Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
toto13330
Messages : 553
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:44 pm
Localisation : Pélissanne 13 Allez l'OM Champion 09/10

Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Message par toto13330 » mar. mars 17, 2009 6:49 pm


bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Message par bountyboy » mar. mars 17, 2009 7:23 pm

Mais tu ne le savais pas? nous ne sommes que des vaches à lait! :)
payer et encore payer et notre seule raison d'être! :evil:

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Message par laurent1234 » mar. mars 17, 2009 9:05 pm

Bonsoir,

Bigre, cela va faire beaucoup de mal au format Blu-ray et risque de retarder sa démocratisation. Certes, les coûts de production baisseront, donc les prix aussi, mais cela prendra un certain temps.

En plus de cette taxe, nous aurons peut-être encore droit à un HADOKEN, euh non HADOPI en pleine tronche. :D

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

A

Message par laurent1234 » mar. mars 17, 2009 11:19 pm

L'article de Numerama reprend la même information et pointe du doigt le problème du marché gris.
http://www.numerama.com/magazine/12275- ... 25-Go.html
http://www.numerama.com/magazine/10563- ... itaux.html
La crise actuelle va inciter les français à acheter de plus en plus à l'étranger. Il suffit de voir le prix des films en Blu-ray sur Amazon.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Message par bountyboy » mar. mars 17, 2009 11:25 pm

vu la différence de prix rien de surprenant. :roll:
pas très adepte de l'achat sur internet je pense que je vais m'y mettre malgré tout.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Message par XDCAM » mer. mars 18, 2009 9:02 am

Oui, enfin, des bluray vierges ?, pourquoi faire ?, à part sauvegarder ses films tournés avec son camescope HD, c'est bien souvent pour le piratage !!!!
Cette taxe ne me gène pas...

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Message par EricP » mer. mars 18, 2009 10:58 am

Par contre elle va gêner les professionnels qui en ont besoin pour des projets internes et des tests...

C'est d'autant plus extravagant que les disques Blu-ray vierges sont encore faiblement utilisés pour le piratage; les disques durs externes me semblent bien plus concernés.
Mais imaginez si l'augmentation de la taxe sur les disques durs externes était proportionnelle à celle des BD vierges, cela représenterait près de 120 € pour un HDD de 1To, ce qui doublerait les prix actuels !!! :mad:

brontosaure
Messages : 187
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 1:36 pm

Re: Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Message par brontosaure » mer. mars 18, 2009 11:10 am

Un professionnel a un registre de commerce et sera exonéré de cette taxe directement ou indirectement...je rejoins l'avis de XDCAM, si cela peux freiner le piratage et par la suite faire baisser le prix des blu-ray, je suis preneur...

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Message par qkcs » mer. mars 18, 2009 11:19 am

brontosaure a écrit :Un professionnel a un registre de commerce et sera exonéré de cette taxe directement ou indirectement...je rejoins l'avis de XDCAM, si cela peux freiner le piratage et par la suite faire baisser le prix des blu-ray, je suis preneur...
euh je sais pas si vous savez, mais un simple DVD9 suffit pour y mettre un film en 1080p avec piste son 5.1 en 640kbps (soit l'équivalent de la VF sur BD 9 fois sur 10) voire même avec piste DTS!
En bref, cette loi ne sert à rien, va couter au consommateur honnête et va tuer le peu de chances qu'avait le BD de survivre en france :wink: :lol: :x

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Message par hercule » mer. mars 18, 2009 11:28 am

Avec les débits du Blu-Ray c'est fo pour le DVD9 et qui dit encodage dit souvent perte.

C'est vraiment pas bon pour le format et je pense aux enregistreurs de salon blu-ray (qui sont peu présents mais tout de même).

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Message par qkcs » mer. mars 18, 2009 11:38 am

hercule a écrit :Avec les débits du Blu-Ray c'est fo pour le DVD9 et qui dit encodage dit souvent perte.

