Marché Blu-ray : chiffres et données

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
qkcs

Re: Marché Blu-ray : chiffres et données

Message par qkcs » lun. mai 11, 2009 7:08 pm

Patton a écrit :J'ai vraiment hâte de voir les chiffres de la semaine prochaine moi. Nous allons avoir encore 12 pages de non débat.

Le dialogue est impossible quand les interlocuteurs pensent posséder la vérité.
qui a dit que je possédais la vérité :shock: ? Sur les chiffres des platines on en a déja parlé je crois non? sinon je peux reprendre à zéro si tu veux! Tiens à propos des chiffres de la semaine, jai lu un article qui donnait les ventes Wallmart à environ 25% (entre 20 et 30% pour citer cet article). Ceci fait tu peux donc gonfler les chiffres de l'année derniére à la même époque d'autant puisqu'il ne les comprenaient pas : pour la semaine du 4/05/2008 (équivalente donc quasi jour pour jour avec les derniers chiffres que nous ayons) on obtient donc 8 850 000 dollars "contre" cette semaine finissant au 3/05/2009 (et qui a donc les chiffres wallmart inclus dixit nielsen) un peu plus de 15 000 000 de dollars! ce qui fait donc une hausse de 69% et des poussiéres, et non pas 176.73 % , comprenez vous enfin le raisonnement et ou se situe le probléme?????? entre 70% de hausse et 177% il y a a quand même une sacrée différence. Réponds sur le fond, parce que la a part sans cesse dénigrer mes dires alors qu'il me semble on ne peut plus simple et logique, je ne vois pas beaucoup d'arguments logiques dans ton commentaire!?

Elandyll

Message par Elandyll » lun. mai 11, 2009 7:22 pm

Voila, j'ai ta reponse qkcs, puisque ca te fait te relever la nuit.

http://forums.highdefdigest.com/high-de ... ost1527543

Avec le changement de formule du calcul des ratios DVD et BR (et l'incorporation des chiffres Walmart), les chiffres 2008 ont ete revus a la hausse, tres fortement pour le DVD, et un peu moins (a la hausse) pour le BR.
En 2008 Walmart ne faisait relativement tres peu de ventes en BR, alors que leurs ventes DVD etaient les plus grosses du marche. Maintenant (ainsi que vu dans les news recemment), Walmart est devenu le 2eme vendeur de BRs devant Amazon.com et derriere Best Buy aux US.
Pour reference, Walmart est -et de loin je pense- le vendeur #1 de DVDs aux US.
http://www.videobusiness.com/article/CA6657099.html

Cela explique aussi bien la disparite des chiffres DVD (allant de $100M a $150M sur la semaine de 2008 a 2009 mais enregistrant semble-t-il une baisse de 5% sur cette meme semaine en 2009) et BR (allant de $7.08M a $15.09M sur la semaine, soit environ +114%, mais comptes a +176%).
Vu le volume bien moindre du BR, il fallait relativement moins de ventes supplementaires pour obtenir un chiffre en % bien plus eleve.

Voila voila, pas de grosse entourloupe du mechant BDA. Heureux ? (j'en doute) :roll:

Pour te consoler, si ca peut le faire, et d'un point de vue negatif vis a vis du BR, ca veut aussi dire qu'en n'incorporant pas Walmart et avec leur ancienne formule, Nielsen gonflait la part de marche du BR vs DVD en 2008. :lourd:

P.S: d'apres ce que je lis, les chiffres Nielsen de 2008 comprenaient aussi les revenus de la location, (DVD et BR), ca n'est plus le cas a present.
Modifié en dernier par Elandyll le lun. mai 11, 2009 8:42 pm, modifié 1 fois.

Patton

Message par Patton » lun. mai 11, 2009 7:35 pm

Reprendre a zéro nonnnnnnnn. S.V.P ;)
Alors sur le fond, les chiffres de Wal-Mart n’étaient pas comptabiliser l’année dernière. Pourquoi?? Parce que pas assez important; pour gonfler les chiffres cette année??Politique interne de Wal-Mart va savoir. Quel était le pourcentage de vente blu-ray de Wal-Mart l’année dernière??? Et dans les chiffres DVD de Nielson que nous avons Wal-Mart était-il comptabiliser??
Les leaders des ventes de BD aux USA étaient Best Buy et amazon, Wal-Mart a pris plus de place cette année. L’apport de Wal-Mart aurait-il fait une si grande différence l’année dernière. Je ne sais pas, n’ayant pas les chiffres. Le niveau de vente n’était surement pas à 20 % en BD, la force de Wal-Mart étant le DVD.
Je ne suis pas dans le secret des Dieux.
Si le BD flirt avec le milliard de chiffre d’affaire en 2009 c’est trop peu pour toi??? Si contrairement à la propagande du BDA, parce que c’est de la propagande, et personne n’y croit, il ne se vend que 2 500 000 lecteurs cette année c’est trop peu pour garantir la survie du BD en 2010??? C’est là-dessus que je ne suis pas d’accord avec toi. Ta vision est vraiment trop pessimiste à mon sens.

