Marché Blu-ray : chiffres et données

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
Fredop

Re: Marché Blu-ray : chiffres et données

Message par Fredop » sam. juin 12, 2010 8:56 am

maitre du capricorne a écrit :on trouve des Blu ray (+ dvd) aussi chere que le DVD en nouveautés (meme si je trouve normal que le Blu ray coute un peut plus chere) ! "I love you philip morris" par exemple.
Et ça représente un pourcentage tellement important que ça invalide le propos ? Sinon, c'est pas toi qui disait que tu n'achetais pas de combos parce qu'ils étaient plus chers ?
maitre du capricorne a écrit : Quand aux Blu ray sortants de films anciens, ça reste de la nouveauté !
Ah ben alors si on dit que les films qu'on pouvait déjà voir en DVD, en VOD, à la télé...qui sortent en BD sont des nouveautés... tout simplement parce qu'ils datent de 15 ans et plus...
maitre du capricorne a écrit :Tu parles de sites étrangers, moi je te parle d'Auchan, Cora, Carrefour ou les offres BD ce multiplient.
Bien sur, on y trouve tout plein de "nouveautés" à 15 euros.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » sam. juin 12, 2010 9:07 am

C'est pas vraiment ça ! On nous force a acheter un DVD dont on a pas besoin, si en l'enlevant on gagne 5 € c'est ça de gagner.

Ce sont des nouveautés Blu ray quand même (et parfois DVD aussi)

Est-ce que je parle des nouveautés ? non ! il faut aussi prendre en concidérations tout les bluray (d'ailleur une nouveauté comme shutter island est a 19 € sur le net, pas 15 €) et toutes les offres comme les nouveautés Blu line à 15 € ou les offres 5 blu ray pour 50 € que seul les acheteurs sur le Net pouvaient en profiter avant !

Fredop

Message par Fredop » sam. juin 12, 2010 9:15 am

maitre du capricorne a écrit :C'est pas vraiment ça ! On nous force a acheter un DVD dont on a pas besoin, si en l'enlevant on gagne 5 € c'est ça de gagner.
Déjà, personne te force à quoi que ce soit. Par ailleurs, si les éditeurs mettent des DVD dans leur combo, c'est pas pour booster artificiellement le prix qui est inchangé, mais pour booster le support.

La preuve ? Les éditions qui ne sont pas des combos n'ont pas vu leur prix baisser.
maitre du capricorne a écrit :Ce sont des nouveautés Blu ray quand même (et parfois DVD aussi)
Sauf qu'elles ne vont pas changer les PDM du support. Qui va se précipiter en masse pour acheter Gladiator en BD ? Si les gens achètent en masse un film, c'est parce que le film a plu en salles, qu'il n'a jamais été vu ni visible nulle part ailleurs.
maitre du capricorne a écrit :Est-ce que je parle des nouveautés ? non !
Ah ben si pourtant, et depuis le début ;)
maitre du capricorne a écrit :il faut aussi prendre en concidérations tout les bluray (d'ailleur une nouveauté comme shutter island est a 19 € sur le net, pas 15 €)
Ah tiens, c'est plus 15 mais 19 (+fdp) maintenant. Et c'est sur qu'un seul titre à 19 euros (sur le net, attention) va profondément chambouler la donne.
maitre du capricorne a écrit : et toutes les offres comme les nouveautés Blu line à 15 € ou les offres 5 blu ray pour 50 € que seul les acheteurs sur le Net pouvaient en profiter avant !
Sauf que ce que tu n'arrives toujours pas à capter depuis le départ, c'est que le marché du BD est dopé ou non par les nouveautés, les vraies nouveautés. C'est de ça dont je parle, et uniquement de ça. Parler de films plus ou moins anciens à 15 euros n'a donc pas sa place ici.

maitre du capricorne

Message par maitre du capricorne » sam. juin 12, 2010 9:19 am

J'arrete la parce que les quotes débiles pour faire dire aux personnes ce qu'ils n'ont pas dits c'est enervant ! :x

Fredop

Message par Fredop » sam. juin 12, 2010 9:26 am

maitre du capricorne a écrit :J'arrete la parce que les quotes débiles pour faire dire aux personnes ce qu'ils n'ont pas dits c'est enervant ! :x
Si les quotes sont débiles comme tu dis, c'est que les propos les sont aussi. C'est simple, je te cite et je réponds. Partant, il m'est impossible de te faire dire ce que tu n'as pas dit. Faut assumer, c'est tout. Ceci dit, tu arrêtes quand tu veux hein ;)

sebiorg

Message par sebiorg » mer. juin 16, 2010 11:38 am

Le 9 juin, l’association Blu-ray Partner France a dressé un premier bilan pour l’année 2010 concernant le développement du marché du format HD en France.

