La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Poster ici vos commentaires sur les news du web (or HD-Numérique.com).
Répondre
PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par PapaHD » mer. juin 09, 2010 8:46 pm

La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray, concurrent du DVD

PARIS — L'essor de la 3D devrait donner un coup de fouet en France au secteur du Blu-ray, la technologie concurrente du DVD, a estimé mercredi l'association du secteur Blu-ray Partners France, qui espère profiter du succès du film "Avatar" qui utilise cette technologie.

La 3D offre "un nouveau relais de croissance" pour le Blu-ray, seul capable de lire des enregistrements en 3D, a déclaré Arnaud Brunet, secrétaire général de cette association qui regroupe les acteurs du secteur (fabricants d'équipement vidéo, éditeurs et producteurs), lors d'une conférence de presse.

En 2009, les ventes de lecteurs Blu-ray ont atteint 270.000 unités, soit plus du double qu'en 2008, selon l'institut d'études GfK. Elles devraient monter à 700.000 cette année, prédit l'institut, pour un prix moyen par appareil de 170 euros.

M. Brunet se veut pourtant optimiste et estime que le parc de lecteurs devrait tourner autour d'un million d'ici la fin de l'année. Selon lui, le Blu-ray devrait profiter de l'engouement suscité par le film américain "Avatar" pour la 3D.

Depuis la sortie de ce film à la mi-décembre, "on a plus besoin d'expliquer ce qu'est la technologie 3D", explique M. Brunet, ce qui permet de convaincre plus facilement les consommateurs d'adopter ce format.

Blu-Ray Partners France compte aussi sur des grands événements sportifs comme la coupe du Monde de football pour favoriser encore l'essor de la 3D, avec la retransmission de plusieurs matchs dans des cinémas dans quelques villes de France.

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... luZUfew05A

maitre du capricorne

Re: La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par maitre du capricorne » mer. juin 09, 2010 9:08 pm

Je ne voit pas comment il pourrait donner un coups de fouet avec toutes ces exclusivités !

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par bountyboy » mer. juin 09, 2010 9:12 pm

La HD 3D étant pour moi, par rapport au dvd, une révolution comme le fut le passage vhs dvd, je pense clairement que le BD 3D est la norme ayant le plus de chance de sonner le glas du dvd. Pour moi il faut également, afin de créer un contexte favorable à la 3D, que les normes ce stabilisent dans la durée. Difficile en effet d'investir dans un nouveau format s'il subit des évolutions constentes.

Ayant vu le LED samsung et le VT20 de Pana dans leurs oeuvres, je suis clairement emballé! Je n'attend plus que des tarifs "correctes" pour moi et je franchirai le pas! :D

maitre du capricorne

Re: La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par maitre du capricorne » mer. juin 09, 2010 10:04 pm

Il faut déja que les gens s'équipent, ce n'est jamais avec les 1ers équipements, faudrat attendre entre 3 et 5 ans pour voir le véritable marché du BD 3D.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par Fredop » jeu. juin 10, 2010 12:17 am

maitre du capricorne a écrit :Je ne voit pas comment il pourrait donner un coups de fouet avec toutes ces exclusivités !
Jette un oeil aux années laser de ce mois.

PS : C+ est un grand producteur de film et soutient de ce fait le cinéma. Pour autant, les films produits et diffusés par la maison sont aussi des formes d'exclus.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par EricP » jeu. juin 10, 2010 8:42 am

Personnellement, je n'y crois pas.
Ce n'est que rajouter un format de niche à un format qui en sort à peine...
Puis vu le nombre de sorties prévues et surtout la qualité (bonjour les conversions 2D-3D à la va-vite, hum hum...) je doute que la masse s'y intéresse réellement.

Domini2156
Messages : 334
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 5:14 pm

Re: La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par Domini2156 » jeu. juin 10, 2010 8:49 am

Les gens trouvent les platines Blu-ray et Disques trop cher et tout d'un coup ils se lanceraient dans la 3D, alors que nous fondu de home cinéma on hésite , aucunes normes, la dedans ...

