FFXIII à plein régime sur Xbox 360 et PS3

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bill baroud
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FFXIII à plein régime sur Xbox 360 et PS3

Message par bill baroud » mar. mars 31, 2009 7:21 pm

FFXIII à plein régime sur Xbox 360

Square Enix vient tout juste de déclarer que son Final Fantasy XIII utilisera 100% de la puissance de la PlayStation 3. Cela signifie, selon Square Enix, que le jeu de rôle du géant japonais sera le premier à tirer parfaitement parti des capacités des machines de dernière génération. Square Enix précise que la version Xbox 360 ne souffrira pas d'un retard technique par rapport à son aînée. Selon Square, les deux consoles sont capables d'afficher des graphismes identiques. Cependant, l'absence de disque dur de série sur Xbox obligera le jeu a charger plus régulièrement sur cette console.
http://www.xbox-gamer.net/actualite-xbo ... 18809.html

Et

Final Fantasy XIII exploitera toutes les capacités de la PS3 !
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... a-ps3.html

bountyboy
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Re: FFXIII à plein régime sur Xbox 360

Message par bountyboy » mar. mars 31, 2009 7:29 pm

Comme quoi sans maitrise, la puissance n'est rien! L'optimisation est la clef! Ca confirme aussi une chose, la puissance brute est une chose, chose que les constructeurs mettent souvent en avant, mais la capacité de maitrise des programmeurs en est une autre! Sur ce terrain là je ne pense pas que la ps3 soit forcement à son avantage...

VDB76
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Re: FFXIII à plein régime sur Xbox 360

Message par VDB76 » mar. mars 31, 2009 9:37 pm

La PS3 a les moyens de proposer de plus beaux graphismes que la 360 mais elle est trop rarement exploitée a son maximum. Quand on voit uncharted, heavenly sword,MGS4, GT prologue ou kill zone 2, on voit bien qu'au niveau puissance, elle est supérieure à sa concurrente directe.

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Re: FFXIII à plein régime sur Xbox 360

Message par bountyboy » mar. mars 31, 2009 9:58 pm

Pourtant un gears of war arrive largement à hauteur des titres que tu as cité! La beauté d'un jeux est dans une certaine mesure quelque chose de subjectif... Je ne pense pas que jusqu'à maintenant nous ayons vu des différences suffisament marqués pour dire qu'une machine est plus puissante que l'autre... Au temps sur la génération précédente c'était net, au temp sur celle çi j'attend toujours... Et quand je vois que square, un poid lourd du genre, dit qu'ils tireront le meilleur du hardware ps3 avec ce FF13, et qu'il ont l'habitude de faire des jeux techniquement très pointu sur les playstations, je me dit que la marge de progression n'est pas énorme...

VDB76
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Re: FFXIII à plein régime sur Xbox 360

Message par VDB76 » mar. mars 31, 2009 10:20 pm

Comme tu dis, la beauté des jeux est subjectif. Je suis d'accord GOW est magnifique mais un ton en dessous quand même surtout si on compare et toujours d'un point de vue graphique avec killzone2 ou uncharted.

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Re: FFXIII à plein régime sur Xbox 360

Message par bountyboy » mer. avr. 01, 2009 6:41 am

question de point de vue... Je ne vois rien qui permette d'affirmer ça mais bon. Chacun son support de prédilection.

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Re: FFXIII à plein régime sur Xbox 360

Message par VDB76 » mer. avr. 01, 2009 10:25 am

Ce n'est pas une question de support de prédilection, chaque support ayant ses avantages et inconvénients mais juste une constatation par rapport aux graphismes de ses jeux que j'ai vu tourné je précise.

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Re: FFXIII à plein régime sur Xbox 360

Message par Spacewolf1 » mer. avr. 01, 2009 10:52 am

VDB76 a écrit :La PS3 a les moyens de proposer de plus beaux graphismes que la 360 mais elle est trop rarement exploitée a son maximum.
En terme de graph pur, la 360 a un plus gros potentiel que la PS3.

Dans la 360 tout ce qui est geometry et mapping c'est le CPU qui s'en charge (3 PowerPC avec hyperthreading pour rappel). Les textures ne quittent pas la RAM (512Mo). Le GPU s'occupe "juste" des effets et dispose d'une architecture unifiée ayant servi de base aux 38xx. Ajoutons à cela que la GPU dispose de 10Mo de buffer dit intelligent qui font de l'antialiasing quand y a rien à faire.