Elandyll

Message par Elandyll » lun. mai 11, 2009 8:24 pm

En 2008 Walmart refusait de communiquer leurs chiffres de ventes, supposes "donner un avantage a la concurrence". Ils sont depuis revenus sur leur position :)

Patton

Message par Patton » lun. mai 11, 2009 8:33 pm

Merci de la réponse

qkcs

Message par qkcs » lun. mai 11, 2009 10:37 pm

Ok, mais petit truc qui me géne toujours; si on n'a pas les chiffres de wall mart (forcément ils n'ont pas été comptabilisé à l'époque) de 2008, et ce quel que ce soit leur niveau à l'époque comment peuvent ils comparer les chiffres de l'année derniére en pourcentage???
Même si wall mart ne vendait pas autant de BD que maintenant (d'ailleurs ce doit etre un peu le même constat pour les autres acteurs du marché), ils devaient représenter quelques pourcent quand même. Et puis ça n'explique pas justement ces disparités alors que si on prends la fourchette basse de 2008 (les chiffres que j'ai sans wallmart donc) et si on les compare aux chiffres de 2009 (wall mart inclus), ils ne sont toujours pas bon:
exemple:
semaine 4/05/2008
7.08 millions de dollars contre 15.09 millions ça n'a jamais fait + 176%
ton explication sur le volume plus faible n'a pas de rapport puisqu'il concerne les CA et non les volumes justement! :mad:
Enfin bref, j'ai une réponse incompléte quoiqu'il en soit (et d'ailleurs j'avais lu ces articles déja) et ça n'explique toujours pas ces disparités importantes!

qkcs

Message par qkcs » lun. mai 11, 2009 10:51 pm

Autres chiffres interessants sur les ventes de platines!

il est attendu pour 2009 une multiplication par 3 du CA des ventes de platine à 765 millions de dollars. Le CA global 2008 étant de 255 millions!

"U.S. Blu-ray player sales will generate $765 million in 2009, tripling 2008 revenue, according to firm SNL Kagan."

Hors qu'apprends t'on lors du Q1 2009 , alors même que les ventes de platines étaient quasi confidentiel en Q1 2008, la hausse du CA est de..................... 14% :shock:

toujours pas inquiet même un tant soit peu?

C'est la que je ne suis pas du tout d'accord avec Patton! Il ne faut pas mélanger la propagande du BD (comme celle du hd dvd group à l'époque d'ailleurs), et les chiffres estimés en début d'année par les membres du BDA! Toute la stratégie économique de l'année est basée sur ces estimations. C'est comme lorsqu'un état met en place un budget pour l'année à venir, il est basé sur les recettes et dépenses prévues à l'avance. Et c'est ça le probléme majeur: Le BD n' pas répondu et ne réponds toujours pas aux attentes des majors et même maintenant des constructeurs. Souvenez vous des 82% d'invendus au niveau mondial pour le bd, Ils pésent sur les comptes des majors encore aujourd'hui et même demain! Les ventes au rabais de ces surstocks font baisser le prix moyen (et donc le bénéfice) et handicapent même les ventes actuelles des nouveautés, car le budget des consommateurs n'est pas extensible à l'infini.
Si une fois de plus (et on peut dire qu'on y va tout droit), le BD fait bien en dessous de ses prévisions, c'est autant d'invendus que nous retrouverons pour les softs et même les platines qui finiront au pilon car elles ne sont plus vendues une fois la nouvelle génération apparue. C'est autant de pertes massives pour tous!

Elandyll

Message par Elandyll » lun. mai 11, 2009 10:58 pm

C'est que l'oni a deux phenomenes qui se cumulent qui faisaient que d'une part le BD etait surestime sur le debut de 2008 et le DVD sous estime.

Premiere partie, Walmart (qui ne communiquait pas ses chiffres, ou interdisait a Nielsen de les incorporer) fait pas moins de 40% du marche du DVD Nord Americain, j'en ai eu confirmation aujourd'hui:
http://www.engadgethd.com/2009/05/11/be ... closing-i/
Clairement, c'est enorme.

