D'apres Pali Capital, BluRay fait mieux que le DVD sur 2 ans

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
Répondre
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

D'apres Pali Capital, BluRay fait mieux que le DVD sur 2 ans

Message par Elandyll » mer. janv. 07, 2009 11:09 pm

Sur les deux premieres annees d'existence des formats, c'est a dire.

http://www.engadgethd.com/2009/01/06/bl ... aces-dvds/

http://www.dvdfile.com/article/blu-ray- ... ions-13104

Perso, je ne suis pas entierement d'accord avec les conclusions, mais les chiffres sont bien la.
D'abord, pour ce qui est de la comparaison, le BR a 2 ans et demi, et pas 2 ans. Mais bon. :)
Ensuite, il y a deux elements qui jouent en sa faveur: Il est compatible DVD (le DVD n'etait pas compatible VHS ou Laserdisc), et le marche a grossi depuis 1998.
Maintenant, sur le positif, il est clair que l'on est dans une grosse crise economique qui a commence fin 2007/debut 2008. Donc, c'est plutot bon en terme de resultats pour etre franc.
D'apres Richard Greenfield de Pali Capital, en deux ans, il y avait eu a peu pres 1,2millions de lecteurs vendus, mais sur les deux premieres annees, ils estiment maintenant les ventes de platines Blu Ray a 2,5 Millions. Non, ce chiffre ne prends pas en compte les PS3 utilisees comme lecteurs BR, qui sont estimees a 8 millions.
Bien sur, nous dit l'article, lorsqu'on a un upscaler DVD de bonne qualite a $129, et un lecteur Blu Ray maintenant trouvable a $199 voire moins, le choix semble logique. Mais, et la je suis bien d'accord avec eux, payer 30% de plus pour un film, ca ca fait reflechir.
L'autre news de l'article est que le Blu Ray a, sur les derniers 6 mois, pratiquement double sa part de marche dans le top 20. On va en entendre probablement plus a ce sujet avec le panel du BDA prevu pour le Jeudi 8 Janvier.
Image

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: D'apres Pali Capital, BluRay fait mieux que le DVD sur 2 ans

Message par bill baroud » jeu. janv. 08, 2009 9:47 am

C'est étrange de dire que le Blu-ray fait mieux que le DVD à la même époque.

Le Blu-ray vient de finir sa deuxième année pleine où il a atteint entre 4% et 5% de parts de marché des ventes aux USA face au DVD.

Dans sa deuxième année pleine, le DVD avait fait 23,2% de parts de marché face à la VHS (Source: Video Business/PriceWaterhouse/DVDenfrancais.com).

En gros, sur l'année : 1 achat sur 20 se fait en Blu-ray, quand, au même stade, c'était déjà 1 sur 4 qui se faisait en DVD... Alors je ne vois pas très bien comment on peut affirmer que le BRD progresse plus vite que le DVD. :?:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: D'apres Pali Capital, BluRay fait mieux que le DVD sur 2 ans

Message par Elandyll » jeu. janv. 08, 2009 3:42 pm

Ils parlent (comme tu aurais du le voir si tu avais lu l'article ;) ) en $$ et nombre d'unites, alors que tu parles part de marche par rapport au format precedent.

Mais c'est bien sur la aussi ou il faut relativiser. Le DVD a ete le nouveau format le plus rapidement adopte dans l'histoire de l'electronique grand publique, donc il faut quand meme remettre les choses a leur place.
Je ne pense pas en fait que le Blu Ray, toutes choses etant egales, fait mieux que le DVD en terme de progression, clairement pas.
Ceci dit, vu les obstacles que le DVD n'avait pas lui, je trouve que le format HD fait quand meme plutot bien.

GillesB

Re: D'apres Pali Capital, BluRay fait mieux que le DVD sur 2 ans

Message par GillesB » jeu. janv. 08, 2009 6:51 pm

citation:
_En gros, sur l'année : 1 achat sur 20 se fait en Blu-ray, quand, au même stade, c'était déjà 1 sur 4 qui se faisait en DVD... _

Faut pas oublier qu'en 1998 tout le monde était émerveillé de voir son film tenir sur un cd de 12 cm, bien mieux que sur une bande magnétique. En plus il n'y avait pas autant de titres édités en vhs que maintenant en dvd. Moi le premier, je me suis ruée sur les premiers dvd malgré les tarifs qui à l'époque étaient de 199 frs pour un dvd et 7500 frs pour une platine. Et puis tout le monde ne veut peut etre pas refaire sa vidéothèque, c'est un choix, alors qu'en 1998 c'était un désir ( gain de place,meilleure image,pas de bande cassée ), on changeait de support.
Enfin le contexte économique et la récession bien présente ne stimulent pas les ventes non plus, il suffit de voir dans d'autres domaines. Il y a d'autres priorités pour beaucoup d'entre nous en ce moment et cela se comprend bien.

GillesB

Re: D'apres Pali Capital, BluRay fait mieux que le DVD sur 2 ans

Message par GillesB » jeu. janv. 08, 2009 7:01 pm

Et je rajouterai qu'en 1998 il n'y avait pas ou très très peu d'internet, pas de forum sur lequel on faisat l'état des lieux des ventes , on ne parlait pas déja du remplaçant du dvd, pas de vod, pas de téléchargement, pas de bouquet tv avec 200 chaines, toutes ces choses aujourd'hui ont bien modifier notre façon d'apprécier les nouveaux produits ( pour beaucoup à peine lancés deja périmés ) en plus pour certain toujours le souhait du lendemain et se projeter dans le futur.

Répondre