Le retour du disque Hybride

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Le retour du disque Hybride

Message par Elandyll » ven. déc. 12, 2008 4:01 pm

Il y a de cela maintenant pres d'un an, le HD DVD avait un atout que le Blu Ray n'avait pas: Il pouvait etre fait en disques dit "Hybrides". Une face HD DVD, une face DVD classique.

Dans l'absolu, ca n'a pas beaucoup aide il semble, mais c'etait une fonction qui aurait pu devenir plus importante ave la democratisation du format.

On pensait que la chose ne pouvait pas etre faite sur BD, mais c'est maintenant chose faite.
Pony Canyon (Japon) s'apprete a sortir le premier disque hybride BD / DVD avec la serie (Drame) "Code Bleu".

La technologie employee permet d'utiliser un disque simple couche BD (25Go) et sur la meme face mettre une couche DVD simple (4,7Go). Le HD DVD etait lui limite a 15Go et on devait retourner le disque.

Est-ce important? Les studios vont ils sortir des disques hybrides pour faciliter une possible transition DVD-> BD? Qui sait... Il ne faudrait pas non plus que ca devienne systematique, puisque on passerait d'un support 50Go double couche a un support limite a 25Go pour la HD...

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Le retour du disque Hybride

Message par qkcs » ven. déc. 12, 2008 4:16 pm

Elandyll a écrit :Il y a de cela maintenant pres d'un an, le HD DVD avait un atout que le Blu Ray n'avait pas: Il pouvait etre fait en disques dit "Hybrides". Une face HD DVD, une face DVD classique.

Dans l'absolu, ca n'a pas beaucoup aide il semble, mais c'etait une fonction qui aurait pu devenir plus importante ave la democratisation du format.

On pensait que la chose ne pouvait pas etre faite sur BD, mais c'est maintenant chose faite.
Pony Canyon (Japon) s'apprete a sortir le premier disque hybride BD / DVD avec la serie (Drame) "Code Bleu".

La technologie employee permet d'utiliser un disque simple couche BD (25Go) et sur la meme face mettre une couche DVD simple (4,7Go). Le HD DVD etait lui limite a 15Go et on devait retourner le disque.

Est-ce important? Les studios vont ils sortir des disques hybrides pour faciliter une possible transition DVD-> BD? Qui sait... Il ne faudrait pas non plus que ca devienne systematique, puisque on passerait d'un support 50Go double couche a un support limite a 25Go pour la HD...
Alors la je dis que c'est une excellente nouvelle, mais.........

Excellente nouvelle car ça permet d'acheter un film faisant a la fois version HD et SD et donc lisible sur platine DVD et BD. Au temps du HD DVD, c'était tres utile puisque ça a permis pas mal de consommateurs de connaitre la HD par ce biais. Le seul soucis est que le HD DVD n'a aps eu assez de temps mais l'idée était excellente. On pourrait même imaginer que les majors ne sortiraient plus à terme que ce genre de disque (plus de dvd et BD seul donc) et assureraient la perennité du BD sur quelques années. Si ça se généralise je pense même que ce pourrait etre la meilleure nouvelle pour le format depuis bien longtemps.
Mais........la compatibilité sera t'elle assurée avec toutes les platines DVD et surtout, d'apres ce que tu dis, ça se limite à 4.7 GO pour la partie DVD, impossible d'y faire tenir un film avec la qualité équivalente à ce qu'on trouve sur un DVD actuellement. Peut etre la techno évoluera t'elle dans ce sens...
Pour ce qui est de ce que tu dis sur les 25 go, ça par contre je suis tres reservé. La plupart des HD DVD ne dépassaient pas les 25 go (les double couches faisaient 30 go max) et la qualité était équivalente aux BD actuels. Les 25 go restant du BD n'ont d'utilité que pour mettre plusieurs pistes son lossless et/ou des bonus qui pourraient tenir sur un autre disque (comme pour les collectors actuels!), pas tres important pour 99% des acheteurs de films!

PXL
Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 01, 2008 9:28 pm

Re: Le retour du disque Hybride

Message par PXL » ven. déc. 12, 2008 5:52 pm

Je me rappelle de Warner il me semble qui travaillait sur un disque hybride excellent.
Le Total HD, aussi bien compatible HD DVD que Blu Ray, ça c'était ultime. Dommage qui'l n'y ait pas eu de suites.

Je suis d'accord avec qkcs, Le BD/DVD hybride est une bonne idée comme le fut les HDDVD combo format. De plus, ce nouvel hybride est encore mieux car on est pas obligé de retourner le disque et ça permet d'avoir une belle couverture sur le CD.

Pour ce qui est de la couche BD limitée à 25Go, ce n'est vraiment pas grave. Quand on voyait la qualité des HDDVD30 qui étaient pareil que les BD50 je ne me fais pas de soucis. surtout si t'enleves les bonus d'un HDDVD30 t'as au moins 25Go pour le film et les langues en piste son HD.
Après tu rajoutes un DVD ou un BD pour les bonus et c'est bon. Je fais parti des 99% qui s'en foutent des bonus.... J'adore les packaging collectors qui sont souvent magnifiques mais je ne regarde jamais les bonus.
Et je pense, que beaucoup de gens pensent pareils. Si tu te rappelles, les HDDVDs disposaient vraiment d'une super intéractivité niveau bonus. Bah ça a du intéressé personne. Et je ne pense pas que le BD-Live change quoique ce soit dans la démocratisation du BD.