Du côté de la PS3 pour les graph nous n'avons qu'un simple RSX (dérivé d'une GeForce 7800) avec seulement 256Mo pour tout faire (geometry, mapping, effet).

En terme de potentiel pur pour les graph la 360 peut donc en cracher beaucoup plus que la PS3. Néanmoins cela implique de consacrer RAM + CPU au graph ce qui signifie un manque de ressource pour les autres domaines (physique, IA...) là où le CELL et les 256Mo de RAM de la PS3 peuvent se déchainer.

Pour résumer sur PS3 on a une certaine ressource dispo pour les graph. Si on ne l'exploite pas, c'est perdu (de même pour les ressources CPU/RAM). Sur 360 on a pas ce gâchi, mais le développeur doit gérer la répartition des ressources ce qui oblige à faire des sacrifices.


Pour donner des exemples, si on prends un jeu de combat style SF IV, sur la PS3 tu as un grand gâchi du potentiel du CELL qui n'a pas de travail à faire, alors que le RSX est lui bien chargé. Sur la 360 tout est réparti.
Au contraire dans un FPS ou un jeu de course pointu (style GT5), sur PS3 le RSX tu peux le charger tout en conservant un énorme moteur physique dont le CELL s'occupera (sachant que le CELL est spécialisé dans les calculs complexes, c'est du gâteau pour lui). Sur 360 par contre, les développeur doivent trouver le bon équilibrage entre graph et physique car c'est les PowerPC qui vont se manger le gros des calculs.

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Re: FFXIII à plein régime sur Xbox 360

Message par Spacewolf1 » mer. avr. 01, 2009 10:56 am

On pourrait également s'interrogé sur un point.

Là Square nous dit qu'il n'y aura pas de perte technique sur X360. Or dans une précédente annonce ils avaient annoncé que le jeu allait exploité 100% de la PS3. S'il n'y a pas de perte sur X360, ça veut alors dire qu'elle peut en faire autant que la PS3.

Elandyll
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Re: FFXIII à plein régime sur Xbox 360

Message par Elandyll » mer. avr. 01, 2009 2:52 pm

Spacewolf1 a écrit :
VDB76 a écrit :La PS3 a les moyens de proposer de plus beaux graphismes que la 360 mais elle est trop rarement exploitée a son maximum.
En terme de graph pur, la 360 a un plus gros potentiel que la PS3.

Dans la 360 tout ce qui est geometry et mapping c'est le CPU qui s'en charge (3 PowerPC avec hyperthreading pour rappel). Les textures ne quittent pas la RAM (512Mo). Le GPU s'occupe "juste" des effets et dispose d'une architecture unifiée ayant servi de base aux 38xx. Ajoutons à cela que la GPU dispose de 10Mo de buffer dit intelligent qui font de l'antialiasing quand y a rien à faire.

Du côté de la PS3 pour les graph nous n'avons qu'un simple RSX (dérivé d'une GeForce 7800) avec seulement 256Mo pour tout faire (geometry, mapping, effet).

En terme de potentiel pur pour les graph la 360 peut donc en cracher beaucoup plus que la PS3. Néanmoins cela implique de consacrer RAM + CPU au graph ce qui signifie un manque de ressource pour les autres domaines (physique, IA...) là où le CELL et les 256Mo de RAM de la PS3 peuvent se déchainer.

Pour résumer sur PS3 on a une certaine ressource dispo pour les graph. Si on ne l'exploite pas, c'est perdu (de même pour les ressources CPU/RAM). Sur 360 on a pas ce gâchi, mais le développeur doit gérer la répartition des ressources ce qui oblige à faire des sacrifices.


