EricP a écrit :On se porterait tous mieux si ces chiffres étaient plus clairs et transparents, je pense qu'on est d'accord.
J'ai l'impression qu'il y a débat ici sur des données qu'on ne peut pas comparer.
Les chiffres de 2008 et 2009 ne prennent visiblement pas les mêmes paramètres...
A quoi bon continuer à se prendre la tête dessus ? Sauf si évidemment l'un de vous a des données clairement plus comparables.
Je suis d'accord avec toi, mais le probléme est que j'attendais ces chiffres pour forger une vraie opinion sur la tendance. Au vu du flou le plus total , c'est impossible, ces pourcentages ne veulent rien dire! Je ne nie pas la hausse qui de toute façon quelque soit le moment ou le type de support a toujours été en progression et ce jusqu'a la fin (hd dvd ou ld par exemple). La hausse n'est en rien révélatrice, la seule chose qui l'est c'est le pourcentage, mais on le voit ici il n'est pas fiable.
Par exemple, elandyl nous dit que le CA donné par nielsen l'année derniére incluait la location et plus cette année. D'abord ça me parait sujet à caution , en effet , le seul chiffre d'affaire donné par le BDA l'année derniére (il s'est refusé à communiquer le CA des ventes sans doute tres en dessous de ses attentes), est 750 millions de dollars et comprends: le BD, le hd dvd, et les locations. On a une idée approximative du CA des ventes car le prix moyen sur l'année du BD a été divulgué pour 2008 et on avait aussi le volume des ventes: on obtenait environ 690 millions de dollars.
750 millions (CA BD+HD DVD+Locations) - 690 millions CA des ventes= 60 millions de dollars pour la location et le HD DVD. Le HD DVD a peut etre représenté 5% maxi (estimation perso

) donc la location c'est quoi, 6-7% du CA global.
Même si la location était compté l'année derniére, elle ne représenterait donc vraiment peanuts dans le calcul que tu indiquais.
La seule chose a retenir, à mon sens, est le CA mais pas l'évolution donnée par nielsen (ce qui est plutot étonnant pour une boite dites sérieuse) qui est plus que farfalu. Les seules "infos" qu'on a proviennent d'un membre du forum AVS qui aurait eu des infos d'un insider nielsen, mouais, j'en connais qu'on aurait traité d'affabulateur pour beaucoup moins que ça
En fait, le mieux est de , peut etre, voir ce que devrait faire le BD d'apres les estimations officielles données pour 2009 , et de voir si au long de l'année il évolue.
C'est simple, le BD devrait faire environ 1 milliards 400 millions de dollars au mini cette année. Donc pour Q1, Q2 et Q3, il devrait faire chaque semaine au minimum, 17.5 millions de dollars et au Q4, 62.5 millions de dollars/semaine.
En tout cas, c'est l'analyse que je donnerais chaque semaine, afin d'etre le plus proche possible de la réalité. J'effectuerais un ajustement chaque mois afin de voir si le BD prends du retard ou de l'avance, et je reporterais ceci sur les semaines de 2009 qui resteront.
Les chiffres Nielsen en incorporant maintenant les ventes Wallmart, ont un seul avantage se rapprocher un peu plus des vrais chiffres de ventes; mais pour le reste les pourcentages sont de la littérature dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants et qui n'ont donc aucun interet!