Par contre, pour ce qui est de la couche DVD limitée à une seule couche, ça risque d'être limite limite.....

Enfin, attendons de futurs résultats.
En tout cas, cette initiative, permettrait à terme de ne plus voir aucun DVD dans le commerce et donc de vraiment démocratiser le BD. De plus, les consommateurs qui achèteraient des BD croyant pouvoir les lire sur leur DVD pourront quand même le faire au final... :mrgreen:

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Le retour du disque Hybride

Message par Spacewolf1 » ven. déc. 12, 2008 7:16 pm

Elandyll a écrit :On pensait que la chose ne pouvait pas etre faite sur BD, mais c'est maintenant chose faite.
Euh... pourquoi TU pensais une telle chose impossible ??? La Warner nous avait déjà montré la chose possible avec son "Total HD". De plus, la profondeur de gravure des BR et des DVD étant différente, il n'y a aucun soucis à les faire cohabiter.

Maintenant, bonne ou mauvaise nouvelle... Cela reste une question de politique commerciale. Le seul intérêt réel d'un tel format serait de proposer les films sur l'hybride BR/DVD et de ne pas le vendre en DVD. Ainsi on "obligerait" à la transition vers le BR.

Un possesseur de DVD préfèrera payer moins cher pour un DVD simple alors qu'un possesseur de Blu Ray n'aura rien à faire de la fonction hybride.C'est exactement ce qui s'est passé pour le HD-DVD à son époque car les studios ont préféré vendre des versions DVD normal à côté de ces versions hybrides.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Le retour du disque Hybride

Message par Elandyll » ven. déc. 12, 2008 9:07 pm

"On" ne veut pas dire moi, c'etait venu de pas mal de monde, le concept Warner n'ayant jamais ete produit industriellement soit pour cause de trop grand nombre de defauts a la fabrication soit par manque de rentabilite.

Le BDA n'ayant jamais annonce un tel produit, pas mal de monde avait "suppose" que ce n'etiat soit pas faisable techniquement sur BR, soit pas financierement viable.

Ton analyse est aussi un peu bancale.
Un tel concept (et c'etiat a l'epoque aussi l'idee derriere le concept HD DVD) repose sur 2 idees:
permettre a un possesseur de lecteur de DVD de commencer a s'equiper en disques BR en attendant que les platines tombent en prix (et aussi s'il n'a pas de HDTV a un moment X), tout en etant a meme de regarder les films achetes.
Deuxieme element, les foyers possedant un lecteur BR ont souvent d'autres endroits dans la maison qui ne sont equipes qu'en DVD (c'est notre cas a la maison par exemple, pas encore de lecteur BR dans la chambre). Cela permettait donc d'avoir les deux versions en 1 seul achat.

Maintenant, ca c'est la theorie, et la mort (prematuree diront certains) du HD DVD ne nous aura pas permit de dire si une telle fonction est vraiment desiree par le public.

Si cela devait resulter dnas une moindre qualite image (bitrates plus bas, comme cela avait ete demontre avec le HD DVD) et pas de piste lossless du tout, alors ca n'est pas la peine je pense.
En plus, ca va un peu a l'encontre du remplacement progressif des lecteurs DVD quelque part, mais bon.

Enfin, on verra si cela devait se democratise ou rester une curiosite...

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Le retour du disque Hybride

Message par Spacewolf1 » sam. déc. 13, 2008 11:00 am

Elandyll a écrit :"On" ne veut pas dire moi, c'etait venu de pas mal de monde, le concept Warner n'ayant jamais ete produit industriellement soit pour cause de trop grand nombre de defauts a la fabrication soit par manque de rentabilite.

Le BDA n'ayant jamais annonce un tel produit, pas mal de monde avait "suppose" que ce n'etiat soit pas faisable techniquement sur BR, soit pas financierement viable.
Tu vois, tu passes du "on" "techniquement impossible" à un "on" "techniquement pas faisable OU financièrement pas viable" ce qui n'a rien à voir. Techniquement la chose est possible est les industriels le savent depuis longtemps.


Maintenant pourquoi mon analyse est-elle bancal ??? Elle prends en compte ce qui s'est passé pour le HD-DVD (qui a vu une bonne cinquantaine de titre combo dont des gros titres comme Brokebake Mountain, Children of men, Lettres d'Iwo Jima, Miami Vice, Superman Returns, The departed...). Les possesseurs de lecteurs HD-DVD n'étaient pas intéressé par cette capacité et préféré l'ajout de bonus (sans compter le surcoût, un combo valant en général 5$ de plus à l'époque). De l'autre côté, les possesseurs de lecteur DVD, préféraient payer moins cher le DVD (ou l'édition collector du DVD) plutôt que de miser sur un futur lecteur HD.


Le concept est bon, je dirais pas le contraire puisque je l'approuve. Néanmoins il faut que les studios l'utilisent de manière "intelligente". Tu prends les prix en Europe, il y a en moyenne entre 5 et 10e d'écart entre un DVD et un BR, tu crois vraiment que le consommateur va payer se surplus dans l'optique d'un futur lecteur HD ???

Répondre