Digitaliser sa gestion d'entreprise — par où commencer ?

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
andrel38

Digitaliser sa gestion d'entreprise — par où commencer ?

Message par andrel38 » mer. avr. 22, 2026 9:13 am

Bonjour à tous,
Je suis passionné de home cinéma mais dans la vie je gère une PME et je me retrouve face à un vrai casse-tête : notre gestion comptable, RH et paie est encore très manuelle. On perd un temps fou chaque mois entre les fichiers Excel, les bulletins de paie et les reportings financiers.
J'ai commencé à me renseigner sur les solutions ERP et SIRH mais l'offre est tellement large que je ne sais pas par où commencer. Sage, Cegid, logiciels cloud… c'est le Far West !
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà digitalisé leur gestion d'entreprise ? Quel type de solution avez-vous choisi et est-ce que vous avez fait appel à un intégrateur ou vous avez géré ça en interne ?

aquamich

Re: Digitaliser sa gestion d'entreprise — par où commencer ?

Message par aquamich » mer. avr. 22, 2026 9:15 am

Bonjour,
Je suis passé par là il y a deux ans. Mon conseil : ne pas y aller seul, surtout pour l'intégration ERP. Nous avons fait appel à Parthena Consultant qui nous a accompagnés sur toute la partie Finance et SIRH. Ils travaillent notamment avec Sage et Cegid, deux références sérieuses du marché. Ce qui m'a convaincu c'est qu'ils font d'abord un audit complet de vos processus avant de proposer quoi que ce soit — pas de solution toute faite.
Le gain de temps sur la paie et le reporting financier est vraiment significatif une fois que tout est bien paramétré. Bon courage pour la recherche !

Répondre