une info et une réponseFredop a écrit : Tu parles des films anciens...mais quelles est la résolution d'une pelloche 35 mm ?
Donc on a de la marge pour obtenir des films haute qualité sans chercher à monter en résolutionEn ce qui concerne le format d'encodage des films numériques, alors que les DVD et HD DVD utilisent des formats vidéo tels que le MPEG2 et le MPEG4, les salles de cinéma numérique à la norme DCI[2] utilisent le format MJPEG2000 dans lequel chaque image est codée séparément des autres, c'est-à-dire qu'un film de 90 minutes est constitué de 135 000 images au format JPEG2000, ce qui garantit la qualité de la projection, notamment la fluidité des mouvements, aux dépens de l'efficacité de la compression (un film au format MJPEG 2000 pèse environ 100 Go contre 10 Go au format MPEG4).
Pour le 35 mm, si j'en crois wikipédia:
Un bémol cependant, quand on parle de 35 mm, il faut tenir compte de la chimie utilisée, ce qui explique que l'on voit plus les grains sur de vieux films que sur des films récents. Donc même si 8k serait l'idéal théorique, dans la pratique, si on obtient un bon master 4k pour tous les films 35 mm, c'est déjà top!Une bonne copie 35 mm (tirage neuf, ou tirage récent n'ayant pas connu d'accident de projection), et a fortiori 70 mm, supplantera encore pour quelque temps une projection numérique moyenne : en effet, la taille des grains de l'émulsion (équivalent des pixels numériques) est de l'ordre du micromètre, soit pour une pellicule 35 mm une résolution équivalente à 8 700 points par 6 400 lignes, soit 8K. Même les projections numériques réalisées à Cannes (Star Wars par exemple) ne sont pas à même de rivaliser.