D'autre part, pour ses debuts (je pense que c'est toujorus le cas), la location est extremement importante dans le ratio des revenus du Blu Ray, vu les prix de detail. A l'oopose, la part de l loc sur le DVD, vu les prix casses chez les Walmart & co, apparait minime par rapport a l'ensemble.
Le chiffre Nielsen de 2008 integre la loc, pas celui de 2009.

Apres, on a pas les details, mais ca explique assez bien la difference il me semble.

In extenso, le revenu de -detail- (sans loc) des ventes Blu Ray sur cette semaine en 2008 aurait ete plutot de l'ordre de $5.5M, alors que celui du DVD incluant Walmart etait de l'ordre de $160M (Les $100M affiches en 2008 prenaient en compte la loc DVD, mais pas Walmart).

P.S: pour les previsions du BDA, franchement on s'en tape. Et pour les comparaisons a l'annee entiere, on sait aussi tres bien qu'on ne pourra faire de constat general avant la fin de l'annee et les tres gros films attendus alors (entre Septembre et Decembre), ainsi que des platines enfin sous la barre des $100.
Sans compter une possible (on espere) petite reprise economique.
D'un point de vue global, je ne suis ni optimiste ni pessimiste. Je trouve juste que vu les circonstances et les obstacles, le format s'en tire plutot pas mal, et pour le moment je n'ai pas d'inquietude immediate a ne pas pouvoir trouver mes films favoris dans les bacs (ou sur amazon.com) :) Au contraire, on a de plus en plus de films "hors blockbusters" qui sortent.

EricP

Message par EricP » mar. mai 12, 2009 8:34 am

On se porterait tous mieux si ces chiffres étaient plus clairs et transparents, je pense qu'on est d'accord.
J'ai l'impression qu'il y a débat ici sur des données qu'on ne peut pas comparer.
Les chiffres de 2008 et 2009 ne prennent visiblement pas les mêmes paramètres...
A quoi bon continuer à se prendre la tête dessus ? Sauf si évidemment l'un de vous a des données clairement plus comparables.

qkcs

Message par qkcs » mar. mai 12, 2009 11:03 am

EricP a écrit :On se porterait tous mieux si ces chiffres étaient plus clairs et transparents, je pense qu'on est d'accord.
J'ai l'impression qu'il y a débat ici sur des données qu'on ne peut pas comparer.
Les chiffres de 2008 et 2009 ne prennent visiblement pas les mêmes paramètres...
A quoi bon continuer à se prendre la tête dessus ? Sauf si évidemment l'un de vous a des données clairement plus comparables.
Je suis d'accord avec toi, mais le probléme est que j'attendais ces chiffres pour forger une vraie opinion sur la tendance. Au vu du flou le plus total , c'est impossible, ces pourcentages ne veulent rien dire! Je ne nie pas la hausse qui de toute façon quelque soit le moment ou le type de support a toujours été en progression et ce jusqu'a la fin (hd dvd ou ld par exemple). La hausse n'est en rien révélatrice, la seule chose qui l'est c'est le pourcentage, mais on le voit ici il n'est pas fiable.
Par exemple, elandyl nous dit que le CA donné par nielsen l'année derniére incluait la location et plus cette année. D'abord ça me parait sujet à caution , en effet , le seul chiffre d'affaire donné par le BDA l'année derniére (il s'est refusé à communiquer le CA des ventes sans doute tres en dessous de ses attentes), est 750 millions de dollars et comprends: le BD, le hd dvd, et les locations. On a une idée approximative du CA des ventes car le prix moyen sur l'année du BD a été divulgué pour 2008 et on avait aussi le volume des ventes: on obtenait environ 690 millions de dollars.
750 millions (CA BD+HD DVD+Locations) - 690 millions CA des ventes= 60 millions de dollars pour la location et le HD DVD. Le HD DVD a peut etre représenté 5% maxi (estimation perso :D ) donc la location c'est quoi, 6-7% du CA global.
Même si la location était compté l'année derniére, elle ne représenterait donc vraiment peanuts dans le calcul que tu indiquais.
La seule chose a retenir, à mon sens, est le CA mais pas l'évolution donnée par nielsen (ce qui est plutot étonnant pour une boite dites sérieuse) qui est plus que farfalu. Les seules "infos" qu'on a proviennent d'un membre du forum AVS qui aurait eu des infos d'un insider nielsen, mouais, j'en connais qu'on aurait traité d'affabulateur pour beaucoup moins que ça 8)
En fait, le mieux est de , peut etre, voir ce que devrait faire le BD d'apres les estimations officielles données pour 2009 , et de voir si au long de l'année il évolue.
C'est simple, le BD devrait faire environ 1 milliards 400 millions de dollars au mini cette année. Donc pour Q1, Q2 et Q3, il devrait faire chaque semaine au minimum, 17.5 millions de dollars et au Q4, 62.5 millions de dollars/semaine.
En tout cas, c'est l'analyse que je donnerais chaque semaine, afin d'etre le plus proche possible de la réalité. J'effectuerais un ajustement chaque mois afin de voir si le BD prends du retard ou de l'avance, et je reporterais ceci sur les semaines de 2009 qui resteront.
Les chiffres Nielsen en incorporant maintenant les ventes Wallmart, ont un seul avantage se rapprocher un peu plus des vrais chiffres de ventes; mais pour le reste les pourcentages sont de la littérature dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants et qui n'ont donc aucun interet!

