtemps.

Ce genre de constat, ca ne peut vraiment se faire qu'a posteriori (comme ils disent aux USA, "Hindsight is always 20/20", ce qui pourrait se traduire par: "Lorsqu'on regarde en arriere, on a toujours une vision parfaite des evenements").

Aussi, juste pour preciser, il est normal que l'on aie un % plus faible que pour un DVD genre "The Incredible Hulk". TDK a touche un public -tres- large vu la qualite du film (et le nombre, pres d'1 miliard de dollars au box office). Dans ce cas, un 13% est plutot un bon signe je pense :)

Je pense que c'est effectivement le genre de film qui aide le format, et a probablement fait basculer au moins quelques attentistes durant ces fetes de fin d'annee.
Maintenant, il faut que les constructeurs continuent a baisser les prix des platines (lorsque il n'y aura que $50-$80 de difference entre une platine DVD et une platine BD de milieu de gamme, et que les consommateurs sauront que la platine BD upscale les DVDs, il n'y a aura plus vraiment d'interet a vendre des platines qui ne font que du DVD).
Maintenant le veritable probleme sera la bascule entre films DVD et films Blu Ray pour la majorite du publique.
Tant que les prix films seront plus eleves qu'une difference de $5, ca sera difficile. C'est pourquoi j'espere que apres cette periode de fin d'annee, qui semble malgre la crise relativement reussie pour le Blu Ray, les studios vont realiser que les films ne se vendront vraiment bien que sur de tres grosses sorties -ou- si les prix tombent a $20 ou moins pour les nouveautes et $25 pour editions speciales.
Dans l'absolu, vendre des brouettes de lecteurs Blu Ray (et je ne dis pas que c'est d'ores et deja le cas, juste que c'est un but) n'est pas une finalite si les gens continuent d'acheter des DVDs et utilisent les lecteurs comme des upscalers.

TDK, lorsqu'on regardera en arriere, sera avec un peu de chance le "Matrix" du Blu Ray :)
Rendez vous dans 2-3 ans pour le constat...

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par qkcs » mer. déc. 17, 2008 11:49 pm

Patton a écrit :Il se vend moins bien en pourcentage face au DVD parce qu’il se vend plus de DVD, c’est normal.
Si un film se vend à 20 millions d’exemplaires en DVD et que le BD en vend 2 millions. Il sera à 10%, mais aura vendu 2 millions de copies quand même. Le BD ne gagnera jamais la guerre du % sur une nouveauté face au DVD. Le pourcentage ne signifie rien ici.
on ne peut pas dire qu'un 18% pour un film comme iron man est excellent face au dvd et dire que moins pour tdk c'est mieux finalement :lol:
Comme d'hab on est dans le verre a moitié plein ou a moitié vide, selon l'opinion que l'on a 8)
je suis convaincu que malgré le fait que des gens n'achetant aucun BD jusque la certains ont achetés the dark knight, mais qu'une fois les fetes passés ils reprendront du dvd. Le prix joue toujours et jouera toujours! Même à 5 dollars (euros) de différence l'immense majorité pour des films moins exigeant en matos , prendront le DVD! Même vous j'en suis sur ( moi même j'achéte largement la plupart de mes films encore en dvd alors que j'ai un matos tres pointu et exigeant)! A moins que la qualité des dvd se dégrade largement en quelques mois et que les prix des BD se mettent au niveau du DVD actuel, je vois mal pourquoi la bascule serait grande vers le BD.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par Patton » jeu. déc. 18, 2008 12:29 am

Ok le pourcentage est moindre, mais vu le nombre de DVD vendus c’est normal que le pourcentage se dilue. Plus ton volume de vente DVD est grand plus ton ratio sera en défaveur du BD parce que tu as moins de public. Ce n’est pas le même bassin d’utilisateur.
L’important en bout de ligne, c’est le nombre de films vendus, et la on parle de plus de 2 millions de BD probablement avant la semaine prochaine. Le plus important c’est quoi, un gros pourcentage sur un film qui vend correctement, ou un pourcentage plus faible mais sur un film qui vend énormément.
10% de 20 millions, et 20% de 5 millions, ca ne donne pas le même résultat dans les coffres.
Le film est un succès et il fait vendre sur tous les supports. Ce qui aurait été inquiétant c’est un taux de vente unitaire faible pour le BD, ce qui n’est pas le cas. Si tu as à choisir entre 50% de 10 000$ ou 10% de 1 millions$, le choix sera simple. Tu ne feras pas un choix en fonction du pourcentage plus élevé. C’est pour cela que je dis que même si le pourcentage est moindre, il ne signifie rien dans le cas présent.
Et pour les prix du BD face au DVD, personnellement à 5$ de différence j’achète le blu-ray. Mais les prix devraient être sous les 25$, et idéalement plus près du 20$. Ca commence tranquillement mais pas encore assez a mon gout.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: The Dark Knight casse tous les records du Blu Ray aux USA

Message par franmart » jeu. déc. 18, 2008 8:33 am

je me demande ce que ce support a fait a certains?
je suis d'accord avec patton, arretons de regarder les ventes de dvd rapport avec le blu ray et regardons plutot le nombre de blu ray vendu, c'est une aubaine pour warner presque deux millions de disques vendu, plus que matrix en son temps ou j'en suis sur si il y avait ce genre de forum a cette epoque, certains seraient sur la vhs indetronable du haut de ces 20 années et d'autres comme moi avec mon beau matrix en dvd que j'aurais payer 10 euros plus cher... :lourd:
Modifié en dernier par franmart le jeu. déc. 18, 2008 2:25 pm, modifié 1 fois.

Répondre