Cinema 3D ok mais pour les anciens films ?

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
Hugo

Cinema 3D ok mais pour les anciens films ?

Message par Hugo » mar. avr. 03, 2007 2:18 pm

Bon d'après ces news :
Alors que le groupe National Amusements annonçait la semaine dernière le déploiement de 20 nouveaux systèmes de projection en 3 dimensions adaptés à certaines salles de cinéma numérique, il semble que le nombre de ces dernières ait désormais atteint le stade des 4000 unités.

D'après un rapport établi par le groupe Texas Instruments, à l'origine de la puce DLP présente dans 99% des systèmes de projecteurs adaptés au cinéma digital, près de 10% des salles obscures américaines sont donc désormais prêtes pour les projections numériques. Le dernier évènement en date sur le marché nord-américain ne fut autre que la projection en 3D du dernier film de Walt Dysney Meet The Robinsons, une opération qui a débuté le 30 mars dernier et qui a concerné environ 700 salles dont 600 situées aux Etats-Unis. La technologie adoptée est baptisée Real D, cette dernière étant déjà bien connue dans ce secteur.


TI espère voir ce nombre augmenter au cours de prochains mois, avec un objectif de 7000 salles numériques, sur une échelle bien entendu internationale, avant la fin de cette année 2007.
Les nouvelles technologies de projection en trois dimensions devraient transformer l’industrie cinématographique : c’est ce qu’ont en outre sous-entendu Regal et DreamWorks, deux studios d’animation américains bien connus du grand public. Michael Campbell, de chez Regal Entertainment Group a souligné effectivement que les premiers résultats du box office concernant les projections en 3 dimensions l’avaient convaincu du succès assuré des nouvelles techniques de projection numérique, qui supportent désormais la technologie 3D, baptisée Real-D.

L’homme a également soutenu auprès d’analystes que le grand public était prêt à payer des tickets moyennant même un supplément tarifaire pour assister à une telle projection. Un potentiel donc non seulement profitable aux studios d’animation produisant les œuvres mais également aux exploitants de salle qui auront fait le pari d’investir dans ces nouveaux systèmes de projection numérique. Par ailleurs, les studios d’animation DreamWorks ont déclaré dernièrement que leurs futures productions bénéficieront d’une version en 3D. Il en sera par exemple ainsi du prochain Monsters vs Alien prévu semble-t-il pour l’année 2009.


Jeffrey Katzenberg a indiqué par ailleurs que la création de tels films en 3D devrait coûter en moyenne entre 10 et 15 millions de dollars. Il a également rajouté que l’ensemble des principaux studios hollywoodiens devraient dès 2009 ressortir leurs œuvres à succès en 3 dimensions. Souvenons-nous à ce propos de l’annonce de George Lucas, créateur de la saga Star Wars, qui avait déjà sous-entendu que ses films seraient dans un avenir proche adaptés au cinéma numérique en 3D. Si tel est le cas, de telles productions devraient contribuer à accélérer la démocratisation de ces systèmes de projection, et inciter peu à peu les complexes cinématographiques à proposer de telles séances.

« L’audience ressent en fait le monde du film d’une manière jusqu’à présent jamais expérimentée » a pu préciser finalement Katzenberg de chez DreamWorks. Une opération qui dans tous les cas s’avèrera positive pour les exploitants de salles, à moins que ce système ne vienne prochainement être concurrencé par l’adaptation de la 3D au HomeCinema : qui n’en a pas effectivement rêvé ?
Question : les films sont-ils produits en HD ou normalement et ensuite modifiés pour qu'une telle projection puisse avoir lieu ? J'imagine tout de même que projeter les prochains Dreamworks en 3D sera pas la même chose que les vieux Jurassic Park ou le trentenaire Star Wars 4.

Invité

Message par Invité » lun. avr. 23, 2007 5:21 pm

Les deux cas sont possibles. Aujourd'hui, 75 % des longs métrages sont encore tournés sur pellicule 35 mm. Cette technique "traditionnelle" n'empêche pas le gonflage est 3 D en post production.

Par exemple, Harry Potter 5 a été tourné en 35 mm mais gonflé en 3 D en post production pour un report sur copie IMAX (qui rappelons le est une pellicule 70 mm).

Hugo

Message par Hugo » mer. avr. 25, 2007 3:39 pm

Etonnant que des films comme Harry Potter exploitent encore le 35 mm.

Invité

Message par Invité » jeu. avr. 26, 2007 8:32 pm

C'est parce que le 35 mm est un format de très grande qualité technique ! lors du tournage, la définition d'une pellicule 35 mm est équivalente à du 8 K sur les meilleures émulsions !

Malheureusement, le passage du négatif à l'interpositif, puis à l'internégatif fait retomber la définition vers le 2 K sur les copies 35 mm d'exploitation soit l'équivalent d'une projection HD conforme aux normes du cinéma numérique (2 K JPEG 2000).

Malgré tout, le format pellicule reste très majoritairement le format de prédilection des cinéastes et des salles de cinéma (35 projecteurs numériques en France pour 5500 salles...).

Répondre