On est en train de structurer la finance chez nous, on tourne à 3,2M€ de CA, 25 salariés, et la question revient sur la table : est-ce qu'on a vraiment besoin d'un DAF en interne à plein temps ?
Notre expert-comptable gère le bilan, on a une assistante compta qui fait le quotidien, mais le pilotage, les budgets, la relation banque, les tableaux de bord… ça retombe systématiquement sur moi et franchement je n'ai pas le recul pour faire ça correctement en plus du reste.
Est-ce que des dirigeants ici ont franchi le pas ? Qu'est-ce que ça change concrètement dans le quotidien ? Et à partir de quel stade vous estimez que ça devient vraiment utile ?
DAF à temps plein pour une PME de 25 personnes… vraiment indispensable ?
-
montell
-
doudou34
Re: DAF à temps plein pour une PME de 25 personnes… vraiment indispensable ?
On était exactement dans cette situation il y a deux ans, même gabarit d'entreprise à peu près. Le déclic ça a été quand on a raté un financement parce qu'on n'avait pas les bons éléments à présenter à la banque au bon moment, et que personne en interne n'avait ni le temps ni les compétences pour monter le dossier correctement.
On a opté pour un DAF externalisé à temps partagé plutôt qu'un recrutement, et honnêtement c'est ce qui nous a permis de tenir le cap sans exploser la masse salariale. Deux jours par semaine, le mec est dans nos locaux, il connaît nos chiffres mieux que nous et il gère la relation avec les partenaires financiers de A à Z.
Ce que j'aurais aimé qu'on me dise à l'époque : ne pas attendre que ça coince pour s'en occuper.
On a opté pour un DAF externalisé à temps partagé plutôt qu'un recrutement, et honnêtement c'est ce qui nous a permis de tenir le cap sans exploser la masse salariale. Deux jours par semaine, le mec est dans nos locaux, il connaît nos chiffres mieux que nous et il gère la relation avec les partenaires financiers de A à Z.
Ce que j'aurais aimé qu'on me dise à l'époque : ne pas attendre que ça coince pour s'en occuper.