C'est vraiment pas bon pour le format et je pense aux enregistreurs de salon blu-ray (qui sont peu présents mais tout de même).
Si tu suis un peu ce qui se fait sur le net et est un peu à la page, tu devrais pourtant savoir que la différence entre BD et BD9 (un m2ts sur un DVD 9) est infime! j'en ai fait l'expérience sur une base de 2m80 , diffusé par un pearl de sony, et à moins d'etre un pinailleur ultime, la différence est nulle. Résultats pas besoin de BD25 ou 50 pour copier un BD, ça ne sert strictement à rien! Quand en plus tu sais qu'un dvd 9 vaut moins de 1 euros (beaucoup moins que ça même en cherchant un peu) et un BD25 plus de 15 euros (et encore bien plus avec cette taxe!), faut pas etre futé pour comprendre que le BD comme support enregistrable est mort!
Pour les enregistreurs de salon BD, leur seul interet est de pouvoir enregistrer un programme en HD, alors à quoi bon le mettre sur disque alors que tu peux le laisser sur le HDD! D'ailleurs au japon, il se vends beaucoup d'enregistreurs BD de salon mais les ventes de disuqes vierges restent tres faible. Je t'invite à lire d'ailleurs le discours d'un membre de panasonic qui avouait lui même que le BD enregistrable avait surtout un avenir pour l'archivage pro. J'ai moi même un graveur dvd de salon avec HDD, et je n'ai jamais gravé l'un des programmes que j'ai enregistré!

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Message par laurent1234 » mer. mars 18, 2009 11:56 am

XDCAM a écrit :Oui, enfin, des bluray vierges ?, pourquoi faire ?, à part sauvegarder ses films tournés avec son camescope HD, c'est bien souvent pour le piratage !!!!
Cette taxe ne me gène pas...
Bonjour,

Pourquoi parler de piratage ? Moi, j'achète des CD et DVD commerciaux qui coûtent suffisamment chers. Sachant que le support est fragile, je fais systématiquement une copie de sauvegarde, je laisse l'original à l'abri et je n'utilise que la copie.

Un exemple : si tu es l'heureux papa d'un jeune enfant qui manipule un CD, DVD ou Blu-ray en le mettant dans sa bouche, en le touchant avec ses doigts, etc... alors tu es bon pour le racheter.

Si un nouveau support veut se démocratiser, il doit être possible de le copier. Certes, j'admets que certains utilisent cette faculté à mauvais escient, mais finalement ce sont toujours les acheteurs honnêtes comme moi qui trinquent. Ces acheteurs veulent juste faire une copie de sauvegarde légitime de leur bien. La personne qui a payé 30 € son Blu-ray Batman The Dark Knight voit d'un mauvais oeil qu'à la moindre éraflure ce support fragile devient illisible. Or, s'il est interdit de copier un Blu-ray, alors on est bon pour le racheter à... 30 €. Non merci ! Je ne suis pas d'accord pour engraisser l'éditeur.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Message par EricP » mer. mars 18, 2009 1:29 pm

qkcs a écrit :Si tu suis un peu ce qui se fait sur le net et est un peu à la page, tu devrais pourtant savoir que la différence entre BD et BD9 (un m2ts sur un DVD 9) est infime! j'en ai fait l'expérience sur une base de 2m80 , diffusé par un pearl de sony, et à moins d'etre un pinailleur ultime, la différence est nulle. Résultats pas besoin de BD25 ou 50 pour copier un BD, ça ne sert strictement à rien!
Comme tu le dis, pour y arriver de manière optimale et sans que le résultat ne soit trop choquant il faut être vachement à la page - quasiment un pro du domaine - car c'est loin d'être une manipulation facile au premier venu.
Sachant qu'un film sur BD de 90min pèse en moyenne autour de 15-18Gb, tu peux imaginer la compression à opérer pour le faire tenir sur un DVD9 et je ne parle même pas de l'audio.
Sans compter qu'outre la place, il y a une question de débit maximum qu'il faut respecter.
Le disque DVD doit tourner beaucoup plus vite qu'à la normale pour pouvoir lire correctement de la HD et c'est un facteur connu de problème à la lecture sur certains lecteurs ou marques de disque qui n'ont pas optimisé leur matériel pour une telle vitesse de rotation hors-norme.
qkcs a écrit :Quand en plus tu sais qu'un dvd 9 vaut moins de 1 euros (beaucoup moins que ça même en cherchant un peu) et un BD25 plus de 15 euros
Encore une petite exagération en passant; par pack de 10 (voir le lien citer dans l'article), ils ne coûtent plus que 5 Euro/pièce.