Le président de l’association Daniel-Georges Levi et son secrétaire général Arnaud Brunet ont annoncé une hausse importante de la vente d’équipement et de titres Blu-ray, plus de 270 000 lecteurs vendus en 2009 selon GFK, et les ventes pourraient atteindre 600 000 pièces en 2010, et c’est sans compter la Playstation 3 avec ses 2,5 millions d’exemplaires vendus. Du côté des Blu-ray, les 4,5 millions vendus en 2009 devraient aisément passer à plus de 10 millions en 2010, d’autant que le catalogue ne cesse de s’étoffer, 1600 à ce jour.

Le succès du format se fait également grâce aux ventes de Home Cinema Blu-ray qui, en un an, de mars 2009 à mars 2010, sont passées de 4% de part de marché à 17%.

L’essor de la 3D devrait également donner un coup de fouet au Blu-ray. Arnaud Brunet évoque d’ailleurs la 3D comme « un nouveau relais de croissance ».

Fredop

Message par Fredop » mer. juin 16, 2010 12:54 pm

sebiorg a écrit : L’essor de la 3D devrait également donner un coup de fouet au Blu-ray. Arnaud Brunet évoque d’ailleurs la 3D comme « un nouveau relais de croissance ».
Je suis tout à fait impatient de voir les scores enregistrés par les premiers blockbusters 3D BR.

sebiorg

Message par sebiorg » mer. juin 16, 2010 1:10 pm

Fredop a écrit :
sebiorg a écrit : L’essor de la 3D devrait également donner un coup de fouet au Blu-ray. Arnaud Brunet évoque d’ailleurs la 3D comme « un nouveau relais de croissance ».
Je suis tout à fait impatient de voir les scores enregistrés par les premiers blockbusters 3D BR.

Pas sur qu'on obtienne des chiffres très précis dans l'immédiat à cause des exclus. A la rigueur, on peut regarder les ventes de bluray 3d de Sony ( car vente indépendante, donc tempête de boulettes géantes et Afterlife).
Il serait intéressant d'avoir:
1) le volume de vente de tous les lecteurs bluray 3d par marque
2) le nombre de BR 3D vendus en pack lié à ces lecteurs
3) le nombre de BR 3D indépendants vendus

Avant que les éditeurs n'aient des ventes correctes, cela m'étonnerait beaucoup qu'on obtienne les précisions (pour masquer le démarrage du marché qui restera très faible en 2010). Si les scores sont faibles et annoncés, cela risque de figer les possibles acheteurs (et surtout les différents éditeurs). Non pour 2010, ce sera plutôt langue de bois pour ne pas tuer les efforts engagés.

Je comprendrais cette logique! Mais au moins les chiffres seraient une vraie mesure étalon pour les années à suivre.

sebiorg

Message par sebiorg » jeu. juin 17, 2010 9:01 am

Si on regarde les chiffres de ventes du bluray en France (malgré la conjoncture économique), ce n'est pas si mal.

En 2009, les français ont acheté 4,44 millions de bluray contre 1,72 millions en 2008. La progression est donc réelle.

Certes, c'est encore très peu en volume puisque le Bluray ne représente que 5% en volume des ventes de films en 2009 dans notre pays. Mais il ne faut pas oublier qu'il existe 1600 titres de films sortis en bluray contre 33000 films pour les DVD.

D'ici fin 2010, le catalogue des films édités en bluray doit atteindre les 3000 titres, on constate bien une expansion rapide du choix. Les objectifs de vente en bluray pour 2010 sont de 10 millions.

Avatar a été une locomotive puisque 380000 ventes au format bluray ont été effectués jusqu'ici, battant les 140000 exemplaires de Dark knight (chiffre devant être corrigé car la hausse de vente des lecteurs a conduit à une hausse des achats sur ce dernier film, encensé par les critiques techniques et artistiques).

