Blu-Ray : rentabilité moins forte que le DVD

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Blu-Ray : rentabilité moins forte que le DVD

Message par bill baroud » lun. avr. 27, 2009 8:59 am

Michael Lynton, patron du studio Sony Pictures Entertainment, le bras armé du géant Sony dans l’industrie du cinéma, a déclaré lors d’une interview au site Internet forbes.com que le Blu-Ray ne remplacerait pas le DVD auprès des majors hollywoodiennes, ni en termes de chiffre d’affaires, ni en termes de rentabilité. Essentiellement pour trois raisons.

La première concerne le prix des disques Blu-Ray : « On constate déjà une érosion des tarifs des titres Blu-Ray, avec un prix moyen en deçà des prévisions des éditeurs. L’industrie du loisir, dans son ensemble, a plus ou moins proposé gratuitement la haute définition au consommateur. Aujourd’hui, ce dernier n’est donc pas disposé à payer un surcoût pour un disque Blu‑Ray.

La deuxième raison pose la question de la propension du consommateur à renouveler sa DVDthèque par une Blu-Raythèque. Leyton déclare : C’est le but, mais je suis un peu sceptique.

Enfin, la troisième raison est liée à l’émergence de la dématérialisation des contenus.

De plus, ce nouveau mode de distribution des films apparaît, d’après lui, moins rémunérateur : Jusqu’à présent, le consommateur achetait ou louait des films sans jamais tous les regarder. Il allait chez son loueur préféré, choisissait quatre ou cinq films pour le week-end et, au final, en regardait seulement deux. Avec Internet, l’amateur de cinéma va payer uniquement ce qu’il consomme ».
http://www.avcesar.com/actu/id-2349/Blu-Ray.html

Des prix des disques qui baissent très vite (comprendre : "trop vite" car cela signifie moins de bénefs) et les difficultés des titres catalogue laissent penser que le BRD ne sera pas la poule aux œufs d'or pour les éditeurs. La concurrence de plus en plus forte de la VOD venant s'ajouter à ce tableau... pourtant dressé par un dirigeant de Sony Pictures !

Répondre