Maintenant, je ne pense pas que le BD-R vierge aient un réel avenir dans l'utilisation de vidéo pour particuliers car c'est lent à graver et peu pratique comparé aux HDD externes et autres supports "Plug-n-play". (cartes SD en passant...)

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Message par qkcs » mer. mars 18, 2009 1:49 pm

EricP a écrit :
qkcs a écrit :Si tu suis un peu ce qui se fait sur le net et est un peu à la page, tu devrais pourtant savoir que la différence entre BD et BD9 (un m2ts sur un DVD 9) est infime! j'en ai fait l'expérience sur une base de 2m80 , diffusé par un pearl de sony, et à moins d'etre un pinailleur ultime, la différence est nulle. Résultats pas besoin de BD25 ou 50 pour copier un BD, ça ne sert strictement à rien!
Comme tu le dis, pour y arriver de manière optimale et sans que le résultat ne soit trop choquant il faut être vachement à la page - quasiment un pro du domaine - car c'est loin d'être une manipulation facile au premier venu.
Sachant qu'un film sur BD de 90min pèse en moyenne autour de 15-18Gb, tu peux imaginer la compression à opérer pour le faire tenir sur un DVD9 et je ne parle même pas de l'audio.
Sans compter qu'outre la place, il y a une question de débit maximum qu'il faut respecter.
Le disque DVD doit tourner beaucoup plus vite qu'à la normale pour pouvoir lire correctement de la HD et c'est un facteur connu de problème à la lecture sur certains lecteurs ou marques de disque qui n'ont pas optimisé leur matériel pour une telle vitesse de rotation hors-norme.
Attends, tu sais la plupart de ceux qui piratent sur le net, ne le font pas eux mêmes :wink: Ils prennent les .mkv tout fait sur le net (ça se trouve hyper facilement) et n'ont plus qu'a les mettre sur DVD9, c'est suimple comme graver un DVD 8)
Et puis, sache aussi qu'un BD expurgé des bonus, versions sonores "inutiles" ne fait généralement pas plus de 12 Go. :wink:
Mais bon, mon propos n'est pas de faire l'apologie du piratage (bien que son influence sur le CA en baisse depuis quelques années puisse etre largement sujet à contreverse!), c'est juste de dire que le BD R, et tu le dis aussi, n'a pas d'avenir réél!

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Les Blu-ray vierges bientôt 60 % plus chers !

Message par EricP » mer. mars 18, 2009 3:34 pm

Je tiens juste à rectifier certaines données qui semblent enfoncer encore plus le clou mais qui sont, en réalité, différentes de ce qui est dit...

Pour une video (sans son) de 90min qui pèserait moins 12Go, la moyenne de l'encodage serait inférieure à 16Mb/s, ce qui est rare sur les titres commerciaux.
La plupart des titres sortis dans le commerce ont un bitrate variant de 18Mb/s à 24Mb/s de moyenne.

Ainsi, 90min de video encodé à 20Mb/s de moyenne pèse déjà 13,5Go et plus de 16Go si le moyenne atteind 24Mb/s (rare également mais certaines majors ont cette politique).

Tout ça sans son ni bonus bien entendu.

edit :

après un rapide calcul, il apparaît qu'une moyenne de 12Mb/s associé à un son DD 5.1 (640kbps) serait le maximum acceptable sur un DVD9 pour 90min. Remplissage à 99.88% ce qui n'est pas l'idéal pour tous les softs de gravure.
Certains petits génies de la video parviendront à donner un aspect acceptable à ce taux, j'en conviens, mais il faut vraiment s'y connaître.
Tout dépend de par qui et comment est faite la manip.

Répondre