[Opinions] Avis / Débats sur la HD

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » sam. mars 29, 2008 8:17 pm

Pour toto13330..;Oui comme toi, je regarde de la HD tous les jours et ça m' amuse de voir la différence de qualité, mais pas spécialement d' une chaîne à l' autre, plutôt d' un film ou d' une série à l' autre, surtout selon leur date de réalisation.
M6 en particulier a l' habitude de passer un nouvel épisode d' une série puis deux anciens. Là on voit vraiment la différence (NCIS par exemple, suspendu pour le moment).
Plus c' est récent, plus c' est bien. Par exemple "les Tudors" sont vraiment très chouettes.
mais pour TF1, c' est très variable aussi. Tous les films ne sont pas HD sur le canal 190.
Enfin, en ce moment sur Canal+ HD, on a 7 chaînes HD et apparemment ça va durer...avec le HDD enregistreur, que l' embarras du choix ! C' est vrai que "septième rue HD"...heuuuu, comme ciné premier d' ailleurs.
Un lecteur, pour quoi faire :?:
Gniiiiiii :wink:

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » sam. mars 29, 2008 8:30 pm

merci pour ce lien, on peut voir effectivement que la couche protectrice des BR est résistance au moin egal au DVD. si je ne me trompe la couche protectirice est plus fine que le DVD mais elle est constitué par un assemblage de produit bien plus résistant que celui du DVD et/ou du HDDVD.

pour ce qui est du prix de pressage du BR c'est en passe de changer, puisque l'arrivé d'un BR légérement différent par sa conception chimique http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -bd-r.html

apres pour les personnes qui regretes le pressage a la va vite il ne faut pas jeter la pierre sur le BR mais bien sur les studio, le BR n'y est pour rien il supporte tres bien les codecs les plus avancé (VC-1 ...)
mais le fait d'être figés dans ses caractéristiques va voir rapidement les offres dématérialiser le concurrencer qualitativement avec l'amélioration ou le développement de nouveaux codecs .
alors la, je ne comprend pas ! le BR n'est pas "figé" pour rester dans l'air du temps avec notament les défintions encore plus grande que le fullHD les codecs seront surement changé, et bien le BR n'aura aucune résond de ne pas arriver a le supporter.vue la capacité maxi du BR je pense que l'evoluivité du BR est maximal, de plus les débits de la VOD est bien moi elevé que le débit du BR. pour moi la HD c'est avant tous le BR, ensuite il y aura la "HD de tous les jours" qui est la TNTD et que j'attend avec grande impatiance.

fdion
Messages : 197
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:59 pm
Localisation : Caroline du Nord, EUA

Message par fdion » sam. mars 29, 2008 9:10 pm

lgm a écrit : apres pour les personnes qui regretes le pressage a la va vite il ne faut pas jeter la pierre sur le BR mais bien sur les studio, le BR n'y est pour rien il supporte tres bien les codecs les plus avancé (VC-1 ...)
La faute ne revient que rarement a l'encodage (MPEG2, VC1, H264 etc), ce sont plutot les mauvais master HD. C'est la le vrai probleme. Saviez vous que la majorite des masters sont fait sur des telecine, c'est a dire un projecteur 35mm, une surface de capture, et une camera video numerique grosso modo de l'autre cote. Dans certains cas il faut se demander s'ils n'utilisent pas un camcorder grand public... Et c'est fait a la va vite. Si on veut un vrai master de qualite, il faut numeriser chaque trame en 48 bit couleur et en infra rouge, on peut donc eliminer alors poussieres, etc automatiquement.

Mais faire un bon transfert coute extremement cher. C'est pour ca qu'on va continuer a avoir une utilisation suboptimale de la HD.

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » sam. mars 29, 2008 9:18 pm

ba sa dépend, quant les studio comprendrons que le marché de la HD peut etre extremement juteuse et que en faisant des transfére bof bof les ventes de films ne seront pas folichonne ils ésséront et metrons peut etre un peut plus d'argent dans les transfére mais gagnerons surement aussi plus d'argent par la suite.

