Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Des sujets chauds, de gros débats, vos sondages : c'est ici !
franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par franmart » mar. janv. 13, 2009 11:13 pm

en fait quand je parlait de nouveauté, il est evident et je me reprend que les sorties sont identiques sur les deux formats mais que les films importants ou plutot avec un gros potentiel.
apres ce que je constate recement avec par exemple warner qui ressortent une serie de vieux westerns entirement remasteriser etc...et fox qui ressort des films comme french connection.
c'est un bon debut. :wink:

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par Patton » mer. janv. 14, 2009 12:03 am

Encore une discussion sur l’avenir du Blu-Ray, ou sur son catalogue.
Bill, regarde les exemples que tu donnes, Black Narcissus, Great Expectations, même sur DVD ces films ne doivent pas cartonner. Ces films s’adressent a un public de cinéphiles avertis, ils ne faillaient donc pas s’attendre a des ventes miraculeuses, déjà qu’ils soient réédités aussi tôt dans la vie du blu-ray est une chose formidable.
C’est vrai que pour les films indépendants c’est plus difficile, mais ca n’empêche pas certains d’être présent. De voir Criterion qui sort du Truffaut en Blu-Ray en Amérique, pour moi ca indique qu’il y a un public et surement une certaines rentabilités ou du moins une vision a long terme concernant ce format.
Casablanca m’intéressais beaucoup, mais a pratiquement 50$ sur Amazon, donc plus $$$ dans le commerce, je préfère attendre un meilleur prix, et comme d’autres films arrivent bientôt comme Amadeus, je préfère avoir celui-ci. Le prix à son importance dans le choix de films. Tu compares TDK avec Casablanca, ca n’a aucun sens. Un classique du cinéma qui touche un certain public, comparé à un gros blockbuster de qualité. Ce n’est pas juste, pour l’un ou l’autre.
Je suis d’accord que si la rentabilité n’est pas au rendez-vous que certains classiques ou films indépendants seront mis sur la glace, Fox semblent prendre ce chemin, Little miss sunshine qui est prévu pour dans 3 semaine semble avoir disparu des précommandes Amazon. Mais ce n’est pas une tendance lourde. Plusieurs ‘’petits’’ éditeurs se mettent au BD
Cela ne signifie pas un risque pour le Blu-Ray puisque Fox nous offre le truculent (ironie) Babylon A.D.
C’est un choix d’éditeur et à ce titre le catalogue Blu-Ray rencontre le même problème que le DVD a ses débuts. Mais c’est aussi un problème de culture cinématographique, et je dis cela sans porter de jugement sur le gout des gens, mais il y aura toujours un genre de cinéma qui d’adressera a une minorité de gens et qui vendra peu et sera d’une certaine façon subventionné par les ventes de blockbuster.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par bill baroud » mer. janv. 14, 2009 9:28 am

Patton a écrit :Encore une discussion sur l’avenir du Blu-Ray, ou sur son catalogue.
Bill, regarde les exemples que tu donnes, Black Narcissus, Great Expectations, même sur DVD ces films ne doivent pas cartonner. Ces films s’adressent a un public de cinéphiles avertis, ils ne faillaient donc pas s’attendre a des ventes miraculeuses, déjà qu’ils soient réédités aussi tôt dans la vie du blu-ray est une chose formidable.
C’est vrai que pour les films indépendants c’est plus difficile, mais ca n’empêche pas certains d’être présent. De voir Criterion qui sort du Truffaut en Blu-Ray en Amérique, pour moi ca indique qu’il y a un public et surement une certaines rentabilités ou du moins une vision a long terme concernant ce format.
Casablanca m’intéressais beaucoup, mais a pratiquement 50$ sur Amazon, donc plus $$$ dans le commerce, je préfère attendre un meilleur prix, et comme d’autres films arrivent bientôt comme Amadeus, je préfère avoir celui-ci. Le prix à son importance dans le choix de films. Tu compares TDK avec Casablanca, ca n’a aucun sens. Un classique du cinéma qui touche un certain public, comparé à un gros blockbuster de qualité. Ce n’est pas juste, pour l’un ou l’autre.
Je suis d’accord que si la rentabilité n’est pas au rendez-vous que certains classiques ou films indépendants seront mis sur la glace, Fox semblent prendre ce chemin, Little miss sunshine qui est prévu pour dans 3 semaine semble avoir disparu des précommandes Amazon. Mais ce n’est pas une tendance lourde. Plusieurs ‘’petits’’ éditeurs se mettent au BD
Cela ne signifie pas un risque pour le Blu-Ray puisque Fox nous offre le truculent (ironie) Babylon A.D.
C’est un choix d’éditeur et à ce titre le catalogue Blu-Ray rencontre le même problème que le DVD a ses débuts. Mais c’est aussi un problème de culture cinématographique, et je dis cela sans porter de jugement sur le gout des gens, mais il y aura toujours un genre de cinéma qui d’adressera a une minorité de gens et qui vendra peu et sera d’une certaine façon subventionné par les ventes de blockbuster.
Pour ce qui est des exemples donnés, il ne faut pas croire qu'il ne marchaient pas en DVD. Par exemple pas mal de titres Criterion DVD se sont retrouvés en rupture de stock et se revendent aujourd'hui plus chers d'occasion que neufs ! Et de manière générale, les grands classiques prestigieux comme "Casablanca" "ou "Autant en emporte le vent" ont toujours bien fonctionné en DVD ("Autant en emporte le vent" s'est même retrouvé dans le top 10 des meilleures ventes DVD lors d'une des premières années du format).