Pour donner des exemples, si on prends un jeu de combat style SF IV, sur la PS3 tu as un grand gâchi du potentiel du CELL qui n'a pas de travail à faire, alors que le RSX est lui bien chargé. Sur la 360 tout est réparti.
Au contraire dans un FPS ou un jeu de course pointu (style GT5), sur PS3 le RSX tu peux le charger tout en conservant un énorme moteur physique dont le CELL s'occupera (sachant que le CELL est spécialisé dans les calculs complexes, c'est du gâteau pour lui). Sur 360 par contre, les développeur doivent trouver le bon équilibrage entre graph et physique car c'est les PowerPC qui vont se manger le gros des calculs.
Space, je ne sais pas d'ou tu tires tes infos sur la PS3 au niveau GFX, mais tu manques de pas mal d'info.
Juste une chose parmi d'autres, la PS3 peut offrir jusqu'a 480Mb de RAM, 256 en DDR3 700Mhz (comme la 360), et le reste en XDR 3,2 Ghz (bien plus rapide que celle de la 360).
Aussi, la 360 a 1 PowerPc avec 3 cores (ca n'est pas l'equivalent de 3 PowerPCs), alors que le Cell a 1 CPU avec 7 SPEs, pratiquement l'equivalent de 7 processeurs additionnels ultra puissants, qui communiquent avec le "broadband engine" pour augmenter le taux de transfer d'info et atteindre des debits faramineux. Ces SPEs peuvent etre utilises pour epauler la carte graphique, qui hormis les shaders (24 contre 48, mais balance par les SPEs suivant le moteur utilise) et les 10MB RAM ondie pour Anti aliasing sont quasi equivalentes en terme de fillrate et geometrie.
Maintenant, tout ca c'est clairement bien plus complique a programmer qu'un PPC 3 cores avec 512Mb de memoire en 1 block, mais ca, ce n'est pas nouveau.

Aussi, Space, tu deforme les propos des reps Squaresoft.
Ce qu'ils ont dit a l'E3 l'annee derniere, c'est que els versions seriaent "equivalentes".
On verra ce que ca veut dire, mais je suis d'accord que si effectivement ils arrivent a pousser la PS3 dans ses retranchements (ca reste a voir), il sera interessant de faire la comparaison avec la version 360, developpee ulterieurement et separement.

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Re: FFXIII à plein régime sur Xbox 360 et PS3

Message par Spacewolf1 » mer. avr. 01, 2009 7:34 pm

Mes infos je vais les chercher directement dans les communiqués et présentations technique de Sony lors des salons professionnels ayant eu lieu lors du lancement de la PS3 (donc à moins de revoir l'architecture pendant du lancement...).

D'ailleurs en les regardant (car j'avoue que tu m'as mis un doute), effectivement le RSX a accès à la RAM via le CELL et dispose donc bien de plus de 256Mo comme tu le dis (techno "Turbocache" des CG bas de gamme des PC). Néanmoins le CELL ne fait véritablement rien d'autre pour les graphs à part la passerelle.
Pour le CPU de la 360, je te remercie pour la correction c'est effectivement un seul proc tri-core (chaque core étant hyperthreadé contrairement aux PowerPC traditionnels), je suis allé un vite tout à l'heure en annonçant 3 proc. Par contre pour le CELL tu t'emballes un peu ^^. Certes le CELL dispose d'une mémoire commune entre le PPE et les SPE, mais pour les calculs en eux même chacun dispose de sa mémoire cache. Cette mémoire commune permet d'éviter des aller-retour avec le PPE mais c'est pas encore la solution miracle car le PPE reste toujours au centre car c'est lui qui reçoit les données de base, distribue le travail, reçoit les résultats... Bon faut pas caricaturer non plus en le qualifiant de goulot d'étranglement, mais de véritable core capable de faire du vrai traitement parallèle (le CELL c'est du parallèle distribué) aurait été largement plus performant.

Je te ferais également remarquer au passage qu'une PS3 sous Linux (qui n'a donc accès qu'au CELL) est tout bonnement incapable de faire de la 3D niveau PS1 ou Nintendo 64. Alors dire que le CELL prends en charge une partie des calculs graphiques... Ce proc est certes un monstre de puissance, mais il n'est là pour faire du graph (enfin sur PS3, dans l'avenir qui sait à quoi le CELL servira dans de futures machines)


Pour les propos de Square je déforme pas, je pars juste de ce qui est dit sur ce site :
"la version Xbox 360 ne souffrira pas d'un retard technique"
"les deux consoles sont capables d'afficher des graphismes identiques"
Ces 2 propos sont pour moi clair : techniquement pas de différence.
"Final Fantasy XIII devrait exploiter toute la puissance de la Playstation 3 ! C’est ce qu’a déclaré le studio Square Enix, une bonne nouvelle pour tous les fans de la saga."
Là, difficile d'être plus clair.
Donc d'après ce qu'il y a ici FF XIII = PS3 à 100% mais comme PS3/360 identique ben 360 = PS3.

