sebiorg a écrit :Si on regarde les chiffres de ventes du bluray en France (malgré la conjoncture économique), ce n'est pas si mal.
En 2009, les français ont acheté 4,44 millions de bluray contre 1,72 millions en 2008. La progression est donc réelle.
Certes, c'est encore très peu en volume puisque le Bluray ne représente que 5% en volume des ventes de films en 2009 dans notre pays. Mais il ne faut pas oublier qu'il existe 1600 titres de films sortis en bluray contre 33000 films pour les DVD.
D'ici fin 2010, le catalogue des films édités en bluray doit atteindre les 3000 titres, on constate bien une expansion rapide du choix. Les objectifs de vente en bluray pour 2010 sont de 10 millions.
Avatar a été une locomotive puisque 380000 ventes au format bluray ont été effectués jusqu'ici, battant les 140000 exemplaires de Dark knight (chiffre devant être corrigé car la hausse de vente des lecteurs a conduit à une hausse des achats sur ce dernier film, encensé par les critiques techniques et artistiques).
Un problème récurrent en France : la visibilité du produit dans les supermarchés et grandes enseignes et surtout le manque de visibilité du matériel permettant de lire ce format. On voit encore trop de bluray perdu dans un coin des rayons ou des présentoirs de bluray à côté de lecteurs DVD.
Le taux d'équipement en France de lecteur bluray est de 8% ( à comparer au 20% aux USA). En 2010, les objectifs sont de vendre 600000 platines bluray (il faut ajouter le même chiffre en vente de PS3).
IL y a quand même quelque chose que peu d'articles ont précisé. C'est récurrent au sujet du blu-ray : les journaliste écrivent leurs articles en ne s'appuyant qu'uniquement sur les données de l'association Blu-ray Partner France. Cela donne des titres comme :
"Le blu-ray explose en France".
Ce qui est faux et "faux" ! Il serait bon de dire la vérité, de ne pas se reposer uniquement sur des données d'une association qui ne dira jamais, de toute façon, quelque chose qui pourrait plombé le blu-ray, bref, bref, de se reposer sur des données d'organismes qui ne sont pas indépendants : il est indéniable que la croissance du blu-ray est énorme. Elle est de 158 % par rapport à 2009. Donc, oui, la Blu-ray Partner France ne nous ment pas quand elle indique que la croissance du blu-ray est importante, en France. Cela étant dit, en volume, les ventes de blu-ray sont passées de 3,5% en 2009 à 8 % en 2010. Tout amateur de HD que je suis, les bouteilles de champagne resteront donc aux frais. Franchement, la HD se vend bien en France ? Ouais, et moi, je me suis promené dans la forêt, la dernière fois, et j'ai vu la marmotte qui mettait le chocolat dans le papier à lu...
sebiorg a écrit :Un problème récurrent en France : la visibilité du produit dans les supermarchés et grandes enseignes et surtout le manque de visibilité du matériel permettant de lire ce format. On voit encore trop de bluray perdu dans un coin des rayons ou des présentoirs de bluray à côté de lecteurs DVD.

Ca à l'air de te désoler, de te peiner... Mais crois-tu que les magasins, en béton ou virtuels, vont mettre en avant des produits qui ne se vendent pas ? Même si le DVD est vendu moins chers, tous les DVD réunis rapportent bien plus aux commerces que le blu-ray. Et ils iraient mettre en avant le blu-ray ? J'ai même l'impression, via l'émoticône que tu utilises, que tu veut dire que si le blu-ray ne se vend pas bien en France, c'est à cause des magasins... Il serait bon de chercher la raison de ce peu de ventes de blu-ray ailleurs. Dois-je te le rappeler ? Les Français montre un enthousiasme face au blu-ray (à la HD), mais n'y passe qu'à vitesse d'escargot. Pourquoi ? Les normes, depuis que la HD est apparue, ne sont plus pérennes. Investir dans la HD, même si les prix ont largement baissé, n'est toujours pas à la portée de toutes les bourses. Passer à la HD, même si on y est intéréssé, n'est pas forcèment évident, surtout si on ne regarde des films qu'occasionnellement. Le catalogue blu-ray, face à celui du DVD, n'est pas exhaustifs, et il semble que les éditeurs ne soient pas pressés de sortir certains titres DVD en version blu-ray.
Et arrêtez un peu de vous reposer sur les ventes d'
Avatar en blu-ray. Vous ne faîtes pas mieux que la Blu-ray Partner France avec ses déclarations : vous vous reposez sur les ventes d'un seul film en blu-ray. Mais ce film a connu une histoire sans commune mesure. Il est à mettre à part. Il faut rester lucide : parce qu'
Avatar s'est bien vendu en blu-ray, cela veut dire que les Français se sont tous équipés en blu-ray ? Je rappelle qu'avec une platine/lecteur blu-ray, on peut regarder des DVD. On peut très bien penser que des personnes qui ont acheté le matos pour voir des blu-rays continuaient tout de même à acheter des DVD, et que, quand
Avatar est sorti, elle se sont toutes ruées vers la version blu-ray. De ce fait, effectivement, ça s'est bien vendu. Je pencherai, d'ailleurs, beaucoup pour ce scénario... car croire que toutes les personnes qui ont un lecteur/platine blu-ray n'achètent plus que des disques bleus est une douce utopie.
Nous sommes tous amateurs de HD sur ce forum, pour autant, je n'interprète pas ces chiffres comme une victoire, je ne me plaît pas à dire, parce que j'aime la HD, que le blu-ray se vend bien dans nos contrées... Ces chiffres me font même rire. Combien, sur ce forum, ont dit, quand le blu-ray est apparu, qu'il allait massivement être adopté ? Que disait Sony et les autres industriels à l'époque ? Qu'avaient prédit les voyants des cabinets d'analyse ? Ne vous méprenez pas, il ne suffit pas de proposer une qualité d'image et de son accrue à un Français pour qu'il passe à un nouveau format. Pour commencer, proposez lui, comme je l'ai dit plus haut, une norme pérenne. Ce sera déjà beaucoup !