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » sam. mars 29, 2008 9:35 pm

lgm a écrit :ba sa dépend, quant les studio comprendrons que le marché de la HD peut etre extremement juteuse et que en faisant des transfére bof bof les ventes de films ne seront pas folichonne ils ésséront et metrons peut etre un peut plus d'argent dans les transfére mais gagnerons surement aussi plus d'argent par la suite.
Ils sortent des editions baclés maintenant pour justifier les futurs editions "remasterisés" qu'ils vont sortir dans 6 mois ou 1 an

rubin69
Messages : 276
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 11:53 am

Message par rubin69 » sam. mars 29, 2008 10:45 pm

Le pire dans l'histoire c'est d'attendre des sorties en blu ray pour que finalement les éditions ne soient pas au top...par exemple Robocop

J'ai déjà quelques kubricks ainsi que les affranchis en blu ray, et franchement de voir des films qu'on adore avec une qualité jamais vu jusqu'alors c'est juste super et je suis prêt à les mettre les 30 € par film

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » dim. mars 30, 2008 7:35 am

rubin69 a écrit :Le pire dans l'histoire c'est d'attendre des sorties en blu ray pour que finalement les éditions ne soient pas au top...par exemple Robocop

J'ai déjà quelques kubricks ainsi que les affranchis en blu ray, et franchement de voir des films qu'on adore avec une qualité jamais vu jusqu'alors c'est juste super et je suis prêt à les mettre les 30 € par film
Moi pas ....
Regarde les DVD, ils sortent à 20 ou 25€ et 2 mois plus tard, ils sont a 15 ou 20€ et au bout de 6 mois, ils sont à moins de 10€
Et le blu-ray est entrain de suivre la meme voie ... et c'est temps mieux !

sebseya
Messages : 311
Enregistré le : mar. janv. 22, 2008 5:28 pm

Message par sebseya » dim. mars 30, 2008 9:06 am

PapyHD a écrit :Ils sortent des editions baclés maintenant pour justifier les futurs editions "remasterisés" qu'ils vont sortir dans 6 mois ou 1 an
PapyHD a écrit : Moi pas ....
Regarde les DVD, ils sortent à 20 ou 25€ et 2 mois plus tard, ils sont a 15 ou 20€ et au bout de 6 mois, ils sont à moins de 10€
Et le blu-ray est entrain de suivre la meme voie ... et c'est temps mieux !
Tout a fait d'accord :wink:

foxer37
Messages : 48
Enregistré le : ven. janv. 25, 2008 4:12 pm

Message par foxer37 » dim. mars 30, 2008 9:30 am

lgm a écrit :
mais le fait d'être figés dans ses caractéristiques va voir rapidement les offres dématérialiser le concurrencer qualitativement avec l'amélioration ou le développement de nouveaux codecs .
alors la, je ne comprend pas ! le BR n'est pas "figé" pour rester dans l'air du temps avec notament les défintions encore plus grande que le fullHD les codecs seront surement changé, et bien le BR n'aura aucune résond de ne pas arriver a le supporter.vue la capacité maxi du BR je pense que l'evoluivité du BR est maximal, de plus les débits de la VOD est bien moi elevé que le débit du BR. pour moi la HD c'est avant tous le BR, ensuite il y aura la "HD de tous les jours" qui est la TNTD et que j'attend avec grande impatiance.
Le BR est figé . Va demain modifier les codecs , les résolutions de sortie !!! Pour les résolutions , par exemple , le HDMI 1.3 ne peut pas faire plus que du 1080p24 , c'est la norme . De nouveaux codecs plus performants ?? Les platines ne pourront pas les lires ,ne possédant pas les décodeurs en internes ( sauf à racheter une nouvelle platine ) .
Le BD , c'est un cahier des charges . Si demain , tu le modifie , tu rend obsolète le parc de platine ( et voir meme la PS3 ) . Et c'est pas une mise a jour qui changera les choses .
Prend l'exemple du DVD . IL n'a pas evolué depuis 10 ans , si ce n'est l'ajout du DTS ( mais la norme impose le DD pour des raison de compatibilité ) .