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par Patton » ven. juin 25, 2010 8:31 pm

Je suis d’accord avec bounty et maitre du Capricorne, pour le moment c’est trop tôt pour dépenser son argent là-dessus. Mais chacun est libre de toute façon.
C’est une technologie qui évolue rapidement et d’ici un an ou deux on ne sait pas si la 3D à lunettes sera obsolète. Sans compter qu’il faudra que la 3D soit plus USER FRIENDLY.
Et comme EricP. Je crois qu'elle va toucher un public de très early adopter. Suffit de voir le BD pour constater la progression qui se fait lentement. Ce n’est pas encore un produit de masse.
Ma perception sur la 3D à domicile, est que pour le moment c’est un gadget de luxe, plus qu’autre chose. Avec des lunettes que je trouve contraignantes.
Une fois le buzz du début passé, nous verrons ce qu’il adviendra de la 3D. Une autre vague qui va échouer ou un truc vraiment durable.
Seul le temps le dira.

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Re: La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par PapaHD » ven. juin 25, 2010 9:19 pm

Je ne dis pas que la 3d va remplacer la 2d dés le mois prochain, mais il semblerai que la 3d fasse vendre des d'equipements :

http://electronique.branchez-vous.com/2 ... en_3d.html

55 millions de dollars pour de l'equipement qui lisent les 1 ou 2 disques disponibles, c'est pas mal :)

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par Patton » ven. juin 25, 2010 9:33 pm

Dans l'article ''Plusieurs personnes interrogées (41 %) ont indiqué que l'absence de lunettes pour tous les membres de la famille est l'un des facteurs qui freine l'achat de télévisions en relief.''

Quand je parlais du côté convivial et inclusif. Ce que la 3D n’est pas pour le moment. POUR LE MOMENT.
Pour le reste, je ne suis pas un anti 3D. Je spécifie au cas où

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par Fredop » ven. juin 25, 2010 10:31 pm

PapaHD a écrit :Je ne dis pas que la 3d va remplacer la 2d dés le mois prochain, mais il semblerai que la 3d fasse vendre des d'equipements :

http://electronique.branchez-vous.com/2 ... en_3d.html

55 millions de dollars pour de l'equipement qui lisent les 1 ou 2 disques disponibles, c'est pas mal :)
Et les gens qui ont vu un film 3D sont plus prompts à l'acheter a posteriori (sondage mené récemment auprès de gens sortant d'une salle3D).

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Re: La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par PapaHD » sam. juin 26, 2010 5:25 am

Patton a écrit :Dans l'article ''Plusieurs personnes interrogées (41 %) ont indiqué que l'absence de lunettes pour tous les membres de la famille est l'un des facteurs qui freine l'achat de télévisions en relief.''
Oui, enfin j'ai quelques doute là dessus.
Ca voudrait dire que si ils mettaient 4 paires de lunettes ou lieu de 2 avec les tv, les ecrans 3d se vendraient comme des petits pains ?

maitre du capricorne

Re: La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par maitre du capricorne » sam. juin 26, 2010 9:08 am

peut etre pas encore comme des petits pains mais le fait de ne pas devoir acheter les paires de lunettes en inciterait pas mal, c'est quand même un cout important a ajouter à un écran déja trés chere. Maintenant, si on a une famille nombreuse, tout le monde ne pourra pas se mettre pile poile devant l'écran !

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par Fredop » sam. juin 26, 2010 10:33 am

maitre du capricorne a écrit :peut etre pas encore comme des petits pains mais le fait de ne pas devoir acheter les paires de lunettes en inciterait pas mal, c'est quand même un cout important a ajouter à un écran déja trés chere.
Les gens qui sont prêts à débourser 1500 euros et plus pour un écran 3D peuvent à mon avis rajouter 10 ou 15% pour des lunettes supplémentaires. Faut rappeler aussi que les écrans 3D actuels sont au prix des 1080p d'il y a 3 ans. C'est cher, mais pas pour tout le monde. Et puis ça va baisser.
maitre du capricorne a écrit : Maintenant, si on a une famille nombreuse, tout le monde ne pourra pas se mettre pile poile devant l'écran !
C'est déjà le cas avec les LCD trop directifs.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: La 3D pourrait donner un coup de fouet au Blu-ray

Message par Fredop » sam. juin 26, 2010 7:24 pm

Entendu sur France Info, le patron de la Fédération Nationale des Cinémas Français qui évoquait le coup d'accélérateur donné par la 3D à la fréquentation en salles, exceptionnelle cette année. Le même patron d'évoquer les chiffres d'Avatar en janvier 2010 pour étayer le propos. Avant de conclure que la 3D était l'une des deux explications à la bonne santé des salles, l'autre étant la crise.

http://www.france-info.com/culture-cine ... 36-37.html

Répondre