Un problème récurrent en France : la visibilité du produit dans les supermarchés et grandes enseignes et surtout le manque de visibilité du matériel permettant de lire ce format. On voit encore trop de bluray perdu dans un coin des rayons ou des présentoirs de bluray à côté de lecteurs DVD. :roll:

Le taux d'équipement en France de lecteur bluray est de 8% ( à comparer au 20% aux USA). En 2010, les objectifs sont de vendre 600000 platines bluray (il faut ajouter le même chiffre en vente de PS3).

sebiorg

Message par sebiorg » jeu. juin 17, 2010 9:13 pm

Comme chaque semaine, les données de l’organisme Home Media Research pour le marché de la vidéo US sont disponibles. Du 24/05/10 au 30/05/10, la part de marché du Blu‑Ray s’établit à 16% (84% pour le DVD), contre 12% la semaine précédente. Le chiffre d’affaires du format bleu affiche, comparé à la même période l’année dernière, une hausse de 97,33% à 37,71 millions de dollars. Pour sa part, le DVD génère un CA de 168,15 M$ en déclin de 5,69%, toujours par rapport à 2008. Au final, le CA global du secteur de la vidéo, d’une année sur l’autre, affiche une progression de 14,12% à 199,86 millions de dollars.
Le Top 10 hebdomadaire des ventes Blu‑Ray aux États‑Unis voit un changement de leader avec en première position Alice au pays des merveilles devant Wolfman puis Avatar. Au quatrième rang, on trouve Perpète devant True Blood saison 2 puis Toy Story, Tombstone et Toy Story 2. La route est neuvième et Cher John dixième.
Le Top 10 hebdomadaire des ventes DVD accueille aux trois première places le même trio que le classement Blu-Ray, à savoir Alice au pays des merveilles devant Wolfman puis Avatar. Cher John est quatrième devant Perpète puis True Blood saison 2, Valentine’s Day et Burn Notice saison 3. Toy Story est neuvième et La route, dixième.
Personnellement, je me moque royalement de ces données. Le seul truc qui m'intéresse est de savoir si le film que j'aime sort en bluray, si l'édition est de qualité (à la fois au niveau image et son (y compris VF)) ou à jeter aux oubliettes. Le reste, c'est uniquement des statistiques pour les éditeurs et professionnels.

filmvore

Message par filmvore » sam. juin 19, 2010 1:33 pm

sebiorg a écrit :Si on regarde les chiffres de ventes du bluray en France (malgré la conjoncture économique), ce n'est pas si mal.

En 2009, les français ont acheté 4,44 millions de bluray contre 1,72 millions en 2008. La progression est donc réelle.

Certes, c'est encore très peu en volume puisque le Bluray ne représente que 5% en volume des ventes de films en 2009 dans notre pays. Mais il ne faut pas oublier qu'il existe 1600 titres de films sortis en bluray contre 33000 films pour les DVD.

D'ici fin 2010, le catalogue des films édités en bluray doit atteindre les 3000 titres, on constate bien une expansion rapide du choix. Les objectifs de vente en bluray pour 2010 sont de 10 millions.

Avatar a été une locomotive puisque 380000 ventes au format bluray ont été effectués jusqu'ici, battant les 140000 exemplaires de Dark knight (chiffre devant être corrigé car la hausse de vente des lecteurs a conduit à une hausse des achats sur ce dernier film, encensé par les critiques techniques et artistiques).

Un problème récurrent en France : la visibilité du produit dans les supermarchés et grandes enseignes et surtout le manque de visibilité du matériel permettant de lire ce format. On voit encore trop de bluray perdu dans un coin des rayons ou des présentoirs de bluray à côté de lecteurs DVD. :roll:

Le taux d'équipement en France de lecteur bluray est de 8% ( à comparer au 20% aux USA). En 2010, les objectifs sont de vendre 600000 platines bluray (il faut ajouter le même chiffre en vente de PS3).
IL y a quand même quelque chose que peu d'articles ont précisé. C'est récurrent au sujet du blu-ray : les journaliste écrivent leurs articles en ne s'appuyant qu'uniquement sur les données de l'association Blu-ray Partner France. Cela donne des titres comme : "Le blu-ray explose en France".