Je suis cependant d'accord avec toi pour dire qu'il s'agit d'un marché très particulier. La situation est, il vrai, plus compliquée pour les "classiques" plus confidentiels. La sortie d'un film "ancien" n'étant jamais assurée d'être un succès avec ,pour les éditeurs, un point d'équilibre à trouver entre le choix du titre, les investissements faits dans l'édition, le nombre d'exemplaires tirés, le prix de vente. L'équation est très compliquée et on sent que les éditeurs ne l'ont pas encore vraiment résolue en ce qui concerne le Blu-ray. Les majors ne savent pas vraiment comment s'y prendre tandis que les petits éditeurs qui s'y mettent le font vraiment à tâtons et avec parcimonie. Certains, même parmi les majors semblent, prêts à repousser à plus tard la résolution de cette fameuse équation... :(

A ce sujet, l'exemple d'une possible annulation de "Little Miss Sunshine" est assez inquiétant. Déjà en décembre dernier, c'est "Dr Folamour" de Kubrick (donc pas n'importe quel film) qui été annoncé. On ne peut pas vraiment dire que cette sortie ait suscité un réel engouement... Le report de cette même sortie (quelques jours avant la date prévue) n'a pas non plus créé une indignation spéciale !

Tout cela me semble être aujourd'hui un vrai problème. Cela ne signifie pas que le Blu-ray court à sa perte ou même qu'il n'aura pas une adoption de masse. Il s'agit juste, pour moi, d'une réserve concernant le développement de son catalogue qui pourrait être bien moindre que celui du DVD et qui du coup rendrait l'intérêt du Blu-ray plus limité. :?:

Pour ce qui est de Babylon A.D, c'est une sortie qui à la limite aurait pu être intéressante si le BRD avait proposé le director's cut de 2h40 dont on a parfois parlé plutôt que la version salles de 1h40. La plus-value d'une édition vidéo par rapport à une version cinéma est ce qui a, en partie, fait le succès du DVD. Mais je suppose que Fox ne s'est même pas posé la question et s'est dit que de collé la tronche de Vin Diesel sur la jaquette suffirait à vendre des disques ! :x

Bref, à l'exception peut-être de Warner et de manière moindre de Sony, tout ça manque singulièrement, dans l'ensemble, de "politique éditoriale courageuse" !

cameron
Messages : 20
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 11:06 am

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par cameron » mer. janv. 14, 2009 10:21 am

Nouvel aquéreur d'un vidéoprojecteur fullhd, jai pu tester hier soir la qualité de l'appareil aevc dvd et blu-ray.

Pour les blu-ray sur ps3, et pour les dvd sur ep30(hd-dvd).

Et je commence vraiment à me dire que le blu-ray ne s'imposera pas comme a pu le faire le dvd a l'époque, tellement la diiférence de qualité peut paraitre mince pour les personnes "lambda".

