Tout à fait, il faut prendre en compte les région de chacun. Vous citez (toi et Elandyll) souvent comme exemples Netfix, Roku, Vudu, Amazon... tous ces services sont tout simplement inexistant par chez nous. L'exemple le plus révélateur de l'énorme écart entre l'Amérique et notre vieux continent étant Amazon. Chez vous le cybermarchand propose mp3, vod, ebook (notamment avec son Kindle) et jeux PC dématérialisé. En Europe Amazon c'est 0, rien, nada, que dalle pour tout ça, juste les produits matériels "traditionnelles" (CD, DVD, livres...)
De plus il faut également prendre en compte les infrastructures. Chez nous du 56k c'est très loin d'être rare. Quand aux taux d'implantation du haut débit ils ne sont obtenu que grâce aux abonnement à 512k ou 1M. Chez nous on est même heureux quand on arrive à avoir du 6/7M... alors parler de VoD (du surcrois HD).
En fait si tu relis quelques uns de mes posts, je ne parle que tres rarement de ces services, car sachant bien qu'ils ne touchent en fait que l'Amerique du nord (et une petite portion de nantis avec du haut debit en fait).
Ayant acces a ces services ici a Phoenix, je vois tres bien l'interet d'un service comme Netflix online (dont le HD sur une ligne a 10Mb ou plus ressemble en fait a du DVD, mais passons), mais je vois aussi que le quidam X n'a pas vraiment d'interet pour des services fragmentes, qui n'apportent aucun bonus en qualite image ou son, et qui peuvent parfois paraitre tres compliques a mettre en oeuvre au non initie, pour ne pas mentionner le prix qui va en augmentant (donc a contre courant), puisque les prix mirobolant vus jusqu'ici (forfaits mensuels a $16 pour Netflix, DL illimites) ne sont la que pour "tester" le marche, et les debits vont etre de plus en plus restreints (avec des couts associes) avec le nombre d'utilisateurs qui va en augmentant.
Ce que je vois pour le moment il me semble c'est que les gens sont confus devant le nombre d'offres (Blu Ray inclu, mais au moins la avec les pubs, la comm, et l'education consomateur en magasin, ca evolue lentement), et ils sont bien comfortables avec le DVD.
Ca n'est pas pour dire qu'ils ne voient pas l'interet d'un format qui tire le meilleur parti de leur nouvelle TV HD, mais comme toute nouvelle technologie non seulement on est "effraye", mais aussi prudent (la peur d'un Betamaxage est toujours bien presente).
A cote de ca, l'offre VOD est completement explosee. Entre les fabricants de TV (dont Sony sur leurs nouveaux Bravias), les fabricants de boites noires (Hulu, Vudu, Unbox, AppleTV, etc.), les services online (Amazon, Netflix, Blockbuster, Itunes, ...), les consoles (PS3, 360), les founisseurs Satellite ou la fibre optique et j'en passe, c'est un foutoire abominable, et je reste poli.
La qualite est generalement plutot mediocre d'apres ce que j'ai vu, meme compare a du bon DVD, a l'exception du HDX de VUDU qui "s'approcherait" du BR (mais prend 5 heures de telechargment minimum par film sur ligne a tres haut debit, et coute $24 par film si tu l'achete - et un choix de 50 films en ce moment) mais la aussi on verra de temps a autre du macroblocking dans les scenes difficiles (imaginez un Blu Ray avec un debit de 25 a 35 Mbps pour l'image, alors que le HDX a un debit de 8-10mbps). Les utilisateurs de VUDU, il n'y a qu'a lire leur forum, ils en sont contents, mais il y a aussi pas mal de problemes (et un grand nombre d'entre eux ont acces a des lignes qui font rever et que la vaste majorite des utilisateurs de Home Video au monde ne vera pas avant plusieurs annees, genre FIOS 50mb/s).
Enfin, tout ca pour en revenir a ce que j'ai deja dit plusieurs fois.
La VOD je trouve ca tres bien quand je ne veux pas sortir le week end... tant que je peux aussi toujours m'acheter et louer mes disques au magasin du coin (ou les recevoir par Netflix).
Plus de choix = mieux.