Ce qui est faux et "faux" ! Il serait bon de dire la vérité, de ne pas se reposer uniquement sur des données d'une association qui ne dira jamais, de toute façon, quelque chose qui pourrait plombé le blu-ray, bref, bref, de se reposer sur des données d'organismes qui ne sont pas indépendants : il est indéniable que la croissance du blu-ray est énorme. Elle est de 158 % par rapport à 2009. Donc, oui, la Blu-ray Partner France ne nous ment pas quand elle indique que la croissance du blu-ray est importante, en France. Cela étant dit, en volume, les ventes de blu-ray sont passées de 3,5% en 2009 à 8 % en 2010. Tout amateur de HD que je suis, les bouteilles de champagne resteront donc aux frais. Franchement, la HD se vend bien en France ? Ouais, et moi, je me suis promené dans la forêt, la dernière fois, et j'ai vu la marmotte qui mettait le chocolat dans le papier à lu...
sebiorg a écrit :Un problème récurrent en France : la visibilité du produit dans les supermarchés et grandes enseignes et surtout le manque de visibilité du matériel permettant de lire ce format. On voit encore trop de bluray perdu dans un coin des rayons ou des présentoirs de bluray à côté de lecteurs DVD. :roll:
Ca à l'air de te désoler, de te peiner... Mais crois-tu que les magasins, en béton ou virtuels, vont mettre en avant des produits qui ne se vendent pas ? Même si le DVD est vendu moins chers, tous les DVD réunis rapportent bien plus aux commerces que le blu-ray. Et ils iraient mettre en avant le blu-ray ? J'ai même l'impression, via l'émoticône que tu utilises, que tu veut dire que si le blu-ray ne se vend pas bien en France, c'est à cause des magasins... Il serait bon de chercher la raison de ce peu de ventes de blu-ray ailleurs. Dois-je te le rappeler ? Les Français montre un enthousiasme face au blu-ray (à la HD), mais n'y passe qu'à vitesse d'escargot. Pourquoi ? Les normes, depuis que la HD est apparue, ne sont plus pérennes. Investir dans la HD, même si les prix ont largement baissé, n'est toujours pas à la portée de toutes les bourses. Passer à la HD, même si on y est intéréssé, n'est pas forcèment évident, surtout si on ne regarde des films qu'occasionnellement. Le catalogue blu-ray, face à celui du DVD, n'est pas exhaustifs, et il semble que les éditeurs ne soient pas pressés de sortir certains titres DVD en version blu-ray.

Et arrêtez un peu de vous reposer sur les ventes d'Avatar en blu-ray. Vous ne faîtes pas mieux que la Blu-ray Partner France avec ses déclarations : vous vous reposez sur les ventes d'un seul film en blu-ray. Mais ce film a connu une histoire sans commune mesure. Il est à mettre à part. Il faut rester lucide : parce qu'Avatar s'est bien vendu en blu-ray, cela veut dire que les Français se sont tous équipés en blu-ray ? Je rappelle qu'avec une platine/lecteur blu-ray, on peut regarder des DVD. On peut très bien penser que des personnes qui ont acheté le matos pour voir des blu-rays continuaient tout de même à acheter des DVD, et que, quand Avatar est sorti, elle se sont toutes ruées vers la version blu-ray. De ce fait, effectivement, ça s'est bien vendu. Je pencherai, d'ailleurs, beaucoup pour ce scénario... car croire que toutes les personnes qui ont un lecteur/platine blu-ray n'achètent plus que des disques bleus est une douce utopie.

Nous sommes tous amateurs de HD sur ce forum, pour autant, je n'interprète pas ces chiffres comme une victoire, je ne me plaît pas à dire, parce que j'aime la HD, que le blu-ray se vend bien dans nos contrées... Ces chiffres me font même rire. Combien, sur ce forum, ont dit, quand le blu-ray est apparu, qu'il allait massivement être adopté ? Que disait Sony et les autres industriels à l'époque ? Qu'avaient prédit les voyants des cabinets d'analyse ? Ne vous méprenez pas, il ne suffit pas de proposer une qualité d'image et de son accrue à un Français pour qu'il passe à un nouveau format. Pour commencer, proposez lui, comme je l'ai dit plus haut, une norme pérenne. Ce sera déjà beaucoup !

PapaHD

Message par PapaHD » sam. juin 19, 2010 7:21 pm

C'est fini les normes pérenne, on est au 21 éme siecle, tout va tres vite.
A peine un support sort qu'il est majoritairement ..... piraté !
Faut pas rever, jamais le blu-ray n'atteindra les ventes du DVD.
Par contre les lecteur multimedia, les lecteurs et écrans connecté DNLA fleurissent et se vendent comme des petits pains.

sebiorg

Message par sebiorg » sam. juin 19, 2010 7:57 pm

filmvore a écrit :
sebiorg a écrit :Si on regarde les chiffres de ventes du bluray en France (malgré la conjoncture économique), ce n'est pas si mal.

IL y a quand même quelque chose que peu d'articles ont précisé. C'est récurrent au sujet du blu-ray : les journaliste écrivent leurs articles en ne s'appuyant qu'uniquement sur les données de l'association Blu-ray Partner France. Cela donne des titres comme : "Le blu-ray explose en France".