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » dim. mars 30, 2008 10:01 am

foxer37 a écrit :Le BR est figé . Va demain modifier les codecs , les résolutions de sortie !!! Pour les résolutions , par exemple , le HDMI 1.3 ne peut pas faire plus que du 1080p24 , c'est la norme . De nouveaux codecs plus performants ?? Les platines ne pourront pas les lires ,ne possédant pas les décodeurs en internes ( sauf à racheter une nouvelle platine ) .
Le BD , c'est un cahier des charges . Si demain , tu le modifie , tu rend obsolète le parc de platine ( et voir meme la PS3 ) . Et c'est pas une mise a jour qui changera les choses .
Prend l'exemple du DVD . IL n'a pas evolué depuis 10 ans , si ce n'est l'ajout du DTS ( mais la norme impose le DD pour des raison de compatibilité ) .
A moins que Sony joue encore au con et nous annonce un profil 2.5 ou 3.0 que SEULE la PS3 pourra lire
:lol: :lol: :lol:

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. mars 30, 2008 10:42 am

PapyHD a écrit :
foxer37 a écrit :Le BR est figé . Va demain modifier les codecs , les résolutions de sortie !!! Pour les résolutions , par exemple , le HDMI 1.3 ne peut pas faire plus que du 1080p24 , c'est la norme . De nouveaux codecs plus performants ?? Les platines ne pourront pas les lires ,ne possédant pas les décodeurs en internes ( sauf à racheter une nouvelle platine ) .
Le BD , c'est un cahier des charges . Si demain , tu le modifie , tu rend obsolète le parc de platine ( et voir meme la PS3 ) . Et c'est pas une mise a jour qui changera les choses .
Prend l'exemple du DVD . IL n'a pas evolué depuis 10 ans , si ce n'est l'ajout du DTS ( mais la norme impose le DD pour des raison de compatibilité ) .
A moins que Sony joue encore au con et nous annonce un profil 2.5 ou 3.0 que SEULE la PS3 pourra lire
:lol: :lol: :lol:
Mais non ! Je compte bien sur Toshiba pour nous sortir un lecteur qui upscale les BluRay en 4 K (ou plus !),
Et à 99 €, ce sera une sacré affaire ! :P
Mais il faudra changer tous nos beaux écrans Full HD :cry:

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » dim. mars 30, 2008 11:06 am

Blufrog a écrit :Mais non ! Je compte bien sur Toshiba pour nous sortir un lecteur qui upscale les BluRay en 4 K (ou plus !),
Et à 99 €, ce sera une sacré affaire ! :P
Mais il faudra changer tous nos beaux écrans Full HD :cry:
Mais non, Toshiba comme Microsoft ou THX ne croie plus au supports physiques, ils ne croient plus qu'au telechargement
:P :P :P

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » dim. mars 30, 2008 11:21 am

foxer37 a écrit :
lgm a écrit :
mais le fait d'être figés dans ses caractéristiques va voir rapidement les offres dématérialiser le concurrencer qualitativement avec l'amélioration ou le développement de nouveaux codecs .
alors la, je ne comprend pas ! le BR n'est pas "figé" pour rester dans l'air du temps avec notament les défintions encore plus grande que le fullHD les codecs seront surement changé, et bien le BR n'aura aucune résond de ne pas arriver a le supporter.vue la capacité maxi du BR je pense que l'evoluivité du BR est maximal, de plus les débits de la VOD est bien moi elevé que le débit du BR. pour moi la HD c'est avant tous le BR, ensuite il y aura la "HD de tous les jours" qui est la TNTD et que j'attend avec grande impatiance.
Le BR est figé . Va demain modifier les codecs , les résolutions de sortie !!! Pour les résolutions , par exemple , le HDMI 1.3 ne peut pas faire plus que du 1080p24 , c'est la norme . De nouveaux codecs plus performants ?? Les platines ne pourront pas les lires ,ne possédant pas les décodeurs en internes ( sauf à racheter une nouvelle platine ) .
Le BD , c'est un cahier des charges . Si demain , tu le modifie , tu rend obsolète le parc de platine ( et voir meme la PS3 ) . Et c'est pas une mise a jour qui changera les choses .
Prend l'exemple du DVD . IL n'a pas evolué depuis 10 ans , si ce n'est l'ajout du DTS ( mais la norme impose le DD pour des raison de compatibilité ) .
ok, et comment compte faire la VOD pour duréer dans le temps ?

