http://www.afterdawn.com/news/archive/19614.cfm
Il faudra bien evidemment attendre loin en 2010 pour voir si ca se confirme, mais quand je vois les prix des films qui commencent a baisser, et les lecteurs qui vont atteindre de nouveaux planchers bientot, je pense effectivement que la periode des fetes 2009 va etre charniere.
D'apres une analyse du NPD, Blu-Ray va finalement entrer dans le foyer moyen en 2010, specialement alors que les prix continuent a descendre.
La compagnie a etudie les consomateurs utilisant des platines (n'incluant pas la PS3) en Fevrier 2008 et en Aout 2009, et les chiffres montrent bien que le BD est sorti de la Phase "premiers adopteurs" et est entre dans la phase "reveurs", qui est selon le groupe un ensemble de gens qui veulent la nouvelle technologie mais ne sont "freines que par le prix".
Quoi qu'il en soit, le NPD dit que les prix tombant, de fortes ventes de Noel et une economie qui commence a reprendre du poil de la bete lentement vont finalement pousser le Blu Ray d'une technologie "niche" au "marche de masse".
Dans l'etude de 2008, plus de 64% des utilisateurs etaient des premiers adopteurs, qui ne comptent que pour 20% du marche entier de la video. En Aout cette annee. le nombre etait reduit a 38%, et remplace par les "reveurs" et les "sensibles", un groupe rempli de familles moyennement agees qui aiment la technologie mais preferent generalement attendre un peu avant d'investir. Ces 2 groupes comptent pour plus de 40% du marche entier.
"Dans l'annee derniere, nous avons fait de grands pas vers l'adoption de masse, mais on y est pas encore", note l'analyste du NPD Russ Cupnick, via VB [Videobusiness, NdT]. "Mais en allant dans la saison des fetes, on voit une combinaison de prix raisonables sur le hardware et beaucoup de contenu. D'ici a Fevrier, apres les fetes, ca va de plus en plus rapidement avoir l'air d'etre adopte en masse. C'est le chemin suivi."
Il y a par contre encore une quantite decente de "adopteurs lents" qui ne se preocuppent pas de Technologie ou sont neutres. Les neutres sont a 17% du marche, alors que les anti-technologie (qui haissent franchement le Blu-Ray) sont eux a 7%.