Sachant que je dispose d'une diagonale de 92'', la diiférence aurait pu être évidente, et bien pas vraimeny.

De plus avec les mémoire flash qui débarquent... Je pense que seul une rapide intégration de la 3D au blu-ray (et uniquement au blu-ray) apportera la plus value qui lui manque.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par EricP » mer. janv. 14, 2009 10:39 am

Je travaille pour une société d'authoring DVD et BD.
Ce que je peux dire c'est que selon les distributeurs (majoritairement des petits indépendants) la politique est très différente en ce qui concerne le BD.

Par exemple, l'un de nos plus gros clients qui possède un catalogue colossale et varié (grand-public ainsi que films pointus) se refusent pour le moment à tenter l'expérience BD.
D'autres clients, plus petits (paradoxalement !) ont franchis le pas depuis 9 mois et deux distributeurs (Belgique et Pays-Bas) ont depuis 3-4 mois pris la décisions de systématiquement coupler chaque sortie DVD avec la version BD... ceci a un coût mais également prend plus de temps.

Pour le moment, ils n'ont pas encore pu quantifier le retour sur investissement, il faudra attendre quelques mois. Mais mon avis est qu'ils le font plus "par prestige" que par réelle ambition commerciale; ils savent pertinemment qu'ils produisent des BD à perte pour le moment mais montre l'image de distributeurs "dans le coup" ou en avance par rapport à d'autres...
Ils veulent peut-être également se faire connaître par le public cinéphile qui aurait investit dans les lecteurs BD mais qui ne connaîtrait pas forcément leur catalogue; c'est important pour eux de montrer les autres films de leur catalogue sur les BD que l'on fait. (bandes-annonces, logos, etc)

Il n'y a pas que le chiffre qui compte dans ce milieu. Sinon on pourrait dire adieu à un certain nombre de films d'auteurs et d'arts financés (à perte) par des blockbusters.

Pour ma part, il y a 2 ans j'étais plutôt pro-HD DVD car c'était beaucoup plus "facile à faire" et moins coûteux. Plus de distributeurs se seraient lancé dans l'aventure si le BD et ses contraintes tarifaires excessives n'avait pas pris le pas.
Aujourd'hui je suis heureux de pouvoir travailler en BD, le format est génial et les possibilités sont grandes (comme pour le HD DVD) mais les contraintes tarifaires (AACS, prix au pressage) sont toujours là. Vivement que la BDA réagisse et diminue tout ça, nous aurions alors un vrai déluge de nouveaux distributeurs qui se lancerait ou qui en ferait plus par rapport à maintenant.

Un BD, c'est environ 5 à 7 fois le cout de dévelloppement d'un DVD... (pour 5 à 7 fois moins de rentabilité ???)

Juste ma petite contribu perso. :)

Melkiok
Messages : 717
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 1:07 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par Melkiok » mer. janv. 14, 2009 11:33 am

"On assimile trop facilement blu-ray= PS3 et du coup les éditeurs privilégient nettement les block busters...on vise le public de la ps3"


Il y a tellement d'autres titres que les "blockbuster" qui sont édité en bluray !

La guerre du feu, Requiem for a dream, Le dernier empereur, Casablanca, Jean de Florette, La horde sauvage, L'inspecteur Harry et des dizaine et dizaine d'autres


Stop à la désinformation :cry:

orlando74
Messages : 31
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 12:24 pm

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par orlando74 » dim. févr. 01, 2009 4:01 pm

Bonjour moi a mon avis si les blu ray (film et lecteur) ne baisse pas rapidement de prix de moitié c'est pas demain qu'il vont gagner contre le dvd car et je suis désolé de vous le dire la société vit grâce a la bouffe et si pas beaucoup d'argent, pour les loisirs ils achètent des dvd car beaucoup moin cher que les blu ray.
Exemple:pour 10 euros (sans nouveauté)bien-sur on peux facilement avoir sur internet maxi 4 dvd et en blu ray rien du tout a part des promos et encore se sera 2 pour 20 euros donc les prix doivent baisser énormément mais la encore c'est pas demain la veille......
:lourd: :lourd: :lourd: :lourd: :lourd: :lourd: :lourd: :lourd: :lourd: :lourd:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par Elandyll » lun. févr. 02, 2009 12:30 am

Il faut bien sur comparer ce qui est comparable :)

Je pense que les nouveautes vont progresser plus vite en BR que les titres catalogues.
Les prix vont baisser petit a petit, mais ce n'est pas non plus demain qu'on verra des titres catalogues BR a $10 a la superette du coin (je dit ca, mais il n'y a pas si longtemps je me suis paye 6 James Bond en BR sur Amazon pour $6 piece hehe).