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » dim. mars 30, 2008 11:29 am

lgm a écrit :
foxer37 a écrit :
lgm a écrit : alors la, je ne comprend pas ! le BR n'est pas "figé" pour rester dans l'air du temps avec notament les défintions encore plus grande que le fullHD les codecs seront surement changé, et bien le BR n'aura aucune résond de ne pas arriver a le supporter.vue la capacité maxi du BR je pense que l'evoluivité du BR est maximal, de plus les débits de la VOD est bien moi elevé que le débit du BR. pour moi la HD c'est avant tous le BR, ensuite il y aura la "HD de tous les jours" qui est la TNTD et que j'attend avec grande impatiance.
Le BR est figé . Va demain modifier les codecs , les résolutions de sortie !!! Pour les résolutions , par exemple , le HDMI 1.3 ne peut pas faire plus que du 1080p24 , c'est la norme . De nouveaux codecs plus performants ?? Les platines ne pourront pas les lires ,ne possédant pas les décodeurs en internes ( sauf à racheter une nouvelle platine ) .
Le BD , c'est un cahier des charges . Si demain , tu le modifie , tu rend obsolète le parc de platine ( et voir meme la PS3 ) . Et c'est pas une mise a jour qui changera les choses .
Prend l'exemple du DVD . IL n'a pas evolué depuis 10 ans , si ce n'est l'ajout du DTS ( mais la norme impose le DD pour des raison de compatibilité ) .
ok, et comment compte faire la VOD pour duréer dans le temps ?
La VOD pour durer dans le temps ?
La VOD n'est ni figé en resoltion, ni en codec.
Seuls les logiciels seront a mettre a jour pour passer du 2k, 4k, etc ....
En faite, la seule limitation de la VOD, c'est le debit internet

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. mars 30, 2008 11:35 am

PapyHD a écrit :
Blufrog a écrit :Mais non ! Je compte bien sur Toshiba pour nous sortir un lecteur qui upscale les BluRay en 4 K (ou plus !),
Et à 99 €, ce sera une sacré affaire ! :P
Mais il faudra changer tous nos beaux écrans Full HD :cry:
Mais non, Toshiba comme Microsoft ou THX ne croie plus au supports physiques, ils ne croient plus qu'au telechargement
:P :P :P
PapyHD, je ne rigolais qu'à moitié en disant ça :

- avec la HD1080p, on est en pratique en qualité cinema réelle (voir tous les posts de XDCAM sur ce sujet),

- mais, à un horizon de 5 ans, ceux qui ne pourront pas résister à l'évolution technologique, ce sera aussi les constructeurs d'écran : on a bien vu au dernier CES qu'ils frétillaient tous à l'idée de nous sortir des résolutions encore plus importantes, sur des écrans encore plus grands.

- je pense que ces résolutions seront forcément des multiples du 1080p, disons 3840x2160. Bien sûr, pour en profiter, il faudra des écrans d'au moins 50 pouces (ou un projecteur, of course), ce qui implique qu'ils soient plus légers et plus minces, sinon.... C'est bien pour ça qu'ils font tous la course à l'écran mince et léger. C'est bien pour ça que Sony et Samsung mettent le turbo sur l'OLED.

- puisqu'on est déjà en qualité cinema avec le BluRay, il ne servira pas forcément à grand chose de refaire tout le fond de catalogue dans une résolution supérieure.
En revanche, je pense (les processeurs ayant tout le temps de devenir beaucoup plus puissants dans les 10 ans) que de tels écrans - et les lecteurs BluRay de l'époque - auront systématiquement des capacités d'upscale vers les résolutions de l'écran.

- Evidemment, vu la taille des écrans, ce sera forcément un marché High End, qui ne justifiera donc pas un nouveau format. D'où l'intérêt d'un upscale. Mais je n'imagine pas qu'à un horizon de 5 ans, les Panasonic, Sharp, Samsung, etc. ne nous sortent pas des résolutions multiples du 1080p. En fait, ça a déjà commencé.

- Et bien sûr, ce sera un moyen pour ce marché High End de se différencier du téléchargement et du VOD...

PapyHD, convaincu comme tu l'es aujourd'hui des vertus de l'upscale du DVD, tu le seras demain pour l'upscale du BluRay ! :wink: C'était ma minute de science fiction :wink:

Répondre