Wild Side Video : le marché n'est pas prêt

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Wild Side Video : le marché n'est pas prêt

Message par bill baroud » lun. mars 23, 2009 7:17 pm

Dans une très bonne interview, le patron de l'excellent éditeur français Wild Side explique que le marché Blu-ray est encore instable, voire en plein cercle vicieux :
Les difficultés rencontrées par les petits éditeurs sont hélas une des réalités du marché de la vidéo et de la haute définition en France, comme en fait une nouvelle fois la preuve Manuel Chiche qui s'exprime dans une excellente interview vidéo publiée sur le site 1kult, et qui dresse un portrait assez peu reluisant du Blu-ray dans l'hexagone. "Quand on voit les chiffres, par exemple [ceux] des deux sorties de nos confrères de Carlotta, Le Casanova de Fellini et même un titre comme Sympathy for the Devil, c'est catastrophique". Et d'ajouter "par rapport aux coûts qui sont engendrés je pense qu'aujourd'hui on ne peut pas assumer ça." Le big boss de Wild Side reste néanmoins positif et affirme que sa société est à nouveau "prête à le faire" notamment avec des titres comme le Suspiria de Dario Argento ou le Santa Sangre de Jodorowski dont les versions HD seraient prêtes "depuis longtemps" (il cite également Macbeth, le Secret derrière la porte, Lettre d'une inconnue et Force of Evil dont les masters HD auraient été refaits) mais le marché, lui, ne l'est pas forcément, et l'éditeur devrait continuer à se consacrer essentiellement aux éditions Blu-ray de nouveautés comme il l'a déjà fait avec La Nuit nous appartient, [Rec] ou encore Martyrs. Chiche le regrette d'autant plus qu'il avoue que s'il était réfractaire au Blu-ray dans un premier temps, il reconnaît aujourd'hui que sur certains titres c'est "impressionnant". On ne peut évidemment que lui donner raison et souhaiter la fin de ce cercle vicieux - pas assez de ventes/pas de moyens pour financer des titres plus pointus/choix de titres beaucoup trop restreint/pas assez de ventes...
http://www.resetmag.com/HTML/news.asp?InfoID=13980

brontosaure
Messages : 187
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 1:36 pm

Re: Wild Side Video : le marché n'est pas prêt

Message par brontosaure » lun. mars 23, 2009 7:31 pm

:shock: Pour moi pas de problème, ce n'est pas le genre de film que j'attends, juste bon pour les ciné club, ou alors en cas d'insomnie récurrente...
J'aimerai connaitre la quantité de vente de ces titres en DVD, à mon avis que bien sur le chiffre sera très très bas aussi; ils sont destiné à un public averti et restreint. :lourd:

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Wild Side Video : le marché n'est pas prêt

Message par Patton » lun. mars 23, 2009 7:52 pm

Bronto a raison sur ce point. Le problème c’est que dans un marché français déjà ‘’petit’’ pour le blu-ray, sortir des trucs hyper pointus qui s’adresse a des cinéphiles hardcore relève d’un courage éditorial exemplaire.
Et c’est bien évident que la rentabilité ne sera pas au rendez-vous pour ces éditeurs, malheureusement. Ce genre d’édition devrait peut-être attendre, parce qu’actuellement, c’est certain que le marché français n’est pas prêt. Dans un marché early, qui par définition est déjà limité, il ne faut pas s’attendre a des miracles sur des titres comme ca. Au moins ils sont édités.
Au-delà du marché qui n’est pas prêt, il y a peut-être aussi un problème avec la culture cinématographique en général, qui fait que de grands films croupissent sur les tablettes. On peu apprécier ce genre de film sans être un snob qui lève le nez sur tous les blockbusters. Avec des références, le plaisir sera au rendez-vous. Mais ca c’est un autre débat.
Criterion continu à éditer et à annoncer des BD pour les mois à venir, en puisant dans le merveilleux patrimoine cinématographique européen. Le marché US n’est pas le même, évidemment. Il serait paradoxal que nous aillons accès à ces films en Amérique et pas vous.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Wild Side Video : le marché n'est pas prêt

Message par bill baroud » lun. mars 23, 2009 8:19 pm

Si le Blu-ray ne doit se concentrer que sur la douzaine de gros blockbusters spectaculaires qui sort chaque année, il n'est pas prêt de sortir de son statut de marché de niche... :?:

Avant de s'équiper le public regarde le catalogue disponible. Plus ce dernier sera réduit et stéréotypé, moins les gens s'y intéresseront....

Et comme le précise judicieusement l'article, la situation dans laquelle on se trouve est un vrai "cercle vicieux" : "pas assez de ventes/pas de moyens pour financer des titres plus pointus/choix de titres beaucoup trop restreint/pas assez de ventes..."

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Wild Side Video : le marché n'est pas prêt

Message par Patton » lun. mars 23, 2009 8:34 pm

bill baroud a écrit :Si le Blu-ray ne doit se concentrer que sur la douzaine de gros blockbusters spectaculaires qui sort chaque année, il n'est pas prêt de sortir de son statut de marché de niche... :?:
En France probablement pas non, en tout cas, ce n’est pas en 2009 que le BD va quitter la niche ;) . Une progression plus notable en 2010?? Peut-être que le BD se sortira le museau de la niche. (Oui je suis dans une thématique)
Sinon pour les 12 gros blockbusters, je crois que sa satisfait beaucoup de gens, plus que du Fellini dans un catalogue, c’est la vie.