Ce qui est faux et "faux" ! Il serait bon de dire la vérité, de ne pas se reposer uniquement sur des données d'une association qui ne dira jamais, de toute façon, quelque chose qui pourrait plombé le blu-ray, bref, bref, de se reposer sur des données d'organismes qui ne sont pas indépendants : il est indéniable que la croissance du blu-ray est énorme. Elle est de 158 % par rapport à 2009. Donc, oui, la Blu-ray Partner France ne nous ment pas quand elle indique que la croissance du blu-ray est importante, en France. Cela étant dit, en volume, les ventes de blu-ray sont passées de 3,5% en 2009 à 8 % en 2010. Tout amateur de HD que je suis, les bouteilles de champagne resteront donc aux frais. Franchement, la HD se vend bien en France ? Ouais, et moi, je me suis promené dans la forêt, la dernière fois, et j'ai vu la marmotte qui mettait le chocolat dans le papier à lu...
[/quote]

Filmvore; si tu relis mon message, je ne parle pas de pourcentage (d'ailleurs dans le message précédent, je dis clairement me moquer des chiffres) mais juste un rappel du nombre de films édités sur bluray (1600) par rapport au DVD (33000) et le nombre de bluray vendus en 2009. Partant de ce constat de base (et la différence de prix du support à l'achat), si l'on est à environ 8% de volume pour le bluray, c'est pas mal, mathématiquement parlant.

Ensuite mon constat au niveau des supermarchés a peut-être été mal interprété : je ne rejette pas la faute sur les supermarchés, je constate encore une mauvaise connaissance du support HD par les chefs de rayons. Mettre à côté de films bluray des platines DVD à 30-40€, c'est parfois créer des situations de confusions entre des personnes qui ne comprendront pas toute de suite que la platine pas cher ne peut pas lire le film à la jaquette bleue dans le linéaire à côté. L'autre jour, dans un inter*****é, dans le même présentoir près des caisses, il y avait des boitiers bas prix dvd et bluray, sans distinction. Une semaine après, ils ont rajouté l'étiquette : "Attention les films bluray nécessitent un lecteur DVD spécialement compatible" ARF ARF! Dommage que je n'avais pas mon appareil photo pour immortaliser cela. Ils avaient bien eu des retours de produits car des personnes avaient acheté des bluray et tentaient de les lire sur des platines DVD classique mais quand je vois le correctif mis en avant, on voit clairement que la personne n'a toujours pas bien compris à ce qu'est un bluray!

sebiorg

Message par sebiorg » sam. juin 19, 2010 8:01 pm

Pour Avatar, c'est un boost ponctuel. Mais il est clair que les personnes achetant une platine compatible avec ce format bluray, par le bouche et oreilles, entendent parler des films HD qui valent vraiment le coup : Dark Night revient régulièrement, les disney et pixar, quelques gros blockbusters et bien sûr Avatar.

sebiorg

Message par sebiorg » sam. juin 19, 2010 8:15 pm

Enfin Filmvore, je crois que nous avons été nombreux à dire sur le forum que même si nous aimons le bluray, nous n'achetons pas tout dans ce format : raison économique à l'achat, des films n'existant pas encore sous ce format, des séries TV qui ne nous bottent pas toujours d'avoir en HD, des films que l'on veut voir comme cela sans plus....

Pour la France, je pense sincèrement que si jusqu'en 2009, le marché des lecteurs bluray était quasiment monopolisé par la PS3 en base installée, désormais la part des platines de salon commence à s'installer. Avoir une platine capable de lire le DVD et le bluray, cela intéresse. Ensuite, les achats se font en fonction des centres d'intérêts et des finances (ou du coup de pouce de certaines promos très alléchantes).

Pour PapaHD, les lecteurs multimédias décollent, c'est vrai : gain de place (pas de disque à engranger sur les étagères, facilités d'utilisations) mais pour le moment c'est surtout pour accueillir ses photos, ses films de camescopes, les divx glanés suivant différentes sources, les isos de dvd. Pour la HD, c'est déjà pour les amateurs un peu plus éclairés, qui savent où récupérer les films HD sur Internet (la proportion téléchargeant les films fullHD est surement plus faible) par des moyens comment dire....posant soucis, plus rarement pour gérer les isos de leur bluray (que beaucoup de lecteurs gérent mals encore au niveau de la structure). Pour le matériel DLNA, quand je vois encore la quantité de matériel n'arrivant pas à gérer des fichiers de plus de 4Go, c'est pas encore gagné. Mais cela arrive, sur les tous derniers matériels, à un prix qui n'est pas encore totalement démocratisé pour tout le monde.

Répondre