C'est une evolution naturelle, et de ce point de vue je suis persuade que la compatibilite DVD va aider le BR a progressivement supplanter (c.a.d. devenir dominant) le DVD, mais l'empechera probablement de le remplacer completement de la meme facon que le DVD avait remplace la VHS, meme en moyen terme je pense. Quand au long terme (6ans +), ca on verra :)

Melkiok
Messages : 717
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 1:07 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par Melkiok » lun. févr. 02, 2009 9:34 am

Tout à fait d'accord :)

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par laurent1234 » lun. févr. 02, 2009 11:24 am

Bonjour,

Selon moi, la compatibilité ne va pas forcément aider le format blu-ray. En effet, le format S-VHS était compatible VHS et offrait une image et un son améliorés. La qualité d'image du S-VHS (400 lignes) était proche de celle d'un DVD, mais il n'a pas touché le grand public. Pourquoi ? Hormis les raisons tarifaires et techniques (héritage des inconvénients du support magnétique), je pense aussi que le consommateur lambda ne voyait pas de différence physique entre une cassette VHS et une cassette S-VHS. Aujourd'hui, ce même consommateur lambda ne voit pas de différence physique entre un disque DVD et un disque BD. On est dans le conditionnement psychologique : le support semble être le même et, par extension, l'image semble aussi être la même...

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par letarmo » mer. févr. 25, 2009 4:46 pm

En fait, depuis l' abandon du HD-DVD il y a un an, on a pas avancé d' un poil et le BRD reste marginal au niveau des ventes de galettes.
A mon avis, c' est un an de gagné car le matériel a fortement baissé: Amazon a soldé des BD30 à 199 € fin janvier, et aujourd' hui on trouve le BD35 à guère plus de 200 €.
Et on ne sait toujours pas ce qui va se passer donc si ça vaut le coup de mettre ne serait-ce que 200 € dans une platine...pour y mettre quoi ?
Car entretemps, l' offre HD s' est démultipliée: par la TNT-HD, par le satellite HD, par la VOD HD, etc..."Les Tudors" en HD c' est chouette et plus besoin de lecteur pour voir de la HDTV.
En plus, la grosse diffusion des écrans ne se fait pas sur des dalles full-HD mais sur des dalles en 1080 ou 1280x720P...

Alors en fait il y a au moins 3 courants: les prosélytes qui argumentent depuis deux ans et veulent y croire :!: , la masse de gens qui s' en tapent 8) , du Blu-ray (version "ça m'suffit") et ceux dont je suis qui se demandent avant tout: si j' achète ma platine maintenant, je vais faire quoi avec :?: ?
Pour preuve l' offre Amazon: pour moins de 100 balles, une platine Sony...faut juste acheter des BRD avec...on se croirait au marché le dimanche matin, ou le samedi c' est selon :D
"On" nous avait assuré qu' il y aurait des rééditions de DVD en BRD, comme pour le VHS...bah on les attend toujours...Et je ne vois pas de magasins vers chez moi qui louent des BRD...alors l' honnêteté c' est de dire qu' on ne peut pas y croire aveuglément, et non plus croire que c' est foutu: on ne sait pas et à mon avis (pour ce qui me concerne d' ailleurs) c' est la lenteur des rééditions de tout ce qui existe en DVD qui tue l' avancement du format, l' effet de curiosité et des Ealy adopters étant essouflé.