Mais en même temps, il n’y a pas que ca non plus. Le catalogue est relativement diversifié. Je regarde sur amazon.fr, et y a des trucs qui me font envie qui ne sont pas disponible chez moi. Les gros films sont porteurs pour le format, mais ils ne doivent pas l'enfermer dans une conception du hors blockbuster point de salut, ca c'est clair.
"pas assez de ventes/pas de moyens pour financer des titres plus pointus/choix de titres beaucoup trop restreint/pas assez de ventes..."
Il n'y a pas de meilleure définition d'un marché early.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Wild Side Video : le marché n'est pas prêt

Message par bountyboy » lun. mars 23, 2009 8:46 pm

Je crois que la BDA ne met pas vraiment toute les chances de son côté malheureusement...
Il faudrai aussi ce sortir les doigts du c** et établir une campagne massive de promotion du blu ray! Je crois que ca ne serait pas du luxe concernant le marché français et même plus largement européen. A côté de ça on attend toujours une baisse de prix significative car surtout par les temps qui courent, c'est un frein à l'achat!

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Wild Side Video : le marché n'est pas prêt

Message par bill baroud » lun. mars 23, 2009 8:54 pm

bountyboy a écrit :Je crois que la BDA ne met pas vraiment toute les chances de son côté malheureusement...
A propos, ça me rappelle l'une des grandes annonces du "BDA français" de 2008 : la création d'une liste de 10 grands classiques du cinéma français qui seraient restaurés spécialement pour une sortie Blu-ray afin de promouvoir les possibilités du format sur les films de patrimoine.

La liste était attendue pour septembre 2008...


...on l'attend toujours. :|

brontosaure
Messages : 187
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 1:36 pm

Re: Wild Side Video : le marché n'est pas prêt

Message par brontosaure » lun. mars 23, 2009 8:57 pm

Je n'ai rien contre les films de ciné club Bill mais soyons réaliste. Mon épouse s'occupé pour le centre culturel de projection de film type "ciné-club" moyenne de fréquentation +-15 personnes, si le film avait reçu un prix (cannes, berlin ,venise) on pouvait espérer doubler les participants, on programmait un film "commercial" on remplissait la salle.
Je crois que les films pointus, comme tu les appeles, ne sont pas attendus par la majorité des mortels... quand le marché du BD sera mis en place, ils auront peut être une chance de survivre.
En attendant, il y a déjà des films de séries B en Blu-Ray, no stress, il n'y a pas que des blockbusters...Au début, je me demandé si j'allais trouvé un Blu-Ray à mon goût...aujourd'hui j'hésite devant le rayon entre plusieurs possibilités le catalogue grandi. D'un autres cotés les prix diminues...on a toujours les films malheuresement à 29.99 euro mais on a beaucoups de bon film à 14.50 euro. Dire que le catalogue est limité, c'est avoir des oeilléres et refusé de tourner la tête à gauche et à droite. :(

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Wild Side Video : le marché n'est pas prêt

Message par bill baroud » lun. mars 23, 2009 9:07 pm

brontosaure a écrit :Dire que le catalogue est limité, c'est avoir des oeilléres et refusé de tourner la tête à gauche et à droite. :(
Nulle question d'œillères mais simplement de faits :

Il y a aujourd'hui environ 1000 titres disponibles en Blu-ray. Au même stade, le DVD en comptait déjà 4500 pour atteindre actuellement plus de 100 000 titres !

Un petit tour dans les rayons Blu-ray de n'importe quelle fnac ou Virgin permet de se rendre compte combien les gros films récents américains dominent le catalogue.

Alors oui, il me semble qu'on peut dire que malgré des exceptions bienvenues, le catalogue est limité tant en quantité qu'en choix...

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Wild Side Video : le marché n'est pas prêt

Message par Patton » lun. mars 23, 2009 9:16 pm

La comparaison des deux catalogues n’est pas juste.
Dans les 1000 titres du catalogue blu-ray, il a y moyen de trouver. Les studios acceptent de perdre de l’argent en éditant certains films, du genre de Das Leben der Anderen, ou Persepolis. Deux films édités par Sony d’ailleurs. Comme quoi.
Déjà d’avoir The Third Man dans un catalogue en deuxième année de vie, ca me parle.
Le cinéphile absolu ne trouvera pas son bonheur uniquement avec le blu-ray, mais il en trouvera une petite partie ;)


Le point fort du catalogue HD, c’est que j’aurai la meilleure version disponible de mes films préférés. Pour moi ca fait une différence.
Si je m’achète les 400 coups chez Criterion, je sais que je verrai le film comme je ne l’ai jamais vu avant.
Pour un fan de cinéma ce n’est pas rien.

PS3 blueman
Messages : 1192
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 10:25 am
Localisation : nantes

Re: Wild Side Video : le marché n'est pas prêt

Message par PS3 blueman » mar. mars 24, 2009 1:25 pm

le catalogue grandi de jours en jours, les usines tournent, apres c'est vrai ils privilégient les gros films récent américain car ils font le plus de ventes (quoi de plus normal) mais les autres viendront, un peu de patience!!

Melkiok
Messages : 717
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 1:07 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Wild Side Video : le marché n'est pas prêt

Message par Melkiok » mar. mars 24, 2009 2:20 pm

Pour certains des titres très pointus qui sont citées, d'avoir eu le droit à une réédition en DVD c'est déjà quelque chose d'exceptionnel et presque d'inespéré vu la niche que ces titres visent.

Donc je ne vois pas de quoi s'offusquer dans l'immédiat de ne pas voir ce genre de titre édité en HD (et pour combien l'apport HD sera éloquent ?).

Ni Carlotta ni Wild side était présent au tout début du DVD si je ne me trompe. Les éditions de films de niche viendront avec le temps je pense (et quand bien même Carlotta et Criterion s'y essayent déjà).

Répondre