Ma femme ne se sent plus belle depuis l'accouchement : comment l'aider ?

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
moloch

Ma femme ne se sent plus belle depuis l'accouchement : comment l'aider ?

Message par moloch » jeu. avr. 23, 2026 5:12 pm

Bonjour à tous,
Je viens chercher vos conseils car je me sens un peu démuni face à la situation.
Depuis la naissance de notre fille, ma femme ne se reconnaît plus dans le miroir. Elle se trouve moins belle, moins femme... alors que moi je la vois rayonnante. Quand je lui dis qu'elle est magnifique, j'ai l'impression que mes mots ne l'atteignent pas vraiment.
Est-ce que certaines d'entre vous ont traversé cette période de doute après un accouchement ? Qu'est-ce qui vous a vraiment aidé à retrouver confiance en vous ? Et si vous êtes en couple, qu'est-ce que votre partenaire a fait — ou aurait pu faire — pour vous soutenir concrètement ?
J'ai juste envie qu'elle se sente à nouveau bien dans sa peau. Merci pour vos retours 🙏

alilogaby

Re: Ma femme ne se sent plus belle depuis l'accouchement : comment l'aider ?

Message par alilogaby » jeu. avr. 23, 2026 5:19 pm

Ce qui m'a frappée dans ce que tu décris, c'est moins le "je suis moche" que le "je ne suis plus qu'une mère". C'est là que se trouve le vrai nœud du problème, je crois.
Devenir maman, c'est magnifique, mais ça peut aussi faire disparaître une partie de soi. On devient "la maman de...", les conversations tournent autour du bébé, les loisirs passent au second plan, la vie sociale se rétrécit... Et au bout d'un moment, on ne sait plus très bien qui on est en dehors de ce rôle.
Ce qui pourrait vraiment l'aider, c'est de lui offrir des moments où elle redevient elle-même : un week-end spa, une session chez le coiffeur, une activité qu'elle aime et qui n'a rien à voir avec le bébé.
Et si elle allaite encore, l'aider sur les aspects pratiques peut aussi lui redonner de la sérénité au quotidien — par exemple, beaucoup de mamans ne savent pas que bien choisir sa taille de téterelle change tout pour le confort de l'allaitement. Des petites choses concrètes qui lui permettent de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. 😊

Répondre