Maintenant si dans la traduction des news d'ici il y a du raté du style mettre "identique" (donc pareil) au lieu de "similaire" (proche mais pas pareil), forcément mes propos sont biaisés.

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Re: FFXIII à plein régime sur Xbox 360 et PS3

Message par Elandyll » jeu. avr. 02, 2009 4:05 am

Bonjour les racourcis dans les traductions en series:

Article original de Kotaku qu'ils ont traduit eux meme d'un mag Japonais:

http://kotaku.com/5191628/final-fantasy ... -[b]nearly[/b]-100-percent-of-ps3-power

Tu noteras le "Utilise presque 100% de la puissance ce la PS3". Ce que presque veux dire, et vu que c'est une estimation alors que le jeu n'est pas encore fini et qu'ils n'en sont qu'a "50%", on en sait rien :)

C'est quand meme marrant que le "presque" soit passe a la trappe depuis cette traduction non?
Aussi, dans cet article, il n'est fait aucune mention de la puissance de la 360 par rapport a la PS3, comme le laisse entendre le site Francais pour Xboxers.
Il est en fait dit specifiquement que grace au Blu Ray et au HDD de la PS3, il n'y aurait aucun changement de disque a faire.
Il comparent ensuite l'utilisation du hard de la PS3 a celle que Square avait fait de la PS1 pour FF 7 et de la PS2 avec FF X pour donner une idee de l'optimisation du jeu.
Vu qu'ils avaient deja declare devoir finir la version PS3 avant de commencer la version 360, et qu'il confirme dans cet article etre seulement "proche de la fin du developpement PS3", il va falloir attendre encore un peu pour les comparaisons j'ai l'impression :)

Pour ce qui est du hardware PS3 vs 360, voila ce que Yoshinori Kitase (S-E) a eu a dire en 2008:
http://kotaku.com/5099719/square-enix-x ... ppointment
Le fait est que la version PS3 est en developpement en ce moment, et l'equipe travaille a specialiser cette version au mieux des capacites de la PS3," a dit Kitase. "Apres ca, nous feront le port sur la 360 et optimizeront celui-ci pour ce hardware particulier."
Ce qui a aussi ete dit, c'est que les equipes travaillent sur des facons de compresser les donnees audio et video pour la version DVD (360) afin de rendre le rendu "equivalent".
Notez que l'article passe de "On travaille sur une facon de..." a "Ils vont trouver une facon de rendre les versions equivalentes" dans le titre.
http://xbox.joystiq.com/2008/07/16/e308 ... ffect-the/

Et pour ce qui est du "in game", voila ce qui a vraiment ete dit:
Pour les visuels dans le jeu, nous cherchons des moyens d'assurer que la qualite reste la meme entre les deux versions."quote]

Voila. Pas de "les versions seront identiques".

Tout ce qu'on sait pour sur est ceci:

- La version 360 n'est pas encore commencee
- Ils vont "essayer" que la qualite soit identique, ce qui ne veut pas dire que le resultat sera identique au final
- Ils vont travailler dur pour compresser des donnees pour les cut scenes, l'audio et les textures et avoir un rendu qu'ils esperent proche ou identique (auquel cas, si identique ou proche, ils auront echoue a utiliser la PS3 a 100%, puisque la meme technologie de compression aurait pu etre utilisee la pour plus de contenu).

CQFD. Il faut se mefier des trads, specialement quand l'auteur de l'article a un agenda.

P.S: pour la discussion technique, qui est :hs: , je laisse tomber pour le moment, masi il y a encore quelques trucs que tu n'integre pas Wolf. Un de ces jours je ferais une discussion technique sur le forum PS3 juste histoire de discuter :)

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Re: FFXIII à plein régime sur Xbox 360 et PS3

Message par Spacewolf1 » jeu. avr. 02, 2009 8:53 am

Elandyll a écrit :Bonjour les racourcis dans les traductions en series:
OK, donc ce sont bien les traductions et le repport des news ici qui sont erronées ^^.

Donc c'est pas moi qui déforme mais c'est bien le traducteur/posteur de news de hdnumerique qui prends trop de raccourci :p :p :p

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