Les Français ne sont pas plus riches que les Américains. Ils n'ont pas plus d'argent que les Américains. Ils n'ont pas plus de sousous à dépenser. Tu expliques la pseudo-stagnation du blu-ray aux Etats-Unis par les difficultés économiques que rencontre le pays, et qui rend donc la population plus vigilante dans ses achats.sebiorg a écrit :Ok les US sont en avance souvent sur le matériel par rapport à nous mais il faut pas oublier que la crise les a bien marqué également et qu'une part importante de la population est sous le seuil de pauvreté. Ils ont cependant une quantité de chaîné de télé et peuvent donc tout de même s'occuper sans avoir à investir dans du bluray.
Mais les Français, même les plus cinéphiles des cinéphiles, ont aussi d'autres priorités que de changer leur matériel. Peut-être que vous touchez, sur ce forum, 3 000 € net par mois, et que vous avez de quoi vous offrir toute les éculubrations que nous offre les industriels, comme la 3D relief, mais vous faîte parti, alors, d'une minorité, dîte-le vous bien !
Bé ouais... quand je lit vos commentaires concernant l'achat d'équipement pour la 3D relief, d'achat pour des vidéo projecteurs ou même d'achat, puisque c'est le sujet, de platine blu-ray, ca a de quoi faire peur. On croirait, pour certains d'entre vous, que les Français peuvent ou pourront facilement s'offrir cela.

Certe, j'ai un magazine dans les mains qui affirment que la France est un des pays, si ce n'est pas LE pays, où les ventes de blu-rays explosent. Ainsi, District 9 et Démineurs ont fait de très beaux scores. Face à cela, et sachant que ce magazine spécialisé dans le cinéma est un des plus sérieux qui existe, on peut donc raisonnablement croire que le taux de pénétration du blu-ray se fait assez vite, dans l'Hexagone. Pourtant, on peut imaginer aussi que, si les ventes de films blu-ray sont importantes, c'est parce que ceux qui possèdent une platine blu-ray augmentent leurs achats de films blu-ray. Le taux de pénétration du blu-ray dans les foyers français ne seraient donc pas aussi exceptionnel que cela. Pour ce magazine, le fait que le blu-ray se vende bien en France, est un signe que les blu-ray 3D pourraient connaître aussi le même scénario. Il faut dire, et la rédaction qui a écrit l'article ne s'en cache pas, que ce tournant vers la 3D relief leur fait des frissons dans le dos. Il y donc, de leur part, un peu d'emportement, certainement. La rédaction a du, elle aussi, succombé au charme de la déesse 3D relief.
Les parts de marché du blu-ray augmentent chaque année. Mais c'est à pas de loup ! Donc, pour le moment, le blu-ray reste un marché de niche, quoique l'on dise. L'arrivée de la 3D relief pourrait booster les ventes du blu-ray, selon certains. Parce que vous pensez que, même dans 5 ans, avec des télévisions 3D Ready entre 600 et 800 € (c'est les tarifs plausibles que vous indiquez tous), les gens vont se ruer dessus ? Vous êtes sérieux ?

Bref, ce long commentaire pour dire que les parts de marché, en France, du blu-ray, ne stagnent pas. Deux hypthèses à cela, cf plus haut. Mais je ne m'attend pas dans 5 ans à ce que le blu-ray dépasse ou frole les 50 % de part de marché. Mais je ne nie pas qu'il se démocratise tout doucement mais sûrement.
L'échec du blu-ray, moi, je le vois dans le fait que les industriels, dont Sony, et les forumeurs les plus acharnés de HD, à l'époque, déclaraient que les films DVD ne devraient plus faire partie, aujourd'hui, de notre monde. Mêmes les cabinets d'analyse se sont plantés. La réalité a montré que ce n'est parce qu'une nouvelle technologie apparaît, qu'elle est forcèment massivement adoptée par les Français, et les Européens, en général.
Les chiffres du blu-ray n'ont donc rien de réjouissant. Vraiment. On peut être content de voir que, petit à petit, les films HD rentrent dans les foyers. Mais, vu où nous en sommes aujourd'hui, et vu à la vitesse à laquelle le blu-ray se démocratise, les bouteilles de champagne peuvent rester au frais !