Par contre la baisse constante des prix maintenant que les bugs du début ont disparu est positive.
Et dire que certains reprochaient au HD-DVD d' empêcher le développement du BRD... :hs:

En fait c' est simplement vrai qu' à présent, SI on veut acheter une platine...bah tant qu' à faire autant prendre une blu-ray: qui peut le plus peut le moins. C' est surement l' argument le plus décisif, mais y a pas le feu.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par Patton » mer. févr. 25, 2009 10:35 pm

Le problème c’est que chacun juge de l’avenir du BD selon le coin de pays qu’il habite, en France d’après ce que je vois c’est encore un format très early. Mais la situation française ne reflète pas celle de l’Amérique ou dans une moindre mesure le Royaume-Uni. Qui sont des marchés beaucoup plus vivaces je dirais.
Selon une étude, oui encore une étude, le succès relatif du BD aux USA l’aurait fait passer de l’étape early adopter a early majority.
Globalement la donne change.
Pour certains marchés nationaux c’est peut-être moins rapide, d’où le ‘’y a pas le feu’’ de Letarno. Après c’est un choix de vouloir profiter ou non d’un support HD en sachant que certains films sont trop $$, et qu’ils ne sont pas disponible partout. C’est ca être un early adopter.
En même temps en France le BD est présent dans les grandes surfaces. Peut-être pas partout mais bon. Y a moyen de trouver quelque chose à mettre dans le lecteur. Ce n'est plus forcément un marché early stricto sensu

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par letarmo » jeu. févr. 26, 2009 4:24 pm

Il y a certainement de grandes différences dans l' offre d' un endroit à l' autre, qui différencient la motivation..un peu comme les présidents en fait 8) 8) .
De mon côté, j' ai commandé aujourd' hui même un Pana BD35...à 190 €, 210 avec le port.
Et ce n' est pas pour ça que je vais me mettre à privilégier les BRD :?:...
Le contenu d' abord !
C' est juste, comme je le disais avant, que, les prix descendant, à choisir entre un bon lecteur DVD à 100 € et un lecteur BRD réputé à 200, le choix devient plus clair.
D' autant que le Pana offre, outre un upscaling correct, un slot pour carte HD, enfin SD et AVCHD, et SDHC aussi je crois; mais de toute façon, à voir car les bonnes cartes SD soutiennent le débit HD des fichiers issus des APN...vraiment à voir car je ne sais pas si ça va marcher :lol:
Ensuite, je parcourrai d' un oeil désabusé les divers sites offrant des DVD, pardon des BRD de concerts des grands groupes que j' aime bien...
mouais, c' est la réalité: si j' ai largué 100 € pour rien, bah j' en mourrai pas. On en est là en fait, on n' est sûrs de rien. Qui peut le plus peut le moins, mais le moment où on s' émerveillait devant la full HD est passé. La HD se banalise, et le BRD...bah j' en sais pas plus :roll:

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par Patton » ven. févr. 27, 2009 1:32 am

Petit :hs:

Pour les concerts, le BD, lorsque le boulot a été bien fait, est dans une classe a part. L’image est spectaculaire et le son aussi.
Et pour la banalisation de la HD, je dirais que c’est un peu normal, ca devient une habitude. Il y a un an et demi quand je voyais Jay Leno en HD avec son décor spectaculairement coloré je n’en revenais pas, ou souvent je regardais des émissions simplement parce qu’elles étaient belles.
Aujourd’hui la seule différence c’est qu’une belle image ne me retiendra plus devant une émission qui me plait moins. Mais il m’arrive encore d’être épaté devant certaines émissions. La HD est réellement une valeur ajoutée.
Je regarde la télé SD uniquement si je n’ai pas le choix. Une fois que nous somme habitué a un standard de qualité, c’est moins évident de revenir en arrière.

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Re: Que pensez-vous de la l'avenir du blu-ray ?

Message par letarmo » ven. févr. 27, 2009 1:02 pm

Justement, tu vois, les concerts offrent un intérêt particulier.
D' abord parceque quand on aime un artiste, un groupe, on prend le même plaisir au dixième visionnage qu' au premier.: J' attends mon lecteur d' un instant à l' autre et mon premier achat BRD sera "sympathy for the Devil" des Stones :mrgreen:
Alors qu' un film...mettons "bienvenue chez les ch' tis", que j' ai vraiment beaucoup aimé et qui sort en BRD... boaf, il va passer sur canal, ou je peux l' enregistrer en HD...si j' achète le BRD, ce sera le 3 ième visionnage ? bah non, bonus ou pas gadgets ou pas.
Mais tout le monde n' est pas friand de concerts :lourd: , that is the problem !

Répondre