PS3 blueman

Message par PS3 blueman » mer. mai 13, 2009 4:56 pm

et ben je part dix jours et je reviens il y'a quinze page de bataille à lire....

bref j'ai retenu une bonne chose la dedans, quelqu'un à dit qu'il regarder les BR car il aimait la qualité de l'image et du son et qu'il voulait se faire plaisir, et moi je dis qu'il à bien raison, et d'ailleurs je fais comme lui....
Modifié en dernier par PS3 blueman le mer. mai 13, 2009 5:07 pm, modifié 1 fois.

bill baroud

Message par bill baroud » mer. mai 13, 2009 5:05 pm

PS3 blueman a écrit :
qkcs a écrit : exemple:
semaine 4/05/2008
effectivement ca ne fait pas 176% de progression,la dessus je suis d'accord avec toi.

mais en fait ca fait du 212% de progression
Euh, là non... :mad:

Quand on passe de 7,08 millions à 15,09 millions on n'a pas du 212% de croissance mais plutôt du 110% (à la louche).

PS3 blueman

Message par PS3 blueman » mer. mai 13, 2009 5:09 pm

bill baroud a écrit :
PS3 blueman a écrit :
qkcs a écrit : exemple:
semaine 4/05/2008
effectivement ca ne fait pas 176% de progression,la dessus je suis d'accord avec toi.

mais en fait ca fait du 212% de progression
Euh, là non... :mad:

Quand on passe de 7,08 millions à 15,09 millions on n'a pas du 212% de croissance mais plutôt du 110% (à la louche).
exact c'est pour ca que j'ai modifié en fait ca fait 110% de progression ou 212% du chiffre de 2008 :wink:

bill baroud

Message par bill baroud » mer. mai 13, 2009 5:10 pm

Pas de souci :wink:

Elandyll

Message par Elandyll » ven. mai 15, 2009 5:29 am

Chiffres de la semaine, encore un 10% BR - DVD 90% .
DVD: $165.2M (- 3.9%) / BR $16.5M (+226.9%)

Image

http://www.homemediamagazine.com/top-se ... nter-15733

Twilight sort enfin reellement sur BR (apres une periode d'exclusivite de 1 mois pour Target), et il fait un score decent sur BR a 25%pdm, mais bien sur c'est un mois apres la sortie du DVD, donc ca aide.

Le titre #1 aussi bien sur DVD que sur BR est bien sur l'excellent Benjamin Button, qui fait un honorable (mais pas bouleversant) 14% pdm sur BR.

Le reste du top 20, a part les inebranlables Quantum of Solace (26%pdm) et The Day The Earth Stood Still (21%), ca n'est pas tres bon en pdm pour le BR, entre 11% (Notorious) et 3% (Hotel for Dogs).

Clairement le BR continue a avoir du probleme a percer dans les drames, films de famille et films pour la gent feminine - The Wrestler (Mickey Rourke) etant la seule exception dans les drames(16%pdm): Mamma Mia, 7 pounds, Last Chance Harvey sont a 4% pdm, Marley & Me a 5%, Bride Wars et The Reader a 6% et Slumdog Millionaire, qui avait fait un score correct recemment, tombe a 9% pdm.

Il faut que les prix des films baissent a mon avis. Autrement le syndrome qui consiste a ne prendre principalement que le grand spectacle ou les films "blockbusters" en HD va continuer...

Répondre